Les Nations Unies ont dénoncé mardi la façon dont l’Algérie rassemble et expulse les migrants subsahariens du Mali et du Niger, rapporte Reuters (1).
Hassen Kacimi, un haut fonctionnaire du ministère algérien de l’Intérieur, a déclaré samedi à Reuters que l’Algérie avait demandé l’aide de la communauté internationale, mais que les Nations Unies ont fait très peu.
[dreuz-paypal]
les autorités algériennes procèdent fréquemment à des rafles massives de migrants d’Afrique subsaharienne
La porte-parole de l’ONU, Ravina Shamdasani, a déclaré lors d’une réunion d’information de l’ONU à Genève que les déportations et les expulsions ont considérablement augmenté depuis le second semestre 2017, et une équipe des droits de l’homme de l’ONU s’est rendue au Niger pour enquêter.
« Ce qu’ils ont entendu dire, c’est que les autorités algériennes procèdent fréquemment à des rafles massives de migrants d’Afrique subsaharienne dans diverses parties du pays », a dit M. Shamdasani.
- Sur les 25 migrants interrogés par l’équipe de l’ONU, une seule avait fait contrôler son passeport avant d’être expulsée.
- On avait dit à la plupart d’entre eux de mettre des empreintes de pouce sur des documents arabes qu’ils ne pouvaient pas lire.
- La plupart n’ont pas été informés des raisons de leur détention.
- Ils n’ont pas été autorisés à récupérer leurs effets personnels, passeports ou argent avant d’être expulsés.
- Certains ont été ramenés au Niger, d’autres ont été détenus dans des bases militaires, dans des conditions inhumaines et dégradantes, avant d’être emmenés vers le sud.
« Certains sont entassés dans de gros camions pour être transférés à la frontière nigérienne où ils sont abandonnés et laissés à des heures de marche dans la chaleur du désert pour traverser la frontière avec le Niger », a dit Shamdasani.
« Une vague de migration est en train d’envahir le sud de l’Algérie », a dit M. Kacimi. « Avant d’atteindre l’Algérie, les migrants sont abandonnés dans le désert, et c’est l’Algérie qui les sauve en offrant une aide humanitaire ».
« L’Algérie n’est pas responsable de la population des autres États », a dit M. Kacimi. « Celui qui veut pleurer sur les migrants n’a qu’à mettre la main à la poche. »
L’Algérie, qui a une frontière de 2 500 km avec le Mali et le Niger, a dépensé 20 millions de dollars au cours des trois dernières années pour faire face à un afflux de migrants illégaux en provenance de la région du Sahel fuyant la guerre, l’insécurité ou la pauvreté. « Où est le HCR, où est l’OIM, et où sont les États africains ? » a demandé Kacimi.
L’agence des Nations Unies pour les migrations, l’OIM, a secouru environ 3 000 migrants dans la région au cours des quatre derniers mois, dont certains tentent d’entrer en Algérie et d’autres sont en cours d’expulsion, a déclaré Joel Millman, porte-parole de l’OIM.
Beaucoup ont dit qu’il n’était pas inhabituel de les laisser tomber jusqu’à 30 km de la frontière, par une chaleur de 45 degrés Celsius (113F), souvent sans eau avec leurs enfants.
« Beaucoup d’entre eux disent avoir vu des migrants qui ont perdu la vie, souvent non reconnaissables dans les dunes de sable », a dit M. Millman.
[dreuz-newsletter]
Et bien entendu, les « pères la morale » attaquent les Etats Est européens et les identitaires, qu’ils traitent de facho, pour leur refus d’accepter les migrants, mais jamais l’Algérie, ce serait contraire au paradigme qui veut que la victime ne peut pas être le bourreau.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Piotr Stammers pour Dreuz.info.
(1) https://www.reuters.com/article/us-algeria-un-migrants/u-n-criticizes-algeria-for-mass-deportations-of-migrants-idUSKCN1IN2FZ
il sont rentrés illégalement, ils sortent illégalement, c normal.
La plupart des migrants ne possèdent pas de passeports donc c’est un danger pour l’Algérie et les pays voisins.
Chaque pays est libre chez lui donc ils faut balayer devant sa porte avant de parler des autres!!!
C’est toujours comme ça avec les médias marocains, vous voulez quoi,vous voulez que l’Algérie ouvrent ses frontières et laisse tout le monde rentrer,je suis en Algérie et tous les jours je voie des centaines de familles avec des enfants qui font la manche devant les mosquées et les carrefours routiers,ils s’amusent,ils dérangent,ils menaces….c’est pas notre gouvernement qui les expulsent,c’est la population qui va le faire.
Une question:est ce que le Maroc n’expulse pas ces africains ?
saha ramdankoun
Toute la mentalité arabe est là : ils s’em… pas pour les tuer (les laisser en plein désert sans eau c’est les tuer) et se fichent des Droits de l’Homme .
Cet article doit être largement diffusé avec les commentaires des musulmans qui montrent clairement comment ils sont surtout aux Parisiens et à Hidalgo et cie .
Quand on pense à l’invasion migratoire et aux sommes astronomiques dépensées pour les migrants et pire les clandestins c’est sûr on est gouverné par des nuls !
Vous avez raison ce n’est pas comme en europe ou ils sont mieux traites que les autochtones qui en plus doivent tout payer pour eux qui ne veulent pas travailler!!!!
Et donc ce serait normal que la France en fasse autant ? Surtout avec les Algériens, n’est-ce pas ?!?!
Les Algériens ne se laissent pas emmerder, ils sont moins cons que nous.
Certes, il faut empêcher la venue des Africains dans une Europe au chômage, mais on va le faire avec humanité. Il faut organiser l’aide internationale au bénéfice de chaque migrant échoué sur les côtes de l’Europe ou dans le Sahara / OBLIGATION DE RETOUR EN ECHANGE D’UN CAPITAL ET D’UN PARRAINAGE D’ONG.
Evidemment les Américains, Australiens, Asiatiques s’en contrefichent car ils ne sont pas en première ligne. Devant ce manque de solidarité internationale, nous ferons pareil mais contre ces faux amis.
Que des gens comme vous existe est très grave et symptomatique de l’État du pays. Capital et parrainage d’ONG ? Et quoi d’autre ? Mes fesses en plus
Lorsque les Noirs d’Afrique Sub-Saharienne qui envahissent l’Algérie sont refoulés et abandonnés dans le désert et cela ne choque personne tandis que lorsque les Arabes envahissent l’Europe le monde entier proteste contre les mesures restrictives à cette immigration sauvage !
Les Algériens oublient un peu vite qu’ils sont eux-mêmes des envahisseurs venus d’Arabie pour conquérir l’Algérie en massacrant les populations qui vivaient sur place depuis des millénaires parmi lesquelles des tribus Juives, Berbères et Touaregs.
Je vais juste rajouter que les Algériens ont commencé il y a longtemps à envahir la France,( ils sont maintenant au moins 7 millions) et après avoir tué beaucoup de Français dont des Harkis.
ces migrants sont bien arrivés là en traversant le sahara!
ils peuvent donc effectuer le chemin inverse, non? pourquoi dire « déportation » ? renvoi est nettement plus approprié!;
on devrait faire la même chose!
les algériens haïssent les africains noirs et ne se prive pas de le faire le plus de mal possible ces 25 là ont encore la chance d’être en vie pour témoigner qu’ils passent le message aux candidats à l’immigration clandestine il y aura moins de drame
Ce qui me choque, dans cette affaire, c’est que les algériens ont la sagesse et le courage de faire ce qu’il faut faire mais refusent que la France face la même chose avec ses ressortissants le plus nuisibles.
Que dirait l’Algérie si on balançait a la mer, a la l imite des eux territoriales, tous les illégaux algériens de France en leur criant de nager.
Je pense que là aussi ce serait ce qu’il faut faire, mais la France n’a pas les génitoires de l’Algérie (il suffit de comparer les taux de natalité ;-)).
N’importe quoi… cette affaire de génitoires.
il y a renvoi et renvoi.
J’aimerais savoir ce que vous entendez par « génitoires ». Les Algériennes font plus d’enfants parce que l’accès à la contraception n’est pas le même, ensuite parce que c’est dans leur culture irresponsable, et enfin parce que les femmes sont des « champs de labour » qui n’ont pas leur mot à dire. Les Françaises font moins d’enfants parce qu’elles choisissent quand elles en veulent, qu’elles savent qu’on ne peut pas éduquer dix enfants comme on en éduque un ou deux, et aussi parce qu’elles travaillent.
Le porte-parole de l’ONU , d’après cet article, emploie, à dessein, des
termes fortement connotés: » déportations, rafles… de migrants » pour
culpabiliser ceux qui refusent d’être envahis, en l’occurrence, l’Algérie
( dont les ressortissants envahissent la France, quoique indépendants, et
parfaitement à l’aise entre eux, dans un pays prospère).
» L’afflux de migrants illégaux en provenance du Sahel fuyant la guerre
ou la pauvreté » auquel s’oppose l’Algérie, n’est pas près de s’arrêter.
Le problème qui n’est pas mentionné, est L ‘ISLAM.
Ces Africains sont mahométans.
Leurs pays: Mali, Niger, sont indépendants, et gouvernés par des tyrans
coranistes. S’y ajoutent des luttes tribales séculaires.
S’ils ont cru pouvoir amadouer leurs frères mahométans algériens, en
plein ramadan, entraînant des smalahs avec enfants, ils se sont
trompés.
En France, les berges de la Seine débordent des mêmes illégaux que
font venir, par faux humanisme, Hidalgo et Collomb/Macron.
A Toronto, ( voir article de Magali, ce jour, dans la livraison de Dreuz)
les mêmes problèmes d’invasion africaine commencent à se poser.
Le problème majeur auquel devraient s’atteler les pays africains, est
celui de leur démographie, par rapport aux ressources offertes.
En France, l’on nous a, depuis des décennies, vendu l’avortement
comme progrès sociétal.
La dénatalité en est devenue inquiétante.
Des brigades féministes, Autain en tête, devraient aller faire profiter,
sur place, là-bas, Maliens et Nigériens, de nos acquis sociétaux.
Parallèlement, en tant qu’homme/femme politique, elle pourra demander
aux Nigériens où en est « l’uraniumgate ».
Pour l’Europe, il est prévu une invasion migratoire biblique dans les mois à venir, ce sera une déferlante, comme un tsunami, style Fukushima et à ce moment la, on verra comment nos gouvernants Européens et Français pour nous, vont gérer cette catastrophe annoncée.
Ils s’aplatiront et nous expliqueront que c’est le cours de l’histoire. Et nous nous soumettrons car désarmés et beaucoup trop civilisés pour combattre un ennemi innombrable et capable de trancher les gorges comme nous le pain.