Le magistrat fédéral a précisé lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi matin que la tuerie de Liège relève de faits qualifiés d’assassinats terroristes et de tentatives d’assassinats terroristes.
Une conférence de presse s’est tenue dans le cadre de la tuerie de Liège, qui a coûté la vie à deux policières et un jeune de 22 ans, ce mardi matin. La magistrate fédérale a précisé que les faits sont qualifiés «d’assassinats terroristes et tentatives d’assassinats terroristes».
[dreuz-paypal]
Wenke Roggen a également livré quelques informations sur le profil de l’assaillant, confirmant qu’il s’agissait bien de «Benjamin H.» (Herman), un détenu de la prison de Marche-en-Famenne, un Belge «né le 12 janvier 1987».
«Affaire à la Justice à plusieurs reprises»
Il a déjà eu «affaire à la Justice à plusieurs reprises» et se trouvait «en congé pénitentiaire», a encore confirmé la magistrate fédérale, qui a évoqué, parmi les éléments qui nourrissent la piste terroriste, le «modus operandi» de l’assaillant – une attaque à l’arme blanche visant des policiers – et ses cris «Allahu Akbar».
L’enquête se concentre désormais sur l’éventuel réseau de l’assaillant et devra notamment déterminer s’il a agi «seul».
Un «examen toxicologique» sera effectué.
Également suspecté du meurtre d’On
Il est également «suspecté d’un meurtre à On – l’enquête a été confiée au parquet de Luxembourg division Marche-en-Famenne -, commis dans la nuit de lundi à mardi,» a commenté Wenke Roggen, confirmant les propos tenusplus tôt dans la journée par le ministre de l’Intérieur Jan Jambon.
Les réactions se multiplient, vu le contexte. Le ministre de la Justice, Koen Geens, a lui fait savoir qu’il n’était pas ouvert à un débat sur les congés pénitentiaires « normaux ».
[dreuz-newsletter]
«Les policiers ne vont quand même pas se promener en scaphandre! Face à une attaque comme celle-là, je ne sais pas quelle mesure de précaution supplémentaire on aurait pu prendre,» a confié Thierry Belin, secrétaire national du Syndicat national du personnel de police et de sécurité, dans nos éditions du matin. «Si ce n’est de ne pas mettre en congé un individu dont on sait qu’il représente un danger pour la société…»
Source : Lavenir
» Le congé pénitentiaire », il fallait y penser!
Cela fait-il partie de la notion de congés pour tous, comme
existe en France, depuis Taubira ( gouvernement Hollande/
Macron/Valls) le « mariage pour tous », le bac pour tous, etc… ?
Saskia dit :
Le congé pénitentiaire », il fallait y penser!
j’ai eu la même réaction que vous et on pourrait aussi rajouter les RTT pénitentiaires mais dans quel monde vivent tous ces énarques qui pensent qu’en changeant le langage, les voyous et criminels seront meilleurs et le monde moins dangereux.
@ Maujo : M’informant auprès de l’Institut pour la Justice ( IPJ),
je puis vous dire que son travail, vraiment louable, équivaut au
» rocher de Sisyphe ». A nous de le soutenir!
L’on ne peut laisser la victoire aux saboteurs de notre pays — et de notre civilisation.
Voyez, sur le Gatestone d’hier, l’article de Mme Judith Bergman
concernant la liberté de penser et d’expression en Suède: tout
converge, en Europe de l’ouest ( France et Allemagne en tête),
pour faire plonger l’Europe, au profit de la méchante entité que
l’on n’appelle plus que » UE ». Il semble que l’Angleterre, sortie
de ce système récemment, soit très touchée, comme par des
effets radioactifs. L’histoire de T. Robinson a de quoi inquiéter.
Il y a vraiment qqch de tchernobylesque, dans ce que nous vivons.
Cependant, je puis vous dire que certaines actions individuelles
sont, contre toute attente, vraiment encourageantes, puisque
chacun peut en voir l’effet sur les édifices publics.
Je vous dirai que le peuple, pour moi, ce n’est pas, comme pour
les socialistes/stal. : une masse, mais des individus, pourvus de
leur libre-arbitre.
le conge penitentiaire……………
on croit rever,et pourquoi pas leur offrir un week end aux Canaries,aux Antilles a Las Vegas??.
apres vous avez droit a une dame qui parle tres tres mal et qui pleure sur les policieres tuees et qui dit « le presume..
Madame ce presume c’est un terroriste
UN TERRORISTE qui etait en conge…
@Sabine Wolf-Gilbert:
Je trouve que votre commentaire, malgré sa brièveté, donne beaucoup trop dans l’outrance. Certaines critiques sont légitimes, mais si mal formulées! (On flairerait même – encore! – des relents de racisme anti-belge si vous n’étiez, comme je le pense, belge vous-même.)
La « dame qui parle très mal », c’est l’accent caractéristique, et ici pas trop prononcé, d’une Belge néerlandophone qui s’exprime en français (et si vous êtes belge, vous le savez). Je ne me permettrais pas de critiquer ainsi gratuitement et méchamment l’accent que j’entends chez un Liégeois, un Alsacien, un Congolais ou un Québécois.
Oui, Madame, notre système carcéral propose le congé pénitentiaire, qui se veut préparatoire à la réinsertion. On aime ou on n’aime pas c’est votre droit, ça ne marche pas à tous les coups, mais ça a le mérite de tenter quelque chose. Il y a cependant, de toute évidence, des progrès à faire dans l’application des conditions d’octroi.
Non, Madame, le système carcéral belge n’a pas donné un congé pénitentiaire à un terroriste. À un radicalisé, certes – et c’est déjà assez grave – mais évitons de dire n’importe quoi: il n’était pas incarcéré pour terrorisme comme vous le laissez penser.
On pourrait pour la forme sourire des précautions oratoires de la porte-parole du parquet Roggen avec son emploi des initiales pour le nom de l’assassin et des victimes, vu que les noms complets avaient déjà été mentionnés par les médias avant cette conférence.
Mais à propos de précautions oratoires, Madame, nulle part la porte-parole Roggen ne dit « présumé ». Et elle a dit texto: « Les faits sont qualifiés d’assassinats terroristes » par le parquet. Qui aures habet, audiat.
A mon (PAS HUMBLE) avis, tout le monde est tombé dans le panneau, en donnant de l’importance à cette malhonnêteté soit-disant intellectuelle qui consiste à qualifier ce crime odieux de…#ACTE DE TERRORISME! La belle affaire!…C’EST VRAIMENT PRENDRE LES GENS POUR DES CONS. Et moi, je n’hésiterai pas à qualifier un assassinat de meurtre. Comme si l’important c’était ça, en oubliant, bien sûr de bien
dire la vérité qui est la véritable motivation que tout le monde connaît, évidemment, et qui est purement et simplement l’idéologie qui est derrière.
« je n’hésiterai pas à qualifier un assassinat de meurtre » – ben non, c’est l’contraire! Un assassinat est un meurtre avec préméditation.
En l’occurrence, il y a assassinat, attentat terroriste islamique et crime odieux, tout ça en même temps. Où donc voyez-vous de la malhonnêteté intellectuelle? L’émotion, parfaitement légitime, ne vous égare-t-elle pas cependant?
t les juges qui mettent ces fous dangereux en congé pénitentiaires sont objectivement complices de ces assassinats!
ainsi que les politiques qui n’adaptent pas les lois afin de les mettre sous les verrous pour de longues années !
la prison est faite pour protéger la société de ces malades!
Il y a sûrement des boulons à resserrer dans l’octroi, en commençant à la direction des prisons.
Si j’ai bien lu, selon une étude (http://www.droitbelge.be/news_detail.asp?id=748), quand la prison donne un avis négatif sur le congé, le ministère suit. Si l’avis de la prison est favorable, le ministère examine plus en détail et avalise dans 1 cas sur 4 ou 5.
Hang’em high
Accusé à tort d’avoir volé du bétail, Jed Cooper est lynché par un groupe d’hommes. Sauvé miraculeusement de la mort, il est comme marshal auprès du juge Fenton. Le magistrat le charge de ramener vivants les hommes responsables de cet acte de barbarie pour qu’ils soient jugés en bonne et due forme.
Ce juge les pendait sans aucune forme de procées en jurant sur la bible et la boutille toujours a porté de main.
Mine avec ce type de mec il n’y aurait plus de terroristes