La cour d’assises a retenu, vendredi, l’excuse de minorité en condamnant celui qui avait sauvagement frappé l’étudiant à Lyon en 2016.
Au terme des trois jours de procès, la cour d’assises des mineurs de Lyon (Rhône) a condamné vendredi soir l’agresseur de Marin à sept ans et demi de prison. Y., alors âgé de 17 ans seulement, avait tabassé, le soir du 11 novembre 2016, cet étudiant à coups de béquilles au point de le laisser handicapé à vie. Vendredi, l’accusé a bénéficié de l’excuse de minorité. Cette disposition, qui peut s’appliquer à un mineur, permet de diviser par deux la peine maximum encouru par un adulte.
Quelques heures plus tôt, le parquet avait pourtant demandé à la cour de ne pas retenir cette fameuse excuse de minorité et de condamner l’accusé à 14 ans de réclusion criminelle. Dans son réquisitoire, le magistrat avait insisté sur « la gravité des faits », considérant que l’on était dans cette affaire « dans l’antichambre de la tentative d’homicide » et en présence « de violences extrêmes ».
Cette « peine exemplaire », requise par le parquet, était également espérée par Marin et sa famille. Après le verdict, ils n’ont pas caché leur déception. « Marin et sa famille attendaient une réponse pénale forte », a reconnu leur avocat, Me Frédéric Doyez. « Ils sont déçus, ils espéraient voir écarter l’exception de minorité car cette histoire est une histoire exceptionnelle. » La famille de Marin ne semble pourtant favorable à un appel du parquet.
[dreuz-paypal]
« Est-ce la peine qui a vocation à réparer ? », s’est interrogé Me Doyez. Non, c’est le procès qui répare. Et hier (NDLR : jeudi), il s’est passé un véritable échange entre l’agresseur et l’agressé, entre un garçon qui va passer le restant de sa vie à vivre dans un corps lié à un crime. » « Le montant d’une peine, résume-t-il. Un procès ? Je retiens simplement que ce garçon a été condamné au maximum de la peine que légalement il encourait. Sept ans et demi, c’est le plafond. Ça a un sens », a conclu le défenseur de Marin.
« Chacun a pu dire ce qu’il avait à dire »
Me Jean-Félix Luciani, qui défend le père du jeune Marin, a indiqué de son côté que ces trois jours d’audience à huis clos avaient finalement rempli leur mission, même si la peine n’est pas celle qui était attendue. « Après un procès, la question est plutôt de se demander s’il a été de bonne tenue pour que chacun puisse s’exprimer. Et c’est le cas. Chacun a pu dire ce qu’il avait à dire. Une vérité s’est dégagée des débats. »
Me Anne Guillemaut, avocate de l’accusé, a quant à elle poussé un ouf de soulagement en pleine audience à l’annonce de la peine. « Y. prend le maximum prévu pour un mineur, c’est donc une sanction lourde, mais juste. La justice a été rendue, considère-t-elle. Il est soulagé, il a vu le moment où il pouvait partir pour douze ou treize ans de détention. »
[dreuz-newsletter]
Celle qui suit Y. depuis l’âge de 11 ans dans sa dérive délinquante se dit « persuadée qu’il va changer en prison ». « Il le souhaite au plus profond de lui-même. Cette audience va être un véritable déclic car il va pouvoir s’autoriser à dire ses souffrances, pouvoir grandir, mûrir et devenir un homme. Il assume les faits, il savait qu’il allait être condamné », estime Me Guillemaut tout en redoutant un appel du parquet et donc un deuxième procès.
Source : Leparisien
Celle qui suit Y. depuis l’âge de 11 ans dans sa dérive délinquante se dit « persuadée qu’il va changer en prison » ….. Oui en futur djihadiste !
C’est une certitude
Il faut évidemment réformer la loi sur la « minorité » …. car ce criminel de 17 ans (!) avait déjà été condamné à de multiples reprises ….
L’excuse de la « minorité » …. ne devrait être accordé qu’une seule fois …. et jamais en cas de récidive !!!
Depuis les années soixante …… la délinquance ne fait qu’augmenter !!!
Merci qui ? Merci la gauche …. toujours au « service » de la délinquance !!!
Donc tout s’explique …. ne vous trompez plus jamais en votant, bien voter est utile …. regardez la Hongrie ….. les Hongrois ne se sont pas trompez en votant …. et (comme par miracle) ce Pays n’est plus « obligé » d’accueillir des « qui vous savez » !!!
Donc, ne vous trompez plus jamais en votant, ne vous abstenez jamais, et ne votez jamais « blanc » (car c’est raciste !)
Le laxisme judiciaire a encore frappé !
Dans 3 ans au plus cette ordure sera dehors !
La justice a encore frappé au profit des forces de gauche.
J’espère de toutes mes forces que le Parquet fera appel, de cette condamnation ignoble ! est-ce que l’état du jeune Marin va s’améliorer un de ces jours ?
@ Françoise : Non.
Cf. Lettre de l’Institut pour la Justice, à propos de ce cas.
Et en voici un autre qui se voit offrir une seconde chance (ou plutôt une énième chance)… je ne parle pas de la victime, évidemment
Y., alors âgé de 17 ans
J’aime les devinettes … Yacine ? Youssef ? Yves-Marie ?
Wladimir ou Lilian?
Honteux! Toujours la même compassion pour les agresseurs alors que la victime a sa vie brisée !
Une honte. j’espère au moins que tous les soins de la victime sont pris en charge!
pris en charge par qui ? Par nous les victimes de toutes les erreurs de tous et tout le monde par le biais de la sécu ???
pas cher paye et honteux
la justice continue son avancee pour faire gagner le fn
qui sera sans nulle doute pas pire
Confirmation, rien à espérer de la justice rouge. Mieux vaut songer à faire justice par d’autres moyens.
Donc, comme en Allemagne, le public doit apprendre à lire les nouvelles selon un dispositif de décodage interne, comme on le faisait sous le communisme
Douglas Murray
pour une fois je suis d’accord avec le ministère public et j’espère qu’il fera appel.
il aurait fallu une condamnation a au moins 10 ans de prison.
La justice « mur des cons » qui prend soin des agresseurs plutôt que des victimes a encore frappé…
peine exemplaire!!!!
avec les remises pour bonne conduite le gars ne restera en prison que deux ou trois ans, et pourra recommencer!
la prison ne doit plus être considérée comme une façon de punir puis de racheter un individu dangereux, mais un lieu permettant la protection des gens honnêtes
Je réserve toute ma compassion pour le jeune Marin ; la seule chose qui me console de ce jugement que je trouve laxiste c’est de me dire que cette petite ordure sortira de prison un jour mais il aura la vie qui lui ressemble , une vie de merde.
sont père devrait ce faire greffer une paire de couilles.oser dire que ce jugement lui convient????