Le gouvernement veut livrer des conseils pour les risques de guerre, d’attentat, de cyberattaque, d’accidents graves ou de catastrophes naturelles.
Où se trouvent les abris ? Quels aliments stocker ? A quelles sources d’information se fier ? La Suède a décidé de faire parvenir par la poste à tous les foyers du pays un livret qui détaille les mesures à prendre en cas de conflit ou de catastrophe naturelle.
Edité à la demande du gouvernement en 13 langues, «En cas de crise ou de guerre» sera expédié entre le 28 mai et le 3 juin à 4,8 millions de foyers (sur 10 millions de Suédois). En vingt pages illustrées, ce court imprimé énonce les menaces auxquelles le pays scandinave est exposé : guerre, attentat, cyberattaque, accidents graves ou catastrophes naturelles.
[dreuz-paypal]
Aucun conflit sur le territoire depuis deux siècles
«Même si la Suède est plus sûre que de nombreux autres pays (…) les menaces existent. Il est important que tous sachent ce que sont ces menaces pour pouvoir se préparer», a expliqué Dan Eliasson, directeur général de l’Agence suédoise de la sécurité civile (MSB), ce lundi, à Stockholm, la capitale suédoise. «Un conflit militaire à proximité affecterait nos importations de marchandises, notamment alimentaires, même s’il ne s’étendait pas à notre territoire», a souligné Christina Andersson, responsable de la conception de la brochure, également disponible en ligne. La dernière de ce type imprimée à l’initiative des autorités remonte à 1961, en pleine Guerre froide, une période de conflit indirect entre le bloc occidental et le bloc soviétique.

La Russie n’est pas citée dans le fascicule mais les responsables suédois craignent une agression en cas de conflit ouvert avec l’Otan pour couper la voie maritime à l’Alliance atlantique vers ses membres baltes. La Suède, qui n’a pas connu de conflit armé sur son territoire depuis plus de deux siècles, ne fait pas partie de l’Otan, mais souscrit au Partenariat pour la paix lancé en 1994 pour développer la coopération militaire entre l’Alliance atlantique et les pays non-membres.
[dreuz-newsletter]
La crainte représentée par la Russie a été ravivée par l’incursion d’un sous-marin non identifié dans l’archipel de Stockholm à l’automne 2014 et plusieurs incursions d’appareils russes dans le ciel suédois. A la fin de la Guerre froide, la Suède a considérablement réduit ses dépenses militaires, mais l’annexion de la Crimée par Moscou a changé la donne. Stockholm a annoncé début mars le rétablissement du service militaire dès cet été, sept ans après l’avoir supprimé, et regarni ses forces sur l’île de Gotland, avant-poste exposé en cas de conflit dans la Baltique.
Source : Leparisien
dans une génération la Suède aura 33% de sa population qui sera d’origine étrangère et musulmane et le gouvernement se préoccupe des Russes !!!
il vaut mieux en rire
Tout à fait, mais les Russes ne sont peut-être qu’un prétexte pour se préparer à … une guerre avec les vrais envahisseurs déjà à l’oeuvre.
Ça !!! C’est bien répondu ,c’est exactement ma réflexion !!
J’ai pense exactement la même chose au détail près que l’islamisation de la Suède ira plus vite.
Pourtant je croyais que Poutine avait favorisé l’élection de Donald Trump. On nous aurait menti ?
« (…) conflit ouvert avec l’Otan – »
???
Ils sont fous, ces Suédois.
Pourtant, ce sont eux qui ont décerné un prix Nobel à Einstein.
Parce qu’ils ont TOUT compris, ou parce qu’ils n’ont RIEN compris?
La Suède craint la Russie, mais non pas les centaines de milliers d’allogènes qui violent, volent et cassent, qu’elle a « accueillis » sur son territoire.
Serait-ce là l’ultime action de mauvaise foi, de déni, ou alors l’ultime façon de distraire la population des véritables ennemis de la Suède en invoquant un ennemi né de la propagande gauchiste? Ou même les deux à la fois.
J’espere surtout que la Suede ne va pas profiter de cette preparation a la guerre pour tout casser en Alsace comme la derniere fois: allez voir dans quel etat sont les chateaux.
D’accord, c’etait il y a longtemps.
En Suède c’est le pays ou il y a le plus de fusillades
et on parle trop d’armes aux USA je rigole
A n’en pas douter, ils vont recruter dans l’armée suédoise, un maximum de muz allogènes pour bien préparer leur défense …
La preuve concrète et absolue que la Suède, tout autant que les autres pays qui aujourd’hui désirent condamner Israël pour son au-défense soi-disant disproportionnée, sont pourtant totalement conscient du danger potentiel, qui leur pend au nez.
Et eux se préparent carrément à une guerre, pas seulement à contrecarrer une « marche pacifique ». En même temps ils n’ont qu’un seul ennemi. À l’intérieur ! Ce n’est pas facile, mais que dire quand Israël doit se défendre et de l’intérieur et de toutes ses frontières ? ?
L’hypocrisie de ces pays donne envie de vomir.
Pardon lire :
« sont pourtant totalement conscientS »
Bonjour à tous.
Il y a peut-être une façon de rassurer une population inquiète dans un tel livret, néanmoins, il est important d’être toujours conscient de sinistres éventualités et former à parer l’attaque, a riposter.
Cela demanderait une sérieuse préparation pratique et morale.
Être en bonne condition devrait être une priorité.
Le service obligatoire, je serais tout à fait pour. Après, je dis ça dans le respect de la sensibilité de ceux dont les arguments sont contraires.
Préparer son peuple à la guerre contre un ennemi potentiel extérieur alors que son pire ennemi est dans ses murs, c’est le summum de la connerie !
Plus personne n’ignore que le pire ennemi authentifié de la Suède sont les musulmans. Encore un langage politiquement correct… qui atteint son paroxysme en leur indiquant les lieux et adresses où pourront se réfugier les persécutés.
La Suède devrait plutôt songer sérieusement à armer sa population blanche, tout en prenant des mesures draconiennes pour réexpédier ou neutraliser ses envahisseurs.
En Italie, Salvini veut légaliser le droit à la légitime défense et renvoyer tous les clandestins illégaux, voilà déjà les premières mesures censées qui devraient s’appliquer, en attendant beaucoup mieux encore.