Publié par Jean-Patrick Grumberg le 8 mai 2018

Dreuz est heureux d’annoncer, deux heures avant tous les médias francophones, que le président Trump va annoncer qu’il se retire des accords sur le nucléaire iranien.

Selon nos confrères du New York Times, le président Trump a appelé le président français Emmanuel Macron mardi matin pour lui annoncer qu’il avait l’intention d’annoncer le retrait des États-Unis de l’accord nucléaire iranien, ce que le Quai d’Orsay a immédiatement démenti.

Les États-Unis s’apprêtent à rétablir toutes les sanctions auxquelles ils ont renoncé dans le cadre de l’accord nucléaire et à imposer des sanctions économiques supplémentaires.

[dreuz-paypal]

Le président américain Donald Trump va annoncer dans quelques heures qu’il se retire de l’accord nucléaire iranien, selon mes sources auprès de responsables européens, qui ont tenté de le persuader que l’accord a stoppé les ambitions nucléaires de l’Iran.

Un haut fonctionnaire européen étroitement impliqué dans la diplomatie iranienne a laissé entendre lundi soir que les responsables américains lui ont indiqué que Trump se retirerait de l’accord, mais qu’il n’était pas clair sur quelles conditions et si des sanctions seraient réimposées.

Un autre diplomate occidental a déclaré que la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne – qui étaient également parties à l’accord – travaillaient sur l’hypothèse d’une sortie brutale des États-Unis après un appel la semaine dernière entre le secrétaire d’État américain Mike Pompeo et des responsables européens, au cours duquel il a clairement indiqué que les pourparlers sur le sauvetage de l’accord n’iraient pas plus loin.

Les fonctionnaires européens ont compris que cela signifiait que Trump ne renouvellerait pas les dérogations aux sanctions, ce qui aurait pour effet de tuer l’accord.

Une autre source indique que les pourparlers ont échoué en raison de l’insistance de M. Trump pour que des limites strictes soient maintenues sur la production de combustible nucléaire de l’Iran après 2030. L’accord actuel supprime totalement ces limites et permet à l’Iran de poursuivre son programme d’armement nucléaire.

M. Trump prévoit annoncer officiellement sa décision à 14 h mardi depuis la Maison-Blanche.

[dreuz-newsletter]

Les grands médias devraient confirmer rapidement les informations qui me sont parvenues.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous