Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, invité d’honneur du président russe Vladimir Poutine pour la fête du 9 mai qui célèbre la victoire russe sur le nazisme, se réunissent actuellement au Kremlin.
Le Premier ministre israélien a fait les remarques suivantes au début de leur réunion :
[dreuz-paypal]
« Merci, M. le Président. Il m’est difficile de vous décrire la profondeur de l’impression que j’ai eue de cette émouvante cérémonie pour marquer la victoire sur le nazisme.
Nous, en Israël, nous n’oublions pas un seul instant le grand sacrifice du peuple russe et de l’Armée rouge dans la victoire sur le monstre nazi.
C’est incroyable, mais 73 ans après l’Holocauste, il y a un pays au Moyen-Orient, l’Iran, qui réclame la destruction de six millions de Juifs
Assis à côté de moi, entre nous, il y avait un vétéran qui faisait partie des libérateurs d’Auschwitz. Nous n’oublierons jamais le sens de votre sacrifice, de ces soldats, avec le demi-million de soldats juifs dans l’Armée rouge, pour assurer le sort de la Russie, de l’humanité et de notre peuple, le peuple juif.
Nous n’oublions pas non plus la grande leçon que représente la nécessité de s’opposer à une idéologie meurtrière. C’est incroyable, mais 73 ans après l’Holocauste, il y a un pays au Moyen-Orient, l’Iran, qui réclame la destruction de six millions de Juifs.
La différence est qu’aujourd’hui, nous avons un État. Et j’apprécie beaucoup cette occasion de discuter avec vous des problèmes régionaux, des tentatives, comme vous l’avez dit, de résoudre les crises, de lever les menaces d’une manière prudente et responsable.
Je conclus en vous disant que je suis très ému que vous m’ayez invité à ce défilé en tant que Premier ministre d’Israël, en tant que chef de l’État des Juifs, et que vous ayez mentionné l’Holocauste des Juifs aujourd’hui.
C’est un témoignage supplémentaire des liens profonds entre nos deux peuples et je vous en remercie. »
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Piotr Stammers pour Dreuz.info.
[dreuz-newsletter]
que peut on dire de plus!
en fait on ne sais rien de se qui ce trame derriere les coulisses de la Politique,mais on a President Trump et Bibi et aussi faut pas l oublier Poutine et c est le Main Event
Le président Poutine a compris, lui, qu’il devient désormais malsain d’être associé aux manigances de l’Iran. La situation au Moyen Orient a plus évolué en un an et demi qu’au cours des trois dernières décennies.
Monsieur, je vois que M. Netanyahu reprend, avec ses termes,
ce que j’écrivais, l’autre jour, à la suite de l’article de JPG, annon-
çant la visite du PM israélien en Russie, à l’invitation de son
président.
J’ajouterai: « Moi, en France, je n’oublie pas un seul instant le
grand sacrifice du peuple russe et de l’Armée Rouge dans la
victoire sur le monstre nazi ».
Par contre, j’ignorais qu’il y eût jusqu’à un demi-million de
soldats juifs, à cette époque, dans l’Armée rouge, sachant
seulement que nombre de partisans l’avaient rejointe.
Merci pour cette importante précision.
Je crois très utile, par ailleurs, que se resserrent les liens entre
Israël et la Russie.
Et que la question de l’Iran nucléaire se règlera aussi avec — et
non sans— la Russie qui est bien implantée, en Syrie ( Tartous),
à deux pas d’Israel.
Bonjour Saskia ,
Vous dites :
« Moi, en France, je n’oublie pas un seul instant le
grand sacrifice du peuple russe et de l’Armée Rouge dans la
victoire sur le monstre nazi ».
Je suis allé en Russie c’est exact ce que vous dites , mais la fwance a été lamentable, sauf dans les voges , et Corse (Pays non Français a mes yeux il y a que des vrais hommes) , sur le continent des lopettes c’est pathétique triste de voir ces larces se trainer a 4 pattres demandant aumone à des Saigneurs de guerre.
C’est triste
@Jim Backburn je confirme que les Corses ont eu une conduite exemplaire pendant la guerre en prêtant assistance aux Juifs , qu’ils en soient remerciés du fond du cœur , la Corse et Israël sont liés à jamais par une amitié indéfectible.
DANY83270 ,
Je connais très bien la Corse et je vous dis ils ne se sentent pas Français et à la base ce ne sont pas des Français des gens exemplaires comme Israël et Donald T.
Rien a voir avec les Bobo (lopes) du continent
Il y a toute une histoire de la resistance juive que les juifs en général n ont pas su mettre à l’honneur et que les rabbins, surtout jusqu’à la seconde guerre mondiale ne voulait pas favoriser à la fois par manque d’intéret pour les héros dans les milieux juifs et par craintes des rabbins, notamment orthodoxes, qu’ils ne leur fasse de l’ombre
Des Vrais Hommes ça fait plaisir
« Nous, en Israël, nous n’oublions pas un seul instant le grand sacrifice du peuple russe et de l’Armée rouge dans la victoire sur le monstre nazi ». Non, par contre nous oublions votre antisémitisme viscéral historique, vos alliances à contre sens ainsi que tous vos pogroms sous les tsars sous oublions les discriminations sous Staline et ses successeurs ainsi que la farce du Birobidjan. C’est beau l’amour. Mais Benja, tu nous déçois. J’espère que Poutine « pourliche » bien car comme je ne pense pas que tu sois un idiot, je ne vois pas d’autre explication. Etrange tout ça. Comme si la Russie avait les moyens de protéger Israël ! Où allons-nous?
Je suis également un peu perplexe devant ces paroles élogieuses envers l’Armée rouge, autrement dit l’armée de l’ex-URSS, laquelle URSS ne valait quand même pas vraiment mieux que l’Allemagne nazie.
Je suppose qu’il attend de Poutine quelque chose en retour, pour lui passer ainsi la brosse à reluire…
@Jacques,
Qu’on le veuille ou non, c’est bien l’armee rouge qui a libere la plupart des camps de la mort ,situes en majorité, en Pologne et en allemagne orientale……………
Les Anglo Saxons disposaient en outre des 1943 de milliers de bombardiers lourds a long rayon d’action (B17s,B24s,Avro Lancasters) qui auraient pu detruire les voies ferrees et au minimum sauver les 500.000 Juifs hongrois…………
Je dirais donc que l’on trouve des choses nauseabondes chez tous les dirigeants allies:Churchill,Roosevelt et Staline…….
Je suis plus tolerant pour Truman qui n’est intervenu dans les operations que tres tard
Salutations,
trump
L’Armée rouge a effectivement libéré la plupart des camps de la mort.
Mais ce qui me gêne aux entournures, et que pas mal de gens semblent ignorer (étonnamment), c’est que si l’URSS a combattu l’Allemagne nazie, ce n’était certainement pas par amour de la liberté, ou des Européens, ou même des Juifs : c’est parce qu’elle a été attaquée par Hitler, en 1941 (opération Barbarossa).
Et si les Soviétiques ont été si ardents au combat contre les nazis, c’est pour deux raisons principales :
1- ils avaient le pistolet sur la tempe, ou plus précisément : les officiers et autres membres du NKVD les abattaient comme des chiens s’ils ne se ruaient pas à l’assaut des soldats allemands
2- les Allemands ont été particulièrement bestiaux envers les soldats russes qu’ils avaient faits prisonniers, en 41 et 42 : ils en ont laissé mourir, de faim notamment, en grand nombre ; les Russes avaient donc un terrible désir de revanche
Les soldats soviétiques ont libéré Auchwitz ; l’Armée rouge comptait en son sein pas mal de Juifs, d’accord.
Mais jamais je ne glorifierai l’Armée rouge pour autant, encore moins l’ex-URSS, sachant ce que je sais (que j’ai résumé ci-dessus), et ce qui s’est produit ensuite : un antisémitisme de plus en plus prononcé en URSS.
En résumé : l’URSS et son bras armé, l’Armée rouge, était « moins pire » que le régime nazi pour les Juifs (et pour les communistes) ; mais ces gens étaient tout sauf des enfants de choeur. Et si on rappelle qu’ils ont libéré les camps (peut-être plus par haine des nazis que par amour des Juifs), il ne faut pas oublier le reste, qui n’est pas beau du tout.
@ Jacques Ady
La guerre, par définition, c’est jamais très beau…
Évidemment que l’URSS a combattu l’Allemagne nazie parce qu’elle avait été attaquée par Hitler.
En France aussi, il y eut de profonds antisémites qui ont caché et sauvé des familles juives, l’idée étant de ne pas laisser cette « victoire » aux Nazis.
Je ne vois pas bien le rapport avec ce que je dis plus haut, à savoir que si reconnaissance il y a envers l’Armée rouge, elle doit être contrebalancée par le contexte, afin que des gens ne connaissant pas bien l’histoire et les événements de cette époque n’aillent pas croire que cette Armée rouge était constituée d’anges (et encore moins judéophile), et que l’ex-URSS n’était pas comparable aux Alliés des démocraties occidentales.
Netanyahu a fait ces déclarations, OK. Je suppose que c’est parce qu’il y a quelque chose à gagner (s’appuyant aussi peut-être sur l’expérience personnelle de Poutine avec les voisins juifs de son enfance) ; sans doute les frappes en Syrie contre les bases iraniennes.
Cela dit, à mon avis c’est le *grand grand maximum* que Netanyahu pouvait concéder à l’Armée rouge.
J’ajoute que quand je disais que l’ex-URSS s’est battue avec rage contre les nazis, c’est parce qu’elle a été attaquée par les nazis, donc pour se défendre avant tout (puis pour se venger), c’était à mettre en opposition avec l’intervention américaine en Europe : les USA n’ont jamais été attaqués par l’Allemagne nazie ; les Américains auraient pu « se contenter » de faire la guerre au Japon (qui, lui, les avait attaqués) et ne pas mettre les pieds en Europe – du reste, ils ont longtemps traîné les pieds avant de changer d’avis.
C’est pourquoi, quand parfois je lis que sans l’URSS, les USA n’auraient jamais battu les nazis, je me demande où ceux qui écrivent cela ont acquis leurs connaissances historiques, puisque c’est l’exact inverse qui est arrivé.
@trump: « detruire les voies ferrees et au minimum sauver les 500.000 Juifs hongrois » – Encore ce mauvais procès fait aux alliés. Sans même parler de nécessités stratégiques et tactiques: vous croyez vraiment que ça aurait sauvé ces gens? Ils auraient été fusillés, ou il y aurait eu des marches de la mort un peu plus tôt, c’est tout.
« En fin de compte, les polémiques sur le sujet ne servent à mes yeux qu’à nourrir de faux débats dont tant de personnes se montrent friandes quand les événements sont passés et que la discussion se fait sans frais et sans risques »
Simone Veil
@Jacques Ady
Personnellement, j’ai l’impression que ce sont les deux qui attendent quelque chose de l’autre.
Oui, Patricia, mais quoi exactement? Je suis bien conscient que beaucoup de vrais faux Juifs russes vivent en Israël et y votent plutôt à droite, ce qui est bien. Mais il doit s’agir d’autre chose et je ne sais pas quoi, surtout que, je le répète, le PM israélien est tout sauf stupide.
Pourquoi parlez-vous de « vrais faux Juifs » qui vivent en Israel?
Clara,
En Israël vous avez 5 millions de citoyen Russes Juif et si on touche a un citoyen Russe le poutine il s’énerve grave et devient très méchant , il ne faut pas oublier que en Syrie il a fait griller des mecs de Islamique avec l’aide des USA , et il a fallu tout faire disparaître comme preuve de cette nouvelle arme , ONUZI a voulu aller faire un tour la bas mais les Russes les ont bloqué , la bombe au clore c’était cruel mais il fallait faire diversion, Le Poutine aime jouer au échecs il est très fort et ce n’est pas quelque Muzz qui vont l’E******, a ne pas confondre avec le pays France dirigé par des lopes nuance
« En Israël vous avez 5 millions de citoyen Russes Juif et si on touche a un citoyen Russe le poutine il s’énerve grave et devient très méchant »
Vous au moins vous m’avez fait rire 🙂
(PS : les Israéliens d’origine russe sont plus proches du million que des 5 millions, mais c’est un « détail »…)
Et de trois !!je veux parler de vrais chefs d’État qui aiment leur Pays qui veulent lutter contre le mal et s’allier dans ces derniers jours où la corruption,le crime,et les complots tiennent le haut du pavé!Nétanyahou Poutine Trump ,d’autres en Europe suivront
Ha qui en Europe ???????????????????
EUUUUH PEUT ETRE MOGHERINI , NAAN JE RIGOLE.
Jim Backburn
EUUUUH PEUT ETRE MOGHERINI , NAAN JE RIGOLE.
Victor Orban, vous n’en avez jamais entendu parler ?
En ce qui me concerne, j’attendais ce genre de réaction de la part de Poutine vis-à-vis d’Israël. C’est la logique qui le voulait : L’effet Trump.
Il faut reconnaître que c’est fort bien joué.
J’attends la suite avec impatience.
Pour détruire l’Iran des ayatollahs ( pas du peuple ) Israël a besoin du soutien politique de Trump et de Poutine , pas de l’europe munichoise …..
Militairement , nous n’avons besoin de personne , mais politiquement nous aurons besoin de leur soutien !
C’est pour cela que Bibi , rencontre aussi bien Trump que Poutine , pour avoir leur appui , pour une éventuelle intervention qui paraît inéluctable, vu que les barbus chiites s’implante de plus en plus à nos frontières. …
@Victor
Bien vu, mon cher Victor, mais Poutine n’en sera pas de reste, lui aussi en aura un retour.
Et pendant ce temps là, l’Europe Occidentale s’enfonce de plus en plus dans le chaos. Plus je regarde les miens et plus je me sens seule.
Victor,
Un Missile électromagnétique sur l’assemblé des Muzz dur amis dur de la France le peuple se révolte et fini les ayatollahs mis en place par la fwance.
Après la Fwance deviendra un pays pauvre isolé ruiné et il y aura une guerre civile Paris sera détruit dans l’indifférence la plus totale.
Je ne connais pas grand-chose de l’Armée Rouge, mais si c’était elle, lors de la libération du camp, il ne faut voir le discours de Bibi, que sous cet angle.
Et il fallait remercier tout de même ce fait accompli par LES RUSSES.
Je trouve son discours justement sobre, sans excès de compliments.
Juste ce qu’il faut pour un Pays qui vous reçoit et pour en effet faire plaisir à un homme (soit-il Poutine) qui fait l’honneur, d’inviter celui qui est contre l’Iran, dans un moment délicat.
Je pense qu’au-delà des intérêts spécifiques des Pays, il doit y avoir une sympathie réciproque entre les deux hommes.
lire :
des camps
@ Nicolas Carras
Un très bon point de vue sur ce discours.
Rien à ajouter.
je profite de l’intervention plus haut de ‘JIM BACKBURN » qui a parlé de la Corse pour rappeler que le Peuple Corse s’est montré solidaire des Juifs pendant l’occupation allemande et que l’aide de la population Corse aux réfugiés n’a pas fait défaut malgré les risques encourus; que D.ieu bénisse la Corse et se habitants parmi lesquels beaucoup de Juifs qui se sont intégrés dans ce magnifique pays et ont adopté sa culture.
Méchancon n’était pas invité ? 😀
le discours de Netanyahou est magnifique!
tout y est et pas un gramme de plus, pour renforcer les accords entre lui et Poutine
Bonjour
Très bien dit Mr le Premier Ministre de l’Etat Juif d’Israel en ce jour du 9 Mai 2018 à Moscou
En terre juive vivent plus de 2 millions d’Israéliens d’origine russe anciennement communiste. La plus nombreuse diaspora juive à l’extérieur de la Russie
Les soldats Russes de l’Armée Rouge ont libéré le camp de la mort d’Auschwitz
L’URSS sous Staline a été le Premier Pays au monde à reconnaître Israel 3 jours après son indépendance..difficile à croire mais avant les USA sous Truman
Voici un extrait d’un Essai d,un grand historien contemporain
« ..By contrast, not only did the Soviet Union under Stalin vote for partition, and also recognize Israel—the first state to do so de jure, three days after independence—it had come out in favor of a Jewish state well before the United States. Moreover, it had held firm in that support both before and after the vote, and had indirectly assured that the newborn state would have the war materiel it desperately needed to defend itself. According to Abba Eban, Israel’s first UN ambassador, without the Soviet vote in favor of partition (together with the votes of four satellite nations), and without the arms provided by the Soviet bloc, “we couldn’t have made it, either diplomatically or militarily.”
Essay
Martin Kramer
Nov. 6 2017
About the author
Martin Kramer teaches Middle Eastern history at Shalem College in Jerusalem and is the Koret visiting fellow at the Washington Institute for Near East Policy. His most recent book is The War on Error (2016).
Langage et posture diplomatique qui confirment le fait que l’Europe est larguée et qu’elle n’a pas fini de payer sa traîtrise.
Je m’explique : Les relations entre Netanyahu et Poutine sont bonnes et ce aux yeux des Européens, des Iraniens et des Turcs. Même si Poutine paraît peu fiable, il semble malgré tout avoir choisi son camps (+ ou -) par une apparente neutralité bienveillante envers Israël. Cette attitude déplait aux Européens, aux Iraniens et aux Turcs, et je trouve cela jubilatoire !
Poutine va pouvoir s’amuser avec les prétentions européennes à conserver l’accord sur le nucléaire iranien. Les péripatéticiennes d’Europe (Merkel la cochonne, Macron le dindon et Mey l’oie) vont lui faire les doux yeux pour obtenir au final autant que leur a concédé Trump : nada !
L’Europe n’a pas fini de s’humilier et c’est tant mieux.
Jubilatoire effectivement!
J’ajouterai que dès le début de l’implication russe en Syrie, l’Iran a tenté de convaincre Poutine d’être contre Israël… tentative qui avait amené Poutine a se dissocier ouvertement des intentions iraniennes. Mais Poutine n’est pas un enfant de coeur ; comme dit très pertinemment ci-dessus, c’est un joueur d’échecs, sans freins moraux, qui veut le monde comme échiquier.
Le discours de Benjamin Netanyahu est admirable de sobriété et de diplomatie qui exprime entre les lignes sa satisfaction de pouvoir intervenir libremen en Syrie contre l’Iran. Cette raison me parait être suffisante pour justifier son allocution.
Je ne crois pas qu’il lui prépare une demande en mariage!