Publié par Magali Marc le 20 mai 2018

Le lundi 14 mai, le quotidien La Presse titrait : “Violences à Gaza: le Canada condamne l’implication du Hamas”. Pourtant, deux jours plus tard, le Premier ministre Trudeau intervenait pour dire que : « L’emploi présumé d’une force excessive et de munitions réelles est inexcusable » et qu’ « il est impératif d’éclaircir les faits concernant la situation à Gaza ». Que s’est-il passé entre le 14 et le 16 mai ? Pourquoi le premier ministre canadien a t-il cru bon de se mettre à hurler avec les loups antisionistes ?

La réponse est simple :

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a réclamé une enquête indépendante dans les heures qui ont suivi ces violences du lundi 14 mai.

En bon gauchiste pro-palestinien, Jagmeet Singh a été parmi les premiers à condamner la réaction d’Israël envers les « manifestants » à Gaza et il a dénoncé le Gouvernement Trudeau : « Notre gouvernement a gardé un silence honteux… et le premier ministre devrait condamner la violence, demander à Israël de cesser de bafouer le droit international et appuyer une enquête indépendante sur ces morts », a reproché M.Singh.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

 

Chronologie

Le lundi 14 mai 

  1. La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, écrivait sur son compte Twitter qu’il est « inexcusable » que des civils, des journalistes et des enfants aient été victimes des violences.
    Plus tard, son porte-parole, Adam Austen, avait signalé qu’Ottawa « condamn[ait] l’implication du Hamas, une organisation terroriste répertoriée ». Tout en reconnaissant qu’Israël « a le droit de se défendre contre toute menace légitime, conformément à ses obligations internationales ».
  2. Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, réclame une enquête indépendante dans les heures qui ont suivi ces violences.

Le mardi 15 mai

Lors d’un point de presse à Calgary, Justin Trudeau refuse de dire si l’État hébreu a fait usage d’une force appropriée pendant la journée de lundi.

Le mercredi 16 mai

Après avoir appris que le docteur Tarek Loubani (un médecin falestinien vivant à London, en Ontario, qui est aussi un militant « humanitaire ») avait reçu une balle dans les jambes lundi (alors qu’il venait supposément en aide aux blessés), Trudeau déclarait : « […] Le Canada réclame qu’une enquête indépendante soit réalisée immédiatement afin d’évaluer la situation sur le terrain, notamment la violence, l’incitation à la violence, et l’emploi de force excessive. […] »

Dans Le Devoir (19 mai), le journaliste Konrad Yakabuski écrivait que Trudeau est bien obligé de tenir compte de « (…) la base progressiste du Parti libéral du Canada (qui) penche pour le peuple palestinien, tout comme les électeurs néodémocrates, sur lesquels les Libéraux comptent pour gagner les élections en 2019. »

Auparavant, dans le Globe and Mail du 10 mai dernier, Konrad Yakabuski écrivait que Trudeau se montrait autant pro-Israël que Harper : « Malgré la volonté exprimée de M. Trudeau de rétablir la position du Canada en tant qu’honnête courtier, multilatéraliste (…) sa politique sur Israël suit de près celle de M. Harper (…) ».

Mais le 19 mai, dans Le Devoir, Yakabuski explique que Trudeau a changé son fusil d’épaule :

« La violence survenue cette semaine dans la bande de Gaza a donné lieu à un changement de ton envers Israël de la part du gouvernement du premier ministre Justin Trudeau. Il aura tout de même fallu attendre 48 heures après que les forces israéliennes eurent tiré lundi sur les manifestants palestiniens rassemblés près de la frontière entre Gaza et Israël pour que M. Trudeau ajoute sa voix à celles de certains chefs européens et du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, en réclamant une enquête indépendante sur la violence qui avait causé la mort de plus de 60 personnes. Des centaines d’autres ont été blessées, y compris le docteur canadien Tarek Loubani, touché par balle alors qu’il portait son uniforme de médecin. »

« (…) Le premier ministre a employé les mots les plus durs envers l’État hébreu qu’il ait utilisés depuis son élection en 2015. (…) »

Selon Yakabuski, même s’il n’avait pas adopté le discours résolument pro-Israël de l’ancien gouvernement conservateur de Stephen Harper, le gouvernement Trudeau s’était aligné sur les politiques de son prédécesseur. La délégation canadienne à l’ONU a continué de s’opposer à la plupart des résolutions condamnant Israël. Le Canada s’est abstenu sur la résolution onusienne condamnant la décision du président Donal Trump de déménager l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.

Alors, pourquoi M. Trudeau devient-il soudainement plus critique envers Israël ?

Le Canada n’a pas officiellement abandonné son objectif de gagner un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU lors du prochain vote en 2020. Pourtant, il n’est pas certain qu’il soit encore dans la course, d’autant que l’Irlande et la Norvège, les autres candidats en lice, n’ont pas hésité à voter pour la résolution condamnant le déménagement de l’ambassade américaine.

Le chef conservateur, Andrew Scheer, s’est démarqué des autres chefs fédéraux, déclarant qu’« en condamnant les forces israéliennes, Justin Trudeau ignore le rôle que l’organisation terroriste qu’est le Hamas joue dans l’incitation à ces affrontements. »

« En répondant à ces événements seulement par des critiques d’Israël, Justin Trudeau échoue une fois de plus pour les Canadiens sur la scène mondiale », a martelé Andrew Scheer, faisait ainsi écho à certains groupes juifs canadiens dont B’nai Brith Canada.

Contrairement à M.Singh et à M.Scheer, dont les partis ont adopté des politiques diamétralement opposées concernant Israël, Trudeau se retrouve coincé entre les ailes pro-Israël et pro-Palestine à l’intérieur de son propre parti.

 

Conclusion

Somme toute, la communauté juive canadienne a réagi assez mollement, sachant bien que les Juifs canadiens demeurent fidèles au Parti Libéral.

Shimon Koffler Fogel le PDG du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) s’est dit profondément déçu que le gouvernement ignore la responsabilité directe du Hamas dans les violences récentes à la frontière entre Israël et Gaza.

Plus énergique, Michael Mostyn, le directeur de B’nai Brith Canada, a demandé (le 17 mai dans le Toronto Sun) que le premier ministre Trudeau présente des excuses à l’État juif :

« (…) La semaine dernière, dans une synagogue de Toronto, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que son gouvernement présenterait des excuses officielles du Canada pour avoir refusé l’entrée du MS St.Louis en 1939, un navire transportant des Juifs allemands fuyant le régime nazi. Sur les 907 passagers du navire, 254 périrent dans l’Holocauste*. »

« (…) Dans les premières heures après l’effusion de sang de mardi, au cours de laquelle 62 Palestiniens ont été tués, la désinformation était endémique. Beaucoup ont supposé, par exemple, que la plupart des personnes tuées étaient des civils non armés. Puis, mercredi matin, le porte-parole palestinien Salah al-Bardawil a remis les pendules à l’heure en disant à un interviewer que 50 des 62 “martyrs” de la récente “bataille” étaient des membres du Hamas. (…) Ensuite, un entretien dimanche avec le co-fondateur du Hamas Mahmoud al-Zahar a émergé, dans lequel il a admis, en réponse à des questions sur la stratégie du Hamas, qu’il ne s’agissait pas de ”résistance pacifique”. »

« (…) Il est tout à fait inexcusable, comme le prétend M. Trudeau, de dire que le Hamas n’a rien à voir avec les émeutes lorsque les dirigeants du Hamas admettent fièrement le contraire. »

« Vraiment choquant, pour de nombreux juifs et amis d’Israël, le Premier ministre a laissé entendre qu’Israël n’avait pas le droit d’utiliser le tir réel pour défendre ses frontières contre les terroristes. Cela est particulièrement risible à la lumière du fait que les troupes israéliennes ont été elles-mêmes deux fois sous les tirs des activistes du Hamas. »

« Qu’est-ce que le Premier ministre propose qu’Israël fasse à la place? J’espère que si des terroristes armés s’approchent de notre frontière, Trudeau sera prêt à permettre aux gardes-frontières canadiens d’utiliser de vraies balles. »

« (…) L’erreur du Canada dans l’affaire du Saint-Louis venait principalement de son incapacité à protéger les Juifs vulnérables de la persécution antisémite et du génocide en Europe. »

(…)

« Le Premier ministre comprend t-il vraiment que les Juifs, comme tous les autres peuples de la Terre, ont le droit d’être protégés de leurs persécuteurs, même par la force si nécessaire? Il devrait s’excuser de sa récente suggestion qui tend vers le contraire. »

* Les passagers du MS Saint-Louis ont pu entreprendre un retour sécuritaire en Europe grâce au JDC (Joint Distribution Committee – un organisme juif américain de défense et d’aide qui a œuvré au nom des réfugiés juifs européens) , qui a convenu d’une entente d’asile de dernière minute, annoncée le 13 juin. Les passagers réfugiés ont été distribués entre les Pays-Bas (181), la Belgique (214), la France (224), et le Royaume-Uni (288). Cependant, la Deuxième Guerre mondiale a éclaté peu de temps après leur retour en Europe, et en 1940, plus de six cents de ces passagers étaient désormais dans des territoires sous occupation nazie.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.

Sources:

  • http://torontosun.com/opinion/columnists/mostyn-pm-trudeau-owes-the-jewish-state-an-apology
  • http://winnipegsun.com/news/national/watch-trudeau-says-what-you-decide-if-pms-nyu-speech-was-gaffe-tastic-2-0/wcm/fd0c7e5d-ca08-4e63-b8fd-ad3d3107eb6b
  • https://quai21.ca/recherche/histoire-d-immigration/le-canada-et-le-ms-st-louis
  • https://fr.timesofisrael.com/sans-mention-disrael-ni-du-hamas-trudeau-veut-eclaircir-la-situation-a-gaza/
  • https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/528219/le-casse-tete-de-justin-trudeau
  • https://www.theglobeandmail.com/opinion/article-on-israel-trudeau-is-harpers-pupil/
  • http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201805/14/01-5181792-violences-a-gaza-le-canada-condamne-limplication-du-hamas.php
  • https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1101524/canada-reclame-enquete-independante-situation-gaza-israel-palestiniens

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous