Publié par Christian Larnet le 12 mai 2018
Mathilde Edey Gamassou en Jeanne d’Arc

Dans un effort pour célébrer la diversité, le rôle de Jeanne d’Arc a été joué par une adolescente noire lors des célébrations à Orléans.

Mathilde Edey Gamassou, d’origine béninoise et polonaise, a été choisie en février dernier pour jouer le rôle de Jeanne d’Arc lors de la traditionnelle célébration annuelle des Johanniques d’Orléans. Après sa prestation, elle a été saluée en personne par Edouard Philipe, le Premier ministre français – évidemment.

[dreuz-paypal]

Mais pour les médias français, cette diversité n’est manifestement pas suffisante.

Lors d’un débat télévisé, le rédacteur en chef du journal de gauche (pléonasme) Marianne, Périco Legasse, a déclaré :

« Un jour, on peut espérer que Jeanne d’Arc sera jouée par une femme musulmane ».

C’est une inexactitude historique complète, ou plutôt, une réécriture de l’histoire destinée peut-être à permettre aux jeunes générations de clamer que la France est aussi islamique que Jérusalem, puisque Jeanne d’Arc s’est battue pour la liberté de la France comme les Juifs se sont battus pour Jérusalem, intimement liée à la religion et l’histoire juive. Jeanne d’Arc est née dans une famille catholique et a été canonisée comme sainte catholique romaine ? Et alors, les révisionnistes et les idéologues ne sont pas à ce genre de détail près.

En février de cette année, lorsque Gamassou a été nommée pour son rôle, la décision a suscité la controverse en raison du manque d’exactitude historique. Mais le gouvernement Macron a pesé dans la balance, lui qui avait déclaré qu’il n’existe pas d’histoire de France lors de sa campagne.

Jeanne d’Arc était blanche. Elle est née de Jacques d’Arc et Isabelle Romée, une famille paysanne, catholique romaine, à Domrémy dans le nord-est de la France.

Dans le divertissement, comme nous l’avons vu avec l’émission de la BBC « Troy : Fall of a City », lorsqu’il s’agit de choisir entre l’exactitude historique authentique ou la propagande politique, cette dernière semble toujours l’emporter.

[dreuz-newsletter]

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous