« Il n’y a pas de contradiction avec Bruno Le Maire. » Invité de RTL mardi 29 mai, Gérald Darmanin a assuré que les « prestations sociales individuelles » ne diminueraient pas. Le ministre de l’Action et des Comptes publics a cependant confirmé qu’il y avait « trop » d’aides sociales en France. « J’ai souligné qu’il fallait revoir le système d’aides sociales sans toucher aux aides sociales individualisées ».
Gérald Darmanin distingue les deux types de prestations sociales : celles qui relèvent de la « solidarité nationale » comme le minimum vieillesse, et celles qui sont versées aux personnes dans l’attente de trouver un travail. Concernant ces dernières, « il y a une multiplicité d’allocations qui sont parfois contradictoires dans leur objectif », regrette le ministre. Pour pallier ce problème, le gouvernement souhaite mettre en place une « aide sociale unique » pour « mieux inciter » à la recherche d’emploi.
La prime d’activité pourrait être réformée
La prime d’activité, destinée à encourager les chômeurs français à retrouver un travail, est également dans le viseur du ministre qui n’exclut pas de réformer son attribution et son mode de calcul. « On a un système qui fonctionne assez mal », explique-t-il. « En 2016 quand la prime d’activité a été créée, c’était 4 milliards d’euros. Aujourd’hui, c’est 6, alors qu’on a une croissance économique et des créations d’emplois ».
Enfin, le ministre a confirmé que le gouvernement travaillait à une « contemporanisation des APL » pour mieux adapter leur versement aux besoins des Français. « Il y aura des gens qui toucheront des APL au moment où ils devront les toucher. » L’objectif est d’éviter les problèmes de trésorerie et les situations dans lesquelles certaines personnes « touchent les APL alors qu’elles ne le méritent pas ».
Source : Rtl
ça commence a rèflèchir ?
« Il y a trop d’aides sociales en France » sans doute mais déjà vont-elles bien aux « bons bénéficiaires » telle que l’AME qui ne profite certainement pas aux français et qui est un appel d’air pour les migrants d’où qu’ils viennent. Mais il est vrai qu’ils « sont une chance » pour la France…mais pas pour les français.
Vous avez absolument raison JCML. A quand des manifestations pour dénoncer ces abus?
yaka les réduire!
mais bien sur c’est trop simple!
j’ai appris avec étonnement que la dame de ménage de ma belle mère (93 ans) avait reçu une lettre d’EDF lui proposant un contrat spécial avec gros rabais sur le prix du KW/H ; encore une faveur faite car qui va payer le manque à gagner, nous! bien sur!
A trop tirer sur la corde elle se casse.
Notre système social hyper généreux, va s’écrouler et nous en serons les premières victimes. Commençons par supprimer toutes ces aides à tous ceux qui débarquent, qui n’ont jamais travaillé ni cotisé. Supprimons toutes ces aides trop largement accordées qui ne sont que des appels d’air aux fainéants qui iront voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Enfin contrôlons mieux leur attribution comme ces retraites versées à des algériens plus que centenaires.
Bonjour à tous.
J’imagine notre pays avec tout autant de travail mais moins d’allocations. Si on espère un pays stable avec moins d’allocations, il faut davantage d’emploi avant tout. A quoi cela nous mènerait?
Les allocations n’ont de solidaire, de généreux que les principes que l’on s’en fait personnellement.
Je pense que l’idée altruiste qui nous est présentée est un joli mot, un leurre pour ommetre de nous dire la décadence ou nous sommes.
Dans un pays prospère, elles n’auraient plus lieu d’être. Sauf peut-être comme une somme symbolique unissant les français.
S’il y à quelque chose à vraiment changer aux allocations et autres aides c’est que lorsque elles sont au bénéfice des enfants, elles devraient être versées sous forme de bons, réservés aux matériel scolaire et vetements.
Ainsi, des abus seraient déjà évités.
Il y a trop de sénateurs en France.
Trop de passe-droits, trop de dépenses publiques inconsidérées, absorbées avec un bruit d’évier par des politiciens vautrés dans les privilèges. Trop de légionnaires d’honneur etc etc Trop de branlette pour tout résumer en un mot.
Tout à fait d’accord : trop d’aides sociales et trop de politiciens stupides surpayés avec l’argent de nos impôts.