
Dans un effort pour célébrer la diversité, le rôle de Jeanne d’Arc a été joué par une adolescente noire lors des célébrations à Orléans.
Mathilde Edey Gamassou, d’origine béninoise et polonaise, a été choisie en février dernier pour jouer le rôle de Jeanne d’Arc lors de la traditionnelle célébration annuelle des Johanniques d’Orléans. Après sa prestation, elle a été saluée en personne par Edouard Philipe, le Premier ministre français – évidemment.
[dreuz-paypal]
https://t.co/HeBF5M9Fex pic.twitter.com/bC0ughtlpT
— France Bleu Orleans (@FBOrleans) May 9, 2018
Mais pour les médias français, cette diversité n’est manifestement pas suffisante.
Lors d’un débat télévisé, le rédacteur en chef du journal de gauche (pléonasme) Marianne, Périco Legasse, a déclaré :
« Un jour, on peut espérer que Jeanne d’Arc sera jouée par une femme musulmane ».
C’est une inexactitude historique complète, ou plutôt, une réécriture de l’histoire destinée peut-être à permettre aux jeunes générations de clamer que la France est aussi islamique que Jérusalem, puisque Jeanne d’Arc s’est battue pour la liberté de la France comme les Juifs se sont battus pour Jérusalem, intimement liée à la religion et l’histoire juive. Jeanne d’Arc est née dans une famille catholique et a été canonisée comme sainte catholique romaine ? Et alors, les révisionnistes et les idéologues ne sont pas à ce genre de détail près.
En février de cette année, lorsque Gamassou a été nommée pour son rôle, la décision a suscité la controverse en raison du manque d’exactitude historique. Mais le gouvernement Macron a pesé dans la balance, lui qui avait déclaré qu’il n’existe pas d’histoire de France lors de sa campagne.
Jeanne d’Arc était blanche. Elle est née de Jacques d’Arc et Isabelle Romée, une famille paysanne, catholique romaine, à Domrémy dans le nord-est de la France.
Dans le divertissement, comme nous l’avons vu avec l’émission de la BBC « Troy : Fall of a City », lorsqu’il s’agit de choisir entre l’exactitude historique authentique ou la propagande politique, cette dernière semble toujours l’emporter.
[dreuz-newsletter]
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Le genre d’info qui donne envie de broyer du noir. Et dire que ce n’est pas un fake.
JE VOUDRAIS BIEN CONNAITRE LA REACTION DES MUSULMANS SI UN JUIF OU UN CHRETIEN REPRESENTAIENT MAHOMET OU CELLE DES NOIRS SI UN BLANC REPRESENTAIT NELSON MANDELA DANS UN SPECTACLE. QU’EST CE QUE MON PAYS EST DEVENU CON OU PLUTOT QUE LA FRANCE EST PEUPLEE DE CONNARDS ENDORMIS ANESTHESIES DEPUIS 1789 ET PAS COMME BEAUCOUP LE PENSE DEPUIS SEULEMENT40 ANS. UN HUMORISTE A DIT.
CHAQUE ANNEE IL Y A DE PLUS EN PLUS DE CONS MAIS CETTE ANNEE CEUX DE L ANNEE PROCHAINE SONT DEJA LA.
@VANILLE
C’EST CELUI QUI DIT QUI Y EST.
L’ISLAM INTERDIT LA REPRESENTATION DE MAHOMET, MEME PAR UN MUZ.
QUANT A MANDELA, DE GRACE NE MELANGEONS PAS TOUT: SA COULEUR DE PEAU EST CONSUBSTANTIELLE DE SON COMBAT POLITIQUE.
Pourquoi crier en écrivant en majuscules ? Je ne suis pas sourd !
********
Reste a savoir qui devrait jouer le rôle de Adam ou Eve ? Un noir ou un blanc ?
Pour Jehanne, Mandela ou Martin Luther King c’est tranché, mais avant… Quid ?
SIGNE: Un autre connard comme vous.
@ GB77930
Sauf que pour Adam et Eve, il n’y a aucune certitude – Selon que nous nous référions aux thèses de la l’évolution où à celle de la Création :
– Il y a 200.00 à 14.000 ans environ pour l’Evolution
6.000 ans environ pour la Création
Beaucoup d’articles se contredisent au sujet de la couleur de peau des premiers hommes – Voilà l’article qui me semble le moins orientée, ni théologiquement, ni scientifiquement.
https://www.infochretienne.com/un-test-adn-bouleverse-lhistoire-du-premier-homme-et-remet-en-cause-la-theorie-de-levolution/
Alors personnellement, je pense qu’on peut réaliser les œuvres que l’on veut en choisissant l’une ou l’autre des théories sur la couleur ?
Maintenant il y a ce petit dessin que j’ai trouvé sur le net, pour le sourire.
J’ai tenté de lui mettre un lien hypertexte. Je ne suis pas sure qu’il va fonctionner :
C:\Users\moi\Documents\si Adam et Eve avait été Chinois.JPG
le lien fonctionne si vous le copiez et le mettez dans la fenêtre de recherche tout en haut.
C:\Users\moi\Documents\si Adam et Eve avait été Chinois.JPG
@ Aline1. Sans prétendre le moins du monde apporter une réponse définitive sur le sujet, je remarque que le texte biblique semblerait nous présenter une création qui n’exclurait pas nécessairement une forme d’évolution. Je m’explique. Au chapitre 1 de la Genèse, nous avons une description générale de la création et nous remarquons que la création végétale (tous les végétaux) précède la création animale (tous les animaux), qui précède enfin la création de l’homme (tous les hommes?). Au chapitre 2 seulement il est question d’Adam et Eve mais qui nous dit qu’ils étaient seuls?
Car, lorsque Caïn a tué Abel, nous assistons à un étrange dialogue entre Dieu et Caïn.
Caïn à Dieu: » … quiconque me trouvera me tuera ».
Réponse de Dieu: « Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point ». (Genèse 4: 13-15).
Pour que l’Éternel puisse éventuellement venger Caïn sept fois, il faudrait qu’il y ait déjà pas mal de monde, or, en principe, il ne devrait y avoir que trois personnes: Adam, Eve et Caïn. Et pourquoi mettre un signe sur Caïn s’il n’y a que ses deux parents sur terre?
Plus fort encore. Quelques versets plus loin nous lisons ceci, verset 17: « Caïn connut sa femme (ah bon, c’est qui celle-là?); elle conçu et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville (!!!???), et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc. »
Pourquoi construire une ville pour abriter seulement sa famille?
Bref, l’histoire de la création restera encore longtemps entourée de mystères inexplicables et personnellement, je m’incline humblement devant la souveraineté de Dieu.
Gigobleu,
Il est connu que la bible quand elle raconte les évènements, elle ne développe pas. Elle le fait de manière si concise d’ailleurs, que c’est le pourquoi existe une science que l’on appelle Herméneutique, et que des exégèses sans fin sont faites par les uns et les autres.
Pour moi, je pense que l’on n’écrit que sur les personnages bibliques importants, sans s’occuper des gens autour qui pourtant ne doivent pas être inexistants.
Je ne voudrais pas vous induire en erreur, mais j’ai tenté de lire, il y a longtemps l’ouvrage « Ainsi parlait Zarathoustra » de Nietzsche et le passage sur Caïn et Abel, si je me souviens bien, semblait dire que Caïn avait décidé de se retirer du Monde. Donc ils n’étaient pas seuls.
Il faudrait faire des recherches, sur Internet. Je n’ai plus l’ouvrage. Et il me faudrait me rappeler une phrase précise sur ce chapitre, pour que des recherches sur Google donne quelque chose.
@ Aline1. Vous ne répondez pas à la question que j’ai soulevée mais je ne vous en veux absolument pas car je n’ai pas non plus la réponse à celle-ci. Je voulais juste attirer l’attention sur le fait que les choses et certitudes que l’on cherche parfois à imposer son beaucoup plus complexes que nous pourrions l’imaginer. A bientôt pour la suite de nos aventures épistolaires.
@gigobleu,
Je pense pourtant que ma réponse est adéquate.
Vous vous demandez certainement qui Caïn a pu épouser comme femme,
Puisque ne sont mentionnés que les trois garçons Caïn, Abel et Seth ?
Mais quand je vous dis que la bible se montre très concise et ne fait pas de développement, et ne parle que des personnages importants en général, je pensais et c’est certainement le cas ; Cela a été envisagé par plusieurs théologiens qu’Adam et Eve ont eut de nombreux enfants, dont des femmes. Et Caïn a pu épouser une de ses sœurs.
Dans la Genèse on dit : « Adam donna à sa femme le nom d’Ève : car elle a été la mère de tous les vivants. »
De tous les vivants !
Nous pouvons donc supposer qu’elle a eut plusieurs enfants. Dont des filles.
Et je reviens sur le fait que la bible quand elle relate les évènements, elle le fait de manière quasi télégraphique. Évitant les développements. Ce qui nous oblige et a amené les théologiens, à réfléchir sur ce que peut contenir des simples petites phrases aussi courtes.
Exemple les trois premiers versets de la création :
-1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1:2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1:3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
Vous imaginez tout ce peut contenir chacune de ces phrases ?
C’est pourquoi l’on voit dans les écoles talmudiques, les étudiants couper les cheveux en quatre, pour envisager des explications théologiques.
Vous avez vu le film « Yentl » De Barbra Streisand ? En anglais « Yeshiva Boy = École des Hommes » Il vous en donnerait une bonne idée.
https://www.youtube.com/watch?v=HHFbltJSRxo&index=3&list=PLKpm5emyHlR7_xzYHozHX5MpdozmwfK6d
Un petit extrait.
Ceci pour la relation généalogique et historique. En revanche, quand il s’agit des psaumes, des proverbes, etc…la concision n’est plus la même.
Maintenant si vous pensiez à tout autre chose, alors non, je ne vous ai effectivement pas compris.
La grande différence c’est que Jeanne d’Arc est célébrée en tant qu’égerie de la nation française et non en tant que sainte Jeanne.
Par contre elle était Lorraine (c’est-à-dire une étrangère pour l’époque), venue en France, du coup je trouve ça cohérent de donner le rôle à une française d’origine étrangère.
Il est probable que Coluche vous aurait inclu dans les cons de l’année prochaine si il était encore parmi nous.
« JE VOUDRAIS BIEN CONNAITRE LA REACTION DES MUSULMANS SI UN JUIF OU UN CHRETIEN REPRESENTAIENT MAHOMET OU CELLE DES NOIRS SI UN BLANC REPRESENTAIT NELSON MANDELA DANS UN SPECTACLE. »
Tu n’aurais même pas eu le temps de finir ta phrase que tu serai jeter en prison pour le reste de tes jours.
Tout prendre de la France, oui, et les français les supplient de le faire. Un seul milliardième de réciprocité chez eux ? Pas question.
BANDECONS !!!
Je désapprouve complètement votre article aux relents racistes.
La jeune fille qui incarne Jeanne d’Arc doit être catho pratiquante et promouvoir les valeurs de courage, piété et vertu que Jeanne était censée posséder. Si c’est le cas de cette jeune femme, tout ce que vous dites n’est que puanteur infecte !!!
Et il est évident, qu’avec de pareils propos, les gens de votre acabit font tout pour que les idéologues au pouvoir réalisent ce que vous voulez dénoncer.
Jeanne d’Arc était blanche au cul votre transformation de l’histoire et votre révisionnisme
Bonjour! Je ne pense pas que l’article en lui-même soit raciste. Jeanne d’Arc est un personnage réel, attesté, elle est née en France et sans aucun doute de parents blancs. Il est donc complètement couillon, sous prétexte d’antiracisme et de promouvoir une égalité supposée être bafouée en France, de la faire représenter par une jeune femme noire. Aussi couillon qu’il serait de faire représenter J-B Bokassa dans un film biographique par le Prince Harry par exemple. Que la conduite et la moralité de cette jeune femme soit exemplaire, nous n’en doutons pas un instant. Elle peut certes incarner l’idéal de Jeanne d’Arc, mais en aucun cas incarner son personnage. Cela aurait été simple d’avoir un peu de bon sens, non?
Christian ,,tu parles mieux que moi ,,ta pensee est tombee le temps que j ecrive ,,je bredouille autrement mais on est bien d accord ,,il y a vraiment des alienes ,faillots du political correct ,en fait des suiveurs ,,de vrais dangers .
Marco, idem pour moi.
L’Histoire de France, c’est l’Histoire de France, point.
Marre de ces trouducs qui veulent tout mélanger, qui veulent transformer l’Histoire en scénario hollywoodien.
C’est déjà assez douloureux de se faire voler notre pays par une certaine « diversité ».
Si en plus elle nous pique notre passé !
Effectivement, c’est écoeurant. Mathilde est d’une famille catholique ; elle-même fait le catéchisme et elle vénère Jeanne depuis toute petite.
Elle mérite tout à fait cet honneur dont toute sa famille se réjouit.
On dirait que votre commentaire est à contresens.
Relisez bien le message de Christian.
Ce n’est pas un film historique.
Le choix se fait sur les » valeurs » ; alors il faut tout de suite dire que seuls les blancs ou toute le droit d’être catho.
@ Christian. Pour ce qui est d’incarner l’esprit de Bokassa, Macron ferait tout-à-fait l’affaire. Et pour représenter Jeanne d’Arc à la prochaine occasion, je proposerais Taubira, jusqu’au bûcher bien entendu.
Vous voulez vraiment faire plaisir à une grande partie de la population française?
Car, quand même cela aurait de la gueule !
Mais, pour que les bien-pensants soient ivres de rage, je propose que la prochaine Jeanne d’Arc soit blanche , juive et fasse partie du Likoud.
@Beaudevant
Pourquoi Likoud ?
Je préfèrerais voir dans ce rôle la belle Ayelet Shaked.
@Beaudevant
Une française, faisant partie du Likoud ? Fais-tu partie du KGB ?
Comme commentaire antisémite, on ne fait pas mieux
@ulysse75010,
Et des personnes comme Beaudevant sont tellement surs d’être bien informés…
C’est affligeant !
Leurs sources doivent venir de chez Soral et consorts.
le bon sens c’est ce qui manque le plus, ce qui s’est produit est une grave provocation, ceux qui en sont responsables des abrutis !
Tout à fait d’accord avec vous Françoise ! C’est une question de provocation et non d’histoire ou de religion. On veut faire avaler au peuple de France des couleuvres, et plus elles sont grosses plus elles passent !
j’ai plus de 40 ans et je suis très nostalgique de ma jeunesse, non pas parce que j’étais jeune, mais parce qu’on pouvait encore, un peu, dire ce qu’on pensait, sans être mis au pilori.
Jeanne d’Arc était blanche et la faire jouer par une métisse est inexact, historiquement. Qu’y a-t-il de raciste à le relever ?
Maintenant qu’il est question de confier le rôle à une musulmane, je me dis que la métisse catho était le petit pas intermédiaire pour nous détricoter l’Histoire. Un peu comme le PACS devait satisfaire les gays et constituait en fait un petit pas vers le mariage pour tous.
On peut demander à frère Tariq de jouer Charles Martel aussi, à ce compte.
Pépère, j’adhère.
Plutôt deux fois qu’une.
@ Oliange : le problème n’est pas là. Cette jeune femme est peut-être bourrée de qualités, mais le fait est que si c’est le cas, elle a été INSTRUMENTALISÉE par les promoteurs du multiculturalisme, en vue d’imposer aux Français cette idéologie.
Et qui dit multiculturalisme dit relativisme culturel et religieux, car les Français, dans leur majorité, ne feront pas le distinguo que vous faites, et cela, les promoteurs du multiculturalisme destructeur le savent parfaitement.
C’est bien cette INSTRUMENTALISATION qui est dangereuse et qu’il faut dénoncer, pas la jeune femme en elle-même, que nous ne connaissons pas.
@ Jacques Ady. En deux mots: C’est évident.
Effectivement, c’est écoeurant. Mathilde est d’une famille catholique ; elle-même fait le catéchisme et elle vénère Jeanne depuis toute petite.
Elle mérite tout à fait cet honneur dont toute sa famille se réjouit.
apparemment, la famille de français autochtones doit s’effacer ? c’est cela qui est écoeurant !
@ Françoise Giraud:
Comme d’habitude, c’est à nous de laisser la place.
Navrant de constater que des Français puissent invoquer le racisme dans une situation comme celle-ci.
Notre Histoire est ce qu’elle est, mais c’est la nôtre.
Quant à notre avenir… c’est une autre histoire.
Mais vous ne comprenez rien vous!!! Quelle désolation! Vous appuyez la DESTRUCTION de L’HISTOIRE telle qu’elle est. Ça fait pitié votre affaire! Ce n’est pas une question de racisme puant infecte mais de JUSTESSE DES FAITS! En enseignant la réalité altérée, on détruit l’histoire et sans l’histoire, les humains sont voués à tourner en rond et à répéter les mêmes erreurs pour l’éternité! Je présume que vous êtes musulman (e)!?!?
tout a fait d accord .
cet article n a pas sa place dans Dreuz.
La jeune fille choisie cette année etait tout à fait à sa place car elle incarnait les valeurs de Jeanne d’Arc.
Le racisme dirigé contre elle par une infime minorité est aussi nocif que deplace2
Ne venez pas sur Dreuz dire à Dreuz ce qu’il a le droit de publier.
Bonjour à toutes et à tous, à ce propos, j’en profite pour interpeler les modérateurs de Dreuz : ce site est il vraiment sécurisé ? je suis intriguée que l’on puisse prendre de telles positions courageuses en toutes libertés, dans notre affligeant (et dangereux) contexte de bien pensance gauchiste et prio musulmane ? pas de mot de passe pour écrire sur Dreuz ? quelle garantie que nos identifiants (adresse mail éméttrice) soient sécurisés ?
La loi américaine n’oblige pas de conserver les adresses emails, identifiants et adresses IP des lecteurs qui commentent, et nous ne les conservons pas. C’est une protection supplémentaire de votre liberté d’expression. Mais nous imposons nos propres limites : nous n’acceptons pas les incitations à la violence, les propos de haine contre les personnes (vous pouvez haïr les idées, dogmes, religions, postulats autant que vous voulez).
Il est possible d’incarner les valeurs de Jeanne d’Arc, sans faire du révisionnisme.
Si vous n’êtes pas choqué que l’histoire soit faussée et mal transmise. Cela me semble un peu grave.
C’est ainsi que tout pays pourra avec de telles révisions, prétendre dans une génération ou deux…que leur nation a toujours été angélique.
Vous avez raison Jeanne d’Arc était noire et… François-Dominique Toussaint Louverture était blanc. Ah mais on ne refait pas l’Histoire!
Mr Oliange ,c est etre raciste que vouloir l authenticite des faits ,a savoir s approcher le plus possible des circonstances ,francaise de souche ,catholique ,jeune ,(vierge on investiguera pas on est pas ailleurs )quand on est scrupuleux d une authenticite ,objets d art ,pieces mecaniques ,boeuf et pas cheval ,poulet et pas porc ,etc ,,on est segregationiste et raciste et facho?,,quand on voit les indiens du « bois sacre « hollywood pour les inities ,,ca fait theatre de campagne ,,il y a des gens exigeants et les bricoleurs « puanteur ,relents infectes ,,ca pue les poncifs political correct de bobo,de surcroit ,,de concessions en concessions on finit a la gay pride .cet amenagement sur l histoire c est la cale pour monter la premiere marche de l effacement de notre histoire ,,(ps je ne suis pas cato )
Marco, moi non plus, je ne suis pas catho. Cependant, tout comme vous, je considère que l’Histoire n’a pas à être bidouillée.
Le vécu, c’est le vécu.
Si on pouvait changer le vécu, il y a belle lurette que j’aurais révisé quelques épisodes du mien !
Bizarre, il n’a pas demandé que Jeanne soit jouée par une Esquimau ou une Japonaise !
Mais comme « musulmane », est une culture, une idéologie, une doctrine, ni une race, ni une nationalité, pourquoi donc ne demande-t-il pas qu’elle soit jouée alors également par une hindouiste ou par une nationale-socialiste, une communiste, une végane, une adventiste du septième jours…. ?
Bon je pose des questions, alors que tout le monde sait bien où ce connard veut en venir…. et à quoi il joue. Cet homme se persuade ainsi – à bon compte – d’être un type formidable : ouvert, tolérant, anti-raciste, etc. Bref exactement comme ceux qu’il entend promouvoir de la religion d’amour, de tolérance et de paix…
J’ai dit connard ? C’est confirmé, non ?
Je confirme.
Autant j’aime quand Perico Légasse défend le terroir et la saine nourriture, autant je pense qu’il devrait se cantonner à ce qui tourne autour de ces sujets. L’idée de faire représenter Jeanne d’Arc par une jeune femme musulmane est d’une connerie sans nom, c’est faire fi de siècles d’histoire et montre d’une certaine incohérence.
Et le 1er critère, c’est d’être Catholique !
« …. une JF musulmane »… voilée et qui refusera de serrer la main au premier ministre. Là, NOUS serons parfaitement intégrés.
« …. une JF musulmane »… voilée et qui refusera de serrer la main au premier ministre. Là, NOUS serons parfaitement intégrés.
Christian ,
On vous ment , une honte ce Macron
Les négociations de longue haleine qui avaient abouti à un Accord sur le nucléaire iranien ont été réduites en quelques minutes à néant par Donald Trump hier : le Président des États-Unis a en effet annoncé le retrait du pays de l’accord, rétablissant de facto des sanctions pour les entreprises installées en Iran. Les entreprises américaines, dont la valeur des échanges n’a pas augmenté à la suite de l’entrée en vigueur de l’accord iranien en 2015, sont naturellement dans la ligne de mire de Trump, mais les sociétés de l’Union européenne, également visées par les sanctions américaines, seront les premières perdantes de cette décision unilatérale. Après une chute importante de la valeur des importations et exportations en 2011, les échanges avaient repris dès 2016 pour atteindre les 21 milliards d’euros en 2017. Condamnée par la communauté internationale, la décision de Trump n’est soutenue que par Israël et l’Arabie saoudite.
Mais bien sur. Diabolisons une fois de plus Israel, ce vilain petit canard! Un tout petit pays, dont on oublie qu’il est peuplé de 8 millions d’habitants, voué à la destruction par un état théocratique, dictatorial, un pays qui pend en place publique ses opposants et ses homosexuels. Mais un état « fréquentable » selon certains puisqu’on peut y faire du bizness. Alors qu’importe ces quelques millions de juifs, on pourra danser sur leurs cadavres. Ah qu’ils sont c… ces israéliens de ne pas se laisser mourir avec le sourire.
Mais à part ça, il est des européens aux pensées très « démocratiques ».
@Jim Backburn
Que vient faire Israël et l’Iran dans ce post ?
Pour info, le but ultime de l’Iran est de rayer Israël de la carte du monde.
Et s’ils doivent utiliser la bombe atomique, ils n’hésiteront pas.
La preuve, ils mettent déjà leur armée en place en Syrie pour se rapprocher de la proie qu’ils convoitent.
Bien évidemment qu’Israël est d’accord pour empêcher l’Iran de se constituer un arsenal atomique. C’est leur cul qu’ils défendent.
Et si les européens sont assez naïfs pour penser que l’Iran stoppera leurs recherches et leurs travaux avant d’avoir la bombe atomique, heureusement qu’il y a des dirigeants assez clairvoyants pour dire non.
Alors, vous pouvez souhaiter que l’Iran construise une bombe atomique et atomise Israël, mais acceptez que d’autres refusent.
Au sortir de la guerre les nations ont dit « si on avait su on se serait opposés à temps »
Pourvu qu’elles n’aient pas à dire ça encore une fois
@ulysse75010?
Hélas ! J’ai le sentiment que les nations en meurent d’envie de pouvoir redire :
« si on avait su on se serait opposés à temps »
Ils n’attendent que ça !
Mais il en est qui ont dit « plus jamais ça ». Ils se défendent pieds et points liés sur tous les fronts, pour que plus jamais soit une réalité.
Amen !
Christian ,,tu parles mieux que moi ,,ta pensee est tombee le temps que j ecrive ,,je bredouille autrement mais on est bien d accord ,,il y a vraiment des alienes ,faillots du political correct ,en fait des suiveurs ,,de vrais dangers .
Le chapô de cet article est honteux et indigne de Dreuz.
Cette jeune fille n’est pas « une adolescente noire » mais une métisse qui remplit toutes les conditions pour cette célébration annuelle: « être née ou habiter depuis dix ans au moins dans l’agglomération d’Orléans, être baptisée, catholique pratiquante et donner bénévolement de son temps au service d’autrui ».
Une des meilleures Carmen a été la magnifique cantatrice Grace Bumbry (pour ne pas parler de ses rôles à Bayreuth).
Là où je vous rejoins, c’est sur le fait que la citation attribuée à Périco Legasse, si elle est bien confirmée, est en bonne place au panthéon des conneries munichoises. Que fait la brillante Natacha Polony avec un tel personnage ?
Quand on voit la récupération qui est faite de cet événement par les multiculturalistes (i.e. promoteurs de l’islamisation du pays), il faut quand même se poser des questions :
Les organisateurs sont-ils naïfs ? Voire, l’ont-ils fait exprès ?
Admettons que ce soit la première hypothèse : le résultat est là. Philippe et Legasse se sont précipités. Et bientôt, nous aurons une Jeanne d’Arc musulmane, autrement, une réécriture totale de l’Histoire.
La sagesse eût été de se cantonner à une Blanche, française de souche autant que possible ; et/ou de fortement insister sur le sens de l’action de Jeanne d’Arc (même si on peut se douter que les médias et autres multiculturalistes l’auraient le plus possible occulté).
@Jacques Ady,
C’est certainement vrai que tous les idiots utiles du multicultarisme se sont engouffrés dans l’affaire.
Mais on ne lutte pas contre eux entre écartant une jeune Orléanaise de culture catholique et française au motif qu’une partie de son ascendance est béninoise.
En ce sens, je suis parfaitement en phase avec l’Abbé Arbez.
Pour Jeanne d’Arc, je préfère cette Mathilde à Milla Jovovich ou Ingrid Bergman, voire à une française protestante.
Confondre le multiculturalisme et la diversité ethnique, c’est du racisme. La France s’est honorée d’avoir porté Gaston Monnerville à la présidence du Sénat.
« Confondre le multiculturalisme et la diversité ethnique, c’est du racisme. »
J’espère que vous ne dites pas ça pour moi ; mon commentaire plus haut (et d’autres) étant, je crois, explicite.
Ou alors vous voulez dire que vous ne vous privez pas de critiquer E. Philippe et Légasse d’avoir récupéré l’affaire, et de confondre, eux, diversité ethnique et multiculturalisme – ou il faudra m’expliquer.
Au passage, Philippe, Légasse et ceux qui ont instrumentalisé cette affaire ne sont pas, ou pas forcément, des idiots utiles ; un certain nombre parmi ces gens savent très bien ce qu’ils font.
Par ailleurs, j’aimerais que vous m’expliquiez ce qui vous dérangerait si une Française protestante représentait Jeanne d’Arc : en tant que protestant, ça m’intéresse.
@Jacques Ady,
Je ne suis pas plus catholique que vous. Il s’agit là des Johanniques, qui ont leurs règles.
Dans d’autres circonstances, peut me chaut qui joue Jeanne d’Arc.
Ceux qui ont récupéré l’affaire sont des munichois de l’islamisme. La preuve, Perico Legasse aurait pu évoquer une Jeanne d’Arc chinoise. Mais j’estime inutile de les mettre en valeur en critiquant le choix de cette jeune fille méritante.
« Mais j’estime inutile de les mettre en valeur en critiquant le choix de cette jeune fille méritante ».
En quoi cette jeune fille est-elle » méritante » ???
Aucune jeune fille, blanche, plus représentative de Jeanne d’Arc, n’était donc suffisamment « méritante ».
Le message est clair. Toutes les occasions sont bonnes pour mettre en avant des non-Blancs.
Je suis écœurée.
@Ralphe
Si vous ne comprenez pas en quoi une jeune fille qui est une bonne catholique et qui mène des activités altruistes est méritante, alors il ne vous reste qu’à continuer d’être écoeurée et à prôner la suprématie blanche.
Chesnel : vous etes endoctriné par la « culture » anti raciste :on ne peut pas comparer un acte politique comme la représentation de Jeanne d’Arc avec une chanteuse noire incarnant la Carmen de Bizet!!! Carmen était une gitane de toutes manières(je n’ai rien contre les gitanes je précise sinon vous direz que dans votre inculture antiraciste le simple fait de le dire est une…provocation raciste!) et peut parfaitement être représentée par une noire ou une chinoise mais Jeanne d’Arc vous croyez vraiment que c’est la même chose??? les « anti racistes » actuels n’ont vraiment plus de cervelle.
C’est voulu car comme l’écrit Jacques Ady les adeptes du multiculturalisme sont des soumis à l’islamisation du pays .
C’est la négation de l’histoire de France , car Jeanne d’Arc c’est l’histoire aucun rapport avec la fiction . (Je précise que je ne suis pas cato )
Orléans est une ville où les jeunes filles catholiques blanches sont nombreuses alors pour la vérité historique , pour quelle raison ne pas en avoir choisie une parmi elles ?
Les organisateurs l’ont fait exprès sur ordre probablement , c’est pénible de redire des vérités simples que des gens à l’esprit « tordu » nieront on a l’habitude sur Dreuz .
Pour nous préparer à une Jeanne d’Arc musulmane ?
Jusqu’où iront-ils dans la mauvaise foi et la PROPAGANDE pour les musulmans ?
J espere qu un jour nous verrons un chretien jouer le role de mahomet en iran
voilà une info qui manque de corps!
le règlement stipule que la personne choisie doit être catholique pratiquante!
le souhait de n’importe quel gugusse ne devrait pas faire le grand titre d’un article de dreuze info!
personnellement je préfère juger sur la couleur de l’ame plutot que sur celle de la peau! je préfère le nèg (comme on dit en créole) guyanais Félix Eboué (gouverneur de l’aof qui a rejoint les français libres)au porteur de la cravate blanche immaculée Pierre Laval (premier ministre de pétain qui souhaitait la victoire de l’allemagne nazie)
Patphil : Oui cela peut faire un grand titre car c’est symptôme ç-à- dire un signe qui précède un évènement en l’occurrence une catastrophe. Il vaut mieux lire l’écriteau qui indique la falaise que de tomber dedans.
PS. Je ne vois d’ailleurs pas ce que vient faire pierre laval le nazi dans cette affaire de Jeanne d’Arc : entre refuser de disparaitre pour être remplacés par des arabes et des nègres et glorifier le nazi laval il y a une marge. C’est peut-être cette marge que les gauchistes ne comprennent pas. Veulent-ils tout ou rien? en général dans ces cas on aboutit à rien!
C’est l’intégration à l’envers selon l’Évangile de la gauche : nous devons, nous Français de souche, de culture judéo-chrétienne, nous intégrer aux nouveaux arrivants, surtout à ceux qui ont une culture radicalement différente, surtout à ceux qui ont une « culture » visant à détruire la nôtre, à détruire notre identité, et bientôt, à nous détruire tout court.
Bientôt, ils célébreront Charles Martel en faisant jouer son rôle par Tarik Ramadan ; et bien sûr, les vilains pas beaux qu’il a boutés hors du Royaume étaient ces mécréants juifs et chrétiens.
Et les Français, lobotomisés, suicidaires et/ou adeptes de la devise de Louis XV « après moi, le déluge ! » acceptent tout, et réélisent scrutin après scrutin ceux qui les mènent à l’abattoir.
N’importe quoi. C’est une famille parfaitement intégrée, catholique, qui porte nos valeurs, qui au contraire les défend et Mathilde répond parfaitement aux critères « moraux » demandés.
Lui reprocher d’être « noire » (si peu!) est du racisme. La couleur de la peau ne fait pas partie des critères. Ce serait une tare qui l’empêcherait de figurer « son » héroïne ? – abject.
Vous radotez carrément.
On ne reproche pas à la jeune métis la couleur de sa peau. En principe, il ne devrait pas être difficile de trouver une jeune catholique à peau blanche pour figurer Jeanne d’Arc.
De grâce, ne mettez pas de la haine et du racisme là où il n’y en a pas.
« Ne mettez pas de la haine et du racisme là où il n’y en n’a pas « .
Ce sont les méthodes des gauchistes islamisés , c’est pour cela qu’il ne sert à rien de discuter avec eux ce sont des menteurs .
Incompatibilité totale avec les soumis à la pensée (coranique) unique .
J’ai répondu à ce genre d’argument plus haut.
À savoir : la question n’est absolument pas cette jeune femme, sans doute très respectable ; mais l’instrumentalisation évidente qui en a été – et qui ne pouvait manquer d’être – faite, vu le contexte dans lequel nous sommes, et qu’il faut être aveugle et/ou crétin pour ne pas voir.
Instrumentalisation par les multiculturalistes, les premiers à s’être rués étant Édouard Philippe et Légasse de Marianne.
Il eût été plus sage de retenir une Blanche, à mon avis.
Ou alors, insister lourdement sur le sens de la célébration de Jeanne d’Arc – combat pour la France et les Français, et leur identité – en sorte que les multiculturalistes ne puissent pas récupérer cette affaire.
Si vous n’êtes pas capable de faire la distinction, je suis désolé pour vous.
Pourquoi suis-je en modération ?… à cause du caractère « sensible » du sujet débattu ?
J’ai eu plus bas une réaction ulcérée. Je considérais l’article et certains commentaires comme racistes.
Mais c’est parce que la chose principale qui m’était restée en tête, c’est le fait que l’actrice soit musulmane – Le fait qu’elle soit noire, m’est revenu en relisant l’article.
Alors évidemment, je fais un méa culpa ! Ce n’est pas raciste que d’être plus qu’étonnés de ce choix.
Après tout, pour les films ou présentations historiques, il est d’usage de respecter la réalité – et pour cela on le fait même à grand renfort de grimages, de costumes (ce qu’ils ont fait ici) et pour être cohérents avec eux-mêmes, ceux qui ont fait cette représentation, auraient du aller jusqu’à changer le déguisement – Cela devient alors une fiction, partant d’une réalité.
Oui manifestement c’est encore c’est de la propagande démagogique.
@ Aline1. Ouf! On commençait à s’inquiéter pour vous. A mon sens, le commentaire de Jacques Ady qui parle d’instrumentalisation est celui qui a le mieux cerné le problème. Pour ma part, je concède avoir fait un peu d’humour noir sur un sujet brûlant …
@gigobleu,
Il n’empêche que le titre de l’article peut sembler intolérant.
Il ne rend pas service à Dreuz, déjà catalogué dans la fachosphère.
Une actrice musulmane qui ne s’est pas distinguée par des positions anti-occidentale, peut interpréter Jeanne d’Arc, si elle n’est pas trop typée. Mais il y a le maquillage pour ça.
Une noire, non ! Et ce n’est en rien raciste de le dire ! C’est simplement fausser l’histoire.
Ce que l’on pourrait faire dans des œuvres de fiction totale. Difficile pour cela de prendre des personnages historiques autant marqués.
@ Aline1. Si le titre de l’article peut sembler intolérant, il a pour but de susciter la curiosité. Et c’est plutôt réussi, à lire le nombre de commentaires qu’il suscite. Un titre se doit d’être accrocheur quitte à heurter certaines sensibilités. Il y a une multitude de raisons qui peuvent soulever notre indignation et voici un dernier « fait divers » qui s’est produit la nuit dernière à Verviers en Belgique et qui a entraîné la mort d’un homme: https://www.rtl.be/info/regions/liege/emeute-coups-de-couteau-et-important-deploiement-policier-a-verviers-une-personne-serait-decedee-1021082.aspx
Et je vous invite à lire l’article jusqu’au bout pour comprendre qu’il s’agit, une fois de plus d’une bagarre entre clans issus de la diversité pour une histoire de cul. Ce que nos médias aux ordres se gardent bien de nous révéler en clair. Et la police belge a dû faire appel à des renforts de Bruxelles (+ 120km!) pour gérer le problème, c’est dire si cette émeute était grave et aurait pu dégénérer. Donc, par rapport à la réalité nous pourrions dire que certains articles de Dreuz seraient encore de type « tarte à la crème » et bien gentils.
Gigobleu;
J’ai lu l’article. Et je dirai, malheureusement ! Rien de nouveau !
C’est quasiment devenu des faits divers journaliers.
Cependant toutes les outrances et actes graves de véritables racistes, qui sont dorlotés par les médias, ne doit pas faire tomber Dreuz, dans la spirale de la surenchère langagière douteuse.
Le titre des articles est le reflet le plus remarqué d’un site. Ce serait malheureux de croire que des fachos s’y expriment, alors qu’ils ne font que défendre leurs droits légitimes.
A nous de faire attention à bien dénoncer ce qui nous heurte et qui est légitime, sans tomber dans l’expression repoussante que déjà l’on attribue mensongèrement au site.
Ce n’est qu’un avis.
@ Aline1. D’accord avec vous de veiller à ne pas tomber dans la spirale de la surenchère langagière douteuse. Mais il n’y a pas, parmi les contributeurs de Dreuz, que des personnes ayant la vocation de l’écriture. Et rien ne nous empêche de nous corriger mutuellement lorsque c’est nécessaire. Et voici un très beau texte que j’essaye de m’appliquer à moi-même, avec parfois des fortunes diverses:https://www.biblestudytools.com/lsg/romains/passage/?q=romains+12:18-21
Bonne soirée,
Gigobleu,
J’ai lu le texte du lien.
C’est très beau ! Surement du Paulinien ! Lol
Voici Sain Mathieu que je lui préfère, mais qui dans cet exemple, s’il rapporte vraiment la parole de Jésus, alors il en fait à l’aune d’aujourd’hui : exactement le bisounours, que vous dénoncez souvent.
Je vous comprends vous êtes ambivalent, sans en avoir réellement conscience, et comme j’aime les beaux messages, je ne peux vous en vouloir.
Pourtant quand Jésus dit, selon Saint Mathieu :
« »Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! Moi je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre » »
– Déjà il fait mentir la fois où il fait dire à Jésus :
« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. »
Et pensez-vous que nous soyons à une époque où nous devrions « tendre l’autre joue » ?
Je ne pense pas que vous ayez énoncé ceci, dans tout ce que je lis venant de vous.
Mais croyez-moi, je patauge moi aussi entre les bons sentiments et la volonté d’être logique.
Ce n’est pas facile.
@ Aline1. Beaucoup de croyants ne comprennent pas qu’il faut distinguer entre un commandement que Dieu nous donne pour notre bien commun et la législation voulue également par Dieu en cas de transgression de ses commandements. Et il nous a donné aussi une intelligence pour pouvoir faire la différence. Exemple:
1) « Tu ne tueras point ». Il s’agit d’un commandement dont notre intelligence nous autorise à comprendre la raison. Dans le cas contraire, la transgression généralisée de ce commandement signifierait la fin du genre humain …
Mais, direz-vous, que se passe t-il lorsque quelqu’un transgresse ce commandement?
Et bien, il tombe sous la législation prévue par Dieu dans ce cas, législation qui doit être appliquée par l’homme:
2) La peine capitale est prévue en Genèse 9:6: « Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé; car Dieu a fait l’homme à son image ».
Et Jésus est venu inclure un élément fondamental dans la loi divine: l’amour agape qui devrait idéalement dicter notre conduite et nos jugements, le fameux « tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
Un exemple concret. Lors du procès de Nuremberg, certains accusés ont été condamnés à la peine capitale et exécutés, mais d’autres ont été condamnés à des peines de prison qu’ils ont purgé. Cette justice humaine, aussi imparfaite soit elle, était la moindre des justices que l’on pouvait rendre aux victimes de la barbarie nazie.
Bon, je n’ai fait ici qu’un très court développement mais la Bible insiste beaucoup sur le fait de ne pas juger trop hâtivement et aussi que chacun doit avoir le droit à une justice équitable. C’est dans cet esprit que je comprends les paroles de Jésus concernant les gifles sur les joues … C’est-à-dire avant de juger les autres je dois aussi m’examiner moi-même. Tout un programme. Et effectivement, qui est suffisant pour ces choses?
@ Aline :
« Il n’empêche que le titre de l’article peut sembler intolérant. »
Je ne suis pas toujours d’accord avec Ch. Larnet, mais ici, je ne vois rien à lui reprocher, y compris dans le titre de l’article.
En effet, il faut rapprocher de cette phrase prononcée par la présidente de l’association Jeanne d’Arc : « si cette désignation permet à une autre partie de la population de se tourner vers les fêtes, c’est gagné. »
(cf lien vers l’article, plus bas)
Cette phrase, et le mode d’élection de la demoiselle, montrent qu’il y avait une intention, au moins chez une partie des décisionnaires. Intention de « draguer la diversité », pour le dire crûment. On est dans la même logique que celle de nos dirigeants depuis quelques décennies : angélique, on croit qu’en leur faisant des faveurs, des mamours, la « diversité » va se rapprocher de nous, s’intégrer, aimer la France. Or on voit, depuis des décennies, que c’est tout l’inverse qui arrive.
Et pourtant nos dirigeants persistent et vont de plus en plus loin dans la démagogie angélique, jusqu’à nous assurer que l’islam est une « religion de paix » (!)
Donc la question posée en titre par Ch. Larnet n’est ni idiote, ni intolérante.
La France a un problème avec l’islam(isation).
Plus bas vous déplorez une position anti-musulmane ; pourtant un certain nombre de musulmans posent problème, car porteurs d’un projet, celui d’établir en France la charia. Et l’expérience montre (écouter Brigitte Gabriel, et d’autres, sur ce sujet) montre que les musulmans intégrés ne réussissent jamais à s’opposer aux menées des islamistes – ceux en col blanc ou ceux armés de kalachnikovs.
Notre problème est l’islam, et les agressions que l’islam commet envers notre pays ; chaque pion qu’avance l’islam est une défaite pour la France et les non-musulmans (et même les musulmans intégrés).
Nous devons être vigilants, dénoncer et même anticiper tout ce qui peut aller dans le sens du démantèlement de notre pays au profit des islamo-gauchistes ; et cet article y participe, en interpellant le public sur ce qui se cache derrière le choix de cette demoiselle pour représenter Jeanne d’Arc.
@Jacques Ady,
La propagande, l’angélisme, la volonté de nous embrouiller la cervelle, j’en ai conscience tous les jours, à chaque fois que j’ouvre la télé, que je lis un média ou Internet.
Je ne crois pas en revanche m’être montrée naïve et ne pas m’associer la plupart du temps à pratiquement tout ce que Dreuz veut faire passer pour message.
Je n’y pourtant pas perçu la volonté de vouloir associer tous les musulmans aux fondamentalistes. Où alors, je ne lis pas bien. Je vois la dénonciation du laxisme européen auquel j’adhère. Celle de la collaboration des politiques et des médias pour « le grand remplacement », avec lequel je suis encore en accord,
La volonté de beaucoup, beaucoup trop de musulmans, migrants ou déjà français qui tentent d’imposer la charia. Et là encore, j’adhère.
Pourtant si le terrorisme actuel est en grande majorité le fait de djihad musulman, pour autant vous ne pouvez nier le fait qu’il reste des musulmans qui ont le tort, certes de ne pas assez dénoncer les dérives de leur communauté – mais qui n’ont rien à voir avec ce djihad pourtant.
Je sais que rien que le fait d’adhérer au Coran peut discréditer. Mais pardonnez-moi, je n’arrive pas à généraliser.
Je ne sais si c’est sur Dreuz, mais ont peu lire des personnalités musulmanes, sans se renier qui condamnent. Elles sont bien peu, c’est vrai.
Mais j’avoue avoir plus d’admiration pour ces quelques personnes courageuses dissidentes d’une façon d’agir de leurs congénères. Ils prennent de grands risques.
Tandis que les gauchistes juifs qui ne cessent de nuire à Israël, que risquent-ils ? Sinon de devenir plus célèbres, de gagner plus d’argent, voir avoir des médailles ou des prix Nobel ?
Jacques je vous respecte et respecte tous ceux qui sont plus énervés que moi, car c’est ainsi que je le conçois. Et, je le comprends !
Peut-être que pour l’instant, je ne suis pas encore assez énervée, que j’ai connu et connais des personnes musulmanes qui n’ont rien à voir avec ces fondamentalistes… Parce que vous le vouliez ou non, il y en a.
Et les musulmans ne sont-ils pas les premières victimes des leurs ?
Pardonnez-moi, je ne peux faire abstraction de tout cela.
Moi mes énervements sont provoqués par les Dirigeants de ce Monde et particulièrement ceux qui prétendent être des Démocraties et qui pour faire les bisounours s’assoient sur les droits de leurs citoyens.
Je pense qu’ils n’aident pas les musulmans, bien au contraire – Ils les maintiennent dans un état infantile.
Et, ils n’ont pas à imposer aux citoyens qui les élisent, le malheur d’une grande partie de la planète.
À vouloir par démagogie ou autres projets non avoués, rassembler tout le monde sur le même bateau, celui-ci va finir par couler corps et âmes, emportant tous, sans exception.
» j’ai connu et connais des personnes musulmanes qui n’ont rien à voir avec ces fondamentalistes… Parce que vous le vouliez ou non, il y en a. »
Peut-être me suis-je mal exprimé, mais je ne dis pas le contraire. Du reste, les quelques (rares) sondages et enquêtes faits auprès des musulmans français montrent bien que si environ la moitié placent le coran avant les lois françaises, forcément l’autre moitié préfère nos lois et la démocratie.
Je ne mélange absolument pas les musulmans d’une part, et l’idéologie ‘islam’ d’autre part.
Les uns sont des êtres humains, qui peuvent changer d’avis et même de foi en cours de route, et l’autre est une idéologie ‘incréée’ à laquelle on ne peut toucher – idéologie criminelle à bien des égards.
Cela dit, la question ici est celle de Jeanne d’Arc, et de la possibilité ou non qu’un jour elle soit représentée, volontairement, au nom du « vivre-ensemble » et du relativise qui va avec, par une musulmane.
J’ai entre temps écouté deux interviews de Mme Baranger, facilement trouvables sur le net, et il semble qu’elle reste attachée à la condition, pour la candidate à l’interprétation de Jeanne d’Arc, qu’elle soit catholique (ou chrétienne en général). Ce qui est bon signe !
Cela dit, elle n’est pas la seule à voter (cf la composition du jury)… de plus, elle semble très désireuse d’ouvrir cette célébration à un public plus large, aux jeunes pas seulement chrétiens… donc on ne peut prédire à coup sûr qu’elle ne lâchera pas du mou un jour sur la condition d’être chrétienne – d’autant plus si les médias et autres politiciens, comme Marianne ou le Premier Ministre, lui mettent la « pression »…
Bref, la question posée en titre par Ch. Larnet est un peu outrancière, provocatrice (JPG aussi, de temps en temps, écrit des articles un peu provocateurs), mais elle a le mérite de faire réfléchir, vu le contexte.
@Jacques Ady,
Je ne comprends pas la position de Mme Béranger. Qu’importe la religion de la candidate à l’interprétation ? Une religion n’est pas inscrite sur le visage.
Il suffit qu’elle joue le rôle en tant que tel, puisque Jeanne était catholique.
Je tente au maximum de ne porter de jugement sur les avis de quiconque.
Je pense que sinon on bride l’expression.
Mais tout de même, si trop de personnes haineuses s’expriment et se répètent et serinent la même haine de différentes manières. Il me semble que là, ce n’est pas brimer la liberté d’expression que de « couper le sifflet », à un moment donné, à ce genre d’individus.
Idem lorsque est dit un mensonge horriblement choquant !
Quant au titre qui m’a dérangé, je l’ai fait remarquer, uniquement par inquiétude de l’image de Dreuz.
Je comprends ce que vous avez dit, que c’est une manière de répondre à une masse de contre-vérités. Personnellement, je ne suis pas réellement choquée. Mais à ce jeu-là les personnes logiques et honnêtes, gagnent difficilement contre la mauvaise foi, qui elle ne connait aucune limite pour salir tout ce qui la dérange.
Et la Pensée, les Pouvoirs, les Médias et la Justice sont du côté de la mauvaise foi !
Zemmour est à nouveau condamné…
Nicolas Carras,
Comment ne pas être d’accord avec votre logique exempte de tout racisme ?
Le problème réel est que sans l’invasion migratoire et l’islamisation de subit la France, ce sujet n’aurais pas été aussi sensible. Il y a encore 4 ou 5 décennies, si on avait pris une Réunionnaise ou une Martiniquaise, on aurait probablement pensé que c’était une chretienne assimilée d’un département français et on l’aurait pris comme un signe d’intégration. Aujourd’hui dans notre époque tourmentée par la montée du fanatisme islamique et de l’antiracisme cette action est tout simplement un acte de provocation et d’obligation pour les Français blancs de devoir accepter tout et son contraire.
@Lencho
Je suis d’accord. Au-delà de la provocation, c’est l’intention délibérée de faire accepter à ceux qui connaissent l’histoire, le fait que l’on peut la revisiter en la faussant.
Que la jeune-fille soit catholique ou non dans la réalité ce n’est pas grave, elle peut jouer le rôle d’une catholique, cela ne tient pas compte du visuel.
J’irais même plus loin, des africains pourraient reprendre l’histoire de Jeanne d’arc. Tous les pays peuvent le faire, mais alors, ils seraient dans l’obligation de chercher une interprète…
(ou n’importe quel autre terme qui ne choquerait pas le pseudo « Ralphe » qui ne cesse de me tomber dessus, pour le mot juste, d’après elle)
… blanche, ou bien la grimer.
Ou alors on ne fait pas de représentation historique ! On s’essaie à faire de la fiction, comme les peintres font de l’abstrait, et l’art ici devient alors, tout autre chose, qu’une tentative de propagande politique.
Jacques Ady ! absolumment d’accord avec vous :je ne peux pas comprendre comment les français peuvent être assez bêtes pour se laisser soumettre par des politicards anti France comme l’extrême gauche, la gauche et les « insoumis » complètement soumis au communiste méchonchon!!! Je me demande si leur seule raison n’est pas la JALOUSIE des « riches » et qu’ils sont prêts à crever si cela peut entrainer les… »riches »? Se laissent-ils vraiment impressionner par les rodomontades de méchonchon le crétin prétentieux? comment peut-on croire que le seul fait de ruiner les « riches » leur apporterait l’argent si convoité par les gauchistes? l’argent est investi par les « riches » et dépensé ç-à-d plus ou moins gaspillé par les pauvres qui ne savent pas investir, ce qui détruit la richesse du pays et son économie. Mais cela ne rentre pas dans leurs têtes!
J’aimerais bien voir un catholique pratiquent jouer le rôle de Mohammed.
@Delatour
Pourquoi un catholique pratiquant ? L’Islam interdit la représentation du prophète, même par un musulman.
Les films sur la vie de Mahomet se déroulent sans qu’on puisse voir le principal intéressé.
Je ne commenterai pas de peur d’être accusé d’islamophobie.
Et pour représenter Jeanne au bûcher : Danièle Obono ou Rokhaya Diallo.
Et le 1er critère, c’est d’être Catholique !
Oh oui ! Pourvu qu’on les brûle « pour de vrai » !
@Frannot
Vous en avez oublié une : Houria Bouteldja
qui va jouer le rôle de l’allumette ???????????
il paraît que mme diallo a des problèmes avec la couleur des pansements !!!!!!!!!!!!!!!
fake news ou pas ?????????????????
Et elle ne s’est encore pas rendue compte de la couleur des tampons hygiéniques
Flèchebleue, vu sous l’angle du bûcher, vos candidates sont parfaites !
Peut-être qu’elles accepteraient de chanter la Marseillaise pour obtenir leur grâce.
@flèchebleue
Mais avec un véritable feu de joie
Jeanne d’Arc était catholique et française de souche comme on dit : les menteurs n’en ont rien à faire de la vérité en France comme en Israel, pour eux seule compte la victoire sur les populations de souche en France comme en Israel, d’où leur haine envers ceux qui s’opposent à eux et envers la vérité! Avec micron le petit ils sont bien servis car il leuyr sert la France sur un plateau, tout ce qui compte pour ce minable scribouillard sorti de l’école des scribouillards et des clercs de notaire est de soutirer un maximum d’argent aux citoyens de ce pays et de les soumettre à bruxelles!
@ Robert Davis
Pourquoi mêler Israël à ça ?
Pour certains, lorsqu’il pleut, ils seraient capables de dire sans rire « c’est encore la faute des sionistes »
Ben oui , quand il pleut c la faute des sionistes : qui ose douter
@Dreuz Info :
Quoique faire pleuvoir dans certaines régions serait une véritable bénédiction.
Quand cela n’est pas des tempêtes qui emportent tout. L’eau au Moyen Orient, est une denrée rare et couteuse.
Lol, espérons que bientôt, ce sera la faute des sionistes Israéliens de faire venir la pluie à l’aide d’une de leur invention.
Le Brevet serait rentable.
Parce que l’article en parle… je cite Ch. Larnet : « Jeanne d’Arc s’est battue pour la liberté de la France comme les Juifs se sont battus pour Jérusalem »
Les citoyens Français sont pris pour des imbéciles
Article Le Monde
La forte baisse des taux d’intérêt et l’encadrement renforcé des pratiques des organismes de crédit ont eu un impact positif sur le surendettement.
Le nombre annuel de dossiers déposés – et déclarés recevables – à la Banque de France a diminué de 13 % entre 2014 et 2017, soit 30 000 dossiers en moins par an, selon une étude publiée en début d’année.
Après s’être stabilisé au début des années 2000, ce chiffre avait bondi de 30 % entre 2007 et 2011 en raison de la crise financière. Plusieurs facteurs expliquent cette amélioration : la forte diminution des taux d’intérêt, et l’encadrement renforcé des pratiques des organismes de crédit (lois Lagarde de 2010 et Hamon de 2015).
La Banque de France souligne aussi que de très nombreux crédits ont été renégociés. Entre 2012 et 2017, la masse des crédits à la consommation a baissé d’un tiers, celle des seuls crédits renouvelables de 42 %.
Un débiteur seul dans deux cas sur trois
Au total, les ménages surendettés ploient sous un fardeau de 7,2 milliards d’euros de dettes, à rapporter aux 1 350 milliards d’euros de revenu total des ménages. Après traitement par les commissions de surendettement, puis homologation éventuelle par la justice, 23 % de la dette globale a été effacée.
Aux trois quarts, cette masse porte sur des emprunts immobiliers (36 %) ou des crédits à la consommation (37 %), le reste relevant de loyers impayés (5,5 %), de caution d’autres emprunteurs (4 %) et d’impôts en retard (3 %).
En moyenne, les dossiers portent sur 43 000 euros. Les plus épineux à résoudre sont ceux qui concernent des emprunts immobiliers.
Quel est le profil des personnes surendettées ? Les trois quarts (75,8 %) sont locataires, et seulement 3,4 % sont propriétaires de leur résidence principale (contre 36,9 % pour la moyenne des ménages français). Si 33,1 % vivent en couple, 36,8 % sont divorcés ou séparés, 24,6 % sont célibataires et 5,5 % sont veufs. Dans deux cas sur trois, le débiteur est donc seul pour faire face à ses difficultés financières.
En outre, 27 % des personnes surendettées sont au chômage. Un ménage surendetté sur deux n’a aucune capacité de remboursement. Plus de 82 % des ménages surendettés ont un patrimoine brut inférieur à 2 000 euros.
@ Jack Backburn
Quel rapport avec la choucroute ?
Mais je ne comprends pas rien a rien pourquoi elle ne porte pas une vraie Burka avec grillage comme Datie and co …………………………….Pour faire plaisir aux amis et en amadouer d’autres comme l’Iran qui pointe des missiles sur la France
C’est vraiment du grand n’importe quoi ! La c…..ie n’a vraiment aucune limite avec les « progressistes » gôchiasses !
Dans cet esprit de diversité pourquoi pas non plus Jeanne Hachette jouée par une pygmée ?
Pôvre France ! A quand un réveil que je souhaite plutôt musclé le seul réellement efficace pour bouter tous ces ennemis hors de nos frontières historiques.
Et donc Jeanne d’Arc, Lorraine comme chacun sait (même si sa mère, Isabelle d’Arc, a été recueillie et pensionnée par la ville d’Orléans après son veuvage), doit être représentée par une Orléanaise. Pourquoi pas ? Ca montre qu’on ne cherche pas l’authenticité stricte, et ça leur appartient. Alors pourquoi chercher des histoires où il n’y en a pas ?
s’il y avait un peu plus de jeunes filles françaises de souche qui pratiquent la foi catholique, peut-être le choix aurait pu être différent.
cela dit, il semble que cette jeune métis correspond en tous points au cahier des charges . Elle est sans doute plus attachée à la France que des filles de bobos déconnectées de leur histoire et hargneuses envers la tradition chrétienne.
De plus, aucun rapport avec le choix éventuel d’une musulmane pour représenter Jeanne d’Arc.
@ Abbé ARBEZ. Probablement que la jeune fille choisie n’y a vu que du feu (si je puis me permettre l’expression). Par contre, les organisateurs poursuivent eux un but précis que Jacques Ady a parfaitement dénoncé, me semble t-il.
Comment les choisit-on nos Jeanne d’Arc?
Est-ce qu’il y a des critères et une sélection ?
En tous cas, celle-ci n’est pas suffisamment différente de notre héroïne pour nous choquer . Elle a fière allure et beau visage .
@Abbé ARBEZ
Si les églises sont désertées, alors que l’Église se pose les bonnes questions pour ramener les brebis égarées.
Votre commentaire me gêne.
Vous ne pourrez pas me faire croire qu’aucune jeune fille blanche, catholique pratiquante, n’aurait pu être choisie. Je me refuse à reprendre votre terme « cahier des charges ».
Si les églises sont désertées, ce n’est pas la « faute » de l’institution église, la responsabilité en incombe d’abord aux millions de gens qui en France se disent « catholiques » sans bouger le petit doigt et qui surtout ne cherchent pas à acquérir une foi adulte allant plus loin que quelques gestes de piété ou quelques slogans.
Il y a un manque de conscience spirituelle lié au mode de vie de beaucoup, dès leur jeunesse. La transmission de la foi (vivante) à l’intérieur des familles est rompue depuis longtemps. Et je ne parle pas de conformisme ou de bigoterie.
Les médias et les enseignants ont fait le nécessaire…
JE VOUDRAIS BIEN CONNAITRE LA REACTION DES MUSULMANS SI UN JUIF OU UN CHRETIEN REPRESENTAIENT MAHOMET OU CELLE DES NOIRS SI UN BLANC REPRESENTAIT NELSON MANDELA DANS UN SPECTACLE. QU’EST CE QUE MON PAYS EST DEVENU CON OU PLUTOT QUE LA FRANCE EST PEUPLEE DE CONNARDS ENDORMIS ANESTHESIES DEPUIS 1789 ET PAS COMME BEAUCOUP LE PENSE DEPUIS SEULEMENT40 ANS. UN HUMORISTE A DIT.
CHAQUE ANNEE IL Y A DE PLUS EN PLUS DE CONS MAIS CETTE ANNEE CEUX DE L ANNEE PROCHAINE SONT DEJA LA.
Tout à fait exact. C’est scandaleux !
Mais demain Charles Martel sera Musulman Bac +5 pour tous Mariage pour Tous et Islam pour tous et ce qui sont réfractaires ou les Juifs La portance pour tous en place publique car être Juif en France est un crime
On touche le fond !!!! 🙂
… et Blanche-Neige par Obono, Grincheux par Swartzeneger, Alice par Ramadan… et Guignol par Macron… sans dec!
Nous sommes en train de nous déchaîner sur un fait divers alors que l’article de Dreuz concernant le projet de loi contre les fake news devrait mobiliser toute notre énergie. Quelques commentaires auraient suffi ici pour conclure cet épisode.
Pouvez-vous me dire pourquoi les femmes Musulmanes en France comme Dati El Komeri ……………….ne portent ‘elles pas le voile islamique
Là je ne comprends pas
Si quelqu’un pouvait m’expliquer je lui en serais reconnaissant.
Que Périco Legasse se contente donc de son domaine d’expertise, la gastronomie, où il excelle… Pour le reste, n’importe quel citoyen français de souche a plus de jugement que lui !
Clair et net.
Merci.
A vouloir couper ses racines,…… Un arbre perd ses feuilles, puis ses branches et pour en terminer, son tronc fini par pourrir.
Triste fin pour l’Europe
Essayez de faire repousser cet arbre sans aucune racine !
Toute civilisation, aussi grande, aussi puissante et aussi créatrice qu’elle l’eut été, fini toujours par disparaître. Le monde a connu de très grandes civilisations disparues à tout jamais.
Cette civilisation disparaît d’autant plus rapidement, lorsqu’une autre civilisation s’impose à ses cotés et commence à s’imposer et à l’écraser sur son sol.
Jamais deux civilisations n’ont pu cohabiter bien longtemps sur un même continent. La civilisation la plus faible fini toujours par disparaître.
Ceci vaut pour la Civilisation Occidentale Européenne. Assortie de son « Parlement Européen » Islamo gauchiste.
Souhaitons que la Civilisation Occidentale Américaine y survive.
Ce qui me choque le plus au delà du débat sur le respect de l’histoire c’est ce peuple d’Orléans qui acclame sur le trajet. Les français sont des veaux il avait pas tord l’exilé de Londres.
Compléments d’information :
Selon cet article, Mathilde Edey Gamassou a été élue par un jury composé de représentants de la ville d’Orléans, de l’armée, de l’Église et de l’association « Orléans Jeanne d’Arc » :
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/jeanne-d-arc-2018-mathilde-edey-201829
Selon cet autre article, Bénédicte Baranger, présidente de l’association Orléans Jeanne d’Arc, affirme que « si cette désignation permet à une autre partie de la population de se tourner vers les fêtes, c’est gagné » :
https://www.larep.fr/orleans/loisirs/fetes-sorties/2018/02/19/a-orleans-une-jeanne-d-arc-2018-plus-universelle-que-jamais_12745345.html
« si cette désignation permet à une autre partie de la population de se tourner vers les fêtes, c’est gagné » : et il n’y aurait aucune intention cachée derrière sa nomination parmi de nombreuses autres candidates ? J’ai du mal à y croire. Il me paraît évident qu’il y a au moins de la naïveté, l’habituel angélisme si courant à gauche, selon lequel tout le monde il est beau il est gentil, tout vaut tout (relativisme très à la mode), et qu’avec sa nomination on arrivera bien à amadouer la « partie de la population » si rétive à l’intégration/assimilation.
Du reste, comme lors de l’élection d’Obama, presque tous les commentaires des journalistes tournent autour de la couleur de peau et de l’origine de la jeune femme. Bien peu, voire rien du tout, sur le sens de l’action de Jeanne d’Arc. Encore moins, évidemment, sur les menaces, pourtant bien réelles, qui pèsent sur la France de 2018.
Merci Jacques Ady de ce nouvel éclairage qui semble encore me donner raison. Ce n’est pas la jeune fille qui doit faire l’objet des critiques mais bien ceux qui l’ont désignée et instrumentalisé les fêtes johanniques au profit de la belle « diversité orléannaise ». On voit donc que l’intention était purement commerciale et « œcuménique »…..
Je persiste à dire que l’article ainsi formulé est raciste. Mr Larnet n’avait qu’à présenter correctement les tenants et aboutissants ça m’aurait évité d’être traité de tous les noms…. que ceux qui me connaissent ici savent que je ne mérite pas !!!
”. Ce n’est pas la jeune fille qui doit faire l’objet des critiques mais bien ceux qui l’ont désignée et instrumentalisé les fêtes johanniques au profit de la belle « diversité orléannaise ».
Mais BIEN ENTENDU !
Message de propagande pour le métissage programmé de la France.
Je suis un peu écœurée de cet article et de certains commentaires.
Une musulmane joue Jeanne d’Arc ! Et alors ? C’est le rôle des acteurs d’interpréter des personnages qui peuvent être à mille lieux de ce qu’ils sont.
Autant j’étais d’accord de l’élimination de Mennel dans The Voice -celle-ci étant venue chanter enturbannée – Le fait qu’elle ait chanté un couplet en arabe n’était pas choquant. Ce qui était inadmissible c’est que cette demoiselle avait milité sur les réseaux sociaux en faveur de l’extrémisme et complotistes.
https://www.europe-israel.org/2018/02/the-voice-mennel-ibtissem-membre-de-lextreme-droite-musulmane-tient-des-propos-complotistes-et-pro-terroristes/
Je n’avais pas remarqué que le site était antimusulmans – j’ai toujours adhéré parce que ce que je lisais me semblait lutter contre le fondamentalisme et la politique d’étouffer l’Europe par l’entrée de migrants qui sont belliqueux et qui l’expriment clairement. Et de toute façon que l’économie européenne ne peut absorber, sans franchement mettre au plus bas les français nombreux déjà en situation précaire.
Je suis d’accord pour dénoncer la faiblesse des Pouvoirs face à des demandes toujours accordées qui sont contraires à la laïcité et aux mœurs et traditions de la France, et tout cela j’adhère…
Tout de même, il en est qui sont intégrés, et cela devient du pur racisme de s’échauffer sur le rôle de Jeanne d’Arc, parce que tenu par telle ou untelle selon son ethnie.
Non ! Là, je ne soutiens pas ! A moins que cette actrice se révèle être de la même eau que Mennen et même quelques acteurs et artistes déjà glorifiés en France, qui surs d’eux maintenant montrent leur véritable nature.
Déjà en ne dénonçant pas l’extrémisme et souvent en étant arrogants et belliqueux, dans des émissions, où l’on s’aperçoit qu’ils ne réprouveraient pas du tout, ce qui a été fait de condamnable.
Je n’avais pas compris que nous étions au cinéma.
La jeune fille choisie n’est pas une actrice, que je sache. Elle est une jeune fille catholique, métissée, et à son insu (du moins je l’espère) elle a fait le jeu de personnes mal intentionnées.
@Ralphe,
Oh écoutez, le sujet est déjà délicat, si en plus vous avez la mauvaise foi de vouloir jouer sur les mots, alors qu’ici ce n’est pas existentiel…
Alors comment qualifier ce qui s’est passé :
– show, spectacle, représentation, divertissement, illustration, tableau, séance, festival, pièce…ou même, parodie, caricature, comédie, imitation…simulacre et pourquoi pas : cirque !
– Il n’en reste pas moins qu’il faut une personne pour « jouer » le personnage que l’on demande de paraître :
– Artiste, interprète, protagoniste, figurante et pourquoi pas… complice, associée ou protagoniste ?
Choisissez ! Celui que vous prendrez ne changer rien à l’affaire !
Je dois préciser que je n’avais pas lu que l’actrice était noire –
Là oui, bien entendu, c’est comme revisiter l’histoire.
Je ne sais plus quoi dire. Sinon que cela semble être encore une tentative de propagande multiculturaliste, allant jusqu’à fausser l’Histoire.
Enfin, c’est dur et je ne veux pas être raciste : Mais elle me paraît très brune, pas plus.
Pourquoi vous entêtez-vous à parler d’actrice ?
Vous m’accusez d’avoir la mauvaise foi de jouer sur les mots. Ridicule.
Et en la circonstance, je ne crois pas que les différentes objections quant au choix de la personne relèvent du racisme.
Avant de vous poster ces qqs lignes, Monsieur, j’ai regardé
sur internet, combien il y a de mosquées, à Orléans.
20, dans le Loiret!
Rien qu’à Orléans-sud, une , rue Jules Ferry.
Concernant les « Johanniques », wikip. précise que chaque
année, un Président .. préside cette fête.
En 2015, ce fut Audrey Pulvar. En qualité de quoi?
Vous l’écrivez: il s’agit ici de célébrer, une fois de plus, la diversité.
Jeanne d’Arc n’est qu’un prétexte.
Périco Légasse , de « Marianne » ( + de 260000 EUROS de
subventions de l’Etat), ne pouvait faire moins, pour remercier
Macron, que de souhaiter une musulmane , la prochaine
fois, au lieu de cette jeune femme métisse africano-polonaise
que l’on ne s’est même pas donné la peine de coiffer.
Et pourquoi ne pas confier le rôle de Sainte Jeanne d’Arc à une
femme à barbe, un imam ou un homosexuel?
Toutes les « communautés » ont droit à jouer le rôle de pareille
héroïne, surtout dans une période où le pays est livré, sans
résistance, à l’ennemi nouveau.
La jeune fille dont on se sert, dans cette histoire, pour servir une
idéologie dont elle n’est pas consciente, est, à mon avis, exposée
au risque de représailles mahométanes: noire,métisse, catholique,
elle est , de fait, assimilée aux Français abhorrés par les partisans
de l’oumma.
N’y a t il plus de français en France pour descendre si bas.
Une insulte pour la mémoire de
Jeanne d’Arc, mais les Français actuels ont démissionnés depuis fort longtemps.
Celle qui joue le rôle de L’héroïne n’y est pour rien, elle à décroché un job, tant mieux pour elle.
La décadence de la France avance à grands pas grâce à ceux qui pensent la gouverner….
Vercingétorix ; Jeanne d’Arc ont été crée ( si j’ose dire ) à l’époque ou la France des hussards noirs de la république avait besoin de figures nationales car nous avions perdu l’Alsace et le Lorraine et le sentiment national devait être sublimé.
Le fameux livre » le tour de France de deux enfants » était dans toutes les familles.
Même si ces personnages ont eu un rôle dans notre histoire il a été exagéré pour les besoins de la cause.
La france-afrique a donc fini par boucler la boucle : nous avons rejoint leurs meme aptitudes laches et laxistes à nous faire coloniser, sauf que ce coup là, nous avons mis le tapis rouge à ce cheval de troie depuis la décolonisation…… foutaise mon vieux De Gaulle, vous aviez beau écrire dans vos mémoires » je ne souhaite pas qu’un jour mon village s’appelle Colombey les 2 mosquées, ces gens là se reproduisent beaucoup plus vite que nous, ils ne faut pas qu’ils envahissent la métropole, je vais vite leur donner leur indépendance » ( livre de peyrefitte « c’était de Gaulle ») dans 30 ans, qui parlera encore de Dreuz ? ce qui restera de la France sera un territoire composite isolé avec 40% de sa population composée d’ arabos- africains, avec bien sur l’islam comme premiere religion, et bien sur aussi leur présence dans toutes les institutions régaliennes, l’europe n’existera bien sur plus, les ex pays européens se seront protégés de ce péril et ceux qui auront écris sur Dreuz en 2018, probablement condamnés, déportés peut etre ? il est déja probablement bien trop tard mes amis…..et les moulins que nous agitons entre nous, tabous depuis longtemps, sont surement déja dérisoires, d’ailleurs, comment nous fédérer dans ce contexte, où l’ennemie de notre vain combat (s’il en est ) est déja notre voisin de palier….. Ce Christ que nous avons à notre tour abandonné, a déja cédé la place à Mahomet…..et notre pays devenu une colonie du continent africain……
Je n’ai pas lu tous les post qui précèdent le mieux. Peut-être que je vais répéter ce qui a déjà été dit. Mais bon…
Le gourou français, représenté par ses différents gouvernements depuis 40, fini son oeuvre de lavage de cerveaux. Les adeptes de cette secte, 90 % du peuple français, a le cerveau lavé. Etape 1 accomplie.
Depuis donc 20 ans, l’islamisation de la france est en route. Les moutons continuent gentiment de brouter l’herbe que lui donnent ces traites, les islamo-gauchos. Cette étape 2 est très avancée. En effet, le français est mort, l’islamisation est massive.
Plus rien ne choquant plus du tout personne en france, même le plus impensable pour tous les autres pays, le gourou tape de plus en plus fort. Il a tapé très fort depuis 20 ans, il tape encore plus fort par une Jeanne d’Arc noire.
Une Jeanne d’Arc musulmane ? Mais c’est une certitude ! Un mouton décérébré ne s’oppose à plus rien.
La gauche a gagné, et ce définitivement en attribuant des millions de nationalité française à des connards qui sont tout sauf français.
Le but ? On le connaît : le suicide et la disparition complète de notre pays, donné à l’islam en le suppliant de le prendre.
La raison de cela ? A part avoir sombrer dans la folie, je ne vois aucune autre explication.
Bonjour à tous.
Je pense que favoriser les étrangers
en leur offrant un rôle historique qui est un symbole essentiel au coeur des français risque de les diviser plus encore. Surtout en ces temps difficiles ou beaucoup sommes en mal d’identité culturelle.
J’ai vu bon nombre de français amers, estimant être spoliés de leur propre histoire lorsqu’ils l’ont appris.
Je pense qu’il s’agit davantage d’une réaction spontanée de rejet que développée, mûrie..
Car la plupart se disaient affligés par sa couleur. Non par son/ses origines.
On ne peut nier que le symbole historique était blanc. Ce n’est pas discriminatoire de le dire mais ça le serait certainement si on réservait les rôles de blancs aux blancs et ceux de noirs aux noirs et etc..
De plus, il n’est pas question de couleur dans l’histoire de Jeanne d’Arc. De religion, oui.
Mais de nos jours, est ce que les acteurs représentant de pieuses personnes en font partie?
Un français pourrait tout a fait jouer le rôle d’un américain. Il serait incongru qu’un blanc joue le rôle d’un esclave noir par exemple car sa couleur était pour beaucoup dans la représentation que l’on s’en faisait et donc de sa condition.
Un noir par conséquent serait difficilement imaginable en place de son maître.
Il faudrait laisser aux français le soin de voter pour celles et ceux qu’ils estiment dignes de porter leur histoire. Sans discours politique et faveurs.
Je trouve quand-même que cette jeune femme a des aspects positifs. Hors de ce que ce qui a motivé son élection ait de lamentable.
C’est une personne qui visiblement n’a pas de rancoeur contre un passé colonial comme certains l’ont encore. Elle voit et vit des valeurs qu’elle veut porter. Au point qu’elle souhaite être représentante de la France.
Certains ont souligné que d’autres auraient pu les porter avec davantage de vertus et d’esprit mais la encore, le problème n’est pas une spécificité liée a la nationalité mais à des sélections qui poureaient gagner en rigueur dans tout ce qui a trait à la représentation de notre pays, quelque soient les origines des français participant.
Plus qu’un problème d’origine, je pense qu’on se réveille face à l’effacement de nos traditions, notre culture. Pas seulement national mais régional. Cela fait plus de 100 ans qu’on l’oublie peu à peu. Il aura fallu qu’elle disparaisse presque pour que l’on s’en inquiète. Pris dans l’uniformisation caractéristique de cette ère.
Lorsque l’unité nous fait défaut, il est donc normal que naissent ces réactions face à l’étranger, ou d’origine autre .d’autant plus que sa différence est visible et sa culture vivante. Car nous trouvons par nature équilibre en une certaine unité physique, rituelle et comportementale.
Un français d’origine asiatique ne sera certainement pas perçu de la même façon qu’un français aux origines russes, polonaises allemandes. Combien de nous sont métissés comme cette jeune femme?
Il y à bien-sûr ceux qui refuseront qu’un rôle français le soit par « kardiatou » ou « Ali » par réaction a des incivilités commises par d’autres. Mais il faut savoir relativiser et constater que personne n’a le monopole de la bêtise ni celui de l’esprit et que si une révision doit être faite, c’est souvent celle de l’éducation.
En cela, les français les moins aisés sont les plus vulnérables aux appels identitaires irrationnels ( hors ceux pour la préservation de l’identité religieuse dont les raisons sont différentes, raisonnées, lorsque elles ne sont pas politiques et qui sont de toutes catégories sociales )
C’est souvent au coeur des cités et des quartier populaires que l’on remarque les habitants brandir des discours identitaires plus névrosés que constructifs. Peut-être par peur d’être assimilés à ces français d’origine étrangère dont la situation est, comme la leur, souvent précaire. Souvent le point commun aux intolérants des deux rives.
Bravo Yel.
Tout est dit ! Avec lucidité et logique.👍
Mon trisaïeul , ayant publié diverses biographies , sa Jeanne d’Arc , rééditée tout au long du XIXème siècle , plongeait en extase les républicains , comme le symbole de la résistance à l’oppression , jusqu’à mourir pour la patrie ; mais portait à l’épectase les royalistes , comme étant l’archétype de la « vierge et martyre » , victime de sa foi . Comme il recevait le « tout-Paris » dans sa maison des Petites Dalles ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Petites_Dalles ) , l’évêque d’Orléans ( https://www.youtube.com/watch?v=JoV8JlyxZVE ) lui révéla détenir aux archives épiscopales les minutes du procès de Jeanne d’Arc ; le seul ennui est qu’elles étaient inexploitables , en cursive gothique ; ni une , ni deux , Jules Quicherat ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Quicherat ) , directeur de l’École des Chartes , paléographe et franc-maçon , déchiffra le texte , Dupanloup apportant les arguments théologiques , et Wallon , les arguments historiques .
En 1894 , premier grade , le titre de vénérable ; en 1909 , deuxième grade , la béatification .
Entretemps , avec la loi Combes , intervinrent les inventaires ( http://www.cparama.com/forum/cominac-t14879.html ) et la rupture des relations diplomatiques avec le St Siège .
Rupture très handicapante pendant la première guerre mondiale ( le franc germinal dévalué ; 1,5 million de Morts Pour La France, autant de veuves , d’orphelins et d’invalides ; et rebelote avec la grippe espagnole ; bref , c’était le blues , version XXL … ) .
Georges Clémenceau , président du Conseil de 1917 à 1920 , grand franc-maçon sous l’Éternel , mandate Gabriel Hanotaux , ancien ministre des Affaires étrangères , via Henri-Louis Chapon, évêque de Nice ( qui avait refusé en 1901 de se « faire embrocher » par la Légion d’honneur ) , pour reprendre contact avec le Vatican : « D’accord , je vous ai traité de pape boche ! Cependant , mes compatriotes ont le moral dans les chaussettes ; vous ne pourriez pas me canoniser la petite Jeanne ? » ; Benoit XV de répliquer : « Banco ! » …
Et c’est ainsi que la plus illustre des filles de France fut canonisée en 1920 par deux francs-maçons … comme quoi la Providence tire des lignes droites par des chemins sinueux !
Quand on est con on est con.