L’homme qui a tué deux policières et le passager d’une voiture mardi matin à Liège, en Belgique, était fiché depuis l’an dernier car soupçonné de radicalisation. Il était incarcéré pour des faits de droit commun et bénéficiait d’une permission de sortie de prison. Il a été tué par les forces de l’ordre.
Les médias belges ont rapidement donné son nom : l’homme qui a fait trois victimes mardi matin à Liège et qui a été tué par les forces de l’ordre s’appelait Benjamin Herman et était âgé de 36 ans. Originaire de Rochefort, au sud de Bruxelles et à quelques kilomètres de la France, il était incarcéré pour des faits de droit commun. Il bénéficiait d’une permission de sortie mais il n’a pas regagné sa cellule à l’heure fixée et il était depuis considéré comme en fuite.
Voici ce qu’il faut retenir du profil de l’assaillant :
- Il était détenu pour des faits de droit commun, délinquant violent bien connu des services de police, notamment pour trafic de drogue.
- Il bénéficiait d’une permission de sortie mais n’a pas regagné sa prison.
- Il était fiché par la Sûreté de l’Etat depuis l’an dernier pour ses contacts avec des islamistes.
[dreuz-paypal]
Il était en contact avec des islamistes
La RTBF rapportait mardi en fin d’après-midi qu’il était fiché depuis 2017 car soupçonné de radicalisation. Une source proche de l’enquête a ensuite précisé à l’AFP qu’il était fiché pour ses contacts avec des islamistes. Plusieurs médias belges avaient rapporté que l’homme avait crié « Allahou Akbar » au moment des faits. Une témoin, interrogée par franceinfo, assurait également l’avoir entendu parler de la Syrie.
Interrogé par la RTBF, un codétenu de la prison de Marche-en-Famenne assure avoir vu que Benjamin Herman s’était « radicalisé ». « Il ne le disait pas. Même aux surveillants qui s’entendaient bien avec lui. Il ne le disait pas à tout le monde », a-t-il raconté. Il se serait radicalisé en 2017 lors de son passage dans la prison de Lantin, à Liège.
L’assaillant voulait « s’en prendre à la police »
« Il est clair que l’objectif de l’assassin était de s’en prendre à la police, c’est ce qu’il a fait d’emblée en se dissimulant derrière les deux agents de police, et après les avoir poignardées sauvagement dans le dos », a estimé le chef de la police de Liège, Christian Beaupère, lors d’une conférence de presse donnée mardi en fin de journée.
On sait qu’il a d’abord suivi des policières, avant de les poignarder. Il s’est ensuite emparé de leurs armes pour les blesser mortellement. Il a ensuite abattu le passager d’une voiture, âgé de 22 ans, avant de se retrancher dans le hall d’une école, où il a brièvement pris en otage une employée. Une fusillade a éclaté quand les forces de l’ordre sont arrivées sur place et l’assaillant a été tué.
Le chef de la police a précisé que deux policiers du Peloton anti-banditisme (PAB) avaient « reçu chacun une balle dans la jambe ». Les jours de l’un d’entre eux sont en danger « puisque l’artère fémorale a été touchée », a précisé Christian Beaupère. Deux agents de la brigade judiciaire ont également été blessés aux bras. Le jeune passager tué par l’assaillant était un élève de la Haute Ecole de Liège et s’apprêtait à devenir instituteur, a précisé le bourgmestre de Liège.
[dreuz-newsletter]
Il avait déjà bénéficié plusieurs fois de permissions de sortie
La ministre de la Justice, Koen Geens, a confirmé qu’il bénéficiait d’un congé pénitentiaire de deux jours pour préparer sa réinsertion en vue de sa réinsertion prévue en 2020. Il devait réintégrer sa prison ce mardi. Elle a précisé qu’il avait bénéficié de 11 autorisations de sortie d’un jour et de 13 congés pénitentiaires de deux jours qui s’étaient bien déroulés, rapporte la RTBF.
La RTBF décrit un homme « instable », « délinquant jugé très violent », incarcéré, entre autres, pour trafic de drogue. De même source, il aurait commis un autre crime la nuit dernière, à On, dans la commune de Marche-en-Famenne, en province de Luxembourg.
Source : Lejdd
« La ministre de la Justice, Koen Geens » – Koen est un prénom flamand masculin, c’est donc Monsieur le ministre 😀
« fiché depuis l’an dernier car soupçonné de radicalisation » – ouh là là attention, pas trop vite! on assiste déjà ce matin à un splendide rétropédalage: son nom apparaît seulement en marge d’un dossier consacré à d’autres personnes.
Dans la nuit précédente, il a aussi commis un meurtre crapuleux, et peut-être un vol dans une bijouterie, rien à voir avec une éventuelle radicalisation, évidemment! Et on insiste beaucoup sur son passé très agité, drogue… un déséquilibré, évidemment!
délinquant jugé très violent et il bénéficie de permission de sorties!!!
tout est dit sur la capacité et la volonté des irresponsables au pouvoir de nous protéger
personne en Europe ne semble saisir l’ampleur du problème. Accorder des permissions de sortie à quelqu’un dont on sait qu’il est « radicalisé » (c’est à dire « converti à l’islam »), c’est juste hallucinant de stupidité.
Et des gars comme lui, on en a 40 en prison qui seront libérés d’ici 2019, en France.
Il est enfin réinséré à sa juste place.
La « justice » et ses « employés » (juge, psychiâtre, avocats,etc…) ont une lourde responsabilité dnas ces crimes, à la limite de la complicité!
Je note’ que les « radicalisés » les plus violents, les plus abjects sont pour la plupart des convertis …
Nous gouvernants sont des naïfs croyants à la déradicalisation … La seule façon de s’en protéger est de les éliminer soit en les abattant comme cela a été, soit en les enfermant à vie! Il faut en finir avec ces permissions de sortie qui sont mises à profit pour préparer d’autres actions violentes. Une peine doit être accomplie intégralement.
Ben, c’est la Wallonie, quoi. Stupide, laxiste, naïve, gochiarde, et emmenée par une brillante mafia socialo verdasseusse. Des personnes incompétentes à tous les niveaux et qui se rejettent la faute les unes sur les autres, dans la plus pure tradition socialarde… Trente cinq ans qu’on baigne dans cette sauce nauséabonde.
Je remarque qu’on ne soupèse jamais la responsabilité des parents ; même si souvent ils sont bien à plaindre, il ne faut pas les exonérer aussi facilement ; leur éducation (ou absence d’éducation), la non transmission des valeurs, a fabriqué ces monstres. On ne s’y penche pas assez et il faudrait peut être commencer par là.
Toujours le même profil de petite frappe ! Voleur, dealer, instable et multirécidiviste puis converti à la coranerie au mitard ! Ce sont les muzz qui font la loi dans les prisons belges ! Notre Injustice pro-racaille et les Droitsdelhomme sont en grande partie coupables ! Quand on pense que, pour des salopards pareils, notre ministre des Affaires Etrangères, Didier Reynders, envoie une délégation (à nos frais) en Irak pour sauver la peau d’un djihadiste !!! Politicards, juges et magistrats belges sont des tarés !
C pareil en France ,!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est bien dommage que les juges qui décident de mettre ces grenades dégoupillées dans la nature n’en payent pas le prix du sang et que ce soit 2 malheureuses femmes policières et un jeune homme qui soient assassinés par un taré coranisé à la takya . Ras le bol de ces juges naïfs qui n’ont jamais lu le coran mais qui connaissent très bien le droit qui leur permet de mettre régulièrement en danger une population innocente