Publié par Piotr Stammers le 14 juin 2018

Deux hommes armés ont tué un prêtre catholique romain alors qu’il se préparait à célébrer la messe. Trois prêtres catholiques ont été tués, un a été grièvement blessé, lors d’attaques distinctes dans le pays depuis décembre.

L’assassinat de trois prêtres catholiques depuis décembre a alarmé les Philippines, l’Eglise et les dirigeants politiques.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

“Il y a de quoi s’alarmer”, a déclaré le Père Jérôme Secillano, porte-parole de la Conférence des évêques catholiques des Philippines (CBCP) dans une interview.

“Tuer est une forme de violence. Nous ne voulons pas que la violence imprègne notre société. Nous voulons une société sans violence. Nous voulons que nos citoyens puissent se déplacer librement, avec un sentiment de sécurité et de sûreté”.

“Dans le passé, l’Église a dit [aux autorités] que nous devrions mettre un terme aux meurtres. Les meurtres ne devraient pas avoir leur place dans notre société”, a-t-il dit.

  • En décembre 2017, un prêtre de 72 ans a été abattu à Nueva Ecija, quelques heures seulement après avoir facilité la libération d’un prisonnier politique.
  • En avril, un prêtre de 37 ans, qui militait en faveur des minorités ethniques et contre l’exploitation minière, a été tué dans la province de Cagayan, dans le nord du pays.
  • Un quatrième prêtre, qui avait été aumônier de la police philippine, a survécu à une tentative d’assassinat à l’extérieur de la capitale Manille au début du mois.
  • Ce dimanche 10 juin, deux hommes ont tiré sur le révérend Richmond Nilo avec des pistolets dans la chapelle de la ville de Saragosse, dans la province de Nueva Ecija.

De nombreux prêtres et missionnaires de l’Église catholique, la religion dominante du pays, ont été victimes de violences de la part d’extrémistes musulmans, de syndicats criminels et de groupes affectés par leur implication dans la lutte contre la corruption, les menaces environnementales et les abus politiques.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Piotr Stammers pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading