Quantcast
FLASH
[21/03/2019] En réponse aux explosifs déclenchés par le Hamas à la frontière, Tsahal a détruit des postes de contrôle du Hamas  |  Golan : réponse de Netanyahou à Trump : « vous venez d’écrire l’Histoire »  |  Trump à l’instant : « Après 52 ans, il est temps que les États-Unis reconnaissent pleinement la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, qui revêt une importance stratégique et sécuritaire cruciale pour l’État d’Israël et la stabilité régionale ! »  |  [20/03/2019] #CNN n’a pas annoncé à ses téléspectateurs que l’étudiant catholique injustement accusé par la chaîne les poursuit en justice à hauteur de 275 millions  |  Attentat terroriste à Milan : 1 migrant a détourné un bus scolaire avec 51 enfants et a mis le feu au bus. La police a rapidement secouru tous les enfants  |  AFP : Mahan Air Iran annule les vols pour Paris à partir du 1er avril. Le Trésor américain a sanctionné la compagnie aérienne en 2011  |  Nice : 2 frères, suspectés d’avoir poignardé 1 homme puis d’avoir tenté de l’écraser alors qu’il était secouru par des sapeurs-pompiers, sont en garde à vue  |  #Acte19 vers la grosse castagne ? Militaires de Sentinelle mobilisés. Macron : « Nous ne pouvons pas laisser une infime minorité violente abîmer notre pays et détériorer l’image de la France à l’étranger. Les prochains jours seront donc décisifs»  |  La police néo-zélandaise a arrêté le tireur de Christchurch alors qu’il était en route pour une 3e attaque  |  « Vous savez que la fête juive de Pourim a commencé quand vous voyez des girafes dans les synagogues »  |  #Israël : 3 colons arabes #palestiniens coupables de crimes terroristes ont été éliminés durant la nuit dans la province juive de Judée, illégalement occupée par les Palestiniens  |  [19/03/2019] Le parlement de Nouvelle-Zélande a ouvert sa session d’hier avec un texte de la sourate al-Baqarah, en arabe et en anglais – pourquoi il n’y a jamais ça pour les chrétiens massacrés par les islamistes ?  |  Bisounours : à Bordeaux, un homme avec un brassard « jihad » a attaqué un policier dans un commissariat  |  [18/03/2019] Tsahal vient d’appréhender plusieurs Palestiniens qui se sont infiltrés en Israël depuis Gaza – ce qui n’est jamais bon signe pour la sécurité des innocents  |  Le terroriste islamique d’#Utrecht a été arrêté par la police  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 18 mai 2018

Maryam Pougetoux, présidente du syndicat étudiant à l’université Paris-IV, est apparue voilée dans une interview télévisée. Depuis, les réactions se multiplient.

Depuis plusieurs jours, l’Unef est sous le feu des critiques au sujet d’une de ses responsables. Maryam Pougetoux est présidente du syndicat étudiante à l’université Paris-IV. Son apparition voilée lors d’une interview a suscité une avalanche de réactions.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Ce vendredi, c’est Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, chargé des cultes, qui a jugé que « c’est choquant ». « Il faut montrer un modèle et on voit bien qu’il y a un combat culturel au sein des jeunes musulmans. Est-ce que finalement l’islam c’est un islam qui veut converger avec la culture française ? » a-t-il lâché sur BFMTV et RMC. « J’ai des doutes, je pense qu’un certain nombre de jeunes peuvent se laisser attirer par des thèses de Daech », a-t-il ajouté évoquant « un grand débat culturel pour qu’il y ait un islam moderne qui s’oppose à l’islam régressif ».

« Quand ma maman allait à l’église, elle portait un voile, c’est un signe. Mais il ne faut pas que ce soit une marque de volonté identitaire qui montre qu’on est différent de la société française. Et là cette responsable semble le montrer », a encore martelé Gérard Collomb.

Le ministre a estimé qu’il s’agissait de « prosélytisme ». « On voit bien qu’il y a des gens qui au travers de ces signes sont dans la provocation », a-t-il conclu.

« Une islamophobie décomplexée », selon l’Unef

Mercredi, c’est la secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa qui s’est dite « interpellée » par le choix de l’Unef d’une étudiante voilée comme porte-parole. « Cela m’interpelle, non pas parce que c’est une étudiante qui porte le voile, c’est son droit le plus strict. Mais ça m’interpelle que l’Unef ait choisi comme porte-parole une personne qui, de toute évidence, a des signes manifestes de religion, d’islam politique en réalité », a-t-elle expliqué sur France Info.

Le premier à réagir après l’interview de Maryam Pougetoux a été Laurent Bouvet, du Printemps Républicain, mouvement de défense de la laïcité, qui a écrit sur Twitter : « A l’Unef, la convergence des luttes est bien entamée, c’est la présidente du syndicat qui le dit ».

Depuis, l’Unef a défendue Maryam Pougetoux en dénonçant « les appels à la haine » sur les réseaux sociaux. « Derrière le supposé débat sur une laïcité excluante se cache une islamophobie décomplexée ».

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

La présidente de l’Unef, Lilâ Le Bas, a assuré mercredi que son syndicat était « une organisation féministe défendant les valeurs de la laïcité ». « C’est un outil accessible à tous les étudiants peu importe les convictions religieuses des uns et des autres », a-t-elle expliqué. « Une femme musulmane, portant le voile devrait rester en dehors de la vie publique au risque d’être insulté d’islamiste ? », a-t-elle encore interrogé.

Source : Leparisien

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :