FLASH
[17/01/2019] L’antisémite Alain Soral vient d’être condamné à 1 an de prison ferme pour injure raciale, provocation et incitation à la haine raciale après ses propos sur la communauté juive  |  Et encore, et encore et encore : San Remo (Italie): Une femme belge enlevée, séquestrée, violée, prostituée, pendant 2 mois par 6 Tunisiens  |  Un terroriste musulman qui avait l’intention de faire sauter la Maison-Blanche a été arrêté après avoir essayé d’acheter des explosifs à des agents infiltrés du FBI. Il visait d’autres bâtiments du gouvernement et une synagogue  |  [16/01/2019] Une progressiste qui exige le droit de votre pour les étrangers dit qu’il faut interdire aux 75 ans et + de voter parce qu’ils ne vivront pas les conséquences de leurs décisions  |  [15/01/2019] Encore, et encore, et encore : en Autriche, une jeune fille de 16 ans retrouvé étranglée par un migrant syrien dans un parc  |  Au moins 3 tués et 14 blessés dans l’attaque d’un hôtel à #Nairobi #Kenya  |  Effet Trump : le taux de chômage des anciens combattants atteint son plus bas niveau depuis 18 ans  |  [14/01/2019] Pologne : le maire de Gdańsk, Paweł Adamowicz a été poignardé à mort sur scène lors d’un événement caritatif ce soir  |  Hum… je me demande… non rien. 10 membres d’équipage tués dans un accident d’avion cargo près de Téhéran  |  [13/01/2019] #Giletsjaunes : à Bordeaux, 1 homme a été passé à tabac par des CRS sous les yeux de sa fille  |  Le Creusot (71): 1 islamiste, fiché S, menace de tuer « 150 personnes », hurle allahou akbar… et bien entendu, il ressort libre du tribunal pendant que le boxeur #Giletsjaune lui, est en taule  |  CNN a demandé un reportage d’un média local sur le mur à la frontière mexicain. Le journaliste a fait son travail, et parlé de son efficacité. CNN qui milite contre le mur, a annulé le reportage  |  L’ancien militant d’extrême gauche italien Cesare Battisti, qui était en cavale depuis décembre, a été capturé en Bolivie  |  Et encore, et encore, et encore : En Allemagne, un demandeur d’asile afghan a poignardé une patiente polonaise enceinte. L’enfant à naitre est décédé  |  Netanyahou confirme que l’armée de l’air israélienne a frappé des cibles iraniennes à l’aéroport de Damas ce week-end. Des « centaines » de cibles de l’Iran et du Hezbollah en Syrie touchées  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Magali Marc le 16 mai 2018

Le 13 avril dernier, Chantal Hébert, chroniqueuse politique sur la colline parlementaire à Ottawa pour le Toronto Star, écrivait que Jagmeet Singh, le chef du Nouveau Parti Démocratique, songe sérieusement à se présenter dans la circonscription d’Outremont au Québec lors des élections partielles de cet été. Elle estime que Singh ne réalise sans doute pas qu’il va prendre un gros risque.

Certes, cette circonscription a été laissé vacante par Thomas Mulcair, ex-chef du NPD auquel Singh a succédé en 2017. Mais il y a de nombreuses raisons de penser que les Outremontais ne vont pas se précipiter pour le plébisciter.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

  1. Jagmeet Singh est un politicien ontarien de peu d’expérience Il serait donc parachuté au Québec, une province qu’il ne connaît pas et qui ne le connaît pas.
  2. Singh a été élu en 2011 dans une circonscription située à l’ouest de Toronto, devenant ainsi le premier Sikh portant turban à devenir membre de l’Assemblée législative de l’Ontario.
    Au Québec, le débat sur la laïcité et les accommodements a fait rage pendant des années et les Québécois regardent avec suspicion tout individu qui affiche sa religion sur la scène politique.
  3. Lors des élections fédérales de 2015, Thomas Mulcair avait le vent dans les voiles et la victoire à la portée de la main. Mais il s’est tiré dans le pied en prenant parti en faveur du port de la burqa lors de l’assermentation de citoyenneté lors d’un des débats des chefs, affirmant qu’une femme a le droit inaliénable de choisir comment s’habiller. Mulcair lui-même a reconnu que cette position – qu’il s’est entêté à maintenir pendant la campagne électorale – lui a fait perdre de nombreuses circonscriptions surtout au Québec.
  4. Comme si le port du turban ne suffisait pas à aliéner le vote des Québécois, Singh a milité en faveur d’une exception à l’obligation du port du casque pour les motocyclistes de confession sikhe. Lors de la course à la direction du NPD, il a aussi fait savoir qu’il entendait poursuivre devant les tribunaux le projet de loi québécois sur la neutralité religieuse, qui prévoit entre autres que les services publics doivent habituellement se donner et se recevoir à visage découvert. (On notera en passant que la ministre libérale de la Justice, Stéphanie Vallée a présenté, le 9 mai dernier, une version édulcorée du projet de loi qui ne satisfait personne).
  5. Interrogé par le journaliste Terry Milewsky de la CBC, Jagmeet Singh a refusé à trois reprises de se distancer du culte de la personne rendu par certains Sikhs radicaux à Talwinder Singh Parmar, reconnu comme étant l’instigateur de l’attentat perpétré contre le vol 182 d’Air India qui a coûté la vie à 329 personnes en 1985. Face à la controverse, Jagmeet Singh a toutefois déclaré, par la suite qu’il acceptait les conclusions de l’enquête canadienne et condamnait tous les responsables de l’attentat.
  6. En avril, alors que les reporters sur la colline parlementaire à Ottawa lui demandait quelle était la position de son parti concernant un projet de loi déposé en chambre depuis plus d’un mois qui visait à encadrer l’achat des armes à feu, Singh n’a pas su quoi répondre et s’est tourné vers son chef parlementaire. Cet incident a montré que Singh, qui n’a toujours pas été élu au niveau fédéral, ne connaît pas les dossiers et les positions du parti dont il est le chef depuis plus de 7 mois!
  7. Le 14 mai, Le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada a tweeté une condamnation des « tirs récents de manifestants palestiniens (sic) à Gaza par les Forces de défense israéliennes, qui ont fait au moins 55 morts et près de 2 000 blessés», montrant par là qu’il ne comprend pas non plus ce qui se passe à Gaza. Cette prise de position anti-israélienne est propre à lui faire perdre le vote de la communauté juive d’Outremont.

Conclusion

Alors qu’ils représentent à peine 1% de la population du Canada, les Sikhs détiennent 14 sièges libéraux à la Chambre des communes.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

À 38 ans, Jagmeet Singh est le premier homme de couleur à devenir chef de parti au Canada, au niveau fédéral. Il a recueilli 53,6% des voix dès le premier tour du scrutin à la direction du NPD. Le candidat arrivé deuxième n’a recueilli que 19,3% des voix.

Après que les militants du parti ait chassé Mulcair, supposément parce qu’il n’était pas suffisamment à gauche, on s’attendait à ce que la course à la direction du parti fasse émerger un gauchiste.

Au lieu de cela, les membres ont voté pour un jeune député ontarien qui n’a aucune expérience de la politique fédérale et qui a milité pour la cause sikhe.

Leur but ? Mettre Trudeau sérieusement en danger en lui opposant un autre jeune homme souriant, sympathique et gauchiste.

Désormais, le NPD, ne veut plus du statut d’éternel troisième. Il vise le pouvoir à Ottawa. Toutefois, l’inexpérience et le manque de compréhension des enjeux québécois du leader risquent de nuire à cette ambition.

Le 27 avril dernier un sondage de Forum Research estimait qu’avec un échantillon aléatoire de 1585 électeurs canadiens, 4 sur 10 (43%) disaient qu’ils soutiendraient les Conservateurs, un tiers (30%) déclaraient qu’ils soutiendraient les Libéraux. Environ un sixième (14%) disaient qu’ils appuieraient le NPD, 1 sur 10 (8%) déclaraient qu’ils appuieraient le Parti vert.

Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.

Sources:

  • http://nationalpost.com/news/politics/why-has-jagmeet-singh-struggled-to-address-issues-of-sikh-separatism?utm_campaign=magnet&utm_source=article_page&utm_medium=recommended_articles
  • https://www.thestar.com/opinion/star-columnists/2018/04/13/running-in-quebecs-outremont-would-be-a-risky-move-for-ndp-leader-jagmeet-singh.html
  • http://www.journaldemontreal.com/2018/04/25/cest-quoi-notre-position-la-dessus-jagmeet-singh-chef-du-npd
  • http://www.macleans.ca/politics/ottawa/a-gun-registry-no-yes-no-martin-patriquin-on-the-tom-mulcairs-flip-flops/
  • Reality Check: Would the NDP or Liberals bring back the long gun registry?
  • http://www.macleans.ca/opinion/jagmeet-singh-and-the-rise-of-a-unique-brand-of-sikh-politics/?utm_source=macleans&utm_medium=organic&utm_campaign=recirc&utm_content=tag_list
  • https://globalnews.ca/news/4207992/us-embassy-protests-jagmeet-singh-criticizes-liberals/
  • http://poll.forumresearch.com/post/2841/federal-horserace-april-2018/
Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz