Cette oraison est très biblique, elle montre bien la synergie entre l’inspiration de Dieu et les initiatives humaines. L’anthropologie du tikoun olam convient également aux chrétiens, car la création est en cours d’accomplissement, et la prière n’est pas une fuite ou une déresponsabilisation.
Ô Dieu, nous ne pouvons pas vraiment te prier pour que cesse la guerre, car nous savons que tu as fait le monde de telle façon que l’homme doive trouver son chemin de la paix, tant en lui-même qu’avec son voisin.
Ô Dieu, nous ne pouvons pas vraiment te prier pour que cesse la famine, car tu nous as donné assez de ressources pour nourrir le monde entier, pour autant que nous les développions avec sagesse.
Ô Dieu, nous ne pouvons pas vraiment te prier d’éradiquer l’injustice, car tu nous as donné des yeux capables de voir le bien dans chaque créature, pour autant que nous les utilisions avec sagesse.
Ô Dieu, nous ne pouvons pas vraiment te prier de faire cesser le désespoir, car tu nous as donné le pouvoir de transformer les taudis et de semer l’espérance, pour autant que nous le pratiquions avec sagesse.
Ô Dieu, nous ne pouvons pas vraiment te prier de neutraliser les maladies, car tu nous as donné une intelligence capable d’imaginer et de créer des médicaments, pour autant que nous les mettions en service avec sagesse.
Ô Dieu, nous te prions de nous donner force, détermination et courage, d’agir et de ne pas nous contenter de prier. D’être plutôt que de simplement espérer.
Jack Riemer
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Je sais que Tikoun Olam, veut dire « réparation » par extension « réparation du Monde jusqu’à sa perfection » perfection qui permettrait la venue du Messie.
——
Pendant quelque temps, j’ai suivi des cours d’un Rabbin qui m’éblouissait par l’immense savoir qu’il avait dans tous les domaines. Il a quitté l’enseignement pour réaliser son premier film : TOLÉRANCE :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tol%C3%A9rance_(film)
Pour ce film, il a obtenu le prix du meilleur scénario, que lui-même avait écrit.
Depuis aussi bien dans le cinéma qu’en théologie il fait son chemin/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Henri_Salfati
L’article de Mr l’Abbé Arbez, faisant mention du TIKOUN OLAM
M’a fait penser à un ouvrage assez récent que j’ai trouvé sur le net, en « musardant » dans lequel Pierre Henry Salfati participait avec d’autres intervenants.
Il émane d’une revue : » Ligne de Risque » et le sujet appréhendé, s’appelle :
« DÉVOILEMENT DU MESSIE ».
J’ai l’ai lu attentivement (sans toujours tout comprendre) mais justement Pierre Henry Salfati, fait cette approche, qui, il me semble a un rapport avec le Tikoun Olam. Parmi tous les autres un passage, m’a particulièrement intéressé.
Il associe la France par son nom hébreu « Tsarfat » à la venue du Messie. Par des développements kabbalistiques (un peu sombres pour ma petite cervelle)
Je vous mets l’extrait en question et le lien de l’ouvrage ensuite.
– Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson :
« «…. Pour ce grand interprète de la pensée du Baal Shem Tov, c’est de France que se diffuseront les sources de la ’Hassidout dans toutes les directions du monde, préparant ainsi l’avènement de la Délivrance. Qui plus est, et ce détail a son importance, le mot Tsarfat a pour valeur numérique 770, nombre qui, dans la tradition, a un lien direct avec le Messie ; car 770 renvoie aussi à Beyth Mashia’h, la maison du Messie. C’est pourquoi le mouvement Loubavitch s’était installé au 770, Eastern Parkway, à Crown Heights, au cœur de Brooklyn.
Ce nombre a même été choisi comme symbole du Tikoun Olam, réparation et affinage du monde. Cette guérison se calque sur le processus par lequel la Création se déploie. En effet, la nature est liée au chiffre 7, à travers les six premiers jours de la Genèse auxquels on ajoute celui du Shabbat…. » »
http://www.pileface.com/sollers/spip.php?article1900
Sinon je tenais à demander à Mr l’Abbé Arbez, si l’article et les prières ne pouvaient avoir un rapport avec le Libre-Arbitre.
Libre arbitre qui nous soumet à la responsabilisation de nos actes et paroles ?
Shalom aline 1,
J’aime beaucoup Pierre Henry SALFATI, qui n’est pas rabbin, mais qui possède d’immenses connaissances en Torah, qui est un artiste, un érudit, un grand pédagogue.
Oui, les temps sont messianiques, car trop de dérélictions, de fausses valeurs, trop de cul-par-dessus-tête, trop de » Mehod »!!
Les paroles du pére Arbez sont toujours en belle relation avec la pensée Juive.
Et à l’endroit du chaos spirituel, mental et moral qu’est devenu le monde, se dévoilera bientôt , ainsi que le disent les Textes, ☆ Machiah☆ attendu depuis 3000ans.
Bonjour Lili,
Alors cela devait être des conférences – C’est un ami qui m’y emmenait deux fois par semaine. Et au moins pendant deux ans.
Si vous avez le plaisir de le connaître, en effet, vous ne pouvez que l’aimer et l’apprécier. Ses cours (ou conférences) nous emportaient vers toutes les sciences possibles et imaginables.
C’était un bonheur de me rendre à ses conférences aux dépens de suivre mes amis d’alors : au cinéma, au théâtre, où en « boîte
Il avait beaucoup d’humour. Alors que l’ADN, venait d’être connu, il avait fait cette blague (sans la prendre au sérieux)
il avait dit :
A D N ….ADoNaï….Hum hum !
Nous avons eu l’honneur d’aller en réception privée du Film Tolérance en petit comité. Il appréciait particulièrement l’ami qui m’y emmenait et parmi les acteurs principaux.
D’ailleurs, je précise qu’il ne faut pas imaginer ses œuvres cinématographiques comme étant théologiques – Tolérance fait plutôt penser au niveau des décors très somptueux, aux Films « Les liaisons dangereuses », ou la « grande bouffe ».
Ce qui en fait un film tout public.
Maintenant, je dois avouer que c’est plus tard que j’ai compris la portée ésotérique du film.
Mais tous ceux qui l’auraient vu, sans savoir ce qui est parallèlement essentiel pour P.H.Salfaty, ce n’est pas grave, il reste un très beau film universel.
Je suis comme vous j’apprécie lire les articles du Père Arbez.
Bien à vous,
@lili,
J’ai mis un lien pour l’article que je voulais faire connaître.
Si vous allez jusqu’au bas de la page, vous verrez il y a une vidéo de P.H. Salfaty avec Josy Eisenberg. Il a toujours le même regard malicieux, et ce qu’il dit est très intéressant. Qu’on y adhère ou non.
http://www.pileface.com/sollers/spip.php?article1900
Deutéronome:
« voici que je mets devant toi la vie et la mort, le bonheur et le malheur…CHOISIS donc la VIE pour que tu vives! »
Tout est dit concernant le libre arbitre. Pas de prédestination comme dans d’autres religions où l’homme n’a plus qu’à enfiler le costume d’un rôle imposé d’avance.
L’inspirateur des bons choix sera l’Esprit de D.ieu et la synergie avec la liberté humaine fera le reste.
@Abbé Arbez
Moïse en délivrant ces paroles « Choisis la vie pour que tu vives » avant de se retirer dans la montagne, car il ne peut accéder à La Terre Promise, déléguait en quelque sorte, la responsabilisation de ce que devait faire et accomplir, ceux qu’il est obligé de quitter, et qui vont devoir, seuls, gérer le Don de cette terre promise par Dieu.
Merci pour cette possibilité que vous nous donnez à comprendre ce qui pourrait être trop obscur… Il faut avoir la possibilité d’en parler, et vous nous la donnez.
Aline 1,
Vous avez eu beaucoup de chance d’approcher une des conférences de monsieur SALFATI avec votre ami!
Grand merci pour ce post, en particulier son article final si clair, profond, fécond. ( je ne connaissais pas, par exemple, et entre autres informations, l’explication étymologique de- Caesar-).
Oui, l’Hébreu Biblique est le « Lashon Ha Kodesh », et les secrets les plus insondables y sont dessinés, mais aussi voilés , par les Lettres Sacrées, « feu noir sur feu blanc »…
En dire certaines a permis à Moshe Rabanou ( Moïse) d’ouvrir les eaux…
Il est dit qu’un jour la fleur de l’amandier avait un parfum si intense, si riche et surnaturel, qu’il fallait qu’il devint parole… et donc aussi , Lettres, dessinées et cantilées dans le souffle,
…
le Lys, le Lion, brodés sur les plus riches tissus de nos Rois de France sont un souvenir du Roi David ,
Et continuant les dessins imaginaires, la forme de France dessine une étoile Davidique.
…
J’aime beaucoup aussi son dire que tout Rebbe est un Messie en soi.
Je retournerai lire cet article pour le plaisir qu’il apporte.
@Lili,
Si vous avez vu la vidéo, avez-vous remarqué comment Josy Eisenberg l’écoute avec attention et admiration ?
Il sait qu’il s’adresse à un grand Maître.
Trop souvent, me semble-t-il, nous avons tendance à dissocier la prière de la foi et des capacités que nous avons reçues. Je m’explique. Dans l’Évangile de Jean, au chapitre 11, Jésus ressuscite Lazare, chose qu’il nous serait évidemment impossible à réaliser. Mais avant d’accomplir ce miracle, Jésus en appelle aux capacités et à la foi de ses disciples. Il leur demande de rouler la pierre du tombeau, chose que les disciples peuvent faire eux-même. Ceux-ci font remarquer à Jésus que le mort sent déjà puisqu’il est mort depuis quatre jours. Ils roulent néanmoins la pierre et posent donc un acte de foi (action+confiance) et Jésus accompli le miracle en ressuscitant Lazare. Ensuite, il leur demande encore une chose difficile, délier le mort (à peine ressuscité). On imagine l’odeur sous le soleil …
Conclusion: Si nous voulons voir des miracles dans notre vie, c’est-à-dire des changements que nous serions incapables d’obtenir nous-mêmes, nous devons associer à nos prières les actions que nous pouvons faire (effort) avec les capacités et réflexion dont nous sommes pourvus et croire en celui qui peut tout.
Une prière dépourvue d’action, de réflexion et de foi ne dépasse pas la hauteur du plafond.
Parlant « Messie », et sur un ton léger, cette autre histoire tirée de « La Bible[… celle] de l’humour juif » de Marc-Alain Ouaknin et Dory Rotnemer :
« Shmuel, le plus pauvre Juif du village, est au chômage depuis plusieurs mois. En désespoir de cause, il se rend chez le rabbin pour lui demander s’il n’aurait pas un travail, même très humble, à lui proposer. Le rabbin se gratte la barbe un instant, puis lui dit :
– Ecoute Shmuel, tu te mets à la porte de notre shteytl et tu attends l’arrivée du Messie. Ainsi, dès qu’il arrivera, tu nous préviendra.
– Mais Rabbi, est-ce que je vais gagner de l’argent en faisant ça ?
– Pas vraiment, Shmuel, mais c’est un boulot stable. »
—
Et je me joins à Lili pour remercier Aline pour ses remarques et pour son lien. Je viens de découvrir le côté de Pierre-Henri Salfaty qui m’était inconnu.
—
(Je vous ai répondu, Aline, tant que j’ai pu sur vos questions sur l’autre fil consacré à la censure. Je me permets de squatter cet espace de l’Abbé Arbez pour vous en informer au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué. Je le dis pour ne pas paraître impoli étant personnellement sollicité. La raison de ma remarque est que mes commentaires, même s’ils paraissent toujours en intégralité, sont systématiquement retenus par la modération. D’une durée pouvant atteindre plusieurs heures. Au point où il arrive parfois que le billet en question disparaît du fil des « Articles récents » avant qu’ils n’apparaissent).
@koziolek,
Je ne peux en vouloir à personne de répondre ou pas à mes commentaires.
Moi-même, suivant Dreuz dans la journée que par intermittence, parce qu’occupée, par ailleurs, je peux sans le faire exprès ne pas répondre.
Maintenant j’ai une petite technique, les mails de commentaires qui me parviennent dans la boite Mail, je les balise, afin de pouvoir y répondre ensuite.
Et quand je viens sur Dreuz, j’avoue d’abord lire ce qui m’intéresse au plus haut degré, ensuite, avant tout nouveau commentaire, je réponds à ceux qui sont balisés.
Donc pas de problèmes, et puis même si on ne répond pas ? Personne n’est le centre du monde.
À plus,
merci quelle belle prière il n’y à qu’un Hébreux pour associer les mots avec autant d’élégance merci encore au plaisir de vous relire
☆ Pour Aline1.
Oui, j’avais regardé et écouté l’entretien. Le Rabbin écoutait toujours avec grande attention et douceur… Mais je crois bien aussi qu’il était charmé. Il y a beaucoup de force, et de douceur persuasive chez P.h. Salfati.
Je reviens un instant à ce » Tu choisiras la vie » (« Vanekha Le Haïm »), parole du Tout – Puissant . Qui a placé dans l’énoncé le mot -Vies- avant le mot- mort- (« les Vies » en fait, car le mot est au pluriel) pour aider l’homme a choisir le(S) bon(S) chemin… Chemin qui n’est pas toujours le plus rectiligne et parsemé de roses, voire parfois, parsemé de ronces!
…
@lili,
Oui, il est impossible d’écrire un mode d’emploi unique qui servirait à tous les hommes, en tous lieux et en toutes circonstances. D’où peut-être le pluriel à
« vies »
De toute façon depuis la faute originelle (Adam et Ève) qui eux avait reçu ce mode d’emploi qu’ils n’ont pas observé…. Une foi notre « virginité » perdue, en ayant la connaissance du bien et du mal nous sommes devenus « responsables »
Responsables, pas selon nos potentialités ou nos aptitudes, mais selon la situation où l’on se trouve. D’où, choix, décision, jugement. En tout libre arbitre.
Libre arbitre qui n’est pas toujours réel, car forcément il peut être influencé par des impondérables.
Donc forcément, ayant perdu le Paradis – il en ressort maintenant que les chemins empruntés, tout fleuris de roses soient-ils, ne soient pas souvent exempts de ronces.
Voilà, petite réflexion qui ne représente que moi.
les messages de Monsieur l’ Abbé ARBEZ sont une piqûre de tonus, et de foi en l’homme.
Bien sûr les références aux textes sur lesquels il fonde son credo suscitent les réactions de spécialistes amoureux de l’exégèse dont les commentaires apportent un plus aux simples lecteurs de Dreuz Info, majoritairement non « initiés ». Pour eux et pour nous tous, un GRAND MERCI à l’ auteur de l’article visant à réconforter et à donner confiance aux hommes « de bonne volonté ». Ainsi soit-il ,Monsieur l’Abbé.