FLASH
[17/08/2018] Jérusalem : attentat au couteau, un policier blessé par un terroriste musulman palestinien, qui a été neutralisé  |  Dreuz lance un appel aux lecteurs: aidez-nous à passer au crible pendant 24 h les Fake News des radios du service public français  |  Laurent Ruquier défend son ami Gilbert Rozon, accusé d’agressions sexuelles: « Il n’a tué personne » (non, il a juste violé plusieurs femmes)  |  Suisse : à Genève 5 jeunes femmes sauvagement tabassées, 2 blessées graves, par « des Maghrébins de cités venus de France »  |  Automobiliste tué par balle à Paris: le policier mis en examen et interdit d’exercer  |  Une ex-esclave sexuelle yézidi aurait fui l’Allemagne après y avoir revu son bourreau, infiltré parmi les réfugiés  |  Grenoble : 2 migrants Albanais tirent des coups de feu sur un groupe de personnes et sont interpellés après une course-poursuite  |  Primes en liquide : Claude Guéant condamné en appel à la prison ferme  |  Effet Trump : l’emploi des jeunes est au plus haut depuis 50 ans – quel « horrible président » ce Trump  |  « Nous ne voulons pas de migrants africains, ils ne viennent pas pour travailler pour les aides sociales » Andrej Babiš, premier ministre tchèque  |  Un engin explosif a détoné en Italie, près d’un siège du parti La Ligue  |  Israël : durant la nuit, l’armée a arrêté en Judée Samarie un terroriste musulman palestinien recherché  |  [16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 11 juin 2018

Vous vous souvenez de la vignette automobile ? Elle concernait tous les véhicules de moins de 16cv. Petit problème, la CEE (ancien nom de l’UE), s’était rendu compte qu’aucune voiture française dépassait 16cv ! La vignette pénalisait vicieusement certaines voitures étrangères, et épargnait la fabrication française.

Avec la loi sur les fausses informations, le gouvernement nous refait le coup ! Tous les médias traditionnels auront tout bon. Seuls des médias russes et des « pure players » internet, ceux qui diffusent les infos que les médias habituels occultent, seront marqués au fer rouge de la loi.

C’est si confortable d’être juge et parti.

L’objectif n’est évidemment pas de lutter contre les fausses informations mais contre celles qui dérangent – même si elles sont vraies, car elles seront marquées du sceau infâme « fausse nouvelle ».

Le but – mais ces hypocrites ne le diront jamais – est de redonner aux médias leur monopole sur ce qui se dit et ce qui se cache.

L’Etat contrôle une bonne partie des médias, que ce soit avec vos impôts au travers d’abattements fiscaux, de subventions (injustes : regardez l’Humanité qui n’a presque plus de lecteurs), et surtout par la publicité des grands groupes proches du pouvoir, des entreprises publiques et semi-publiques, et par la connivence et le copinage.

La définition de « Fausse information » est fausse

Le projet de loi prévoit une définition de la fausse information, et cette définition, ça commence mal, est stupide et erronée. La rapporteuse de la loi, Naïma Moutchou (La République en marche) a ainsi fait voter une nouvelle définition : « Toute allégation ou imputation d’un fait, inexacte ou trompeuse, constitue une fausse information ».

On les a privés de cerveau ?

J’ai dit stupide, j’ai dit erroné, c’est parce qu’il manque dans cette définition le seul élément constitutif de la fausse information. Et c’est l’intention de tromper. Lorsque l’auteur de la fausse information sait que l’information qu’il publie est fausse.

Reprenant le langage de la définition -désolé – il est dit que l’allégation d’un fait inexact ou trompeur constitue une fausse information.

C’est pourtant pas si compliqué à comprendre qu’un fait inexact ou trompeur est soit rapporté involontairement suite à une erreur, parce que l’information d’origine est erronée, soit enfin – et c’est problématique – parce qu’il y a une intention de tromper avec une information que l’auteur sait être fausse. Seul ce dernier cas est constitutif de la fausse information.

Naïma Moutchou n’a pas travaillé son sujet, et elle est passée à côté.

Trois exemples montrent ce qui cloche

  1. Je suis le dernier à défendre l’AFP, qui publie sur certains sujets une fausse nouvelle après l’autre avec l’intention de tromper les gens. Mais lorsque l’AFP annonçait par erreur la mort de Martin Bouygues en février 2015, c’était une fausse information selon la définition de Moutchou. Pourtant l’AFP n’avait aucunement l’intention de tromper le public.
  2. C’est toute la différence avec Le Monde qui tronque une déclaration du Président Trump pour justifier les accusations qu’il porte contre lui. Ca, c’est de la fausse information. Mais si vous croyez que Le Monde sera concerné par la loi, vous vous mettez le doigt dans l’œil ! Vous imaginez qu’un organe, quel qu’il soit, osera vérifier et corriger les publications du Monde ? Il serait débordé de travail ! Elle est faite pour protéger Le Monde, la loi, pas pour le ramener à l’ordre !
  3. Autre problème : la loi veut mettre un label sur les médias qui diffusent une fausse information. Donc le label précède l’information. Comment savent-ils à l’avance qu’un média VA diffuser des fausses informations ? Parce qu’il en a diffusé dans le passé ? Donc les publications passées le condamnent pour l’avenir, et lui interdisent de corriger le tir ? Envisager un système comme le « permis à points » serait plus juste – si l’intention était vraiment de lutter contre les fausses informations et pas contre certains médias.

Ils diffusent des fausses nouvelles, ils seront protégés par la loi

  • Je l’ai dénoncé, Jérôme Fenoglio, directeur du Monde et Luc Bronner, directeur de la rédaction du Monde, ont diffusé une Fake News en tronquant une déclaration du président Trump pour pouvoir le démolir. Les deux accusaient le président américain « d’avoir affirmé que les médias sont l’ennemi du peuple…» Et ils ont menti intentionnellement. Trump n’avait pas attaqué les médias, mais ceux qui diffusent des fausses informations : «Les médias de FAKE NEWS ne sont pas mes ennemis, ils sont les ennemis du peuple américain», avait vraiment dit le président.
  • Notre confrère InfoEquitable (je vous le recommande chaudement), vient d’attraper Le Monde, encore lui, en train de bidouiller l’information. Les faussaires ont remplacé les propos d’un terroriste en réécrivant la traduction d’une vidéo sur Gaza :

  • Et lorsque Le Monde écrit « Gaza occupée », note InfoEquitable, ce n’est rien d’autre qu’une fausse information, puisqu’Israël a quitté Gaza en 2005.
  • Toujours sur Gaza, en 2014 Frédéric Helbert diffusait une fausse information pour Paris Match (2), affirmant avoir « découvert la scène d’un massacre dans une maison du petit village de Khouza’a ». Problème, al Jazeera avait diffusé l’information une semaine plus tôt (1), et quand Helbert le menteur est arrivé sur place, la pièce était vide et les morts déjà enterrés. Deuxième problème, Helbert le menteur dit que « les 7 cadavres [qu’il n’a pas vu] sont ceux de jeunes gens qui « n’avaient rien à se reprocher ». Al Jazeera (que personne n’accusera d’être pro israélien) montrait une semaine plus tôt les corps entassés : ils étaient en treillis militaire. Vous croyez vraiment que Match sera sanctionné par la nouvelle loi ?
  • En 2015 Paris Match dit avoir visionné une vidéo du crash de l’A320 de Germanwings. Sauf que la vidéo en question date de 2014, fait remarquer l’Obs, qu’on ne soupçonnera pas de faire partie de la fâcheuse sphère. (3)
  • En mars 2017, Le Figaro, France info, Le Point, Atlantico, Le Dauphiné et bien d’autres publient : Trump a refusé de serrer la main d’Angela Merkel (4). Ils mentaient. Les médias allemands n’avaient pas osé :Je vous entends mal : vous croyez vraiment que Le Figaro, France info, Le Point, Atlantico, Le Dauphiné et bien d’autres vont recevoir le label fausse information ?

J’arrête là, j’en ai des cartons pleins. En ce moment, les fausses informations concernent essentiellement Israël, le réchauffement climatique, Trump, et bien entendu la dissimulation des exactions des migrants et réfugiés.

Un dernier problème demande à être signalé

Aux Etats-Unis, les organismes sollicités pour séparer le vrai du faux, les Fake News des vraies, sont tous de gauche, voire d’extrême gauche, comme le Southern Poverty Law Center qui jadis avait une mission très noble, et qui au cours du temps est devenu une officine qui elle-même diffuse des Fake News et attaque systématiquement – et exclusivement – les conservateurs, avec sa liste de diffuseurs de haine qui inclue Morton Klein, le formidable président de la très respectable et très ancienne ZOA, Zionist Organisation of America, parce qu’il est républicain et qu’il aime beaucoup Netanyahu !

En France, Libération s’est offert un zinzin anti- fausse information à la decodex du Monde, qui est mort de sa belle mort parce qu’il magouillait. Devinez quoi, le zinzin (je ne leur ferai pas de pub en publiant son nom) est né – comble de la partialité – avec un financement de 50 000 dollars George Soros !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

« Gaza occupée » : Le Monde maquille les propos d’un terroriste en réécrivant la traduction d’une vidéo !

(1) http://coolisrael.fr/19951/khouzaa-gaza-le-scoop-bidon-de-paris-match

(2) http://www.parismatch.com/Actu/International/A-Gaza-la-maison-de-l-horreur-579233

(3) https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-medias/20150402.RUE8523/video-de-l-a320-et-si-paris-match-s-etait-trompe-d-avion.html

(4) https://www.dreuz.info/2017/03/18/medias-obsedes-et-menteurs-trump-a-refuse-de-serrer-la-main-dangela-merkel-ah-bon/

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz