J’ai eu la chance, à six mois d’intervalle, de vivre deux moments exceptionnels. Le 11 novembre 2017, avec une vingtaine d’amis français, j’étais à Varsovie, pour assister à la Fête nationale polonaise.
Cyrano et Christine Tasin, chacun avec leurs mots, avaient exprimé ce qu’ils avaient ressenti, devant une telle ferveur patriotique. Des familles, avec des drapeaux polonais, montraient, malgré le froid, durant toute une journée, leur amour du pays, et leur attachement à ses traditions. Et en Pologne, le catholicisme est le pilier de la société, que cela nous plaise ou pas, c’est une donnée incontournable.
Nous avions réalisé, rapidement, un petit film pour montrer la réalité de cette ferveur.
Nous sommes rentrés en France sous le charme de ce peuple qui a payé lourdement dans sa chair, le prix de sa liberté. Victime des accords entre Staline et Hitler en 1940, marqué par l’inoubliable siège du ghetto de Varsovie, ayant vu des milliers de ses officiers abattus d’une balle dans la tête dans la forêt de Katyn par les tueurs de Staline (crime imputé aux nazis jusque dans les années 1980), il a ensuite vécu de longues années sous le joug communiste. En Pologne plus qu’ailleurs, on connaît le prix de la liberté, et on ne veut pas des clandestins que l’Union européenne veut imposer aux pays de l’Est, et pas davantage de l’islam.
Je l’avoue, pendant cette manifestation, je rêvais à une démonstration semblable, en France, avec des drapeaux bleu-blanc-rouge arborés fièrement pas des familles, et par des groupes de jeunes.
Je suis à présent depuis quatre jours en Israël, avec Christine Tasin, à l’invitation du président de Riposte Laïque, notre ami Guy Sebag. J’ai vu, hier, la fête de Jérusalem, appelée la « Fête des drapeaux ». Cela m’a rappelé Varsovie, mais avec l’enthousiasme démonstratif oriental en plus.
Certes, pour les Français que nous sommes, cela peut surprendre de voir des cortèges de jeunes hommes d’un côté, et des jeunes femmes de l’autre. Mais durant toute une journée, comme le montrent ces images tournées par Christine Tasin, nous avons vu et entendu toute une jeunesse crier, danser, chanter son amour pour la ville, pour le pays, pour Israël, pour la religion, bref, tout ce qui fait l’identité d’un peuple.
Le poids des religieux, avec leurs costumes et leurs chapeaux, peut étonner les Français laïques que nous sommes. Mais là encore, à moins d’avoir une vision arrogante, voire une conception coloniale de notre vision du monde, nous devons respecter les civilisations telles qu’elles sont, et ne pas rêver de transposer notre modèle partout dans le monde. C’est aux Polonais et aux Israéliens de décider de leur modèle de société, et pas aux Français de jouer les donneurs de leçons.
Israël a une histoire, le peuple juif a un passé et des traditions. Les jeunes hommes font tous trois ans de service militaire, les jeunes filles deux ans. Ils savent qu’ils sont entourés de pays hostiles, de musulmans haineux qui rêvent tous, à l’image de la Charte du Hamas, de la destruction d’Israël et de l’extermination de tous les juifs sur terre. Et ils réagissent en conséquence. Nous étions, hier, à Jérusalem, au milieu de milliers de policiers, de militaires et d’agents anti-émeute, tous armés, n’en déplaise à Bourdin. C’est tellement facile depuis Paris de critiquer Israël quand il construit son mur, d’attaquer Tsahal parce que le Hamas voulait ses martyrs, à Gaza, et qu’il les a eus. Si les Israéliens font preuve de faiblesse, ils sont morts. Les anciens, forts de l’histoire du peuple juif, ont su transmettre cela à leur jeunesse, d’où l’intensité de toute la journée à laquelle nous avons assisté, ce dimanche, à Jérusalem.
Les Polonais et les Israéliens sont deux peuples qui ont beaucoup souffert pour survivre, conserver un pays ou obtenir un territoire. Ce sont des gens qui se sont battus, et qui connaissent le prix de la liberté. Ces deux pays ont des jeunesses qui sont prêtes à se battre pour leur patrie, et qui n’ont pas été gangrenées par la résignation, le défaitisme et la pacifisme. Quand on voit les jeunes manifestants polonais ou israéliens, l’amour de leur pays paraît quelque chose d’aussi naturel que le fait de manger, boire, dormir ou respirer de l’oxygène. Ils connaissent tous leur Histoire, et en paraissent fiers.
Bien évidemment, comme lors de notre périple polonais, nous rêvions, Christine et moi, d’assister, de notre vivant, à des démonstrations patriotiques semblables en France. Reste à comprendre pourquoi, pour le moment, c’est impossible. Depuis 1968, le gauchisme culturel, avec une violence inouïe, a tout fait pour briser notre sentiment national, au nom de l’internationalisme, du tiers-mondisme ou du sans-frontièrisme. Il a multiplié une propagande visant à rendre les Français honteux d’eux-mêmes.
Des enseignants ont refusé d’apprendre La Marseillaise à leurs élèves, sous le prétexte que cet hymne serait guerrier.
Des prétendus Français, à trois reprises, en 2001, 2006 et 2008, ont sifflé cet hymne, dans un stade, et ont encouragé un pays étranger (Algérie, Maroc, Tunisie) contre l’équipe nationale. Et cela n’a ému ni nos politiciens, ni nos journalistes, qui ont multiplié, devant cette agression, des paroles de repentance.
Nos compatriotes sont régulièrement insultés par des haineux de la diversité, mais dans les journaux, ce sont les Français qui sont qualifiés de racistes, et se retrouvent traînés devant les tribunaux pour délit d’opinion.
On a présenté systématiquement notre pays comme responsable de l’esclavage, de la Collaboration et du colonialisme. On a même élu président de la République un homme qui a insulté son pays, sa culture, et son armée.
Et puis, comme le disait Cyrano hier dans son édito, on a inversé toutes les valeurs, et brisé tous les repères nécessaires à une société. L’étranger est devenu l’égal du Français, le fainéant gagne trop souvent autant que celui qui travaille, le clandestin gagne davantage que nombre de nos retraités ou de nos paysans, les enfants ont arrêté de respecter leurs parents et les adultes, les voyous ont pris l’habitude d’agresser impunément les policiers, les forces de l’ordre ont peur des juges, les féministes ont voulu castrer les hommes, on a féminisé nos jeunes mâles, et quand nos compatriotes se font assassiner par des barbares, on leur interdit de se défendre, et on louange les soumis qui glapissent « Vous n’aurez pas ma haine ».
https://ripostelaique.com/la-france-davant-mai-68-cetait-bien-mieux.html
Il n’y a qu’en France qu’on voit cela.
L’ancien agent du KGB, Youri Bezmenov, expliquait, dans cette vidéo glaçante, comment procéder pour déstabiliser un pays. Il démontrait que la première tâche, appelée submersion idéologique, consistait à ôter tout sentiment national à un peuple, et à arriver au fait que plus personne n’est capable de défendre ses propres intérêts, ceux de sa communauté, ou de sa famille.
Force est de constater qu’en France, c’est ce qui se passe depuis 50 ans.
Les Polonais et les Israéliens ont compris les enjeux de l’Education. La France recule tous les ans davantage au classement Pisa, et nous venons de voir des scènes ahurissantes, où cent gauchistes, soutenus par un « député » de la République (de Seine-Saint-Denis), ont pu empêcher de passer des examens visant à récompenser une année de travail, au nom du refus de la sélection !
Parce qu’ils aiment leur liberté et leur pays, les Polonais et les Israéliens refusent de se laisser envahir. Ils se font condamner et menacer par la communauté internationale, mais ils s’en foutent, ils pensent d’abord aux leurs avant de songer aux autres. Les Français, ou du moins ceux qui parlent en leur nom, veulent de plus en plus d’envahisseurs, qu’on appelle migrants, et pratiquent sans vergogne la préférence étrangère.
Parce qu’ils aiment leurs peuples, les dirigeants polonais et israéliens ne veulent pas de l’islam chez eux, et se battent pour préserver l’identité de leur peuple. En France, quand cent jeunes Identitaires mènent une action exemplaire au col de l’Echelle, on les compare à des nazis, et le pouvoir invente contre eux un délit de substitution à l’autorité de l’Etat.
Les jeunes Polonais et Israéliens sont fiers de leur drapeau et de leur pays, tout a été fait, en France, pour que nos jeunes en aient honte.
Certes, la France est capable de mettre, ponctuellement, des millions de personnes dans la rue (manifestations de gauche, victoire en coupe du monde de football en 1998, La Manif pour Tous), mais cela ne se fait jamais autour du drapeau bleu blanc rouge, ou de l’amour de la Nation, de son histoire et de ses traditions. Et la jonction de ces mouvements, autour de la Nation en armes, comme on disait en 1789, pour sauver nos libertés, ne paraît pas près de s’opérer, tant les idéologiques ont su diviser durablement les Français.
Verrons-nous de notre vivant, avec Christine Tasin et nos amis patriotes, dans notre pays, des scènes identiques à celles qui nous ont fait parfois monter les larmes aux yeux d’émotion, à Varsovie ou à Jérusalem ? Verrons-nous un jour ce peuple de France rassemblé, pour défendre sa liberté contre la barbarie qui nous menace tous ?
40 ans de communisme n’ont pas réussi à détruire le choeur de la civilisation polonaise.
Des siècles de pogrom n’ont pas réussi à détruire la culture juive.
50 ans de gauchisme culturel pourraient-ils avoir détruit définitivement l’âme de la Nation française ?
C’est impossible, si les Français, comme les Polonais et les Israéliens, font leur cette phrase d’Ernest Renan :
« Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. »
Pierre Cassen – Riposte Laïque
Je me suis engagé en 1964 dans une troupe dite « D’ELITE ».
Depuis lors, j’ai compris que je m’étais fait avoir par la PUB: Engagez-vous, Rengagez-vous, vous verrez du pays….
très beau texte hélas criant de vérité.
Qu’on le veuille ou non « nos » jours sont comptés quelle que soit l’évolution des choses si on ne prend pas « notre » destin en mains (avec les 2 mains !). Malheureusement cela semble très mal parti et surtout très (trop) tard, le travail de destruction ayant déjà fait largement ses preuves comme chacun peut le constater. Je crains tristement que seul un conflit (= la violence) général et interieur soit une (la) solution pour remettre les choses à plat. Saurons-nous en dehors de la majorité dite-silencieuse (celle qui n’a pas de cojones) à l’image d’Israël et des juifs (pas ceux de gauche) ou des Polonais (re)trouver le courage, la force, l’obstination, la volonté, le sacrifice et l’espoir pour le faire ????
Les Polonais ne veulent pas de musulmans dans leur Pays, sauf qu’Israël en est largement pourvu et que ceux ci sont en partie intégrés dans le pays, pour celui qui a voyagé en Israël, les panneaux indicateurs des Rues et directions sont tous en hébreux, en arabe et en anglais et souvent dans certaines régions, l’anglais disparaît.
A quand en France les mêmes panneaux ??
@ Maujo
Pourquoi devrions-nous avoir « les mêmes panneaux » ?
@ Dreuz. J’avais lu hier cet article remarquable de Pierre Cassen et voulais vous en faire part. Je signale également celui de sa compagne Christine Tasin publié hier sur Riposte laïque et vraiment jouissif aussi. A écouter sans modération en ce jour de « célébration » de la nakba.
Message pour Dreuz :S’ilssont encore en Israel, j’aimerais bien les rencontrer.Je pense aussi que les lecteurs de RL vontmaintenant faire des commentaires plus positifs sur Israel que par le passe (comme ici) ; https://ripostelaique.com/le-viol-pratique-comme-crime-genocidaire.html
Vu qu’une partie conséquente desdits lecteurs insultent cordialement Pierre et Christine sous leurs articles, les traitant de « vendus », je me permets d’en douter 😉
A Pierre Cassen.
Merci pour ce très bel article. Puissiez-vous etre entendu partout en France.
Tout en gardant leur spécificité et personnalités propres, j’apprécie beaucoup l’échange de bons procédés entre Dreuz et Riposte laïque. Certains articles valent vraiment la peine d’être partagés. La ré-infosphère démontre ainsi la richesse que produit son ouverture à la diversité des idées et nous aide à affiner nos jugements et compléter notre information. Et c’est vrai aussi que parmi les lecteurs commentateurs de Riposte laïque il y a des gens à la fois islamophobes et antisémites ou d’autres qui « bouffent du curé ». Mais ils ont aussi quelques très belles plumes et personnalités courageuses. Leurs analyses en géopolitique laissent parfois à désirer mais il suffit de savoir que ce n’est pas vraiment leur « fond de commerce ». Et cela n’empêche en rien le respect mutuel. Je me sentirais honoré de croiser un jour des gens tels Pierre Cassen et Christine Tasin autour, par exemple, d’un apéro saucisson pinard … Qui sait?
Gigobleu ,diversite des idees et affiner les jugements ,,parfait ,,quand une idee ,un mouvement qui va dans le bon sens ou le mauvais ,,rester borne et se referer a la voix de son maitre ,,nous en france nous avons le show biz ,les merdias ,les institutions ,israid qui convoit les envahisseurs ,,le « rabin touitou qui trouve bonne nouvelle que edome se fasse envahir puis egorger (ce brave garcon n imagine pas que ce serait les juifs en premier ,et d autres justes qui seraient « am israel sans le savoir )christine tasin que j appreciais qui traine Eric Fiorile dans la boue alors que ce dernier denonce le pouvoir satanique ,les terroristes soignes dans les hopitaux d israel ,,je suis simpliste ,,et ne comprend rien a la raison d etat ,,et borne aussi pour moi l injonction de Dieu « Tu ne tuera pas le juste et l innocent prevaut aux combines politicardes . pour en revennir aux merdias ,,les teles sont tous stationnes pres de l heloport d issy les moulineaux ,a cote de la seine ,maxi 3km ,,comme le palais des impots a bercy ,,embarcadere et piste helico ,,peuvent mettre le chaos ,,ont prevu leurs arrieres ,,, je n aie pas de racine ,,une fois j ai vu une fete de village au portugal ,,c est poignant ,une revelation ,,complet d accord avec tout ce qui est dit sur l ame d un peuple .
Trop tard pour la France. Au point où en sont les choses, je n’imagine aucune issue heureuse.
Ma seule consolation, c’est de penser à ce que subiront tous les imbéciles manipulés, quant, ce qui fut la France, passera officiellement sous gouvernement Islamique.
Ces imbéciles manipulés, haineux et décadents, sans qui l’islamisation du pays n’aurrait pas été possible…
Pour un homme issu de la gauche, je trouve que Pierre Cassen a compris beaucoup de choses ; en particulier quand il parle de l’inversion systématique des valeurs pratiquée depuis (au moins) Mai 68 dans notre pays.
Un homme lucide, et honnête.
@ Jacques Ady. Et lorsque je lis les articles publiés ce soir 15 mai sur Riposte laïque, je me dis que, la prochaine fois que le couple Cassen/Tasin sera poursuivi pour islamophobie, les juges pourrons y rajouter une condamnation supplémentaire pour sionisme aggravé.
Je remercie Pierre Cassen et Christine Tasin.
Mais je voudrais relever une phrase qui peut être mal interprétée :
« Certes, pour les Français que nous sommes, cela peut surprendre de voir des cortèges de jeunes hommes d’un côté, et des jeunes femmes de l’autre. »
Il est bien question de « cortèges »
Parce que l’ensemble de la population israélienne se comporte majoritairement de manière plus laïque, et les jeunes gens (femmes et hommes) se mélangent sans problèmes, surtout dans des manifestations de cette envergure.
Qu’il y ait tolérance pour manifester autrement, est plutôt à l’honneur du pays. Tant que les valeurs nationales ne sont pas bafouées.
La France est devenue communiste grâce à De Gaulle. Elle l’est restée depuis et les français continue de payer le prix de ce lourd héritage…
La France était marquée à gauche bien avant de Gaulle…
La Révolution française comportait une composante gauchiste évidente, au point que les Bolcheviks ont pris exemple sur elle.
Voir la Commune de Paris en 1871 par exemple également. Ou le Front Populaire en 1936, et le « pacifisme » de l’entre-deux guerres… on peut certainement reprocher des choses à de Gaulle, mais une réalité incontournable est que les communistes furent une fraction importante de la Résistance (minoritaire, mais importante), et que l’on pouvait, en 1944-45, craindre à juste titre que les communistes tentent de s’emparer du pouvoir. D’ailleurs le PC représentait le premier parti de France dans l’immédiat après-guerre…
Le communisme, une « passion française » comme l’a écrit M. Lazar, est depuis longtemps ancré dans ce pays. (hélas)
« Les voies du Seigneur sont impénétrables »… N’est-il pas paradoxal de constater qu’un promoteur de la laicité (fondateur précisément de « Riposte Laique ») fasse l’éloge de l’engagement traditionnellement religieux de la Pologne et d’Israel pour soutenir le nationalisme de ces deux pays en réaction à la néfaste évolution islamiste mondiale..?
Ceci dit, nul ne peut contenir une admiration légitime à l’égard des prises de position enthousiastes et constructives de Pierre Cassen et Christine Tasin
A l’instar de GIGOBLEU (cf ci-dessus), autour d’un saucisson et d’un verre de pinard, nous pourrions entonner le » inè ma tov ou ma nayim … »(etc) pour célébrer la fraternité des patriotes amoureux de leurs traditions respectives.Et… »Paix sur la terre… » (etc) Merci à Dreuz Info de nous avoir fait connaitre ce texte.
l
a faute à georges soro le milliardaire qui utilise son argent pour pourrir le monde
par l’intermédiaire de ses ong. qui sous couvert humanitaire fait plier tous les pays
et s’approprie toutes les richesses.
il faudrait lui déclarer une guerre sans merci. il devrait être en prison.
je ne comprends pas pourquoi aucun pays ne réagit.
Goin,
Pourquoi aucun pays (sauf Orban) ne réagit contre Soros ?
Parce que ce que Soros tente de faire, va exactement dans les sens, de leur vision du Monde, que ces « sociétaires » occidentaux de l’ONU, ont décidé d’imposer aux populations.
Ainsi c’est Orban qui attire les protestations les plus virulentes…Trump idem, avec son « América first » et Israël tout en premier, parce qu’elle désire un État
juif.
Le comble du nationalisme et du patriotisme ! Voulant toujours faire croire que cela rappellerait Hitler, alors qu’ils ne rêvent que d’une Dictature mondialisée.
et même il est (georges soro) l’ennemi juré de d.trump. quelle joie si d.trump arrive à l’éliminer du paysage politique et peut-être à le ruiner.
le monde aura franchi une étape importante.
Bonheur de voir tant de vérités partagées et bien dites sur RL et Dreuz ensemble, avec P. Cassin et C. Tasin !
À noter : la Pologne et Israël sont pleinement enracinées dans leur foi.
La France, elle, l’a reniée. Ceci expliquant peut-être cela.
Mais je salue totalement les grandes valeurs éthiques et patriotiques des contributeurs de RL et RR. Voire même une forme de « spiritualité » 🙂
Les gauchistes ont su exploiter, depuis la décolonisation, l’immigration avec grand talent à des fins clientélistes, il faut leur reconnaitre cela, à l’aide cette planche pourrie bien savonnée qu’est la « France afrique »….. les arabos-africains ex-colonnisés , ne se sont donc pas fait prier pour exploiter la crédulité des gauchistes , ils parlaient déja le français (certe aléatoire) pour beaucoups, et ce brave gros nounours de De Gaulle n’a pas compris qu’ leur fermant la porte, ces indigénes rusés passerairent par la fenetre et en plus, avec son aval ! ce saintcyrien n’avait donc pas « tout compris »……! une colonisation démographique est vite arrivée, dans les années 80 en ce qui concerne les africains, véritables usines à allocations familales, et pour les arabes, les meme principes, mais avec en bonus, une religion conquérante, et maintenant une religion crimminelle. les chiméres humanistes gauchistes n’ont fait qu’asphyxier les français , avec ce cauchemard de « la richesse culturelle » que l’imigration apportant d’aprés eux…. et maintenant ? regardez vos rues à quoi elles ressemblent …… notre piétre combat (s’il en est ) ne sera bientot plus qu’une chimére, puisqu’il est déja un délit en cet ancien pays que l’on appelait « la France » , l’immigration a pris (comme ils avaient prévu) des responsabilités dans les collectivités locales et territoriales, et probablement bientot dans les fonctions régaliennes institutionnelles. le temps de « la valise ou le cercueil » est proche , à moins que…..
et là, mes ami(e)s, j’aimerais lire de votre part des réponses réconfortantes, à vous lire …….
Pierre Cassin est un vrai patriote, Digne, honnête et ô combien courageux. Un exemple à suivre.