Il faut lire la presse française avec un microscope pour y trouver la moindre trace indiquant que les événements historiques qui se passent dans la péninsule coréenne sont le fruit de la doctrine Trump.
Il en est ainsi parce que, pour la plupart des journalistes français, la doctrine Trump n’existe pas, et Trump n’est qu’un abruti impulsif.
Et il est plus facile pour eux de rester dans l’ignorance, de pratiquer la désinformation, et d’écrire sur les affabulations d’une actrice pornographique ou sur une existante “collusion” avec la Russie.
Cette façon de traiter un Président américain conservateur n’est pas nouvelle en France.
En son temps, Ronald Reagan, qui est la référence majeure, de Donald Trump était déjà traité avec mépris et nombre de commentateurs français ne veulent toujours pas savoir qu’il y a eu une doctrine Reagan, qu’elle a transformé le monde, fait tomber l’empire soviétique, et libéré des dizaines de millions d’êtres humains.
[dreuz-paypal]
J’ai expliqué en son temps la doctrine Reagan. J’ai même traduit et présenté au public français les Ecrits personnels de Ronald Reagan.
Il me reste à faire la même chose avec la doctrine Trump. Si je trouve un éditeur pour cela (ce qui n’est pas certain par les temps qui courent), je traduirai quelques discours supplémentaires de Donald Trump.
La doctrine Trump repose sur une expression de Ronald Reagan lui-même : peace through strength, la paix par la puissance. Elle réaffirme la position des Etats-Unis en tant que première puissance du monde libre décidant souverainement de ses actions et se donnant les moyens de rendre le monde plus sur pour la démocratie et le droit.
Elle retrouve les fondements de la politique étrangère américaine depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale (fondements gravement détériorés par l’islamo-gauchiste Obama) et vise à récompenser les amis et alliés des Etats-Unis (et à s’appuyer sur eux) et à punir les ennemis des Etats-Unis et de leurs amis et alliés.
Elle ne cherche pas les changements de régime, et n’entend pas pratiquer le nation building, à la différence des néo-conservateurs. Elle repose sur l’idée que la démocratie n’est pas universalisable et que certaines cultures sont incompatibles avec elle, d’où son acceptation de dictatures et de monarchies absolues dans le monde musulman, pourvu que dictatures et monarchies absolues se comportent en amis et alliés (Sissi, Mohamed bin Salman).
Elle implique la négociation depuis une position de force, et ne dissocie pas les dimensions économiques des dimensions géopolitiques.
Sa mise en oeuvre a supposé de redonner à l’armée américaine les pleins moyens d’agir et de frapper si nécessaire, pour dissuader, ou pour détruire si la dissuasion ne suffit pas.
Au Proche-Orient, la mise en oeuvre a consisté à en finir avec l’Etat Islamique rapidement et efficacement, et à mettre en place simultanément les conditions d’une alliance stratégique entre une Arabie Saoudite réformée par Mohamed ben Salman, l’Egypte de Sissi, Israël sous Netanyahou pour endiguer, et si possible, asphyxier l’Iran. Elle a consisté à fixer des limites strictes à l’Iran des mollahs, à Assad et à la Russie en Syrie, sans s’impliquer sur le territoire syrien au delà de la destruction de l’Etat Islamique et de la protection des zones kurdes alliées des Etats-Unis. La tête du serpent au Proche-Orient est en Iran et si le régime iranien est endigué, voire asphyxié, la présence iranienne en Syrie tombera, le Hezbollah tombera aussi, tout comme les milices Houthi au Yémen. Si la présence iranienne en Syrie tombe, si Assad, qui n’est qu’une marionnette aux mains de l’Iran, tombe aussi, l’alternative ne sera pas des islamistes, comme le disent ceux qui ne comprennent rien, car le financement des groupes islamistes sunnites est lui-même en train d’être asphyxié par l’Arabie Saoudite. Il restera, à l’étape suivante, à endiguer la Turquie d’Erdogan, d’ores et déjà sous pression américaine.
En Asie, la mise en oeuvre consiste à en finir avec le danger nord-coréen. Trump a commencé par exercer une pression maximale sur Kim Jong-Un: de manière directe par des sanctions et des menaces très crédibles d’intervention militaire américaine, et de manière indirecte en sanctionnant la Chine, en la menaçant de sanctions plus fortes si elle n’exerçait pas de pressions sur la Coree du Nord, et en lui faisant comprendre que si elle n’obtempérait pas, le Japon pourrait avoir accès à l’arme nucléaire, et une intervention militaire américaine en Corée du Nord pourrait avoir lieu. Kim Jong Un a, un temps, accéléré son programme nucléaire (il l’a tellement accéléré que ses expériences nucléaires ont abouti à une destruction partielle du site où il faisait réaliser les expériences), puis il été confronté à l’asphyxie de son régime, et a été convoqué à Pékin où il a été sommé de changer d’attitude. Il a choisi d’accepter l’idée de dénucléarisation plutôt que mourir d’asphyxie, et n’avait en réalité pas le choix.
[dreuz-newsletter]
Il vient d’accepter de faire la paix avec la Corée du Sud, et de dire qu’il voulait effectivement dénucléariser, à condition que la péninsule coréenne entière reste dénucléarisée et que son régime survive.
C’est maintenant que les difficultés commencent : Trump exigera une dénucléarisation effective et vérifiable de la Corée du Nord. Il acceptera, si la dénucléarisation de la Corée du Nord est effective, de dire que la péninsule coréenne entière reste dénucléarisée, mais refusera le retrait des troupes américaines de Corée du Sud si Kim Jong Un demande ce retrait. Il acceptera que Kim Jong Un reste au pouvoir, mais lui demandera une ouverture économique, la liberté pour les prisonniers du régime, la fin de la terreur totalitaire, la possibilité pour les familles séparées par la division Corée du Nord/ Corée du Sud de se retrouver.
Kim Jong Un n’aura à nouveau pas le choix, et sera face à une offre qu’il ne pourra refuser qu’à ses risques et périls, et Trump le lui fera comprendre.
Trump peut échouer. Il y a de fortes chances qu’il réussisse. Avec la résolution du problème nord-coréen, c’est aussi la résolution du problème iranien qui se profile, car l’Iran a financé une bonne part des activités nucléaires de la Corée du Nord depuis 2015.
Si Trump réussit, il continuera à mettre la Chine sous pression, et il sait que là encore il peut gagner, car la Chine n’est pas aussi puissante qu’il semble, même si elle se livre à des actes d’intimidation. Elle reste un pays en voie de développement où des zones riches coexistent avec des campagnes pauvres et où seule une croissance forte permet d’éviter des troubles majeurs. C’est en outre un pays qui vieillit vite et où les entreprises sont très endettées.
Trump va continuer, bien sûr, à mettre l’Europe sous pression, à exiger d’elle qu’elle abaisse diverses barrières protectionnistes contre des produits américains si les dirigeants europeens ne veulent pas subir des taxes à l’importation aux Etats-Unis. Trump veut aussi que l’Europe contribue davantage à sa propre défense, et contribue à l’endiguement de l’Iran, alors que la France, l’Allemagne et l’Italie présentement cherchent surtout à commercer avec l’Iran, en s’aveuglant sur le fait que le régime iranien est le danger islamique principal ajourd’hui (la France a même élaboré un système de prêts en euros au gouvernement iranien pour que l’Iran continue à acheter des produits français).
Macron espérait sauver l’accord de juillet 2015 avec l’Iran. Il a échoué. Merkel est venue à Washington avec le même objectif. Elle a échoué aussi. Macron a perdu, mais gardé le sourire, pour ne pas perdre la face. Merkel, pendant sa conférence de presse avec Trump avait visiblement des aigreurs d’estomac. Je lui conseillerais de s’attendre à d’autres aigreurs bientot. La révolution Trump ne fait que commencer. Et quand il s’agit de l’Iran, Trump a un allié fiable avec lequel il travaille en synergie : cet allié s’appelle Binyamin Netanyahou, pas Emmanuel Macron ou Angela Merkel.
Dois-je l’ajouter ? Même s’il faisait la paix en Asie et au Proche-Orient, Trump n’aurait, bien sûr, pas le prix Nobel de la paix. Pour avoir le prix Nobel de la paix de nos jours, il faut être de gauche et semer le chaos.
Et n’oubliez pas : la doctrine Trump n’existe pas. Trump n’est qu’un abruti impulsif, et Ronald Reagan était idiot. Mais si vous lisez une certaine presse, vous ne risquez pas d’oublier.
© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
How North Korean television
accounted for the Kim-Moon meeting in Pan Mun Jom
https://youtu.be/1aGqWYZJCjA
Je commence à croire que les journaleux français sont des abrutis.
Bonjour Guy Millière.
Quelles sont les chances pour Donald Trump de conserver une majorité au congrès après les prochaines élections ? Que disent les sondages ? Et surtout est ce que Trump compte sur le parti républicain ou vas t’il soutenir des candidats indépendants ?
Connaissant bien la situation je me permets de répondre: Trump a non-seulement une grande chance de conserver sa mince majorité mais aussi de l’augmenter.
Trump continue à compter sur le Parti Républicain, même si ses élites lui sont pour la plupart toujours aussi opposées (bien qu’on constate un léger, mais sûr, changement), tactique gagnante qui lui a permis d’être élu malgré cette hostilité.
Et pour vous prouver que je suis bien renseigné j’ajoute que, dès l’annonce de sa candidature je fus si persuadé de son élection que j’y a parié quelque argent qui fut multiplié par 4.
On ne peut qu’encenser la doctrine Trump, pragmatique et pleine de bon sens.
News from the domestic front:
https://mobile.twitter.com/prayingmedic/status/992833501614387207
Trump a insulté la France
Il a dit si les Français étaient armée il n’y aurait pas tout ces attentas meurtriers BATACLAN NICE ………
Les Coupables des attentas n’est pas Islamique mais le gouvernement FRANCAIS.
Les mecs de l’Etat Islamique face a un vrai Gun ils detalent comme des lapins , regardez Merha il tirait sur des gens des armé facile non !!!!
Cela me rend foou de rage que un gouvervement mettre la vie des citoyen Français en danger en clair c’est venez faire un caron sur des cibles en papier qui ne pourront pas se defendre.
La gauche caviar Française et autres pourris si cela tenait a moi tribunal Militaire et loi martiale et fussiade dans le dos bien sur
Ceux en France qui critiquent Trump feraient mieux de s occuper de leur président et faire le ménage chez eux, car il y a vraiment beaucoup à faire. Mais il est plus facile de s immicer dans les affaires des autres pour mieux cacher sa propre m….
Ben oui, c’est un peu ce que fait Macron avec les polonais, les hongrois…qui n’en ont que faire.
Heil,
Merat sera réhabilité dans quelques années. Il a tué l’agent de liaison, l’officier et les membres de son unité qui préparais un attentat. Il l’a dit lui même sur le web pendant son opération, et son frère l’a redit au tribunal.
Il a agis « au mieux » en temps que soldat français, par ce que le « je refuse de servir » dans un tel contexte l’aurais fait tuer et n’aurais pas empêché l’attentat d’avoir lieu et le pouvoir de l’utiliser a sa guise.
Cette affaire est « étrange » par ce que claude et nicolas on complétement paniqué et tout fait pour étouffer l’affaire, pour proposer une version officiel insensée, pour tordre le cou a l’orwelienne réalité: ils ont commandité cet attentat.
La superposition de mensonges prouvée, de fausse déclaration d’une part, l’invraisemblable scénario officiel, et la simplicité et la cohérence des fait selon les aveux, ne laisse place qu’a une seule interprétation: Le suspect dit la vérité.
T’est en colère? Dis de combien de centaine ou de miller d’euro t’a contribué a l’effort de guerre impérial cette année, toi? Moi je préfère garder ma colère pour les imbéciles d’esclaves loyaux au gouvernement terroriste et non élu.
++
Vous devriez proposer l’édition de ce livre aux éditions Tatamis de Jean Robin, qui semble avoir lui aussi compris cette doctrine.
De toute façon, le prix Nobel de la Paix est devenu une vaste blague le jour où il a été décerné à Obama. D’ailleurs, j’ai l’impression que Trump n’en veut pas, il a dit à Washington (Michigan) qu’il veut juste faire son travail.
Bonjour Californienne,
Obama Musulman n’est pas né sur le sol Américain a peu avoir le prix Nobel de la Paix pour sympathiser avec des vilains garçons comme Kazakhie qu’il a fait tuer avec Sarkozy , en plus il n’a pas défendu l’ambassade en Syrie les drones pouvaient lancer des bombes , il a sympathisé avec l’Iran bref Ce Obama et Clinton ils me dégoutent.
@ Californienne. Que voulez-vous que Trump vienne faire dans le prix Nobel de la paix? Depuis que celui-ci a été décerné au criminel Arafat et au clown Obama, ce prix n’est rien d’autre qu’une farce de mauvais goût. Le Nobel, comme d’autres institutions prestigieuses telles l’ONU ou l’Unesco ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes. Ces institutions et aussi, hélas, une bonne part de l’Eglise, ont renié ce qui en faisait la force. Elles ont perdu toute crédibilité. Il faut faire du neuf.
@ gigobleu,
Je cautionne votre commentaire cher ami.
Les Bush, Clinton et Obama recevront leurs justes récompenses au jour de leurs jugement
@ Californienne
Non, le prix Nobel de la Paix n’est pas devenu une vaste blague le jour où il a été décerné à Obama. C’était largement avant cela, le jour où ce « prix » avait été offert au terroriste Yasser Arafat, usurpateur corrompu et auteur de nombre d’attentats et de détournements d’avions avec prises d’otages.
Mr Milliere entièrement d’accord avec vous quel plaisir de vous lire
****************
Elle ne cherche pas les changements de régime, et n’entend pas pratiquer le nation building, à la différence des néo-conservateurs. Elle repose sur l’idée que la démocratie n’est pas universalisable et que certaines cultures sont incompatibles avec elle, d’où son acceptation de dictatures et de monarchies absolues dans le monde musulman, pourvu que dictatures et monarchies absolues se comportent en amis et alliés (Sissi, Mohamed bin Salman).
**************
C’est vraiment la toute première fois que je lis cela.
C’est exactement le fond de ma pensée et je l’ai écrit bien souvent.
Si j’ajoute l’article sur la mise a la poubelle de la déclaration des droits de l’homme…je suis aux anges. (si ils existent)
Effectivement, l’ère des Etats-Unis grand frère et gendarme du monde est bien finie. C’était le sens du discours historique de Riyadh : la colonisation est finie, nous sommes tous sur un pied d’égalité, je vous propose d’être nos alliés et de participer à l’oeuvre commune si nos objectifs coïncident. Pour le reste, vous faites ce que vous voulez dans vos pays respectifs.
Salut,
Tu as du lire « réalpolitik » déja. C’est la méme chose en plus compact. « Je choisis mes alliés non par affinité idéologique, mais par opportunisme géopolitique. »
A l’ancienne, on aurais dis « sans foi ni loi ». « Je ne limite pas mes moyens d’action politiques a ce qui est honorable, ou légal »
Il y en as toujours eu des comme ca, mais ca n’est devenu une pensée politique formalisé que récemment.
On est seulement plus habitués a ce que le rôle du cynique sois tenu par un conseiller ou un ministre que par un chef d’état.
++
Ce n’est pas du cynisme. Le réalisme politique de Trump repose fondamentalement sur une volonté de preserver et faire avancer la liberté sur terre. Il constate cependant, comme je l’écris, que certaines cultures ne sont pas compatibles avec la démocratie et la conception occidentale de la liberté. C’est fondamentalement le cas de la culture musulmane, selon laquelle le pouvoir politique appartient a Allah.
Ce n’est pas du cynisme, mais du réalisme : les pays ne sont pas amis à la vie, à la mort, ils veillent à leurs intérêts respectifs, et la loyauté, les gouvernements la doivent à leurs administrés. Ce n’est pas de l’amour, c’est du business.
Wolinski avait fait une caricature excellente : Le roi des cons vient de recevoir le prix Nobel de la Paix. ……Et dans la bulle : « Avec l’argent, j’ai acheté un tank »…
Ce qu’il a réussi avec kim jong un, j’aimerai bien qu’il le fasse avec les arabes (en particulier) et les muz (en général).
Bonjour à tous, bonjour Mr MILIERE,
Merci Monsieur MILIERE pour vos articles tellement clairs et précis sur la place des ETATS-UNIS dans le monde. Quelle joie d’avoir par ce site, par ses Auteurs et par vous-même des informations nous permettant de comprendre la stratégie de Monsieur TRUMP (qui comme vous l’écriviez : pourrais tranquillement profiter des ses richesses et vivre tranquillement mais qui ayant la pleine compréhension de l’état du monde, préfère se mettre au banc des accusés et « sauver » le onde). MERCI.
J’ajouterais (et cela reste mon appréciation personnelle) que le Dieu en qui je crois, qui est un Dieu BON !!! pose Sa main au fur et à mesure que l’histoire avance, sur des hommes tels que Monsieur TRUMP ou Monsieur NETANYAHU pour stopper ou ralentir le Mal.
Bonne journée à tous
Trump et en train de faire basculer le monde du très politiquement correct et irréel ou règne la pure démagogie qui risque d’entraîner le monde occidentale a sa perte a force de se mettre a plat ventre devant les pires ennemis de la liberté sous prétexte du vivre ensemble et du multiculturalisme stupide, a un monde ou les pays occidentaux prendront enfin conscience qu’il faut dormir avec un œil ouvert et que le monde n’est pas fait que de nounours.
Ah bon c’est…Trump qui fait cela? j’aurais plutôt dit les 3 femmes en m : micron-merkel-may…
La bêtise est tellement ancrée dans ce pays qu’il faudrait que Jésus descende d e sa croix pour sauver la France. La bêtise dans notre pays est comme un miroir; le journaliste la dit et celui qui écoute engrange. On l’a vu pendant la campagne l’an dernier au sujet d e Fillon et de Marine Le Pen. Le meilleur cas d’étude est celui du vote des retraités. Ils ont voté en masse Macron car ils pensaient qu’avec Marine et l’euro leur bas de laine serait divisé par 6,53.
Alors Mr Millière on entend de ces choses sur la Corée. La dernière qui devrait permettre au sinistre Kim Jong d’avoir le prix Nobel de la Paix est celle ci. « En s’entendant avec la Corée du Sud, KIM a fait preuve d’intelligence et a piégé Trump le va t’en guerre. « . « Kim est un réaliste … » Kim oeuvre pour une paix durable .. »
La France aime toujours les communistes. C’est comme ça.
Une autre que je viens d’entendre sur le Zapping de Canal Plus « Gaza la plus grande prison à ciel ouvert de la terre où sur un territoire de XXX Km2, vivent entassés 2,5 millions de palestiniens » ..La suite c’est fastoche à comprendre.
Jésus va t-il descendre d e sa croix ??
Coree reunifiee+ Chine + Iran + Russie = 3eme guerre mondiale !
affricano + stupidité +conneries + trouille + crâne sans cervelle =3è guerre mondiale. Stupide chose, voyez la 2è guerre mondiale et votre ami chamberlain!
Cher Monsieur Millière,
La doctrine de Trump est avant tout de refaire des USA, son pays, la puissance économique qu’il avait auparavant, le préserver avant tout de la migration incontrôlée et sutout islamique.
Et, sur ce point Bavo !
Maintenant, pour les Corées, je dois reconnaître que, jusqu’ici, il a très bien manoeuvré et par retour avec la Chine. Mais attendons la suite avec prudence….
Il dit lâcher l’Iran et donner pouvoir a l’Arabie Saoudite mais il compte sur Israël comme Police du Moyen Orient et reste toujours derrière et prêt à agir si besoin.
Quant à Poutine, il espère de lui une solution viable avec l’Iran et la Turquie.
Dans toute cette histoire, ce sont nous les pays de cet UE mortifère qui allons déguster et pour finir, nous sommes très mal partis en Europe de l’Ouest avec nos musulmans et l’islam.
Wait and see…..
Guy Millières a raison :il est bien évident qu’on se défend mieux avec des armes qu’à mains nues. Seulement voila les « leaders » de l’europe occidentale ne veulent PAS se défendre! Ils veulent arriver les mains vides sur le champs de bataille croyant qu’on les invitent à un…festin! évidemment ils se font bouffer à chaque fois jusqu’à ce qu’ils n’auront même plus leurs mains! Pour ce qui est de la Corée du nord il y a une grande différence entre l’iran et la corée: la corée c’est jong un un homme qui veut rester le maitre chez lui à tout prix mais ne veut rien conquérir.L’iran veut conquérir le M.O. et plus si possible ensuite! L’iran ne doit à aucun prix avoir la bombe et pour ce faire il n’y a QU UNE CHOSE A FAIRE DETRUIRE SES INSTALLATIONS PAR DES BOMBES. Les négociations n’arriveront jamais à ce résultat, tout au plus au lieu de l’avoir en 2025 l’iran l’aura 2-3 années après mais en fait ce serait avant quoiqu’en dise, ce serait une perte de temps. Avec les bombes on finit le travail à 100% en 1 jour. Oui à 100% même si c’est à 50% car avec le 50% qui resterait ils ne pourront rien produire du tout.
Je ne retrouve plus le commentateur qui disait sans l’approuver juste pour citer un c. « Gaza c’est 30 km2 et 2,5 m. d’arabes « : non, c’est 365 km2 et 1,7 m. d’arabes. Mais ils ont toutes les terres des arabes soit 7 millions de km2 s’ils cessaient de vouloir rester à Gaza pour …détruire Israel!