Publié par Dreuz Info le 9 mai 2018

Des politiques français ont été choqués par la déclaration de Donald Trump « Si j’avais été au Bataclan, j’aurais ouvert le feu ». Ils préfèrent répondre au terrorisme par des lampions, des fleurs et des oursons en peluche, plutôt qu’avec des armes.

Donald Trump est décidément trop masculin pour être français.

[dreuz-paypal]

Dans un billet précédent, j’ai parlé de cette classe d’élèves de secondaire que j’ai croisée à la sortie d’un musée à Jérusalem. Deux élèves – ils avaient peut-être 14 ou 15 ans- étaient armés de carabines. Devant mon étonnement, mon guide m’expliqua que depuis qu’un groupe d’élèves semblable, en excursion en territoire palestinien, avait été surpris et attaqué en pleine nuit pendant leur sommeil, et que quelques-uns d’entre eux avaient été abattus, le gouvernement israélien encourageait fortement cette mesure.

J’imagine que les jeunes israéliens sont instruits au maniement des armes à feu à l’école, comme je l’ai été à leur âge, à une époque où le Québec était, disons… différent.

Chaque école secondaire de garçons avait alors son corps de cadets de l’armée canadienne. Un de nos professeurs, militaire réserviste, avait eu la brillante idée d’aménager une salle de tir à la carabine 22 sous notre école. On nous apprenait aussi le maniement de plus gros calibres, et si on avait eu de bonnes notes, le champ de tir pour ces plus gros calibres, était sur la base militaire de Valcartier où on nous amenait par camion le samedi. On nous apprenait l’art du combat, du camouflage, des communications radio, de la survie, du secourisme, etc. et personne n’en était scandalisé.

Aujourd’hui, au Québec, on apprend aux garçons comme aux filles, à faire des muffins.

L’an dernier, je faisais une présentation sur les séismes à un groupe de jeunes de 15 ou 16 ans d’une école secondaire de Québec (j’y retournerai dans deux semaines). Ils m’ont offert un muffin de leur dernière fournée… Quelle délicate attention ! Je me demande cependant quel aurait été le bilan si un tireur fou avait surgi dans cette classe, armée que de muffins aux bleuets.

Les Français ont pourtant un passé glorieux que les armes à feu ont bien servi au cours de deux grandes guerres. Il est donc étonnant qu’ils aient développé peu à peu cette culture du « désarmé », cette crainte des armes à feu.

Il est pourtant inquiétant de vivre dans un pays où seuls la police et les bandits sont armés.

Peut-être devraient-ils alors retrancher de ce bel hymne « Aux armes, citoyens, formez vos bataillons, marchons, marchons ! Qu’un sang impur abreuve nos sillons ! », pour ne garder que leur « Allons zenfants de la Patrie » , leurs lampions, fleurs et oursons de peluche, qui font aussi mal aux terroristes, que les rafales de muffins aux bleuets.

[dreuz-newsletter]

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Reynald pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous