Publié par Gaia - Dreuz le 27 mai 2018

L’homme d’affaires, Charles Beigbeder, investisseur dans des dizaines d’entreprises, n’a pas financé la nouvelle école lyonnaise de Sciences Politiques de Marion Maréchal, mais il soutient cette initiative et surtout il a aidé la nièce de Marine Le Pen à constituer son tour de table en lui présentant des entrepreneurs.

Charles Beigbeder a fondé pas moins de six entreprises : le courtier en ligne Selftrade, le fournisseur d’électricité et de gaz Poweo, le producteur agricole AgroGeneration, la société de réservation de loisirs Happytime, la société financière Audacia et la dernière en date, le chemisier pour homme, Bourrienne. Il est par ailleurs actionnaire minoritaire dans une dizaine d’autres entreprises comme le site d’actualité Atlantico ou le magazine l’Incorrect. C’est par ailleurs un homme politique, élu divers droite de Paris qui ne cache pas ses convictions très conservatrices. Il explique à Challenges pourquoi et comment il a aidé Marion Maréchal à créer son école de Sciences Politiques lyonnaise.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Pourquoi soutenez-vous le projet d’école de Marion Maréchal ?

Charles Beigbeder. Je soutiens cette initiative très intéressante mais je ne l’ai pas financée. J’ai dîné avec Marion Maréchal Le Pen que je connais bien pour lui expliquer que je ne pouvais pas investir dans ce projet car je ne pouvais pas matériellement être partout. Je suis déjà actionnaire du magazine culturel l’Incorrect dont certains membres du comité de rédaction sont membres de l’équipe pédagogique de l’école comme Jacques de Guillebon. Et puis j’ai déjà un projet de Think Tank : la Fondation du Pont Neuf. Nous venons d’obtenir l’autorisation préfectorale. Je ne peux pas tout faire. Je n’ai donc pas versé un centime dans cette école.

Dans quelle mesure l’avez-vous quand même aidée ?

Conscient de la qualité de son projet, je lui ai présentée quatre amis entrepreneurs susceptibles de participer à un tour de table. Je ne peux révéler leur nom car ces entreprises ont souhaité rester discrète. L’idée c’est que ce montage financier permette notamment de financer des bourses pour les étudiants dont la scolarité s’élève à 5000 euros par an.

Il faut le vouloir pour s’offrir une formation de 5000 euros par an, non diplômante, non reconnue par l’Etat et très marquée idéologiquement…

L’école s’adresse à des personnes qui veulent se doter à la fois d’un bagage business et d’une solide formation intellectuelle. Je vous assure qu’il y a des entrepreneurs qui sont à la recherche de ce profil de jeunes qui sortent du gang de la pensée unique.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Vous seriez prêt à la soutenir dans l’éventualité de son retour sur la scène politique ?

Je n’ai jamais caché que j’appréciais sa qualité d’analyse. Je me sens très libre de l’affirmer. De toute façon je suis déjà radioactif et grillé. Je n’ai jamais soutenu le FN, je suis un élu divers droite à Paris. Marion a quitté le FN, les choses sont claires. En l’occurrence elle est sur un projet entrepreneurial de qualité.

N’y voyez-vous pas une école des cadres au service de ses futures ambitions politiques ?

Que parmi les promotions sortantes, certains étudiants fassent de la politique serait très logique.

Source : Challenges

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading