Le président russe Vladimir Poutine a organisé une importante réunion au sommet entre les dirigeants russes et israéliens à l’occasion de la célébration du 9 mai, Jour de la Victoire en Russie.
Le gouvernement russe a confirmé que le Premier ministre israélien Netanyahu a été invité à assister, en tant qu’invité d’honneur, à la célébration du 9 mai prochain du Jour de la Victoire en Russie. Il aura également des entretiens de haut niveau avec le gouvernement russe et avec le président Poutine.
[dreuz-paypal]
- Le site web du Kremlin a publié une déclaration à cet effet :
« Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu effectuera une visite de travail à Moscou le 9 mai. Il a été invité à assister à un défilé militaire marquant le 73e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique.
M. Netanyahu s’entretiendra également avec le président Vladimir Poutine. »
- Israël, pour sa part, a confirmé que Netanyahu a accepté l’invitation de la Russie.
Le 30 avril dernier, le Premier ministre Netanyahu s’est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine à la suite de la révélation des documents captés par le Mossad sur le plan iranien pour parvenir à l’armement nucléaire. Les deux hommes ont également discuté de la situation en Syrie et ont convenu de leur future rencontre.
La célébration du Jour de la Victoire du 9 mai n’est pas seulement un jour de fête en Russie. C’est aussi un point culminant du calendrier diplomatique russe.
Les dirigeants étrangers qui sont invités à assister à la célébration sont invariablement des personnes en qui la Russie porte un intérêt particulier, l’invitation étant traitée comme un honneur spécial.
Par exemple, les personnalités qui ont déjà été invitées à assister à la célébration comprennent le président chinois Xi (qui a assisté à la célébration du 70e anniversaire en 2015), la chancelière Angela Merkel, le président Nazarbayev du Kazakhstan, et le Premier ministre Tsipras de Grèce (ce dernier a causé une grave offense en ne s’étant pas présenté).
Israël bombarde la Syrie. La Russie protège la Syrie. La Russie honore Israël
L’invitation de la Russie au dirigeant israélien est bien entendu à prendre dans le contexte où Israël bombarde régulièrement la Syrie. Et elle surprendra beaucoup de gens qui ont une lecture simpliste de la géopolitique, étant donné les frappes récentes et les tensions au sujet de la Syrie et de l’Iran.
En réalité, une invitation au dirigeant israélien est un geste évident pour célébrer la victoire de la Russie sur le nazisme, la Russie et l’État juif ayant une histoire commune contre le nazisme qui se perpétue avec le million de Russes israéliens.
Cependant, les relations entre la Russie et Israël continuent de faire l’objet de nombreux malentendus. Par exemple, la Russie est beaucoup critiquée par les pro-Russes et les pro-Assad parce qu’elle ne « défend pas la Syrie » contre les nombreuses frappes aériennes israéliennes, même si la Russie n’a jamais dit qu’elle le ferait.
Pour comprendre la situation, il faut accepter l’existence de la complexité du Moyen-Orient.
- Tant qu’Israël ne franchit pas les lignes rouges de la Russie en lançant des frappes contre la Syrie qui remettent en question l’existence du gouvernement syrien, ou qui interfèrent dans la conduite des opérations de l’armée syrienne contre les terroristes djihadistes que le gouvernement syrien combat, alors la Russie – qui n’est pas partie au conflit israélo-arabe ou à l’état de guerre entre Israël et la Syrie qui existe depuis 1948 – mais cependant vote systématiquement toutes les résolutions anti-israéliennes au Conseil de de sécurité de l’ONU ne s’y impliquera pas.
- Tant que la Russie respecte les lignes rouges d’Israël, à savoir que l’Etat hébreu ne tolérera pas l’implantation en Syrie de bases militaires iraniennes qui menacent Israël, le stockage de missiles iraniens en Syrie ou leur livraison au Hezbollah, Israël n’interviendra pas, et ne prendra aucune position, ne condamnera pas, la Russie dans les conflits syrien et ukrainien.
Tout cela a été élaboré et convenu entre la Russie et Israël au cours d’une réunion au sommet entre le président Poutine et le Premier ministre Netanyahou et leurs chefs militaires respectifs à Moscou le 21 septembre 2015, peu après le début des opérations militaires russes en Syrie, et ces accords tiennent parce qu’Israël possède géographiquement et technologiquement une puissance militaire supérieure à la Russie.
Depuis lors, bien qu’il y ait eu des frictions occasionnelles, l’accord conclu entre Poutine et Netanyahou le 21 septembre 2015 s’est maintenu, et tout indique que les dirigeants russes et israéliens restent attachés à cet accord.
La Russie et Israël sont également en désaccord sur l’Iran. Netanyahu considère l’Iran pour ce qu’il est, c’est-à-dire un Etat sponsor du terrorisme dans le monde et comme la plus grande menace pour Israël. Israël est déterminé à détruire le plan d’action global conjoint convenu entre l’Iran et la communauté internationale, alors que la Russie est déterminée à améliorer ses relations avec l’Iran et souhaite préserver le plan d’action global conjoint.
Sur ce sujet aussi, les Russes et les Israéliens ont accepté de ne pas être d’accord. Au point que le Premier ministre Netanyahu est l’invité d’honneur du président Poutine.
Pour le reste, les relations entre la Russie et Israël sont excellentes – Poutine est le premier président au monde à avoir reconnu que Jérusalem est la capitale d’Israël (en précisant « Jérusalem-Ouest »), ce qui est important même si cela a été ignoré par la communauté internationale du fait que la Russie n’est plus un acteur majeur, et les gouvernements des deux pays sont déterminés à ce qu’elles restent excellentes.
Israël il faut le préciser, n’est pas un allié russe – c’est un allié américain – et il faut reconnaître à Netanyahu ce talent d’avoir évité les écueils d’une position aussi délicate : suivre une politique étrangère qui se met en travers des positions russes sans faire de la Russie un ennemi.
La Russie, pour sa part, a appris, après la guerre des Six Jours de 1967, qu’il n’y a aucun avantage pour la Russie à faire d’Israël un ennemi. Cette blague souvent attribuée au clan Poutine en dit long :
Le général en chef de l’armée russe demande un entretien d’urgence au président Poutine.
– Monsieur le Président, la Chine a décidé de nous envahir.
– Et alors ?
– Monsieur le président, ils sont 1,4 milliard et nous ne sommes que 140 millions !
– Et alors ? Regardez en 1967, les Juifs étaient 5 millions, les Arabes étaient 250 millions, et Israël a gagné la guerre en 6 jours !
– C’est exact monsieur le président, mais nous n’avons pas beaucoup de Juifs dans notre armée.
[dreuz-newsletter]
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Votre nouvelle ne m’étonne pas, Jean Patrick. Cette invitation
est une preuve de l’entente entre de grandes nations, qui savent
faire la part des choses.
Poutine, comme Netanyahu ou Trump, président des pays
forts, puissants, dont ils sont fiers.
Je suis personnellement ravie de l’honneur fait à M. Netanyahu,
et que celui -ci a accepté: l’histoire lie fortement les Juifs
et l’Armée Rouge.
J’ai connu, en Israël, des hommes qui ont été sauvés par les
soldats de l’Armée Rouge, alors que, dans leur camp de travail,
tout espoir semblait perdu.
Le massacre de Katyn a été commis par la police politique de
Staline, en 1940.
Je ne confonds pas les peuples, et leurs dirigeants.
Les Allemands ont porté Hitler au pouvoir, pour ses idées;
dans les années 60, et même 70, j’ai pu constater , lors de
diverses rencontres, que les Allemands de la moyenne
bourgeoisie n’étaient pas du tout dans un processus de
repentance. Loin de là.
Le communisme m’a tjrs fait horreur.
Je disais simplement ce que devaient aux soldats du peuple
russe, nombre de prisonniers faits par les Allemands, entassés
dans des camps, et destinés à pire encore, si l’Armée Rouge,
par son courage, ne les avait libérés.
Les Américains libéraient, pendant ce temps, l’Europe de l’ouest.
Toutes les horreurs que vous mentionnez accompagnent les
guerres, le plus souvent.
Quant à la Grande Bretagne, il faut lui reconnaître son rôle
primordial dans le Débarquement.
Je n’oublie pas, cependant, son attitude d’une invraisemblable
cruauté envers les rescapés juifs des camps d’extermination
(Exodus et autres voyages superflus).
Je suggère aux lecteurs de Jean Patrick, pour finir, un film
russe d’une grande beauté, tourné en 1957: » Quand passent les
cigognes », en noir et blanc, sur cette époque des années 40.
A voir en V.O, naturellement.
@Saskia. Pour compléter ce que vous dites, il y a eu des bons, des faibles et des salauds dans chaque camp. Les américains l’avaient bien compris qui distribuaient des préservatifs à leurs troupes.
@ Nicolas Carras. On est bien d’accord. Nous disions juste que des horreurs ont été commises dans chaque camp. La sauvagerie n’est pas réservée à des peuples barbares. Il suffit de voir ce qui s’est produit en Allemagne, peuple pourtant incontestablement reconnu pour ses apports majeurs à notre civilisation.
@Nicolas Carras
Desolee, Nicolas, mais les américains ne se sont pas gênés pour faire des genocides, des massacres et des horreurs :
– le peuple amérindien qu’ils ont pratiquement éliminés et comment (il faut savoir que scalper était une pratique au départ des americains et j’en passe…)
– la guerre de sécession qui a fait des ravages aussi bien chez les noirs que chez les blancs
– La guerre du Vietnam n’a pas non plus ete dans le détail
– et le summum, Iroshima et Nagasaki
L’homme est l’animal le plus sauvage, avec son cerveau il peut aller aux pires atrocités.
Je viens de lire sur Dreuz qu’une petite fille de dix ans, en Suède, avait été violée par trois ignobles salauds qui l’avaient entraînée dans un cimetière. Ces types méritent qu’on les attache à un arbre, qu’on leur coupe leur appareil monstrueux, leur mettre dans la bouche pour ne pas les entendre hurler et les laisser crever.C’était une des pratiques des femmes russes pour se venger de ce qu’elles avaient subi des allemands.
Pas de procès pour ce genre de monstres, il faut les éliminer tout simplement et par là où ils ont commis leur monstruosité.
Oui, l’homme est capable des pires horreurs et, dans ce cas, pas un ne rachete l’autre.
@ Patricia : ce n’est pas le propos, ici, et globalement je suis d’accord avec Nicolas Carras.
Au départ, il est de rappeler que l’Armée Rouge n’était pas constituée d’anges, loin, très loin de là.
L’Armée Rouge, c’est non seulement l’armée russe, qui n’a jamais spécialement brillé par son humanité, mais l’armée russe bolchevique.
Les deux millions de viols d’Allemandes lors de son avancée vers l’ouest, c’est une réalité.
L’Armée Rouge ne valait pas beaucoup mieux que l’armée allemande nazifiée.
Certes des Juifs ont pu être libérés par l’Armée Rouge, ou par des soldats de cette armée, mais l’étaient-ils en tant que juifs, ou en tant que prisonniers de l’armée allemande honnie ?
L’URSS n’a-t-elle pas, dans les années qui ont suivi la guerre au moins, fait la preuve qu’elle aussi était fortement imprégnée d’antisémitisme ?
Pour finir, les Américains n’étaient (ne sont) pas parfaits – qui l’est ? les Français ? – mais les meurtres de civils ou les viols commis par les soldats US lors de la libération de Europe de l’Ouest n’ont rien à voir avec la brutalité et la barbarie de beaucoup de soldats de l’Armée Rouge. Ce n’est pas comparable.
(quant aux Amérindiens « éliminés », il y aurait beaucoup à dire ; pareil pour Iroshima et Nagasaki)
@Jacques Ady
Merci pour votre sage commentaire que je partage en grande majorité, à savoir que les français n’ont pas été mieux que les américains lorsqu’ils sont entrés en Allemagne.
Je pense que LE problème est que la Russie actuelle ne veut pas reconnaître les horreurs de son passé comme elle ne reconnaît pas non plus les « dérapages » de son présent. Mais, soyons honnête, si c’est pour reconnaître, faire son Mea Culpa, et continuer d’une autre manière, où est l’hypocrisie ? Quel est le plus « salaud » ?
Cordialement
PS : Pour Hiroshima et Nagasaki, après avoir lu et discuté du phénomène, j’en suis arrivée à penser que ce n’était plus nécessaire ; le Japon allait abdiquer.
D’un autre côté, l’avoir fait a amené l’homme a réaliser du dégât du nucléaire et d’en avoir peur. Je laisse à D.ieu le seul droit d’en juger.
@Nicolas Carras
Whaouuu !!!! Voilà ce que j’appelle être un pro-américain indécrottable !
Je ne suis ni pro-russe, ni pro-américaine, ni pro- qui que ce soit surtout en nos temps de guerres, de destruction et d’horreurs. Nos anciens n’ont rien à nous apprendre.
Ceci dit, ce qui me choque dans vos réponses est que vous n’avez pas dit UN mot sur l’affaire de cette enfant suédoise de dix ans violée par trois monstres dégénérés , – ce qui ne va pas tarder à devenir « une habitude » que l’on considérera comme « normale » -, et ce genre d’acte EST monstrueux autant que tout ce que vous avez écrit. Et que pensez-vous qu’il arrivera à ces trois charognes ?
Mis à part cela, je vous remercie de votre bon conseil, je vais m’instruire plus avant sur les amérindiens d’Amérique du Nord, USA en particulier. Mais il est un livre que je vous invite à lire, « Enterre mon cœur à Wounded Knee » de Dee Brown.
Le massacre des Navahos et l’extermination des Sioux, un effrayant génocide organisé. Des centaines de tribus ayant pour seul tort d’habiter leur pays qui ont été décimées au temps de la conquête de l’Ouest américain : le drame d’un peuple, les amérindiens.
Je vous en donne ici un résumé :
« Plus de deux cents cultures indiennes ont été virtuellement détruites, entre le Massachusetts et la Californie, au cours de l’histoire des États-Unis. Il nous faut nous souvenir de ce qui s’est passé à Sand Creek ou à Wounded Knee. » Jim Harrisson.
Cordialement
PS : Un génocide n’est pas seulement physique, il peut être aussi moral et c’est autant destructeur et la souffrance innommable.
@ Nicolas Carras : « On peut libérer des camps sans pour autant violer,
massacrer, déporter par centaines de milliers ».
Sans doute parlez-vous de votre propre expérience, pour émettre ces
vérités avec autant d’aplomb.
Je vous admire.
Et ne me sens pas capable de distribuer des brevets de civilisation
aux uns, et de barbarie aux autres.
@ Saskia. Sur dreuz, il n’y a pas seulement un débat d’idées mais aussi des caractères et tempéraments différents qui s’affrontent et ni vous ni moi ni Nicolas Carras n’échappons à la règle. Ce dernier produit souvent des réflexions intéressantes et bien documentées qui nous en apprennent beaucoup sur divers sujets. Mais celles-ci ne souffrent aucune contradiction au risque de devoir croiser le fer indéfiniment. Lorsque l’on parvient à bien cerner la personnalité des uns et des autres on finit par s’adapter, ce qui ne signifie nullement que nous devions nous coucher devant ce qui pourrait nous heurter. C’est du choc des idées que jailli la lumière.
@Saskia « Toutes les horreurs que vous mentionnez accompagnent les
guerres, le plus souvent. »
Au niveau des viols de masse commis par les hommes faisant partie de l’armée de Staline, Saskia, vous avez tort.
Toutes les femmes appartenant à des pays ayant combattu contre l’armée rouge, je dis bien TOUTES ces femmes rencontrées par les hommes faisant partie de l’armée rouge (des femmes faisaient également partie de l’armée rouge) étaient violées collectivement, 10, 15, 20, 25 fois de suite et plus, … à ma connaissance c’est un phénomène historique unique, mais je peux me tromper (il va sans dire que je suis un antinazi absolu).
@ Kandel Je dis, n’ayant pas fait ( ni vécu) à l’époque de la
deuxième guerre mondiale, que, d’après les récits que j’en ai lus,
c’est ce qui apparaît.
Maintenant, nous avons sous les yeux, d’autres guerres qui se
déroulent, apparemment avec les mêmes violences, viols, tortures:
tout ce qui est commis par les armées de l’EI, entre autres, ou
Boko Haram, etc…: cela soulève-t-il réprobation? condamnation
devant le TPI ?
Les hommes de l’Armée Rouge ont été JETES en masse par Staline
contre les soldats d’Hitler.Ils ont agi en masse.
Je n’excuse rien.
Je crois que l’on est capable, EN MASSE, d’agir comme on ne le ferait
pas, en tant qu’individu, face à sa conscience, en temps de paix,
ainsi que chacun qui commente, présentement, commodément
installé dans son salon.
Les grands dirigeants se reconnaissent entre eux.
voila deux dirigeant qui disent ce qu’ils pensent, qui ne trahissent ni leur peuple ni leurs alliés! qui ne changent pas d’avis comme de chemise au gré du vent
Merci à Monsieur Poutine de reconnaître sous entendu le travail que fait Israël à l’échelon International et surtout sa Capacité à gérer tous les problèmes liés à sa sécurité. .
la seul chose que je demande lors de la réunion est que aucun dirigeant de l’iran sera présent … il y a eu des Juifs qui ont combattu dans l’armée rouge contre les nazies mais aucun iranien a fait sa part
Si M. Benjamin Netanyahu, PM d’un gouvernement israëlien de Droite, se rend à Moscou pour célébrer du n’importe quoi étatiste, c’est qu’il n’a rien compris à ce qu’est vraiment la Russie. Aurait-il la mémoire courte? Ces rapprochements hypocrites m’écoeurent. Ou alors y a-t-il autre chose?
Célébrer la Victoire? Ca me fait bien rire. Dans une de ses chansons (« Globus » – « La mappemonde »), le chanteur dissident Igor Talkov, assassiné par le KGB e octobre 1991 juste avant d’entrer sur scène dans un concert donné à St Pétersbourg, et toujours dans des circonstances évidemment étranges comme d’habitude, évoquait ceci:
Покажите мне такую страну, – Montrez-moi un seul pays
Где славят тирана, – Où l’on glorifie le tyran
Где победу в войне над собой – Où la victoire dans la guerre contre soi-même
Отмечает народ. – Est célébrée par le peuple.
Pourquoi M. Netanyahu va-t-il se salir les mains chez Poutine?
Y a-t-il quelque chose à gagner?
C’est la fable du loup et du renard. Le loup, admiratif, invite le renard rusé pour savoir comment ce dernier s’y est pris pour pénétrer incognito au cœur du poulailler Persan.
Bonsoir, gigobleu, heureuse de vous croiser d’autant que votre petit commentaire est adorablement réaliste.
Poutine est un fi limier mais je ne me fais souci, notre Bibi est de taille 😉
Merci, JPG, un billet subtil qui fait plaisir à lire.
voici UNE BONNE NOUVELLE et je m’en réjouis.
Cela prouve la maturité de ces nations, qui ont des intérêts, des qualités en commun.
En commun également, leurs saboteurs internes, que ce soient les tchéchènes en Russie ou les Juifs de gauche en Israel.
Pour la Turquie, je n’en dirai rien.
Mais ceux qui me liront en savent autant ou plus que moi!