
Les gauchistes au Conseil municipal de Toronto ont eu une idée de génie en 2013 : déclarer que la ville de Toronto deviendrait Ville sanctuaire !
Une ville «sanctuaire» protège les immigrants sans-papiers des risques de déportation. C’était sympa, ça ne mangeait pas de pain. Pour ne pas être en reste, le maire Coderre, un Libéral cherchant lui aussi à être sympa, a fait adopter par les élus municipaux montréalais une déclaration allant dans le même sens, le 20 février 2017. Depuis, la nouvelle mairesse, Mme Plante, une gauchiste qui a décidé d’augmenter les taxes municipales, a dit souhaiter que la ville soutienne financièrement les organismes qui viennent en aide aux sans-papiers afin d’en arriver à élaborer concrètement les mesures à venir.
Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit cet article du chroniqueur Mark Bonokoski, parue le 18 mai dans le Winnipeg Sun.
************
Au cours du mois glacial de février 2013 à Toronto, il y eut beaucoup de conseillers municipaux qui se donnaient de grandes tapes dans le dos lors de la tenue du Conseil municipal alors que la ville se déclarait fièrement première ville sanctuaire du Canada.
Le vote, à 37 en faveur et 3 contre, n’était même pas serré et il est donc impossible de blâmer les gauchistes pour cette décision, même s’ils composent la tribu dominante du Conseil municipal.
Mais c’était avant l’arrivée de Donald Trump et deux ans avant que le monde réagisse avec horreur en voyant la photo du corps minuscule d’un bébé syrien aux cheveux noirs nommé Alan Kurdi, échoué sur une plage.
Faire de Toronto une ville sanctuaire était facile à l’époque.
Personne n’a vu la tempête qui était sur le point de s’abattre, ni le désespoir qui était sur le point d’être déclenché par un seul tweet.
Cinq ans plus tard, cependant, l’adage souvent cité mais jamais suivi selon lequel on doit faire attention à ce que l’on souhaite a provoqué une telle crise que le maire de Toronto, John Tory, a supplié les gouvernements fédéral et provincial de pallier au pillage de ses coffres causé par la vague soudaine de demandeurs d’asile arrivant sur le pas de sa porte et ayant besoin de logement et de soutien.
Il n’est pas difficile de découvrir qui mérite d’être pendu pour avoir provoqué cette crise.
Lorsque le président américain Donald Trump a annoncé sa politique concernant les immigrés clandestins, son intention d’interdire aux États-Unis les ressortissants originaires de sept pays dominés par l’Islam, menaçant d’expulsion les immigrés illégaux, Justin Trudeau a vu l’opportunité de reprendre à son compte le message de la Statue de la Liberté* et de faire valoir ses idées progressistes dans un monde si peu charitable.
Pour mémoire, son message est arrivé sous la forme d’un tweet, maintenant célèbre, qui est sorti le 28 janvier 2017 à 15h20 précises : « À ceux qui fuient la persécution, la terreur et la guerre, les Canadiens vous accueilleront, peu importe votre foi. La diversité est notre force. Bienvenue au Canada. »
To those fleeing persecution, terror & war, Canadians will welcome you, regardless of your faith. Diversity is our strength #WelcomeToCanada
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 28 janvier 2017
Cette phrase historique a ouvert les vannes, amenant des gens désespérés à effectuer des gestes désespérés comme risquer des engelures et la mort en traversant la frontière canadienne au cœur d’une nuit d’hiver, passant par des endroits non-surveillés, arrivant principalement au Québec et au Manitoba.
Aujourd’hui, c’est devenu un flot continu d’une ampleur considérable et Toronto, l’une des villes les plus culturellement et ethniquement diversifiées de la planète, agit comme un aimant pour la majorité de ces resquilleurs étrangers.
Ce que les Libéraux de Trudeau ont fait entre-temps, c’est littéralement filer à l’anglaise. Leur chef a créé une crise nationale avec un tweet bravache pour ensuite disparaître, faisant voyage après voyage à l’étranger, se mettant aux abonnés absents pendant que les problèmes causés par son tweet commençaient à s’accumuler.
Les Libéraux de Trudeau ont été complètement irresponsables. Ils ont ouvert notre frontière, accueilli tous les demandeurs d’asile comme si aucun d’eux ne pouvait être un fardeau, puis ils ont laissé les propriétaires fonciers dans les villes les plus durement touchées payer la note du tweet irréfléchi de notre Premier Ministre.
Cette semaine, il n’est pas surprenant qu’il y ait 2 683 demandeurs du statut de réfugié dans le réseau de refuges de Toronto et qu’ils occupent 40,8% de tous les lits disponibles.
En novembre, lorsque la ruée des réfugiés arrivés cet été se fera sentir, la ville projette qu’il y aura 4 485 demandeurs du statut de réfugié occupant 53,6% des places dans le réseau.
La situation est tellement critique que des agents des douanes sont retirés des grands aéroports afin de faire face à l’afflux de clandestins qui entrent illégalement au Québec.
Ce n’est pas seulement le problème d’une ville, c’est un problème national.
Le maire de Toronto, John Tory, qui a déjà dépensé 64,5 millions de dollars (argent des contribuables) afin de financer des refuges, du personnel et des motels pour héberger temporairement des réfugiés, demande au gouvernement fédéral et à la province de mettre en place un plan de remboursement ainsi qu’un plan de déplacement de la vague des demandeurs d’asile vers d’autres régions, d’autres villes.
Et qui peut le blâmer?
Ville sanctuaire ou ville embobinée ? Lancez une pièce. Si c’est face, vous ne gagnez pas, si c’est pile vous perdez.
*Sur la base de la statue, une plaque de bronze porte gravée, la fin du poème d’Emma Lazarus, intitulé « The New Colossus» («le nouveau colosse») :
Donne-moi tes pauvres, tes exténués,
Qui en rangs pressés aspirent à vivre libres,
Le rebut de tes rivages surpeuplés,
Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête m’apporte (…)
Reproduction autorisée avec la mention suivante : traduction © Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Sources :
Cela me fait penser à cette conférence de presse où un journaliste de CNN invoquait ce poème comme un mantra et s’était fait reprendre par le porte-parole de la Maison Blanche…
L’immigration qui fonctionne, ce n’est certainement pas celle qui est chaotique, qui viole la loi du pays hôte et qui fait traverser par des épreuves terribles ceux qui tente cette « migration », ce « beau voyage ». Aucune vie meilleure et surtout stable ne pourrait leur être permise dans ces conditions et, bien entendu, permise par l’état des choses, non par les sociétés.
Mais les migrantophiles dénoncent les sociétés hôtes malgré elles comme responsable du problème. Ce serait elles qui ne permettent pas, à des gens qui s’imposent et qui n’ont aucun projet (parfois? souvent? pour la plupart?).
En fait, ils dénoncent leurs propres sociétés comme insuffisantes. Et je crois que c’est le but recherché puisqu’ils n’ont toujours pas imaginé comment faire en sorte de faire marcher cette immigration.
Est-ce que ces immigrants d’un nouveau genre ont d’ailleurs en tête l’idée d’essayer de réussir leur immigration? Est-ce qu’ils disent même « mon immigration » i.e. « ma responsabilité, c’est à moi de la réussir »? Franchement, plus j’y réfléchis, plus je trouve que derrière ce nouveau vocable, « migrant », se cache des inversions totales de sens, à bien des niveaux…
Non pas migrants mais envahisseurs… il faut dire les vrais mots!
Toronto, ville sanctuaire ou ville mortuaire? Ce ne sera pas ma destination de vacances en tout cas! Qu’on se le dise.
le seul détail qui vous manque est que celui qui a ouvert la porte aux sans papier a Montréal est un ancien député et ministre libéral devenue Maire de Montréal ……..
le nom de celui qui a ouvert la porte a tout ce foutoire s’appel denis coderre car la réalité est qu’il y a vraiment des pauvres gens parmi ses sans papier mais il y a aussi des pourritures de MS-13 et des génocidaires africain rwandais qui sont protèger par la constitution Canadienne mais maintenant avec la Mairesse ultra gauchiste va seulement faire plus pire
Vous n’avez pas lu mon Intro? Le maire Coderre a ouvert la porte aux sans papier à Montréal mais en 2017! Toronto l’avait déjà fait en 2013, soit 4 ans plus tôt!
En plus, Coderre a été ministre libéral de l’Immigration au niveau fédéral!
Exact! Il faut aussi dire qu’en étant maire, il s’empressait de vouloir faire de NOTRE ville, et non la sienne, une ville sanctuaire! Nous étions contre et le sommes toujours. La population doit être incluse dans ces processus décisionnels. C’est quand même NOUS qui devons endurer les vices de l’immigration massive, des faux-migrants… illégaux. L’immiration doit se faire selon les normes et procédures légales, sinon, ce n’est plus de l’immigration mais de l’envahissement! D’ailleurs, pourquoi se fait-il que ces fameux « migrants », venus surtout des pays musulmans, s’inventent le métier d’agent d’immigration et nous envahissent avec LEURS parrainages. J’en connais un moi et il était furieux contre Stephen Harper lorsqu’il a mis un arrêt à ce fouttoir! Il me disait : »Il y a tellement de place ici au Cananda, il faut faire entrer plus de gens de nos pays »!!!!! Je lui ai répondu de façon assez directe : » Monsieur, ce n’est pas à vous de décider qui va entrer dans NOTRE pays… vous êtes encore un invité ici. Mêlez-vous de vos affaires. Ici, ça fonctionne parce qu’il y a des lois à respecter ». Vos pays ne fonctionnent pas, à vous de les faire fonctionner à votre goût! Heille, ça va faire les abus de tous genres… par des INVITÉS sans scrupules et sans aucun respect ni gratitude!
je m’excuse de prendre malheureusement mes distances avec la belle ville de toronto mais je suis citoyen de la ville de Montréal et je suis triste de voir l’état actuel de la situation car présentement cette ville ressemble de plus en plus a une ville du 1/3 monde avec la déteriorisation généralisé de tout les infrastructures comme les écoles avec les problèmes de moisissure + tout les rues , blvd , trottoirs et les ponts qui sont dans un état lamentable + maintenant ont accepte toute la misère du monde incluant des criminels étranger mais ce qui me rend triste est que denis coderre a refuser d’accepter la réalité de l’expérience Américaine concernant les villes refuge … tout les villes refuge ont une similitude ….. celle d’avoir un taux de criminalité hautement supérieur aux autres ville qui ne sont pas des villes refuge
Exact, je le vois et le dis depuis plusieurs années! Cela s’est empiré beaucoup depuis les derniers vingt ans! Depuis l’arrivée massive des musulmans, il faut le dire. Partout où ils vont, c’est le désordre, le n’importe-quoi, la malpropreté… du non-respect… ils nous volent, nous mentent en plein visage, nous manipulent, se crées des quartier « villes parralèles »… monopolisent des quartiers entiers en se cèdant mutuellement des logements avec les cessions de bails (les propriétaires ne peuvent rien faire)… Ils bafouent la loi et crée la leur… partout, c’est ce qu’ils font! Sauf, pour certains comme madame Fatima Houda Pépin. Mais où sont donc les madames Pépins musulmanes à Montréal??
Si Trudeau le clown canadien pouvait tenir 1/10 de Trump, cela aiderait…
Ils ne savent pas qu’ils allaient « sanctuariser » les fonds de chiotte.
Toutes ces belles politiques, qui font fi des réalités de ce monde!
Déclarer que l’on peut accueillir toute la misère du monde, sans avoir regardé les courbes de la démographie africaine, c’est de la démagogie suicidaire.
Hélas tous les dirigeants occidentaux sont tombés dans le même travers, pour faire plaisir aux mondialistes, et a certains lobbys qui voyait l’opportunité d’une main d’oeuvre pas chère et corvéable a merci.
Mais ces infâmes calculs se retournent contre nous, les « migrants », que l’on nous avait promis ingénieurs, médecins, architectes, se révèlent ne sachant pour beaucoup ni lire ni écrire. Le taux de criminalité explose, les grandes villes se paupérisent etc…
Pauvre Canada… (mais pas le seul) J’en avais une image beaucoup plus belle, plus idéale. Trudeau le bellâtre islamophile, the « destructor » doit être mis hors d’état de nuire… Attendons les prochaines élections, en espérant que Soros ne s’en mêle pas. Mais lorsqu’on a laissé les renards ou les rats envahir le poulailler, il est très difficile de s’en débarrasser.
pourquoi la vile de Paris n’organise pas une noria de charters vers Toronto?
Canadiens, bienvenue en boboland !
Est-ce une coïncidence, ou tout simplement les mêmes cause produisant les mêmes effets : en ce moment même, la maire de Paris Hidalgo et son ex-comparse du PS Collomb s’entre-déchirent publiquement pour des raisons semblables.
Ces **** de progressistes allument des incendies et ensuite se plaignent des conséquences : ce serait pathétique si ce n’était révoltant.
oui, mille fois hélas oui!
Tout la gauche : les autres avant les nôtres… Je dirai même : les autres avant les nôtres et à notre détriment.
Il aura fallut des siècles d’efforts, de sacrifices, de labeurs… et de culture judéo-chrétienne et des centaines de générations pour créer un monde de plus en plus équitable pour tous (on se nourrit et on est mieux vêtus et logés que les rois du Moyen-Âge et même de la Renaissance…) grâce au capitalisme … pour réaliser le WTC, le Golden Gate, Manic V… et juste la génération Merkel/Trudeau/Macron pour tout fouttre en l’air sans le moindre effort!
GÉNÉRATION D’IRRESPOSABLES VIRTUELS!
Justin trudeau n’est qu’un agent au service de l’islamo-gauchisme, et donc de l’islamisation du canada.
C’est un traitre à son pays.
Trudeau travaille main dans la main avec des organisations telles que le CAIR et d’autres organisations islamiques qui ne sont que des vitrines des frères musulmans.
Qu’attendez vous pour régler définitivement le problème de ce truduc ?
On peut rajouter un vers après » que la tempête m’apporte « :
Et le calme éternel tu auras grâce à un couteau bien aiguisé .