Meyer Habib
Député de la 8ème circonscription des Français de l’étranger
Chypre – Grèce – Israël – Italie – Malte – Saint-Marin – Turquie – Vatican
Vice-président de la Commission des Affaires étrangères
Paris, le 27 mai 2018
Communiqué de presse
Meyer Habib (UDI, Agir et Indépendants) : « 15 ans après les faits, Emmanuel Macron reconnaît le caractère antisémite du meurtre de Sébastien Sélam, alis DJ LamC. »
Sébastien Sélam, alias « DJ LamC », a été assassiné à coups de couteaux, alors qu’il était en pleine ascension professionnelle, le 19 novembre 2003 dans le sous-sol de son immeuble du 10e arrondissement de Paris par son voisin et ami d’enfance musulman radicalisé. L’assassin avait revendiqué le mobile antisémite : « J’ai tué un Juif ! J’irai au Paradis. »
Le meurtre de Sébastien Sélam est le premier crime de haine antisémite en France depuis la Seconde guerre mondiale. Au total, depuis 2003, 12 Français ont été assassinés dans notre pays parce que juifs.
Pourtant, malgré l’évidence, les circonstances aggravantes d’antisémitisme n’avaient pas été retenues.
C’est vrai, à l’époque, le nouvel antisémitisme arabo-musulman « des quartiers », sur fond d’islamisme et de détestation d’Israël,n’était pas un phénomène clairement identifié.
Aussi, pour la famille et les proches, un sentiment de déni de justice persistait et empêchait le deuil.
Dans le sillage du meurtre de Mireille Knoll, la chaîne internationale d’information continue i24 News a donné une nouvelle actualité à cette affaire.
Comme je m’y suis engagé sur leur plateau le 1er avril, j’ai écrit au Président de la République.
Conscient que la procédure pénale rendait très compliquée la réouverture du procès, j’ai demandé, a minima, une reconnaissance symbolique du caractère antisémite.
Le Président de la République m’a répondu le 22 mai avec une clarté absolue. Emmanuel Macron a reconnu sans ambiguïté le caractère antisémite de ce « meurtre barbare ».
Je tiens à lui rendre ici hommage. C’est un geste d’homme d’État, qui fait honneur à notre pays.
Ci-joint copie de ma lettre et la réponse du Président de la République.
Meyer Habib
C’est FAUX! » A l’époque, le nouvel antisémitisme arabe musulman
des quartiers, sur fond d’islamisme et de détestation d’Israel, était
un phénomène CLAIREMENT IDENTIFIE, mais peu de personnali-
tés OSAIENT en parler.
Ce n’était pas convenable.
Le sociologue Christian Jelen le fit, courageusement, dans » La guerre
des rues », paru en 1999.
P. 139: » E 1997, des élèves d’un collège de Seine Saint Denis sont
impliqués dans de multiples incidents.
Ceux-ci font l’objet de rapports écrits qui évoquent:
-Des règlements de comptes, des agressions…
–Des détériorations et vols de matériels…
— Des agressions d’élèves par d’autres élèves, avec insultes à conno-
tation raciste: » salaud de Blanc! salaud de Juif! »
Ce climat a provoqué le départ de plusieurs élèves » blancs » ou « juifs »
qui se sont sentis persécutés ».
Deux ans plus tard, le » Collectif BRENNER », dont Georges
Bensoussan, publiait « Les territoires perdus de la République ».
Il vivait sur Mars, M. Habib, qui, au jourd’hui, donne du » cher
Emmanuel » à Macron ?
Bravo et un grand Merci à toi Saskia, surtout pour cette pertinente remarque: »qui, aujourd’hui, donne du #CHER EMMANUEL à microbe. Et, de se contenter, que dis-je, de se prosterner 15 ans après. Non Monsieur HABIB, pas 15 ans après, mais plutôt très près des prochaines élections, et, surtout, après sa dégringolade dans les dans sondages. Et puis, quels sont les risques de cette soi-disant « reconnaissance »?
Reconnaître une dette, ce n’est pas la rembourser, et encore moins s’en excuser et promettre de s’engager à ne plus rester du côté des barbares. Moi aussi je peux, par exemple, reconnaître que j’ai volé 3 millions à DON QUICHOTE, et en même temps déclarer que c’est bien fait pour lui.
C’est vraiment devenu une farce un président de pacotille et un député gros bisounours qui envoie à ce petit rejeton de macron des « Cher Emmanuel, Amitié fidèle, bien à toi »…. à un de ceux qui ne fait absolument pas partie des siens 🙁 Â moins que notre cher Habib ne soit, entre deux portes, devenu le Habibi de notre Jupitarion.
Enfin, c’est une pantalonade de plus à digérer.
Habib mange à tous les râteliers pas de binationaux quelque soit leur nationalité secondaire
Bravo Patricia.
M. Habib a bien vite oublié les manœuvres jupiteriennes pour l’évincer de son poste de Député des français de l’étranger !
Il doit soigner lui aussi les conditions de sa réélection !
Demander à ce président d’admettre, de façon symbolique, le caractère antisemite d’un crime odieux vieux de 15 ans alors qu’il dénie aux juifs vivants le droit de se défendre sur leur terre, que durant la campagne présidentielle on a bien camouflé l’aspect antisemite du meurtre de Mme Halimi, c’est prendre les juifs de France pour des imbéciles ! Quel message pense t’il envoyer ? Dormez tranquille, Jupiter veille ?
bon s’ils « osent » mettre les bons mots c’est déjà un progrès!
mais les actes … on ne les voit pas venir!
poudre aux yeux, blabla!
« des mots, encore des mots, toujours des mots… » aurait répondu Dalida.
Macron se moque de qui, avec sa mise en scène irréprochable d’hypocrisie?
Est il vrai que l’assassin de Sébastien Sellam est toujours en liberté ???
Séparation des pouvoirs ou pas, cette reconnaissance présidentielle, même tardive, devrait être suivie immédiatement d’une révision de ce jugement inique, d’une mise à pied des magistrats impliqués dans cette connerie judiciaire abominable, si du moins le mot Justice avait encore un sens dans ce foutoir à l’échelle d’un pays tout entier.
Même vue comme un geste encourageant à l’égard de la famille pour ne pas la laisser désespérer, la réponse de Macron a la valeur un os jeté à un chien pour le faire cesser d’aboyer.
Et puis, il y a trop de flagorneries dans ces échanges politico-corrects, qui irritent les citoyens qui sont trop honnêtes pour rester polis en face de cette justice aveugle, qui a rendu la liberté à ce barbare islamique (pléonasme) déguisé en » schizophrène ».
En novembre 2003 j’écrivais le poème suivant, apprenant cette assassinat barbare et anti Juif de Sébastien z »l, en :
: http://chalellouche.free.fr/dtitre.php?title_id=52
. J’ai envoyé ce texte à I24 quand après l’assassinat de Mireille Knoll, ils remontaient à Ilan Halimi z »l pour dire qu’il était le 1èr des 11 victimes juives.
Je leur ai signalé « non il y a eu une douzième et I24 a fait 10 jours après une émission spéciale sur Sébastien
(et voir en commentaire du poème, même si ça paressait alors « crapuleux », il y en a eu une 13ème victime du « allah hou barbare » !)