
« Mon père a explosé un pneu sur l’autoroute et ce mec, avec un tatouage du drapeau confédéré [symbole selon la gauche du soutien aux Etats racistes], portant un t-shirt de drapeau confédéré, avec des autocollants de drapeau confédéré, s’est arrêté et a changé notre pneu. J’en suis soufflée, et je me dis : ‘ne jugez pas un livre d’après sa couverture’. »
« Non, je ne suis pas pro-Trump », dit Chan, 17 ans, sur Twitter.
[dreuz-paypal]
« Je ne crois pas que ‘c’est juste de l’histoire’ ou un ‘héritage sans haine’, que le drapeau soit utilisé. Pour moi et ma famille, en tant que Noirs, l’armée confédérée = oppression. Par conséquent, le drapeau en tant que symbole utilisé = oppression.
Ok les gars !!! Ajoutons une conclusion.

J’ai 17 ans, je ne me considère pas comme gauchiste ou conservatrice. Je sais comment penser par moi-même et non, même après tout cela, je ne soutiens pas le port du drapeau confédéré.
Pour moi, si vous soutenez le drapeau confédéré (ou drapeau de combat de la Virginie), vous refusez de reconnaître ou de valider mon opinion, ou ce que cela me fait ressentir.
Ce que j’ai appris, c’est que tout le monde ne voit pas les choses de cette façon.
Vous associez tous le drapeau à des sentiments différents, pas nécessairement racistes.
Cody [le type qui a changé le pneu] est un gars génial et mon père et moi lui sommes reconnaissants pour son aide.
Suis-je d’accord avec son drapeau ? Non.
C’est un type bien ? Ouaip
[dreuz-newsletter]
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Le problème c’est que ces jeunes noirs semblent ignorants.
Ils savent que ce sont les sudistes qui ont été les confédérés, les états fermiers esclavagistes, etc…
Mais ils ne connaissent pas l’origine.
En fait les esclavagistes ne sont plus les Américains – Dans les États sudistes, c’était encore l’esprit colonial européen qui était dans l’esprit des gens. Personne n’oublie ses racines et ses traditions, aussi rapidement que le peu d’années que l’Amérique a mis pour devenir les USA.
Donc s’ils désirent se complaire dans la rancune, qu’ils apprennent l’histoire et ils sauront que le KKK est né en Louisiane (peuplé largement de colons français),
Etc…
Mais à quoi bon rester dans la rancune ? Une horreur tel que l’esclavage à mis ces noirs dans un Pays qui finalement, j’en suis sure, ils n’aimeraient pas quitter. Parce qu’ils savent pertinemment qu’ils sont dans un des pays les plus convenables.
Il a ses défauts…Il traine encore le racisme primaire (encore une fois, venu d’ailleurs) et en restant et drainant cette rancune, ils se condamnent à rester dans la précarité, d’où la délinquance, d’où et d’où…On connait le cercle infernal.
Pourtant ils ne sont pas aveugles. Ils ne peuvent rester sans réaliser combien de noirs réussissent dans tous les domaines aux USA, pourvu qu’ils veuillent sortir de leur statut de victimes.Et pourvu qu’ils comprennent que ce n’est pas facile.
Qu’ils aient été, objet de racisme, c’est vrai…Qu’ils continuent à l’être… ? Mais là, il faudrait qu’ils réalisent que la délinquance les stigmatise forcément. Ce n’est plus du racisme, c’est de la défense malvenue, de la part de ces policiers (dont des noirs) aux multiples bavures.
Pour terminer je ne peux affirmer qu’aux USA, comme partout ailleurs dans le monde, le racisme n’existe plus. Ce ne serait pas vrai.
Mais ce n’est pas aux USA que le racisme est pire pour les noirs.
Qu’ils se retournent plutôt vers le monde musulman et qu’ils étudient un peu le véritable racisme.
J’écris cette dernière phrase avec réticence, car je n’aime pas créer des clivages ou inciter à la haine. Ce n’est pas mon but quand je précise ce que je dis plus haut.
——
Le grand problème aussi, c’est qu’il existe aujourd’hui ce qu’on appelle une concurrence victimaire.
Et ce qu’ils oublient les noirs,, c’est que si en effet, pendant longtemps ils ont subi un terrible racisme….Ce n’est pas comme la maladie de l’antisémitisme qui sévit depuis des millénaire. Qui réapparait toutes les générations pour nouvelle extermination.
AUCUNE COMPARAISON !
Que les musulmans en tiennent compte, aussi.
« Une horreur tel que l’esclavage à mis ces noirs dans un Pays qui finalement, j’en suis sure, ils n’aimeraient pas quitter. »
Tout comme Christiane Taubira !
@Gil Hopkins,
Et pas que Christiane Taubira – La liste peut être très longue.
Taubira est quand même plus agressive que beaucoup d’autres, et n’oublions jamais qu’elle a refusé de dénoncer la traite saharienne pour ne pas accabler les « djeunes » des banlieues. Comme si elle avait des affinités particulières avec ceux qui, comme elle, ne sont « pas d’ici ».
Je n’exclus pas non plus qu’elle vive mal le fait d’avoir été, en bout de course, une « bénéficiaire » de l’esclavage subi par ses ancêtres, dont les Blancs ont fait le malheur avant de faire sa réussite.
il y avait des noirs esclavagistes! une rue de cayenne (madame Payet) porte le nom d’une de ces femmes, épousée par un blanc qui, devenue veuve, a continué à bénéficié de ses avantages;
ne pas juger les autres avec nos valeurs actuelles!
quant à cette petite souriante, quel bonheur de constater qu’elle réfléchit, la couleur de l’ame prime sur la couleur de la peau ou du tatouage!
j’aimerais lui dire combien je l’admire
Christiane Taubira ou est t’elle ho dans un arbre aves ses semblables
Quelques précisions : tout d’abord, l’esclavagisme n’était pas le fait des « états fermiers » ou des états sudistes, mais du parti démocrate. A la veille de la guerre de Sécession, il y avait 4 millions d’esclaves aux Etats-Unis, et tous, sans exception, appartenaient à des Démocrates. Les Démocrates, du Nord comme du Sud, soutenaient l’esclavage, les Républicains (qui étaient dans le Nord seulement) étaient contre. L’esclavage a d’ailleurs été aboli par un président républicain du nom de Lincoln.
Quand au KKK, c’était le bras armé du parti démocrate. Ce n’est pas pour rien que tout le gratin du parti démocrate est allé aux obsèques de Byrd qui était grand magicien ou je ne sais quoi du KKK : le KKK était un passage obligatoire pour progresser dans le parti démocrate.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, je recommande le documentaire de Dinesh D’Souza, Hillary’s America.
Sinon, la quasi-totalité des meurtres de Noirs américains sont commis par d’autres Noirs américains. Il y en a beaucoup à Chicago par exemple, le fief d’Obama, la ville où il est très difficile de procurer une arme légalement.
@Californienne,
Tout d’abord je vous remercie pour les précisions que vous avez voulu m’apporter, mais en fait, elles ne m’apprennent pas grand-chose, sinon que :
– J’ai parlé de Grands Fermiers. Cela peut porter un autre nom plus conforme aux USA. Il fallait dire « Les Grands propriétaires terriens »
En effet ! Cela change tout !
Maintenant quelques soient le nom de ces domaines, ils se trouvaient majoritairement dans le Sud – Qu’il y en aient eu dans le nord quelques-uns, je ne le renie pas.
Le fait que ce soit des Démocrates n’infirme en rien ce que je dis dans mon commentaire. Je n’ai pas désigné un parti ou un autre.
J’ai simplement dit que le KKK s’était formé en Louisiane (nous savons qui habitait majoritairement la Louisiane),
Or voici un petit extrait de Wikipédia qui délimite la Louisiane et vous y constaterez qu’il mentionne des états du Nord (Nord de la Louisiane ? Lol)
« « Après l’acquisition de la Louisiane française, le gouvernement américain partagea ce vaste territoire en deux parties de part et d’autre du 33e parallèle. Le nord sous l’appellation de Territoire de Louisiane et le sud sous le nom de Territoire d’Orléans.
Le Territoire de Louisiane fut divisé en cinq districts : Saint-Louis, Saint Charles, Sainte Geneviève, Cap Girardeau et New Madrid.
En 1806, le pouvoir territorial crée le district de l’Arkansas avec les terres de la nation amérindienne des Osages. Le restant du territoire devint le Territoire de la Haute Louisiane ou Upper Louisiana Territory. » »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Territoire_de_Louisiane
Peut-être que vous connaissez bien l’Amérique et alors je conçois que vous situerez mieux que moi, ces régions. Bien qu’il y ait une carte sur Wikipédia.
Par ailleurs, voilà un autre extrait qui sera suivi de son lien, où l’importance de l’esclavagisme dans le Sud est exprimée :
Ne pas hésiter à le lire tout entier.
« « Le Parti démocrate a beau se présenter comme l’ami, le partisan et le défenseur des travailleurs, des minorités et des femmes, son passé montre une réalité bien différente. Le parti démocrate, dès ses origines, après la révolution américaine jusqu’à la candidature d’Obama aujourd’hui, a toujours représenté les intérêts de la classe dirigeante. Il a débuté en tant que parti des esclavagistes du Sud puis, après la défaite de ce système, a toujours défendu les intérêts du monde des affaires et des banques.
Depuis sa création, le Parti démocrate a œuvré avec le Parti républicain pour défendre les intérêts de la classe dirigeante américaine. Sous les gouvernements de ces deux partis, les 10 % les plus riches de la population ont largement accru leur part de richesses aux dépens des autres. Les codes des impôts ont permis aux grandes sociétés de ne payer pratiquement pas d’impôts et aux riches de préserver leur patrimoine, alors que les classes moyennes et les travailleurs payent plein pot. Les lois ont toujours favorisé les riches et, lorsque les profits ont été menacés, les politiciens démocrates ont participé au renflouement des grandes sociétés et des banques proches de la faillite. » »
https://www.convergencesrevolutionnaires.org/Le-Parti-democrate-americain-de-l-esclavage-a-Obama-un-defenseur-loyal-du#racisme
Finalement rien dans mon commentaire n’est faux. Je n’ai tout simplement pas dit ce que vous, vous aviez envie de dire.
Je voulais simplement faire remarquer l’origine de ces « Grands propriétaires terriens » – Je n’ai pas cherché à faire une thèse.
Vous dites que ce sont majoritairement des noirs qui tuent les leurs. Cela je le laisse à votre responsabilité. Moi je n’ai pas les statistiques.
Quant à se chamailler sur la dénomination « Nord », peut-être s’agissait-il des régions au nord de la Louisiane ? Si ce n’est pas le cas, notre mésentente se règlera par le fait que vous ne pouvez réfuter :
– Celui que la guerre de Sécession c’était bien le Nord contre le Sud, et que les abolitionnistes étaient au Nord.
Je redépose le lien que je trouve très éclairant, puisque vous semblez désirer une plus large information que les quelques mots que j’ai glissés, simplement comme un metteur en scène, pose les bases d’un sujet qu’il veut traiter dans son film.
Et si vous lisez l’intégralité de mon commentaire, mon sujet n’était pas l’esclavagisme.
N’hésitez pas à me reprendre sur des sujets que je ne maitrise pas.
Aline1 : « Je voulais simplement faire remarquer l’origine de ces « Grands propriétaires terriens » »…???
– En fait selon vous , tout cela serait de la faute …encore une fois , de ces salopards de « Français » ?
– Plus fort que le reste du monde , le détenteur exclusif du péché originel : le « gaulois moyen » …
– vous avez raison vivement que nos braves muslims éradiquent cette engeance …
– Puisque vous pensez que Wikipédia serait le nouvel évangile , que pensez vous de cette révélation ? : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pratique_de_l%27esclavage_par_les_Juifs
@Marc,
Certainement dans les temps RECULÉS, la pratique de l’esclavage par les juifs n’est pas à nier – D’autant plus qu’elle était généralisée à tous les autres peuples de la même époque, qui ne date pas de Mathusalem, mais presque…
Nous pouvons remonter à la Préhistoire, si vous le désirez ?
Si vous m’avez bien lue, vous auriez compris que j’incitais à OUBLIER LES RANCŒURS
Et les juif n’ont pas attendu longtemps pour produire LES DIX COMMANDEMENTS !
Si cela vous amuse à faire la concurrence victimaire que justement je dénonçais, attention, je suis prête et très très bien informée.
Oh et puis, ne soyez pas outré !
S’il s’agit de français (majoritairement, pas tous) dans le sud de l’Amérique, les autres européens de la Hollande au Portugal en passant par les Anglais, sans pouvoir oublier les Espagnols, etc., etc.
Chacun s’est partagé la part du gâteau, que pour eux, représentait « ce nouveau Continent ».
Pas nouveaux pour les Indiens qui y résidaient déjà légitimement.
Et chacun des Pays européens a son histoire particulière de la colonisation américaine.
J’ai parlé du Sud, c’est parce que c’est là que se trouvaient les plantations de coton et qu’y travaillaient de nombreux esclaves…et que subsiste un rien du KKK.
Mais de façon succincte, nous pourrions parler des colons principalement anglais qui se sont attaqués aux autochtones du Nord, les Indiens, devenus amérindiens
Les Hollandais eux, qui tout comme les Anglais ont eu leur « empire colonial » largement au-delà de l’Amérique seule, se sont « occupés du nord-est de l’Amérique du Nord…
Et ne parlons pas de l’Amérique du Sud, celle qui ne fait pas partie des USA, que les Européens n’ont pas oublié.
Alors vos protestations gauloises, n’ont pas lieu d’être. Soyez réconforté, la vilénie a été bien partagée.
Cela me fait sourire quand l’Europe n’arrête pas de critiquer l’Amérique.
Je me permets d’attirer votre attention sur le fait que les Hébreux ont été réduits en esclavage pendant 400 ans en Egypte, et que ce ne sont pas « les Juifs » qui ont produit les 10 commandements mais, DIEU, qui les a écrits et par Moïse, les leurs a donnés. Les Juifs ont été des esclaves à Auschwitz, à Ravensbrück ou dans les usines d’IG farben et j’en passe et des meilleurs. L’esclavage existe depuis le commencement de l’humanité après la chute dans le jardin d’Eden et sous des centaines de formes différentes. Il suffit de lire la Bible. N’ayant pas vécu en ce temps-là et il est difficile, sans être un historien aguerri, de savoir ce qu’étaient vraiment les esclaves à cette époque. Je suis absolument contre l’esclavage cela va de soi. L’Histoire ce cette pratique est tellement dense et longue qu’il est difficile d’en prendre la mesure sans être persuadé que c’est une invention absolument démoniaque. De plus, aujourd’hui, l’esclavage a pris de telles formes au-travers de l’informatique, que ça en devient terrifiant. Et si on veut commencer de mentionner les Juifs dans cette forme d’exploitation de l’humain, je me permets de vous signaler que chez les Djihadistes, les esclaves sexuelles ne manquent en tout cas pas et pas seulement chez eux, je pense que le mot « prostitution » n’est qu’un synonyme parmi d’autres, du mot « esclavage ». Cette forme d’asservissement de prendra fin qu’au retour du Seigneur Jésus. Si vous êtes chrétien, je pense que vous le savez déjà! C’est ma conviction en tout cas. Soyez béni.
@Mosi,
Je vous remercie de vos rappels, qui ne m’empêcheront pas de toujours m’exprimer ainsi.
Non par méconnaissance de l’Ancien Testament et la Bible, mais pour respect de tous ceux qui fréquentent ce blog.
Je n’oublie pas qu’il y reçoit des sensibilités religieuses différentes, et quand je parle de théologie, j’essaie de prendre un ton universaliste, qui n’impose pas mes croyances.
Je vais jusqu’à ne pas reprendre des chrétiens ici, qui parlent du Christ comme s’il était Dieu lui-même. Je reste courtoise, car je respecte leur croyance, mais je ne me renie pas pour autant.
Parce que Mr je suis juive, ne l’ai jamais caché, et même j’en parle abondamment. Mais je respecte les croyances des autres, et dans mes commentaires, je n’affirme que ce qui est universel. Encore une fois : Juste politesse et tolérance envers tous les autres.
De plus, je ne comprends pas : On dirait que vous me reprochez d’avoir émis que les juifs auraient eu des esclaves ?
Au contraire j’ai répondu à celui qui m’a lancé cette accusation, qu’en effet, dans les temps antiques, touts les peuples avaient leurs esclaves, et je demandais à la personne, s’il voulait qu’on remonte aux temps préhistoriques.
Pour le reste, ne pensez pas que je ne sois pas informée – Même si j’évite d’affirmer avec assurance des connaissances théologiques. Pas comme vous le faites.
Et puis si je suis une inconditionnelle acharnée de l’Unicité de Dieu, les autres visions si elles sont due à la Foi, sont à respecter. Personne ne peut jurer détenir ce qui est juste en cette matière.
Bonne journée,
Californienne
Vous avez raison mais ce sont les Muzz qui venaient vendre les esclaves
@ Aline 1. Pour résumer votre propos (si je puis me permettre), nous pourrions dire que: que l’on soit blanc ou noir, le courage et la persévérance finissent toujours par produire un résultat positif. Tandis que la paresse, la fainéantise et le fatalisme, que l’on soit blanc ou noir, conduisent aussi toujours au même résultat négatif.
@gigobleu,
Je vous remercie. Vous avez parfaitement compris mon intervention initiale qui était de répondre à l’étonnement de la jeune-fille de voir un blanc que de par son apparence, elle juge suprématiste.
Je voulais surtout faire valoir que les rancœurs des noirs actuellement n’ont pas lieu d’être.
Que cela dépendait d’eux, d’oublier ce qui a été induit par les premiers colons, et le code noir français et je rajoute etc… Pour que » Californienne » ne pense pas que je réduis tout le problème en question, à ces quelques mots.
Parce que depuis un moment, s’ils le désirent, ils peuvent réussir s’ils en ont la volonté – même si le racisme ne disparaît pas complètement – Il a existé et existe de tout temps et partout.
Cela s’est cependant, beaucoup atténué et le meilleur moyen, n’est pas de se concentrer sur une haine qui n’a plus lieu d’être – Indéniablement cela s’arrangerait « s’ils » ne nous faisaient pas la guerre interne.
Les juifs, dans n’importe quel pays, comment auraient-ils réussi ? S’ils ne mettaient pas cette haine de côté, qui n’a jamais disparue et tant qu’elle ne devient pas extrêmement dangereuse ?
Que croient les noirs et les maghrébins, qu’à l’embauche nous n’avons pas subi des discriminations ? Nous sommes passés par-dessus, et nous nous sommes acharnés à prouver nos capacités. Par le travail, le travail et le travail !
Si bien que oui ! L’on voit des juifs partout ! Comme ils disent. Et si un fils de…fait le même métier que son père – Je dirais que pour le fils Zidane, il en est de même, pour ne citer que lui…
Mais ce n’est pas pour autant que les juifs sont aimés. Regardez Arthur – Qu’on l’apprécie ou non (il serait depuis des lustres le personnage télévisuel le plus détesté) – Pour autant serait-il encore là, si malgré les déclarations de haine, récurrentes, envers lui, il ne faisait pas de l’audience, et que ceci intéresse ses Patrons ?
Et maintenant nous sommes là, dans les métiers que nous choisissons. Il y a une catégorie d’emplois qui nous représentent.
Pour les plus exposés !
Comme dans le sport, et d’autres domaines sont représentés massivement ceux qui ont les capacités pour cela !
Pour les autres, les invisibles de toutes communautés, cela dépend de leur volonté d’oublier la haine et de s’intégrer. S’intégrer en respectant les us et coutumes du Pays qu’ils adoptent.
Mais le problème, c’est qu’ils n’adoptent pas justement ! Pourtant personne ne leur demande dans l’espace intime, de se renier. Non! C’est nous qui devons renier nos traditions et de force adopter les leurs…Tout de même, ce n’est pas être raciste que de ne pouvoir admettre de telles soumissions.
Ne parlons pas des agressions et pire…
Après, trop facile de dire que l’on discrimine ! Alors que des sommes faramineuses, années après années sont spécialement allouées pour l’aide à l’intégration.
Donnez des HLM neufs, en moins de cinq ans cela devient des taudis…
Les immigrations précédentes n’ont pas eues toutes ces facilités. Mais les Pouvoirs et les médias ont peur de le dire.
Bonne soirée,
Ouah un blanc qui aide un noir …. et en plus un blanc patriote qui porte fièrement son drapeau en étendard…. j’aime les américains !
C’est pas a l’école qu’elle apprendra qu’il y avait un bon nombre d’esclavagistes qui étaient noirs. J’ai même appris en visitant le musée de Birmingham (Alabama) que 30% de tous les esclaves noirs de cette région étaient la propriété… d’esclavagistes noirs. La Nouvelle Orléans et Charleston en comptaient également un bon nombre, ainsi que l’indique cet excellent lien, et ses liens supplémentaires en bas de page. https://www.americancivilwar.com/authors/black_slaveowners.htm
De nombreux noirs ce sont battus pour la Confederacy, voici photos a l’appui. On peut en trouver beaucoup plus en tapant (sur Bing) « pic of black confederate soldiers »
http://4.bp.blogspot.com/_vjvlUc8ad1M/R8rG46AIkeI/AAAAAAAABls/CX6L1mW3Q1M/s400/confederate-soldier.jpg
https://cbsdallas.files.wordpress.com/2012/09/black-confederates.jpg
Cette gamine est adorable! <3
Aline 1 a parfaitement raison quand elle dit « Dans les États sudistes, c’était encore l’esprit colonial européen qui était dans l’esprit des gens. » Cette origine culturelle démarquait les territoires sudistes des états du nord – et ceci jusqu’a nos jours.
Aussi les gens qui portent ou parent un drapeau confédéré le font non pas parce qu’ils sont racistes, mais parce qu’ils considèrent que ce drapeau des rebelles sudistes (the rebel flag) représente le patrimoine culturel de leur pays d’origine (Le Sud, aussi connu sous le nom de confédération). Ils ne sont pas fiers de l’esclavage, mais ils sont fiers de leur culture, et de leur peuple qui s’est battu pour préserver leur terroir et leur façon de vivre.
Chaque État avait (et a encore, en quelque sorte) sa propre identité. Les états du sud des états Unis ont leur propre cuisine, leur propre aristocratie, leur propre identité, leurs propres accents, ils valorisent l’autodétermination, le 2eme Amendement, ils apprécient les bonnes manières, la poésie, la famille, le terroir. En fait les sudistes ont gardé un vague parfum de culture française, et l’on voit encore sur les toits des vieux manoirs, des girouettes en métal surmontées d’un coq: une marque de fabrique bien française.
Les Américains n’étaient pas seulement des Américains, ils étaient d’abord et avant tout citoyens de leur état d’origine, état pour lequel ils prêtaient serment d’allégeance en tout premier lieu.
Exact, et beaucoup de soldats confédérés se battaient parce que « the Yankees are here », pour combattre « the Northern aggression ».
Cela dit, on ne peut pas dissocier la guerre de Sécession de l’esclavage, et c’est aussi pour ça qu’on assiste à une montée du racisme anti-blanc dans la population noire américaine, qui nous accuse de « white privilege » etc.
@Annika,
Je vous remercie de venir confirmer ce qu’il me semblait – Je n’ai jamais été aux États-Unis, mais je me rappelais quelques ouvrages que j’avais lus, et même de films, dont le fond des histoires se passaient dans l’Amérique du Sud.
Pour le livre dont je me souvienne parfaitement où ce que j’ai dit est clairement décrit dans l’ouvrage, il s’agit de !
– L’étudiant Étranger. De Philippe Labro – 1988
http://www.e-litterature.net/publier2/spip/spip.php?page=article5&id_article=847
Pour le film :
– Mississippi burning film d’Alan Parker – 1988
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mississippi_Burning
Je n’ai pas lu que cet ouvrage qui correspond en trame au sujet et pareil pour le cinéma, j’ai vu d’autres films, dont les intrigues avaient pour décors les États du Sud Américain.
Et je ne parlerais pas d’une ou deux chansons d’Elvis qui en parlent également.
Pour mémoire « In the Ghetto » dont je connais non seulement les paroles, mais sa genèse.
– J’ai l’habitude, quand je lis, écoute de la musique, vais au cinéma, voyage, etc., de prendre le maximum d’informations, à l’origine de l’œuvre.
De plus, ce que j’avais appris par ces moyens là, s’est confirmé lors de l’ouragan Katrina dans le Mississippi et la tempête « Harvey » qui finalement avec un peu de chance est arrivée aux confins de la Louisiane.
Cela avait mobilisé les médias français d’une façon très particulière et personnelle – Les personnes interrogées sur place parlaient français et justement faisaient connaître leur attachement à leur origines française. Elles disaient regretter la disparition des édifices tels que vous les décrivez :
Entre autres choses….
Merci de votre commentaire, il a rassuré ma mémoire.
Aline: « Mississippi burning » est une production anti-sudiste. Comme toutes les productions hollywoodiennes modernes qui visent à réécrire l’histoire plutôt qu’à l’expliquer. Néanmoins, ce film présente un intérêt historique et je devrai le réexaminer. Le film omet de dire que le lynchage n’était pas un crime commis exclusivement contre les Noirs, 27 pour cent des gens lynchés étaient blancs. Dans les États du Nord, plus de blancs ont été lynchés que de noirs. La raison étant que les Noirs vivaient surtout dans le sud, et ceci jusqu’à la révolution industrielle. Les usines du nord ont en leur temps attiré les milliers de noirs qui croupissaient dans la misère du sud d’après-guerre civile. https://www.montgomeryadvertiser.com/story/opinion/2017/09/25/many-whites-were-lynched-fighting-racism-opinion/700690001/
Les ghettos du nord s’y sont formés bien plus tard, dont celui (du sud) de Chicago remémoré dans la chanson d’Elvis. Ceci dit le sud était très raciste, c’est indéniable, mais au moins quand ils vivaient dans le sud, les noirs étaient chez eux. Ils avaient leur propre communauté, leurs églises, leurs commerçants, leurs propres mœurs, et leurs propres écoles. Tant qu’ils respectaient leur position d’inférieurs, tout allait (principalement) bien. Il n’en était pas ainsi dans le nord, où Martin Luther King s’était écrié lors d’une manifestation « Je n’ai jamais vu, même dans le Mississippi et l’Alabama, des foules aussi haineuses que j’ai vu ici à Chicago. » http://www.latimes.com/nation/la-na-mlk-chicago-20160118-story.html
Durant la guerre de sécession, l’Amérique perdit environ 700,000 âmes, et le Sud souffrit d’une misère qui dura près de cent ans. Mon mari qui vécut dans les nombreuses bases militaires établies dans les états de l’ouest et du sud, m’en conta les histoires et les épreuves.
Il était arrivé en Alabama comme élève en CE2 après avoir vécu plusieurs années au Texas (les enfants des militaires changent d’école presque chaque année). C’était dans les années ’50, et pour le premier jour d’école, il s’est présenté dans une école dans la capitale (Birmingham) habillé proprement avec une belle paire de chaussures neuves. La maîtresse l’a mis à l’écart et en lui retirant ses chaussures elle lui dit.
« Bonjour jeune homme, je mets de côté vos chaussures et chaussettes et n’oubliez pas de ne pas les ramener demain. Elle les retira et les garda sous son pupitre jusqu’à la fin de la journée. Tous les enfants de cette école (à Birmingham) étaient pieds nus du matin au soir, et ils étaient tous blancs. Mon mari était le seul enfant qui portait des souliers. L’état d’Alabama était encore très pauvre, près de 100 ans après le début de la guerre civile. C’est le prix de misère qu’ont payé les sudistes noirs et blancs et leurs descendants.
Merci Annika,
Ce n’est pas parce que nous avons Google et Wikipédia sous la main, que l’on doit s’imaginer que l’on peut parler de tout comme un expert.
D’abord on ne peut faire des recherches qu’à partir une base de culture solide. Sinon comment chercher, une œuvre, ou un auteur, une explication…. Sans des indices précieux et pertinents ?
Si au départ, nous n’avons pas cette base le net ne peut combler que de manière partiale.
Et chacun peut faire son marché, sans esprit critique, croyant que tous les articles disent le vrai.
Et donc au détour des commentaires, avoir un interlocuteur qui sait de quoi il parle (ce qu’il me semble être le cas pour vous, et question Amérique bien entendu).
Je vous avoue que souvent des « assertions » sur Wikipédia m’étonnent. Ma mémoire refuse de gober toutes crues, certaines choses qui y sont dites.
Je n’hésite pas alors d’utiliser mes vieux dicos, et mes encyclopédies qui datent un peu, mais c’est tant mieux, moins les ouvrages sont récents, plus je fais confiance.
Sinon, il y a la mémoire mais voilà quelquefois elle nous trahit.
C’est comme cela que j’ai utilisé l’expression de « grandes fermes », en lieu et place de « plantations », ce mot était au bout de ma langue, mais jusqu’à ce matin, il ne voulait pas me faire plaisir et se rappeler à mon souvenir.
Merci donc de m’apporter vos éclaircissements que je considère comme étant de « première main ».
Maintenant, il est vrai que je peux laisser échapper d’énormes fautes d’orthographes, mais justement elles sont si grosses que je n’envoie pas toujours une correction – préférant feuilleter plus d’articles et de commentaires.
Bonne fin de soirée,
Annika,
« Les états du sud […] ils apprécient les bonnes manières, la poésie, la famille, le terroir. »
En fait, il y a du tout. Dont « RedNeck Olympic » :
https://www.youtube.com/watch?v=R05mJTPCPRg
Gros, laids, volontairement provocateurs, à la limite vulgaires et fiers de l’être. Super top moyen de montrer à tous les corrects – politiques voire coincés des fesses et de bonnes manières – qu’ici c’est la spontanéité qui règne et qu’on reste avant tout soi-même.
Certes, par bravade, ils en rajoutent pas mal à l’adresse des Yankees-les-pompeux qui les prennent pour des hillbillies-les-péquenauds. « Quoi ? On est con ? Vous avez raison ! ». Et c’est parti. Youpee ! J’y ai assisté une fois en Caroline du Nord. Ambiance garantie et bonne enfant. Aucune embrouille et carnet d’adresse plein à la sortie. Kitsch&Friendly.
C’est « Dixie », quoi !
Koziolek: il y a de tout en France également, et bien qu’elle soit en voie de disparition, vous savez certainement ce qu’est la culture française.
la vie c’est quand même quelque chose de bizarre, c’est pour cela qu’elle vaut la peine d’être vécue.
Quand à la guerre de sécession il y avait quand même des raisons économiques
pour resumer , en gros, les paroles de la jeune femme: Avant elle etait raciste et plein de prejuger ( comme tout noirs anti blanc) et d’un seul coup, elle s’appercoit qu’il sont finalement comme tout le monde et sont aussi gentil, meme avec les noirs. Ce qui fait tomber ses prejugés et une bonne partie de son racisme… en gros, c’est ca, tout le monde est pareil, c’est juste une question d’attitude ! C’est comme l’antisemitisme, plus aucuns musulmans ne sait pourquoi ils haissent les juifs. Mais c’est tradition, des prejugés..etc…
La cause de la guerre de Sécession n’a jamais été la volonté d’abolir l’esclavage des noirs mais celle des industriels du Nord de mettre la main sur les richesses des états du Sud…
la guerre de Sécession a permis,( Sa cause première. ) l`unification des états du sud et du nord, pour ne faire qu`un grand pays, l`abolition de l`esclavage à été un bonus.
c.i.a: La cause première de la guerre civile était la préservation de l’union des états fédérés. Je pense que c’est ça que vous voulez dire. [Ceci alors que le nord faisait face a une insurrection dans le port de Charleston-Caroline du Sud.]
Malgré qu’on nous le rabâche a tous vents, la cause n’était pas l’abolition de l’esclavage. D’ailleurs Abe Lincoln, lui même, l’a reconnu : « Si je pouvais sauvegarder l’Union (des états fédérés) sans libérer aucun esclave, je le ferais, et si je pouvais la préserver en libérant tous les esclaves, je le ferais ; et si je pouvais la sauvegarder en libérant certains esclaves et pas d’autres, je le ferais aussi ». http://americandigest.org/mt-archives/american_studies/abraham_lincolns_letter_t.php