Un mot de travers et ça dérape. Pour avoir voulu complimenter l’épouse de Malcolm Turnbull, mardi lors de sa conférence de presse commune avec le premier ministre australien, Emmanuel Macron s’est retrouvé dépeint en «Pépé le pew» à la une du quotidien national The Daily Telegraph. Personnage d’un dessin animé très populaire aux États-Unis dans les années 1950, «Pépé le putois» incarne la caricature du Français dans les pays anglo-saxons: séducteur, dragueur, tactile, collant, limite lourdingue… À cela s’ajoute l’aspect «putois» lié à la réputation des Français de ne pas se laver, ou moins que le reste du monde, comme en témoigne la baisse régulière des ventes de produits d’hygiène corporelle dans le pays (-2,4% l’année dernière).
[dreuz-paypal]
Pour mériter une telle comparaison, Emmanuel Macron s’est mélangé les pinceaux dans la langue de Shakespeare. «Your wife is délicious», a-t-il lancé à Malcolm Turnbull. Si en français, la remarque se veut raffinée et délicate, il n’en va pas de même en anglais. Au mieux, cela pourrait se traduire par «Votre épouse est à croquer» ; au pire, cela suggère une invitation au caractère graveleux, limite vulgaire. Un peu à la manière de Donald Trump qui, lors de sa visite d’État en France l’année dernière, avait voulu complimenter Brigitte Macron en s’étonnant auprès de son époux qu’elle «soit encore en si bonne forme».
[dreuz-newsletter]
À grand renfort de «presidential faux pas», «Oh la la!» et autres «Sacrebleu» glissés dans les articles et commentaires, la presse australienne se régale du micro-incident diplomatique. D’autant que depuis le voyage d’Emmanuel Macron aux États-Unis fin avril et ses embrassades à répétition avec Donald Trump, le côté tactile du président de la République n’avait pas échappé aux Australiens. En découvrant la une du Daily Telegraph jeudi matin, le chef de l’État s’en est amusé. «Il n’y a pas un dirigeant européen qui fasse tous ses speeches en anglais. C’est important pour l’image de la France et c’est très apprécié», a expliqué Emmanuel Macron lors d’une rencontre informelle avec la presse. Quant à la réaction du premier ministre australien et de son épouse à son utilisation décalée du mot «delicious», le président de la République l’a assuré: «Ça les a beaucoup amusés».
Source : Lefigaro
Pour une fois on ne peut lui en vouloir….
pour les 2,4 % de produit d’hygiène corporelle demandez as tous les musulmans qui ce lavent a l’eau!!!!
sur une vidéo qui a circulé sur le net, on voyait un musulman en djellaba, se laver en pleine ville, à l’aide de l’eau qui sortait d’une borne dans la rue : vidéo intitulée : la toilette de Momo – comique, le derrière et pas le devant……., rien d’autre.
Si ces mots avaient été issus de la bouche de Nadine Morano, ou Claude Guéant, ou Brice Hortefeux, ou Nicolas Sarkozy, la torchonnerie française aurait déjà déclenché un tremblement de terre de magnitude 9,5 et en boucle 24/24h pendant 4 jours.
Mais non, là il s’agit du petit chouchou de la médiasphère, donc circulez… tout va bien.
« comme en témoigne la baisse régulière des ventes de produits d’hygiène corporelle dans le pays (-2,4% l’année dernière). »
Normal, la France est devenue la Fronce. CQFD.
Je ne conçois pas de commencer une journée sans une douche, je ne sais pas si les Français se lavent moins que d’autres, mais je me permets de faire remarquer qu’il y a pas mal de pays (« de maarde ») où toutes les habitations n’ont pas de salle de bains…