Publié par Piotr Stammers le 9 mai 2018

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, invité d’honneur du président russe Vladimir Poutine pour la fête du 9 mai qui célèbre la victoire russe sur le nazisme, se réunissent actuellement au Kremlin.

Le Premier ministre israélien a fait les remarques suivantes au début de leur réunion :

[dreuz-paypal]

« Merci, M. le Président. Il m’est difficile de vous décrire la profondeur de l’impression que j’ai eue de cette émouvante cérémonie pour marquer la victoire sur le nazisme.

Nous, en Israël, nous n’oublions pas un seul instant le grand sacrifice du peuple russe et de l’Armée rouge dans la victoire sur le monstre nazi.

C’est incroyable, mais 73 ans après l’Holocauste, il y a un pays au Moyen-Orient, l’Iran, qui réclame la destruction de six millions de Juifs

Assis à côté de moi, entre nous, il y avait un vétéran qui faisait partie des libérateurs d’Auschwitz. Nous n’oublierons jamais le sens de votre sacrifice, de ces soldats, avec le demi-million de soldats juifs dans l’Armée rouge, pour assurer le sort de la Russie, de l’humanité et de notre peuple, le peuple juif.

Nous n’oublions pas non plus la grande leçon que représente la nécessité de s’opposer à une idéologie meurtrière. C’est incroyable, mais 73 ans après l’Holocauste, il y a un pays au Moyen-Orient, l’Iran, qui réclame la destruction de six millions de Juifs.

La différence est qu’aujourd’hui, nous avons un État. Et j’apprécie beaucoup cette occasion de discuter avec vous des problèmes régionaux, des tentatives, comme vous l’avez dit, de résoudre les crises, de lever les menaces d’une manière prudente et responsable.

Je conclus en vous disant que je suis très ému que vous m’ayez invité à ce défilé en tant que Premier ministre d’Israël, en tant que chef de l’État des Juifs, et que vous ayez mentionné l’Holocauste des Juifs aujourd’hui.

C’est un témoignage supplémentaire des liens profonds entre nos deux peuples et je vous en remercie. »

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Piotr Stammers pour Dreuz.info.

[dreuz-newsletter]

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous