Publié par Christian Larnet le 15 mai 2018

Il y a au moins un groupe à l’extérieur des États-Unis qui soutient massivement le président Trump, selon un sondage réalisé par l’Université du Maryland, et ce sont les juifs israéliens.

L’étude (1), conduite entre le 6 et le 9 mai dernier, insiste sur le fait que les Israéliens sont profondément divisés sur de nombreuses questions de politique intérieure et étrangère, y compris sur la voie à suivre en ce qui concerne les relations avec les Palestiniens.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Et comme Jérusalem a une signification à la fois religieuse et politique, on pourrait s’attendre à des variations importantes à travers le clivage religieux/séculier et droite/gauche au sein de la population.

Sur la question de l’ambassade, cependant, les juifs israéliens soutiennent massivement l’initiative de Trump – au point qu’ils soutiennent fortement le président américain lui-même, contrairement à la plupart des gens dans le monde, qui, grâce à l’influence négative des médias, ont une opinion défavorable de Trump.

  • Dans l’ensemble, 73 pour cent des Israéliens sont en faveur du déménagement de l’ambassade, y compris sur la date de ce déplacement.
  • Seulement 5% y sont opposés.
  • Même parmi les juifs laïques, généralement de gauche, hostiles à Netanyahu et plus sensibles à la cause des Palestiniens, l’opposition au déplacement de l’ambassade n’est que de 8%.

Autre découverte importante du sondage : l’amour des Juifs israéliens pour le président américain

59 pour cent des Israéliens juifs ont une opinion favorable du président, y compris plus de 70 pour cent des Juifs orthodoxes et des Juifs religieux non-orthodoxes.

 

  • Même parmi les Juifs israéliens laïques (donc plutôt de gauche), 45 pour cent ont une opinion favorable de Trump, et 30 pour cent ont une opinion défavorable.
  • Il est important de garder à l’esprit qu’au moment où se déroulait ce sondage, Trump a annoncé sa décision de se retirer de l’accord nucléaire iranien, une mesure que le gouvernement israélien a fortement encouragée.

Souveraineté sur Jérusalem : c’est compliqué

Sur la question de la souveraineté israélienne sur Jérusalem-Est, les opinions sont plus compliquées.

  • 83% de Juifs israéliens sont tout à fait d’accord pour dire qu’Israël doit avoir la souveraineté sur les lieux saints juifs et le quartier juif de Jérusalem-Est.
  • 11 % sont en désaccord.
  • 74 % pensent qu’Israël doit avoir la souveraineté sur la vieille ville,
  • 19 % sont en désaccord.
  • Sur les quartiers arabes de Jérusalem-Est, 51 % sont d’accord pour dire qu’Israël devrait avoir la souveraineté,
  • 42 % sont en désaccord.
  • Les juifs religieux non orthodoxes sont les plus ardents défenseurs de la souveraineté israélienne sur les quartiers arabes (74 %),
  • la majorité des juifs laïques (56 %) n’est pas d’accord avec une telle décision.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Une fois de plus, les Israéliens ne se laissent pas enfumer par leurs médias.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

(1) https://www.brookings.edu/blog/order-from-chaos/2018/05/15/poll-jewish-israelis-love-trump/

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading