7 mai 2017. Avec 66,1% des voix, Emmanuel Macron est élu président de la République française face à Marine Le Pen. Dès le lendemain, en Europe et ailleurs, de très nombreux journaux reviennent sur cette élection. Le soulagement est perceptible tant une arrivée de l’extrême droite au pouvoir était redoutée. Mais si le New York Times (États-Unis) salue une victoire «décisive», le quotidien Haaretz(Israël) estime que «la menace ne fait que reculer» et «n’a pas disparu».
[dreuz-paypal]
En Allemagne et en Italie, les unes tournent toutes autour du même sujet. «L’Europe respire» (Süddeutsche Zeitung) ; «L’Europe évite le cauchemar» (Frankfurter Allgemeine Zeitung) ; «Le sauveur de l’Europe» (Die Zeit) ; «Macron, le tournant pour l’Europe» (La Repubblica) ; «Triomphe de Macron pour l’Europe» (La Stampa) ; «Macron, une victoire pour la France et pour l’Europe» (Corriere della Sera)…
De son côté, la presse britannique observe l’élection française à l’aune du Brexit. «Macron avait prévenu que le Royaume-Uni ne devrait attendre aucune concession sur les négociations du Brexit s’il était élu», rappelle The Independant, tandis que The Daily Telegraph estime que «le nouvel espoir de la France fait planer un nuage sur le Brexit».
‘France’s new hope puts cloud over Brexit’ – tomorrow’s @Telegraph front page pic.twitter.com/2zhIt5ZRI9
— The Telegraph (@Telegraph) 7 mai 2017
«Le roi Macron»
À l’issue des élections législatives, Le Temps (Suisse) rapporte une «nette victoire» de LaREM et juge qu’«Emmanuel Macron a bel et bien réussi à transformer la France». Le journal concède que ce score n’est pas le «plébiscite annoncé» mais estime qu’il «confirme le bouleversement complet de la vie politique hexagonale». Le Süddeutsche Zeitung (Allemagne) titre quant à lui: «La France devient une monarchie».
Cette référence à la royauté est souvent reprise par les médias étrangers. The Daily Telegraph (Royaume-Uni) parle d’un «roi enfant» et de la «reine de France Brigitte Macron». Le Corriere della Sera (Italie) fait plutôt état de «tendances bonapartistes». Du côté d’El Pais (Espagne), les avis sont contradictoires: un éditorialiste intitule sa chronique «Le roi Macron» – en français dans le texte – alors qu’un autre salue un «véritable révolutionnaire».
La palme du lyrisme revient au Soir (Belgique), qui salue le «vent nouveau» que le jeune homme politique «d’une sérénité absolue» fait «souffler» dans un monde «sclérosé et pétri d’inquiétudes». «Emmanuel Macron n’entend rien moins que se hisser au-dessus des partis, et pour tout dire au-dessus même de la France, pour guider l’Europe et pourquoi pas le monde vers un futur plus désirable». Un pari «bluffant», conclut le quotidien belge.
#Macron le monarque pour la presse allemande
Parlamentswahlen #Frankreich bekommt einen Monarchen (via @SZ) https://t.co/IItUYi0MYP— Sabine Syfuss-Arnaud (@SSyfussArnaud) 12 juin 2017
«Homme de l’année»
L’année 2017 s’écoule. Emmanuel Macron reste au centre de l’intérêt de la presse étrangère, qui se passionne parfois pour des sujets annexes: les 26.000 euros dépensés pour son maquillage durant ses trois premiers mois du quinquennat, les aventures de son chien Nemo à l’Elysée et surtout sa différence d’âge avec son épouse Brigitte – qui fascine notamment la Chine.
Pour les six mois au pouvoir du 8e président de la Ve République, le célèbre magazine américain Time lui consacre même sa couverture, le 9 novembre: «Le prochain leader de l’Europe… à condition qu’il arrive à diriger la France». La journaliste du Time décrit un président «étonnament jeune» et «érudit», qui parle un «excellent anglais, chose très rare pour un leader français», et qui suscite «un certain dynamisme en France».
TIME’s new cover: France’s Emmanuel Macron won a shocking victory. Now, the real transformation begins https://t.co/dw5uSHSh17 pic.twitter.com/XsoRLs48CX
— TIME (@TIME) 9 novembre 2017
Les 40 ans de Macron, le 21 décembre 2017, sont également l’occasion pour plusieurs journaux étrangers de mentionner ce président «à toute vitesse» – selon Berlingske (Danemark). Et, fin décembre, El Mundo (Espagne) nomme même le tout juste quadragénaire «homme de l’année». «Impérial», le président «accumule pouvoir et influence», souligne le quotidien, mais «reste à voir si les résultats de son mandat seront à la hauteur de ses énormes ambitions».
EL MUNDO entrevista a Emmanuel Macron, personaje del año 2017:
« Si España tiene dificultades, la solidaridad será inmediata ». https://t.co/15vVYemwyI pic.twitter.com/ZRDI2JdGH9— EL MUNDO (@elmundoes) 27 décembre 2017
«La magie perdue»
À l’approche de l’anniversaire de l’élection, plusieurs médias étrangers reviennent sur l’année au pouvoir de Macron. Certains, comme le Financial Times, lient cet événement aux interviews accordées à Jean-Pierre Pernaut, Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel. «C’est comme si le président, pour célébrer son premier anniversaire au pouvoir, avait voulu offrir un combat de catch à ses électeurs», écrit le journal économique.
Même si le dirigeant français dispose encore d’une image forte à l’international, l’effet de nouveauté semble quelque peu passé. «La magie perdue d’Emmanuel Macron», titre ainsi le Corriere della Sera. «Il y a un an, Emmanuel Macron a stupéfié le monde. […] Mais maintenant le vent a tourné, et au lieu de souffler dans le dos [du président], il lui arrive en plein visage. […] Macron est loin d’être fini. Mais l’enchantement qui – grâce à son intuition et une série de coups de chance – l’a amené à tout gagner est fini», souligne le journal milanais.
De même, Politico Europe considère que «la longue lune de miel entre le nouveau président français et une Europe sous le charme a pris fin, cédant la place à la dure réalité du jeu politique qui […] commence à révéler les limites de la révolution libérale à la Macron». Et le média en ligne d’asséner: «Emmanuel Macron sait maintenant qu’il était plus facile de devenir le président français à 39 ans que de réformer l’Europe…»
Source : Lefigaro
Je n’aime pas ce petit prétentieux mais aujourd’hui, vu l’endettement exponentiel de la France, qui serait capable de gouverner sans faire un maximum de mécontents ? De gauche ou de droite, le dilemme reste le même ! Hollandouille ramène sa fraise et des cons applaudissent (les Français oublient vite….et les Belges aussi d’ailleurs qui se sont précipité pour acheter son livre dédicacé)…qu’est-ce qu’il a fait ? Rien ! Et Sarko ? Nada !
Justement, Aster, vu l’endettement de la France, il faudrait peut-être arrêter de distribuer les milliards à gauche et à droite.
Également réduire de façon drastique le train de vie de l’État. Cela aurait une valeur symbolique mais les symboles ont leur importance.
Et aussi, se décider enfin à supprimer les avantages colossaux attribués aux anciens présidents et autres politiques.
Nous n’avons pas les moyens de notre générosité
On en a encore puisque que l’on distribue tous les ans presque 1 milliard d’€ pour l’AME à des gens qui ne sont pas français et qu’on laisse croupir nombre de SDF qui eux le sont.
Pour les avantages colossaux ! les mafieux politicards ne sont pas là pour faire de l’humanisme et du bien social, mais pour profiter outrageusement de ces premiers.
Tant que les veaux Français se présenteront, seuls, aux portes de l’abattoir ces parasites prolifèreront.
On était prévenu : TOUS COCUS !!!
flèchebleue,
Pour tous ceux qui ont voté pour ces moins que rien, je suis d’accord avec vous… oui, tous cocus!!!
Mais pour les autres, ça continue sans changement, car ce sont des traîtres et des collabos qui se foutent complètement de la France et des Français!!!
Voilà pourquoi je n’en veux plus depuis longtemps de ces gens dont il ne faut absolument rien attendre en retour, si ce n’est garder et augmenter leurs avantages fiscaux au détriment de la France et des Français!!!
les syndicalistes qui manifestent aujourd’hui, ont quasiment tous voté macron!
2/3 des « insoumis » ont voté macron !
et il recommenceront la prochaine fois! les veaux français vont à l’abattoir en chantant
Nous devrions nous rappeler, qu’il fut élu – même si au fond ça ne change rien –
avec peu de voix. Plus clairement dit, cela frise l’illégitimité…
Alors, et en fonction des lois française, nous devrons le supporter durant
cinq années avec le très mauvais comme le moins pire !
Rectification orthographique : « en fonction des lois françaises… »
Merci.
Oui effectivement
« la longue lune de miel entre le nouveau président français et une Europe sous le charme a pris fin » personnellement je m’en tape, je préférais que l’on sorte de ces m…e que sont l’EU et l’OTAN et le plus rapidement possible, avant que d’autres ne le fassent. Macron n’est qu’un suiveur. La France, il s’en fout complètement, seule sa com importe.
La réaction merdiatoque renvoie au chien Rantanplan de Lucky Luke.
On lui marche sur la queue, et deux heures plus tard, il crie : « Ouah ! On m’a marché sur la queue ! ».
La magie ? Mais oui! une magie noire s’organise avec le Crapaud pustuleux qui n’en finit pas de cracher son venin contre celui dont il aurait voulu faire son Fils ! Et tout récemment en se servant de Trump!
Convocation des hooligans saccageurs pour le 1er mai des Syndicats!
Incantations injurieuses de la France insoumise utilisée comme un bélier anti-Macron!
Convergence de toutes les colères le 6 mai pour la « fête à Macron »
Marée déferlante du 26 mai promise par Mélanchon !
Une convergence des Gauches à laquelle par je ne sais quel tour de magie, la Droite prête la main chaque fois qu’elle le peut! Elle dit le contraire de la Gauche mais en s’unit à elle pour taper sur Macron parce qu’il ne fait pas autant qu’elle le voudrait ce contre quoi la Gauche se dresse!!
La France est vraiment la proie des magiciens.
Votre revue de la presse étrangère en pâmoison devant l’élection
de Macron ,Gaïa Dreuz, me stupéfie complètement.
Ma parole, les médias français qui ont porté Macron au pouvoir,
ont bénéficié de la complicité de la presse étrangère.
Comment ces journaux ont-ils pu faire abstraction de l’échec
complet de la politique de Hollande/Macron? ( même si celui-
ci, habilement, s’est défilé, un an avant, pour sa campagne propre?
Le chômage de masse, un enchantement?
La dette abyssale, un enchantement?
Les assassinats de masse, un enchantement?
L’invasion migratoire , un réel enchantement?
Pour tous ceux qui veulent voir choir la France, d’accord,
Macron est un enchantement.
Pour ceux, dont je suis, qui aiment la France—, et, par
conséquent, n’ont donné AUCUNE CHANCE A MACRON,
tous les moyens sont bons pour le FAIRE CHOIR.
Vous avez entendu sa dernière sortie contre ceux qui érigent en valeur supérieure les 50 Euros des APL ? Vous situez vous parmi eux ? Ou choisissez-vous les Valeurs qu’il propose et donne l’exemple : liberté et amour de notre pays jusqu’au sacrifice de sa vie?
Préférez-vous les combines d’enrichissement personnel d’un François Fillon ?
Préférez-vous les outrances et les grossiers mensonges de Marine le Pen ?
Préférez-vous Wauquier et ses confidences puantes aux étudiants ?
Qu’a dit, qu’a fait ce Président au travail pour que vous vouliez le détruire ? Il réforme le pays. C’est son crime ?
C’est l’immigration qui vous préoccupe? Celle-ci n’a pas attendu Macron!
S’il y avait une solution miracle pour empêcher les gens de migrer, il y a longtemps qu’on l’aurait trouvée. Et Trump l’aurait appliquée .
À part le rideau de fer ou de bambou des régimes totalitaires, il n’y en a pas.
Tout le monde sait que s’isoler dans un Monde relationnel, c’est se condamner au repli identitaire et à la déchéance .
@loco : peut être, il faut attendre, mais en attendant il peut quand même sanctionner ceux qui prônent la violence, car franchement ce pays devient invivable … c’est sûrement une stratégie de sa part mais à trop attendre la chienlie s’installe, même les étudiants y vont de leurs saccages !!! au final depuis quelque temps, on a l’impression qu’il n’y a pas de capitaine dans le bateau France et ça me rappelle un autre capitaine de pédalo et ça s’est mal terminé pour lui !!!!!
@ Loco : vous êtes pathétique.
Personne n’a jamais dit ce que vous dites, je cite « empêcher les gens de migrer ».
Quiconque est un peu sérieux et informé sait que ce sont deux choses (du point de vue de l’idée de Nation) qui posent problème :
– l’immigration massive, qu’un pays ne peut absorber, à la fois économiquement (ça coûte cher) mais aussi sur le plan de l’intégration, puisque qui dit immigration massive dit, concrètement, communautarisme.
– l’islam(isation) : inutile de faire un dessin – du moins j’espère. Et cette islamisation est d’autant plus préoccupante que l’immigration massive provient de pays musulmans.
Alors avec votre raccourci à deux balles, exemple-type du sophisme dont les socialo-macronistes au pouvoir raffolent pour mieux nous IMPOSER cette immigration massive et l’islamisation qui va avec, vous pouvez vous le garder.
Je commence à croire que vous n’êtes pas autre chose qu’un troll macronien ayant pour but de semer la zizanie sur Dreuz.
« Avec 66,1% des voix » ???? Non, l’abstention fut record, les votes blancs et nuls également.
Le petit toutou de l’UE, encore appelée IVème reich n’aura été élu que par 16% de l’électorat français : c’est PEU