Publié par Gaia - Dreuz le 25 mai 2018

Alors qu’ils défilaient en tant que syndicalistes, des policiers d’Alliance ont été pris à partie par une quarantaine d’individus au milieu de la manifestation des fonctionnaires, à Lille…

A Lille, la manifestation des fonctionnaires a mal tourné pour une poignée de policiers qui, cette fois, étaient du côté des manifestants. Alors que le cortège se déployait, mardi en début d’après-midi, une quinzaine de policiers qui défilaient sous le drapeau de leur syndicat, Alliance, ont été pris à partie par une quarantaine de personnes, selon Arnaud Boutelier, secrétaire régional adjoint d’Alliance Police.

« Nous avons été vite identifiés. Des jeunes à visages découverts, dont certains portaient des drapeaux rouge et noir, nous ont encerclés pour nous empêcher d’avancer. On a voulu parlementer mais ils ne voulaient rien savoir », raconte Arnaud Boutelier. Les insultes ont volé : « Sales flics », « policiers fascistes », « tueurs d’enfant », « violeurs d’enfant »…

Deux personnes interpellées

« Je suis parvenu à m’extirper après avoir reçu un coup de pied pour aller prévenir les forces de l’ordre. Les agresseurs se sont rapidement dispersés », raconte le policier​ syndicaliste. Aucun blessé n’est à déplorer mais le syndicat Alliance a porté plainte pour des effets personnels dérobés, des menaces et des insultes.

Deux personnes ont été interpellées à l’issue de la manifestation. Ils sont en garde à vue au commissariat de police, ce mercredi matin. Selon le syndicat Alliance, une vidéo, tournée sur place, a été versée au dossier.

« On ne va pas laisser passer ça, précise Arnaud Boutelier. La haine anti-flics commence à prendre des proportions inquiétantes. Même lorsque nous manifestons en civil avec les fonctionnaires. J’espère que les peines seront exemplaires car ils savaient très bien que nous étions policiers. »

Source : 20minutes

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous