Les Français reprochent à Emmanuel Macron un déficit social et un excès d’autoritarisme.
« Sur une échelle de 0 (très à gauche) à 10 (très à droite), où classeriez-vous Emmanuel Macron ? » A cette question simple, les Français ont apporté, en moyenne, comme réponse : 6,7. Ce chiffre net est le signe d’un déséquilibre idéologique.
[dreuz-paypal]
Déséquilibre d’abord par rapport à lui-même. En mars 2017, les Français positionnaient le candidat Macron presque parfaitement au centre, à 5,2. Et ce positionnement central était une des clés de son succès face à la polarisation extrême des deux candidats des partis de gouvernement. En novembre 2017, premier glissement vers la droite, de 5,2 à 6. Aujourd’hui, deuxième glissement substantiel, de 6 à 6,7. Du candidat au président, la rapidité et l’ampleur de l’évolution sont sans précédent.
Déséquilibre, ensuite, par rapport à son socle électoral. Les électeurs qui ont voté pour Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle se positionnent à 5,1 et les sympathisants de La République en marche à 5,7 – les uns et les autres nettement plus à gauche que le chef de l’Etat. Déséquilibre, enfin, par rapport à l’ensemble des Français. La société française est certes en voie de « droitisation » – révélée notamment par l’évolution de l’autopositionnement idéologique des Français. Mais ils ne se situent malgré tout qu’à 5,6. Ainsi, par rapport à la moyenne des Français, le candidat Macron était un peu plus à gauche quand le président Macron est clairement plus à droite.
Déséquilibre démocratique
Comment comprendre la droitisation du positionnement idéologique du chef de l’Etat ? Par un double déséquilibre politique. Le premier est social. Il y avait promesse de « plus d’efficacité » et de « plus de justice ». Il y a la perception – massive – d’un déficit social. Chez l’ensemble des Français, 70 % à 80 % jugent négativement l’action engagée pour « l’amélioration du pouvoir d’achat », « la réduction des inégalités sociales » ou « l’amélioration du système de santé ». Et il en est de même, de 52 % à 61 %, chez les électeurs qui ont voté pour Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle. Ainsi, moins de 10 % des Français estiment que les classes moyennes et les milieux populaires sont les bénéficiaires de l’action engagée depuis le début du quinquennat.
[dreuz-newsletter]
Le second déséquilibre est démocratique. Il y avait promesse de « plus de décision » et de « plus d’écoute ». Il y a la perception – large – d’un excès d’autoritarisme. Les Français reconnaissent, et approuvent, la volonté réformatrice du président de la République. Mais, outre qu’ils s’interrogent sur le rythme soutenu des réformes, ils sont 55 % à reprocher un mode de gouvernement « trop autoritaire » – sentiment d’autant plus partagé qu’ils se positionnent à gauche ou au centre de l’échiquier politique.
Source : Lemonde
« » » » » » » »
Ainsi, moins de 10 % des Français estiment que les classes moyennes et les milieux populaires sont les bénéficiaires de l’action engagée depuis le début du quinquennat.
« » » » » » »
Et avec tout ce que Macron a fait depuis 1 an, il y a malgré tout moins de 10%, ce qui signifie un 9,90% de Français qui vivent sur la Lune, pour ne pas voir tout le mal qu’il a fait à la France défavorisée????
Il y a vraiment des bisounours en France, pour ne pas les traiter autrement!!!
Mais attendez, car il n’a pas fini, il y a encore 4 ans comme ça…
Donc si personne n’y met « »un stop et pas encore » », imaginez où nous en serons dans 4 ans!!!
ça fait peur…!!!!
Y aura-t’il encore des vrais Français vivants dans ce pays???
Peut-être les plus âgés, et les plus pauvres parce que pas de moyens pour aller « ailleurs »…!
« » »Macron… le destructeur de la France et des Français » » »
Ceux qui ont voté pour lui, et qui se rendent compte de la vérité actuelle, peuvent se mordre les doigts et le bras avec…
Macron, économiquement, ne fait qu’appliquer les GOPÉ (Grande Orientation de Politique Économique) voulus par Bruxelles et le Nouvel Ordre Mondial (privatisation des services publics par exemple). Il ne fallait pas voter Macron. Il suffisait de lire son programme pour avoir idée de ce qu’il contenait (ISF, suppression de 25% des départements, etc.). Au lieu de cela, les électeurs ont voter, non pas pour lui, mais contre MLP (qui n’a pas été à la hauteur). Le FN, depuis des lustres n’est que le faire valoir de ce qu’on appelait l’UMPS. C’est encore confirmé avec le nombre de gens qui n’ont aucun honneur dans les rangs de LERM : Le Maire, Damartin, Philippe, pour ceux de « droite », je ne parle pas des sangsues de gauche et du centre comme Bayrou celui qui bouffe à tous les râteliers. La seule solution c’est de se barrer de l’EU, on ne sera pas plus pauvre et on retrouvera une certaine fierté d’être français et vous avez raison, ce ne sera pas avec le Macron.
Je n’ai pas voté Macron, et ça ne me serait même pas venu à l’idée…
Avant les élections, il ne fallait pas avoir un QI de 170 pour se rendre compte où ce type nous mènerait…!
Makron à droite……..?
Oui pour la finance….mais socialiste jusqu’à la moelle pour le reste .!!!!
Dit piqueur de pseudo (LeGauloisIndigné) vous ne rigoles pas en affirmant : « ..Oui pour la fiance… mais socialiste pour le reste.. »
En faisant le tour des positions ou lois prises par lui et son gouvernement, je ne vois rien en faveur des petites gens…. ou je suis aveugle ?!…
Perçu à droite… La fameuse droite de gauche.
Celle qui permet au migrants d’envahir le pays sans limite.
Celle des impôts toujours plus élevé, ne parvenant plus depuis longtemps à combler le gouffre de la redistribution de l’état-providence…
Celle de la dette qui explose (qui sont nos créanciers ?)…
Mais ou est passé la vraie droite? Je crois qu’a force de traîtrise, de mensonges et de manipulations, les Français n’imaginent même plus ce qu’est une politique de droite.
« Mais ou est passé la vraie droite? Je crois qu’a force de traîtrise, de mensonges et de manipulations, les Français n’imaginent même plus ce qu’est une politique de droite. »
Vous avez parfaitement raison, avec un bémol : les Français n’ont jamais vraiment su ce qu’était une vraie droite, à la fois libérale (économiquement, en matière de liberté d’expression notamment) et conservatrice au plan sociétal (nation, famille…), en clair une droite classique de type anglo-saxon, notamment américaine.
Mais aujourd’hui, moins que jamais, hélas !
Dès lors, ils perçoivent comme étant de droite un type de gauche, qui ressemble de plus en plus aux apparatchiks soviétiques ou chinois (discours socialiste et humaniste, mais actes totalement contraires) et de moins en moins à un chef d’État d’une démocratie…
macron à gauche pour piquer dans la poche des retraités
macron à droite pour casser les services publics en s’attaquant aux travailleurs du rail
macron , c’est la même politique que sous « l’ancien monde », en tout cas pour moi c’est le cas:
l’oligarchie mondialiste est servie, les impots et taxes en hausse
On ne vit pas mieux sous l’ère MACRON ?
Pour moi, Macron est mort le jour où il a insulté la France depuis l’Algérie.
Pour dire une énormité pareille, il faut vraiment être un moins que rien.
Hélas, certains de mes compatriotes ont installé ce moins que rien à la tête de la France. Oops, je voulais dire la Fronce.
J’ai déjà développé antérieurement, mais j’adhère à ce que vous développez. L’Algérie est née de l’intervention Française sur ces territoire qui abritaient des brigands qui venaient tuer, enlever et piller dans nos villages du sud-est et du sud-ouest. Le seul moyen d’y mettre fin a été de le faire sur le sol où étaient « domiciliés » ces …. (aux lecteurs de choisir !)
Sur le sujet de fond, ce monsieur se dit de gauche pour capter le vote de cette part de la population… mais passez le filme à l’envers, prenez une page blanche, faites 2 colonnes : celle de gauche pour les actions positives pour les petites gens ; celle de droite pour les déjà nantis. Celle de droite sera bien plus remplie que celle de gauche. Donc, ce petit monsieur défendant le patronat, la finance… avant le peuple, ne peut être qualifié : QUE DE DROITE !
On se gratte pour déterminer s’il est à groiche ou à drauche …
Foutaises.
Il est pro muz, couché devant l’islam, soumis à l’envahissement afro-arabo-muz de ce pauvre pays.
Et les français sont hypnotisés, anesthésiés, lobotomisés.
AU SECOURS !
D’accord avec vous, hélas.
« De plus en plus à droite » ? Qui a dit qu’il était de gauche ! Débat
inconséquent et dépourvu d’intérêt puisqu’il a pioché dans l’une et
l’autre pour se faire élire… et les français, certes en petit nombre,
sont tombés dans le traquenard, et pour cinq ans…
Alors, après Hollande la galéjade, nous avons un roitelet qui veut
régner sur un pays qui n’est presque plus la France… et c’est
pitoyable !
Le déséquilibre n’est pas dans Macron mais dans l’opinion sur Macron. Ce qui prouve que Gauche / Droite , c’est dépassé. Si on veut le classer dans ces rubriques périmées, on se trompe. » À vin nouveau, il faut des outres neuves » ( cf.Mc 2, 22 )
A mon avis il n’est ni à gauche ni à droite mais pour lui-même et comme il s’est fourré dans le crâne que les arabes sont dangereux il est pro islam pour protéger ses fesses. Le reste c’est hypocrisie et compagnie.C’est un enfant gâté égoiste et prétentieux, il n’y a rien de bon chez lui ni rien à en attendre de bon.