Publié par Gaia - Dreuz le 30 mai 2018

L’homme qui a tué deux policières et le passager d’une voiture mardi matin à Liège, en Belgique, était fiché depuis l’an dernier car soupçonné de radicalisation. Il était incarcéré pour des faits de droit commun et bénéficiait d’une permission de sortie de prison. Il a été tué par les forces de l’ordre.

Les médias belges ont rapidement donné son nom : l’homme qui a fait trois victimes mardi matin à Liège et qui a été tué par les forces de l’ordre s’appelait Benjamin Herman et était âgé de 36 ans. Originaire de Rochefort, au sud de Bruxelles et à quelques kilomètres de la France, il était incarcéré pour des faits de droit commun. Il bénéficiait d’une permission de sortie mais il n’a pas regagné sa cellule à l’heure fixée et il était depuis considéré comme en fuite.

Voici ce qu’il faut retenir du profil de l’assaillant :

  • Il était détenu pour des faits de droit commun, délinquant violent bien connu des services de police, notamment pour trafic de drogue.
  • Il bénéficiait d’une permission de sortie mais n’a pas regagné sa prison.
  • Il était fiché par la Sûreté de l’Etat depuis l’an dernier pour ses contacts avec des islamistes.

[dreuz-paypal]

Il était en contact avec des islamistes

La RTBF rapportait mardi en fin d’après-midi qu’il était fiché depuis 2017 car soupçonné de radicalisation. Une source proche de l’enquête a ensuite précisé à l’AFP qu’il était fiché pour ses contacts avec des islamistes. Plusieurs médias belges avaient rapporté que l’homme avait crié « Allahou Akbar » au moment des faits. Une témoin, interrogée par franceinfo, assurait également l’avoir entendu parler de la Syrie.

Interrogé par la RTBF, un codétenu de la prison de Marche-en-Famenne assure avoir vu que Benjamin Herman s’était « radicalisé ». « Il ne le disait pas. Même aux surveillants qui s’entendaient bien avec lui. Il ne le disait pas à tout le monde », a-t-il raconté. Il se serait radicalisé en 2017 lors de son passage dans la prison de Lantin, à Liège.

L’assaillant voulait « s’en prendre à la police »

« Il est clair que l’objectif de l’assassin était de s’en prendre à la police, c’est ce qu’il a fait d’emblée en se dissimulant derrière les deux agents de police, et après les avoir poignardées sauvagement dans le dos », a estimé le chef de la police de Liège, Christian Beaupère, lors d’une conférence de presse donnée mardi en fin de journée.

On sait qu’il a d’abord suivi des policières, avant de les poignarder. Il s’est ensuite emparé de leurs armes pour les blesser mortellement. Il a ensuite abattu le passager d’une voiture, âgé de 22 ans, avant de se retrancher dans le hall d’une école, où il a brièvement pris en otage une employée. Une fusillade a éclaté quand les forces de l’ordre sont arrivées sur place et l’assaillant a été tué.

Le chef de la police a précisé que deux policiers du Peloton anti-banditisme (PAB) avaient « reçu chacun une balle dans la jambe ». Les jours de l’un d’entre eux sont en danger « puisque l’artère fémorale a été touchée », a précisé Christian Beaupère. Deux agents de la brigade judiciaire ont également été blessés aux bras. Le jeune passager tué par l’assaillant était un élève de la Haute Ecole de Liège et s’apprêtait à devenir instituteur, a précisé le bourgmestre de Liège.

[dreuz-newsletter]

Il avait déjà bénéficié plusieurs fois de permissions de sortie

La ministre de la Justice, Koen Geens, a confirmé qu’il bénéficiait d’un congé pénitentiaire de deux jours pour préparer sa réinsertion en vue de sa réinsertion prévue en 2020. Il devait réintégrer sa prison ce mardi. Elle a précisé qu’il avait bénéficié de 11 autorisations de sortie d’un jour et de 13 congés pénitentiaires de deux jours qui s’étaient bien déroulés, rapporte la RTBF.

La RTBF décrit un homme « instable », « délinquant jugé très violent », incarcéré, entre autres, pour trafic de drogue. De même source, il aurait commis un autre crime la nuit dernière, à On, dans la commune de Marche-en-Famenne, en province de Luxembourg.

Source : Lejdd

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous