La presse française pratiquant la diffamation à l’égard de Donald Trump de manière intense et continue, il est nécessaire de remettre parfois les points sur les i et les barres sur les t.
Cela implique de redire une fois de plus que non, Donald Trump n’est pas un abruti et un ignorant : que des gens qui n’ont jamais géré une entreprise de leur vie puissent raisonner ainsi vis-à-vis d’un entrepreneur qui a géré pendant quarante ans une entreprise valant plusieurs milliards de dollars et implantée sur les cinq continents ne peut que prêter à sourire.
[dreuz-paypal]
Cela implique de répéter que Donald Trump n’est pas un être impulsif qui succombe aux opérations de séduction : Emmanuel Macron vient d’ailleurs de le découvrir à ses dépens et de voir que ses caresses et ses baisers n’ont pas fait bouger Donald Trump d’un millimètre.
Cela implique de souligner ce qui devrait être évident à ceux qui ne s’aveuglent pas eux-mêmes à longueur de temps : Donald Trump est un stratège. Il a une vision du monde, et il a un projet clair, net et précis. Je publierai cet automne un livre sur le sujet, mais je tiens ici à en dire un peu plus, en quelques mots.
Commençons par la vision du monde. Donald Trump assume sans complexes une réalité : les Etats-Unis sont la première puissance économique et militaire du monde. Il considère aussi que les valeurs américaines (démocratie, libre entreprise, libre parole) sont plus fécondes et doivent prévaloir.
Passons au projet.
Donald Trump se considère, logiquement, au service des Etats-Unis et des Américains avant tout.
Il se donne pour tâche dès lors de redonner leur dynamisme à l’économie et à la société américaines, qui ont souffert sous Obama.
Il se donne pour tâche aussi de restaurer un ordre du monde où les Etats-Unis continueront à prédominer et, à nouveau, les amis et alliés des Etats-Unis seront récompensés, et les ennemis des Etats-Unis et de leurs amis et alliés seront punis et mis hors d’état de nuire.
Ce qu’il fait depuis un an et demi est conforme à son projet, et se trouve couronné de succès.
Sur un plan économique, grâce à une déréglementation et à une réforme fiscale de grande ampleur, les Etats-Unis sont en situation de plein emploi, les investissements se font à un rythme intense, la croissance est soutenue, l’immigration clandestine est très largement jugulée.
Sur un plan social, le nombre de pauvres recule, l’insécurité recule aussi, et des gangs dangereux sont démantelés.
Sur un plan extérieur, les amis et alliés des Etats-Unis ont retrouvé leur statut d’amis et d’alliés : c’est le cas en Asie pour le Japon et la Corée du Sud, et au Proche-Orient pour Israël, l’Egypte et l’Arabie Saoudite.
Les ennemis des Etats-Unis et de leurs amis et alliés seront punis et mis hors d’état de nuire : en Asie, la Corée du Nord commence à se trouver remise au pas, la Chine se voit montrer les limites qu’elle ne doit pas franchir (Donald Trump n’ignore rien des vulnérabilités chinoises et sait que dans une éventuelle partie de bras de fer commerciale, les Etats-Unis ont tous les atouts requis pour l’emporter, il sait aussi que la Chine veut s’emparer du commerce maritime en Asie Orientale, et il ne laissera pas faire).
Au Proche-Orient, la remise au pas de la République Islamique d’Iran vient à peine de s’enclencher et va se poursuivre.
Donald Trump considère les pays d’Europe occidentale comme des alliés, mais entend les placer face à leurs responsabilités : d’où son exigence de voir les pays européens financer davantage leur défense et cesser d’adopter une attitude d’apaisement vis-à-vis de régimes délétères tels l’Iran des mollahs.
Il considère la Russie comme un adversaire stratégique avec lequel des accords tactiques sont possibles (en Syrie, par exemple).
Il entend redonner aux Etats-Unis leur pleine souveraineté de décision, et ne pas se trouver lié par des accords passés avant sa présidence, quels qu’ils soient.
On peut considérer que la vision du monde de Donald Trump est positive. On peut la désapprouver. On peut estimer son projet remarquable ou l’estimer abominable.
On doit, pour juger, se baser sur les faits, et non sur des fantasmes plus ou moins délirants.
La révolution Trump est en marche. Elle n’est qu’à son commencement. Elle doit être regardée en face.
[dreuz-newsletter]
Guy Millière
Adapté d’un article paru sur les4verites.com
PS A titre d’échantillons, deux extraits d’articles récents sur Trump parus en France : «Sur le climat, l’Iran, Israël, il s’est mis au ban de la communauté internationale. Ses tweets rageurs matinaux, son imprévisibilité, sa brutalité, laissent pantois. Ses démêlés avec le FBI et la justice interrogent sur sa capacité à mener son mandat jusqu’à son terme» (Le Figaro). «Et si Donald Trump n’était pas (seulement) un personnage grotesque, versatile, mégalomane et susceptible, conseillé par des va-t-en-guerre sans cervelle ? Et si sa décision de se retirer unilatéralement de l’accord nucléaire iranien, au risque de déstabiliser le Moyen-Orient et de casser l’Alliance atlantique, était réfléchie, mûrie, raisonnée ? Bref, et s’il avait une stratégie ?… Non. Donald Trump est bien un personnage impulsif conseillé par des va-t-en-guerre sans cervelle. L’Europe, qu’il cherche à vassaliser au passage, doit lui résister». (Nouvel Observateur).
Je renonce à commenter. Je ne ramasse jamais ce qui traîne dans le caniveau.
Et si les européens étaient tout simplement jaloux d’un homme qui ne veut pas se soumettre au dictat …… moi petite française de base je constate simplement que cet homme veut le meilleur pour son peuple et nos dirigeants devraient plutôt prendre exemple sur lui …. mais hélas nous, nous pensons encore être tellement humanistes que nous recevons tout le monde sans distinction et après nous pleurons parce que ces gens nous coûtent de l’argent…. ne veulent pas s’intégrer ….. et deviennent de plus en plus violents ….. et même meurtriers parce que nous ne sommes pas comme eux …. un comble !!!!!!!
Mais vous oubliez que nous sommes les donneurs de leçons du monde entier!Nous qui sommes incapables de maintenir la paix sur notre territoire puisque ce soir la police a encore subi des tirs de kalachnikovs à Marseille.
Il est vrai que nous ne savons pas nous nettoyer après les toilettes, par contre, pour dire au reste de la planète comment utiliser le papier…
Napoléon doit faire relever la poussière de son tombeau avec les ignominies que vivent la France causées par les Présidents, surtout les trois derniers! Mais quel désastre la France après tant de sacrifices et de travail… Napoléon, le Père de la démocratie moderne! Trump, un fin stratège tout comme Napoléon. Une autre époque mais le même génie!
Comparer le génie de Napoléon au « génie » de Trump je n’irai pas jusque là !
Un jour, pas si lointain, le public, les États et leurs chefs seront mis devant le fait que Trump est un génie et un HÉROS, l’homme de la situation afin d’éradiquer le mal en pleine expansion, et la violence qui s’y rattache.
Bonjour Mr Millère
Tout d’abord merci pour votre soutien continu à faire connaître au grand public le vrai Donald John Trump le 45 ème président des Éats Unis d’Amérique.
Que voulez vous que je dise que dans un monde d’abrutis les simples d’esprit sont rois..?
J’étais en Amérique du Nord en 1977 quand Donald Trump, grand investisseur en immobilier , avait décidé de réssusciter Atlantic City de sa déchéance. Cette ville américaine du New Jersey qui a été immortalisé dans le jeu Monopoly ( version originelle américaine de 1935 )..Ce fût après son premier casino construit à Atlantic City un grand triomphe et New Jersey doit sa prospérité nouvelle grâce à Donald Trump et son génie de bâtisseur.
Donald John Trump avait souvent dit, durant sa campagne présidentielle ,que durant les années entre 1970 à 2016 avant sa candidature pour la Présidence américaine , il était l’invité de presque toutes les cours en vogue et célèbres du monde . Il était alors l’enfant chéri d’Hollywood, de NYC, de la Grande Bretagne, de toutes les chaînes TV , bref tout le monde l’aimait et le respecter et était heureux , empressé de faire sa connaissance. Puis lorsqu’il prit le leadership du Parti Républicain pour la Présidence des USA toutes les foudres lui sont tombées dessus..
Donald J Trump n’a pas changé, on ne change plus à 70 ans.. si ..peut être.. on devient plus sage..
Les abrutis gauchistes, démocrates ont changé après Novembre 2016 et l’Élection de Donald Trump à la Maison Blanche..
..Ces abrutis sont devenus encore plus abrutis…
Le Président Donald John Trump est légende en Israel, comme on n’en avait pas vu depuis les temps bibliques..
Ces deux exemples ne peuvent tous deux avoir raison..
J’ai vu des choses dans ma vie..mais l’abrutissement de tout un immense secteur des sociétés occidentales de nos jours..est unique ! Jamais vu pareil lavage de cerveau des médias anti Trump ..ça restera dans les annales de l’histoire comme l’âge des ténèbres de la Presse moderne de notre début de siècle..!
Donald Trump est un génie, comme tel il a des ennemis..et… c’est dans l’ordre des choses..
amitiés
Merci, cher Elie. Donald Trump savait qu’en voulant devenir President, il allait recevoir des coups. Mais il a le cuir solide, et c’est un homme qui aime son pays. Il pense qu’il fait son devoir. Il est admirable.
Oui Monsieur Millière et avec les huit années de présidence d’ Obama il a beaucoup de boulot mais une chose à la fois il réalise ce qu’il avait promis malgré les bâtons que les partisans d’ Obama lui mettent dans les roues ; il défend son peuple à fond et donne la Justice pour Israël ; je l’ admire ; et je vous admire aussi pour vos articles ; mais je suis triste car quand je veux acheter un de vos livres je n’ arrive pas à le commander ; bien à vous ; j’ espère vous lire bientôt .
« L’Europe doit lui résister », dit Le Nouvel Obstrué.
L’épave à la dérive tente de briser le silence de ses nuits sans fin.
Juste pour sourire un peu …. une interprétation des sonnets de Nostradamus à décrit le combat victorieux de l’ Occident contre Les musulmans… mené par un grand guerrier venant du nord…ce qui a transformé le monde pour une longue période de prospérité…
Amusant, non ?
« Il considère aussi que les valeurs américaines (démocratie, libre entreprise, libre parole) sont plus fécondes et doivent prévaloir. […]
Il se donne pour tâche aussi de restaurer un ordre du monde où les Etats-Unis continueront à prédominer et, à nouveau, les amis et alliés des Etats-Unis seront récompensés, et les ennemis des Etats-Unis et de leurs amis et alliés seront punis et mis hors d’état de nuire. […]
Sur un plan extérieur, les amis et alliés des Etats-Unis ont retrouvé leur statut d’amis et d’alliés : c’est le cas en Asie pour le Japon et la Corée du Sud, et au Proche-Orient pour Israël, l’Egypte et l’Arabie Saoudite. »
Il faut faire un grand effort intellectuel (ou un grand écart ?) pour considérer l’Arabie Saoudite comme « l’ami » des États-Unis persuadés que la démocratie, la libre entreprise et libre parole doivent prévaloir. Un allié temporaire de circonstance, le moindre pire, peut-être. Ce n’est pas parce que les Saoud musulmans sunnites craignent l’Iran musulman chiite agressif qu’il faut en faire une image d’Épinal ou une affiche dans le style Mao. L’Arabie Saoudite reste un ennemi invétéré de l’Occident mécréant, même si le prince se montre un brin pragmatique, dans les limites ne contredisant pas l’islam wahhabite, en fleurant la fin du pétrole.
Tout en considérant que les valeurs américaines doivent prévaloir, Donald Trump considère que la démocratie n’est pas universellement exportable. L’Arabie Saoudite restera une monarchie absolue. Elle se conduit en allié des Etats-Unis. Elle se rapproche d’Israel. Une alliance destinée a renverser le regime iranien et a écraser les organisations islamistes se met en place. C’est très bien ainsi. L’Egypte n’est pas non plus une démocratie. L’ennemi principal au Proche-Orient est l’Iran. L’autre ennemi est la Turquie d’Erdogan.
@ Cher Monsieur Guy Millière , l’actualité nous démontre chaque jour que vos prévisions s’avèrent toujours exactes, en particulier sur les extraordinaires capacités de ce formidable Président des Etats-Unis d’Amérique incarné par Donald TRUMP qui est l’un des plus grands stratèges de notre époque dans les domaines économique, diplomatique et militaire; pour ma part, j’ai toujours partagé cette opinion parce que cet homme a le pouvoir de transformer en or tout ce qu’il touche , à commencer par son entreprise de construction immobilière florissante qu’il a menée de main de maître, ce qui n’est pas facile de mener son bateau à bon port malgré la concurrence qui existe en Amérique où les requins de la finance ne manquent pas ! Il a brillamment remporté une victoire électorale présidentielle contre une vingtaine de candidats parmi lesquels de grosses pointures politiques et je souhaite pour la France un homme de cette trempe pour rétablir les valeurs républicaines, la laïcité et la sécurité parce que notre chère Patrie autrefois qualifié de pays des Lumières est en train de dériver vers la chienlit, le terrorisme islamiste et la pègre qui règne dans nos villes et nos banlieues de plus en plus infectées par le virus de la drogue , du chômage et de la violence; la France aura encore besoin d’être sauvée par le passé par l’Amérique lorsqu’ en 1850 des Barbaresques écumaient la Méditerranée, en 1914-1918 et 1939-1945 lorsque les Allemands avec leurs nazis et leurs alliés Ottomans et Arabes qui voulaient soumettre la France pour conquérir le monde entier; on doit notre liberté aux milliers de soldats américains qui sont venus débarquer sur nos côtes en sacrifiant leurs vies et aujourd’hui on assiste au spectacle affligeant de l’ingratitude de notre Président MACRON qui s’associe aux Allemands, aux Iraniens et aux Arabes palestiniens pour condamner les Etats-Unis et leur courageux Président TRUMP !
Cher Monsieur votre analyse de la situation est excellente
En ce qui me concerne je pense qu’il y a fort longtemps que les Etats Unis n’ont pas eu un Président de la République aussi compétent surtout après deux mandats calamiteux de M. OBAMA . D’ailleurs les résultats sont positifs en très peu de temps ; il applique tout ce qu’il avait promis contrairement à d’autres !!! Pour lui le bien être des Américains est primordial dans tous les domaines et il prouve tous les jours. C’est vrai il a parfois des excès de langage mais je suis à me demander si ce n’est pas voulu. Ce qui me surprend c’est la réaction des médias français mais depuis fort longtemps nous avons qu’ils sont soumis au pouvoir en place et pour cause !!!
C’est là (dans le caniveau) qu’on voit la proximité idéologique entre le Figaro version 2.0 et le Nouvel Obs : à gauche toute !
NB : pour faire écho à la remarque d’aspirine, je crois – cela n’engage que moi certes – que l’Arabie saoudite peut être au mieux considérée comme une alliée stratégique, d’autant plus si elle se rapproche d’Israël. Mais à ce jour, les différences de mentalités sont telles entre ces musulmans et nous que je ne les appellerai pas mes amis. L’Arabie saoudite a quand même finance massivement l’islamisation de l’Europe, et pas en tant qu’amie… j’espère juste qu’avec MBS, les choses vont, à ce niveau aussi, radicalement changer. En attendant, ce pays est effectivement un allié stratégique, l’indicateur-phare de ce point de vue étant son attitude envers Israël.
M.Millière, sur le plan extérieur, je note qu’il n’y a pas de place pour l’Afrique dans ces réflexions. Il me semble pourtant que les USA auraient tort de la laisser aux islamistes et à la Chine. Avez-vous des éléments d’info?
L’Afrique subsaharienne n’occupe pas un place majeure dans les reflexions géopolitiques aujourd’hui, c’est un fait. Il n’existe aucune puissance géopolitiquement importante en Afrique subsaharienne: ceci explique cela.
Je vous suis attentivement tous les jours et j’en sors admirative et réconfortée.
Merci à Mr Guy Millière , Jean-Patrick Grunberg et tous les intervenants.
Et comme je le claironne autour de moi BRAVO PRÉSIDENT TRUMP!
Quand j’ai lu aujourd’hui dans le journal local de Braine-l’Alleud que notre bourgmestre
Vincent Scourneau (Centre Jean Gol ,qui doit de retourner dans sa tombe) propose une visite au Parlement Fédéral pour entre autre demander l’annulation de la condamnation à mort d’un jihadiste belge!
Trump a surtout compris que le temps de l’empire américain, commencé en 1946, touche à sa fin, car l’empire a été débordé par ses créations. Revenir aux frontières de la République, les défendre, rétablir les balances commerciales, sortir du cauchemar «globaliste»- qui n’est rien d’autre qu’une perversion de l’idéologie impérialiste-, et se préparer à la grande rivalité de demain avec l’Empire du Milieu, voilà me semble-t-il, le projet stratégique de Trump. Il marque une rupture avec la vision néo-conservatrice de Bush, ou le projet universaliste libéral de Obama.