Dreuz est heureux d’annoncer, deux heures avant tous les médias francophones, que le président Trump va annoncer qu’il se retire des accords sur le nucléaire iranien.
Selon nos confrères du New York Times, le président Trump a appelé le président français Emmanuel Macron mardi matin pour lui annoncer qu’il avait l’intention d’annoncer le retrait des États-Unis de l’accord nucléaire iranien, ce que le Quai d’Orsay a immédiatement démenti.
Les États-Unis s’apprêtent à rétablir toutes les sanctions auxquelles ils ont renoncé dans le cadre de l’accord nucléaire et à imposer des sanctions économiques supplémentaires.
[dreuz-paypal]
Le président américain Donald Trump va annoncer dans quelques heures qu’il se retire de l’accord nucléaire iranien, selon mes sources auprès de responsables européens, qui ont tenté de le persuader que l’accord a stoppé les ambitions nucléaires de l’Iran.
Un haut fonctionnaire européen étroitement impliqué dans la diplomatie iranienne a laissé entendre lundi soir que les responsables américains lui ont indiqué que Trump se retirerait de l’accord, mais qu’il n’était pas clair sur quelles conditions et si des sanctions seraient réimposées.
Un autre diplomate occidental a déclaré que la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne – qui étaient également parties à l’accord – travaillaient sur l’hypothèse d’une sortie brutale des États-Unis après un appel la semaine dernière entre le secrétaire d’État américain Mike Pompeo et des responsables européens, au cours duquel il a clairement indiqué que les pourparlers sur le sauvetage de l’accord n’iraient pas plus loin.
Les fonctionnaires européens ont compris que cela signifiait que Trump ne renouvellerait pas les dérogations aux sanctions, ce qui aurait pour effet de tuer l’accord.
Une autre source indique que les pourparlers ont échoué en raison de l’insistance de M. Trump pour que des limites strictes soient maintenues sur la production de combustible nucléaire de l’Iran après 2030. L’accord actuel supprime totalement ces limites et permet à l’Iran de poursuivre son programme d’armement nucléaire.
M. Trump prévoit annoncer officiellement sa décision à 14 h mardi depuis la Maison-Blanche.
[dreuz-newsletter]
Les grands médias devraient confirmer rapidement les informations qui me sont parvenues.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Voilà une bonne chose de faite ! Après Jérusalem, le retrait des accords sur le nucléaire Iranien. Après R.Reagan, D. Trump change la donne et écrit l’histoire !
j’aurais voulu savoir si l’accord sur la climat et l’accord avec l’iran devaient etre soumis devant le senat americain. si cela avait ete le cas le PresidentTRUMP aurait il eu la possibilite de s’en retirer
jules
Jules: ces deux « accords » ne sont pas nommés des « traités » pour la bonne raison que le sénat (qui par ordre constitutionnel) doit donner son accord et ratifie tous les traités – n’avait pas été appelé à le faire.
Quand il a imposé ces accords, Obama savait qu’ils auraient été « dead on arrival » au sénat (n’aurait pu obtenir les 2/3 des voix au senat.)
Il avait donc décidé, comme tout narcissist megalomaniac qui se respecte, que son pouvoir outrepassait les limites imposées par la Constitution. La fin justifiant les moyens dans sa cervelle gauchiste, il imposa son vouloir au peuple, tel un roi sur son throne.
Ces 2 accords n’étant pas des traités, ils ont pu être éliminés d’un revers de la main par le président actuel.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Treaty_Clause
Yesss!
Re-Yesss!
Bravo Dreuz vous aviez la bonne info ! Alors que plusieurs sources annonçaient le contraire….
J’en profite pour rejoindre Magali et Polèmos :RE-RE-YESSS
Macron va se trouver bien seul et si les USA ne livre plus a la France les Catapulte des portes avion fini a si le porte avion servira de cibles d’entrainement pour l’Iran Arabie and co
Macron t’es trop con va
Un matamor barbu avait annoncé que si les Américains se retiraient de l’accord, ils le « regretteraient comme jamais ». Je n’ai pas ouï dire qu’il ait précisé « Inch Allah ».
Superstition d’ultime seconde ? Il est clair que si Allah inch pas, c’est les mollahs qui vont l’avoir dans le baba. Et c’est bien ce qu’il va se passer.
Ps. – Félicitations pour la qualité de vos sources, M. Grumberg
Gil Hopkins,
D. Trump un vrai mec il ne craind pas l’Iran il veut les provoquer , la fwance va se coucher et l’Iran répliquera pas sur les US trop puissant mais sur la France , c’est facile pas dangereux et amusant de tirer sur des cibles qui ne répliquent pas , voir le Bataclan Nice cela amusait les Islamiques tuer des gens non armée et la France idem ils n’ont plus de munition
I love that picture! Nous avons d’un côté M. Macron qui n’arrive pas à se détacher physiquement de Donald Trump sous la protection duquel il semble s’être placé, et dont le sourire contenu semble dire : « Ça marche, il y croit ! »
Et de l’autre côté, Donald Trump impassible, quoique l’expression de son visage soit on ne peut plus claire : « Cause toujours, mon lapin ! »
Que vont faire maintenant les Européens ?
Avez-vous remarqué que E. Macron a soigneusement évité (si je ne me trompe) de parler de tout sauf d’Israël à D. TRUMP ?
À propos de l’Iran : pourquoi veut-il détruire Israël ? Que leur a fait ce pays? Ils n’ont même pas de frontières communes !
Toujours dans la série «je ne comprends pas» pourquoi les familles endeuillées (que je respecte) ont elle réagi ainsi face aux déclarations de Donald Trump?
😉
@cinamone,
C’est une haine ancienne quasi ontologique de l’Iran pour Israël. L’Iran veut ni plus ni moins que la destruction totale de cet état exemplaire. Elle fourbit ses armes… De même que la majeure partie de l’Islam .
Heureusement nous avons TRUMP, sa détermination, sa grand intelligence.
Des forces de destruction de notre Civilisation se sont levées, mais une force contraire arrive!
Le Peuple Iranien n’est pas antisémite mais anti arabe.
Les Mollahs sont antisémite et ils détestent la France si il y a conflit ils vont attaquer la France U.E pas les USA trop forts
Nuance
OUF ! Bonne nouvelle ! C’est une bonne leçon pour ces européens sans vergogne, lâches et corrompus qui n’ont aucun scrupule à commercer avec les mollahs sanguinaires qui promettent chaque mois d’effacer Israël de la carte et genocider ses habitants !
Je partage pleinement, chaque mot, Merci !
L’ouragan Trump produit des effets inespérés.
La ministre des Affaires Étrangères de notre premier minus, celui-ci photographié ici dans toute sa splendeur aux côtés de notre monarque nationale : https://www.delitdimages.org/les-joyeux-de-la-reine/
dit «regretter que les États-Unis aient décidé de se retirer du Plan d’action global conjoint (PAGC), d’autant plus que, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’Iran poursuit la mise en oeuvre de ses engagements en vertu du PAGC ».
Il semble que l’AIEA ne connaisse pas (ou ne veut pas connaître) le concept de tâqîya…
On ne dit pas quai d orsay , mais laquais d orsay !
De la part de TRUMP, j’ai trouvé quand même la date du 8 mai, symboliquement bien choisie pour annoncer son retrait du Deal Nucléaire:
mine de rien, les Américains ont participé dans une très large mesure à la victoire sur le nazisme entre au moins 1943 et 1945 en Afrique du Nord en particulier, fêté en France au même moment, piteusement par Macron:
ce retrait du Deal Nucléaire apparaît comme une seconde victoire en perspective sur le nazislamisme iranien voulant détruire le monde actuel
L’accord sur le nucléaire signé avec l’Iran par les membres permanents du C.S. de l’ONU + l’Allemagne et l’U.E. arrangeait bien ces pays qui ,l’embargo levé , pouvaient recommencer à investir en Iran et réaliser des profits .
Le problème est que si l’accord prévoyait un « contrôle strict »des ses activités nucléaires, en pratique l’Iran n’a pas permis aux experts de l’AIEA d’avoir accès à tous ses sites afin de vérifier s’il était vraiment respecté.
Il est notoire que l’Iran avait des échanges avec la Corée du Nord en matière d’usage de l’énergie nucléaire à des fins militaires et contourné ainsi les problèmes de contrôle de la production d’Uranium et de Plutonium sur son sol.
L’Iran avait aussi procédé à des essais sur des missiles balistiques à longue portée contrairement aux engagements pris.
Le contrat prévoyait,entre autres, une limitation du programme nucléaire iranien pendant « au moins » une décennie, la limitation des stocks d’Uranium enrichi à 300 kg,et un accès facilité aux inspecteurs de l’AIEA.
Les documents volés par le Mossad en Iran démontrent que ce pays n’avait pas respecté les termes de l’accord en cachant ses activités.
Le retrait des USA est accueilli par les autres pays signataires avec regret et même colère pour les raisons évoquées plus haut sans s’être donnés la peine de vérifier ,du moins jusqu’à présent , la validité des preuves fournies par M.Netanyahu.
Ou bien les accusations contre l’Iran s’avèrent être fausses , et alors le Premier israélien perdrait toute crédibilité en en ferait perdre aussi aux USA qui ont accepté et, je présume, vérifié la validité des documents présentés ou alors elles seront aussi confirmées par les experts de l’AIEA et les signataires de l’accord seront confrontés à leurs responsabilités .
Ils auront trois possibilités : soit se retirer eux-aussi de l’accord, soit exiger d’en renégocier les termes soit de continuer comme si rien ne s’était passé.
Dans ce dernier cas ils feraient passer leurs intérêts économiques avant la menace représentée par l’Iran pour la communauté internationale,en particulier pour Israël.
Le retrait des USA sera aussi un test pour savoir si l’Iran utilisera celui-ci comme prétexte pour reprendre ses essais nucléaires malgré les affirmations qu’ils sont uniquement destinés à des fins pacifiques.
La situation pourrait rapidement se dégrader car si l’Iran se dote de l’arme nucléaire d’autres pays ( Egypte,Arabie Saoudite,Turquie… ) en voudront aussi, avec tous les risques que cela comporte.
Le 8 mai 1945, c’était la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie. Ce n’est probablement pas un hasard si Trump a choisi cette date anniversaire pour faire son annonce.
Ralph, excellente analyse! Mais j’imagine mal Israël laisser l’Iran se doter de l’arme nucléaire sans intervenir et dans cette optique, l’escalade nucléaire (Égypte, Arabie Saoudite, Turquie) est moins probable.
Mais l’Israël a déjà frappé l’Iran
Oui, mais ce n’était qu’un hors d’œuvre.
Oui, et Israël continuera de frapper s’il le faut pour se défendre.
Au sujet de l’accord et de l’AIEA, une analyse fine de cet accord : tout est dit.
https://fr.timesofisrael.com/retrait-de-trump-de-laccord-avec-liran-on-naurait-jamais-du-en-arriver-la/