Publié par Christian Larnet le 5 mai 2018

Le Koweït a empêché l’ONU de condamner le dirigeant palestinien pour ses propos antisémites, disant qu’il s’est déjà excusé et que c’était unilatéral.

L’ambassadrice américaine Nikki Haley a déclaré que l’échec du Conseil de sécurité à répondre aux commentaires d’Abbas « mine encore plus la crédibilité de l’ONU ».

[dreuz-paypal]

Le Koweït a empêché le Conseil de sécurité de l’ONU de publier vendredi une déclaration parrainée par les États-Unis critiquant sévèrement le président palestinien Mahmoud Abbas pour ce que Washington a qualifié de « viles insultes antisémites et de théories de conspiration sans fondement ».

Le Koweït, membre non permanent du Conseil qui représente le Groupe des pays arabes au sein du Conseil des 15 membres, s’est opposé au projet de déclaration, arguant qu’Abbas s’était déjà excusé et qu’il était unilatéral, ont déclaré des diplomates. Deux autres diplomates ont déclaré qu’ils s’opposaient à la déclaration à la presse au motif qu’elle n’était pas exhaustive.

Les déclarations du Conseil de sécurité sont adoptées par consensus des 15 membres.

Abbas, qui a été très étonné que son discours antisémite soit condamné – il est habitué à ce que ses propos antisémites soient occultés par les médias occidentaux et que les dirigeants européens fassent mine de ne pas les entendre – s’est senti obligé de réagir à la levée de boucliers car il n’y a plus de président Obama pour imposer ses règles tordues. Il s’est s’excusé vendredi dernier pour son discours prononcé lundi devant le Parlement de l’Organisation de libération de la Palestine, qui a été sévèrement condamné comme antisémite par les États-Unis, l’ONU, l’Union européenne, Israël et d’autres.

Dans son long discours, que Dreuz a été l’un des premiers à publier en langue française, il a dit que c’était la « fonction sociale » des juifs, y compris les prêts d’argent, qui causait de l’animosité envers eux en Europe, et non l’antisémitisme.

Il a également décrit la création d’Israël comme un projet colonial européen exécuté avec l’aide d’Hitler, en disant que « l’histoire nous dit qu’il n’y a pas de base pour la patrie juive ».

L’ambassadeur des États-Unis, Nikki Haley, a vivement critiqué l’incapacité du Conseil de sécurité à réagir.

[dreuz-newsletter]

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous