Toute l’histoire gaullienne ne repose que sur des impostures.
Première imposture : le départ de de Gaulle à Londres.
Le 16 juin de Gaulle est de nouveau à Londres et le soir même il rejoint Bordeaux, nouveau siège de repli du gouvernement français. Paul Reynaud vient de démissionner et Philippe Pétain est appelé pour le remplacer. Le général « à titre temporaire » espère beaucoup de la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale, pour le moins qu’il soit reconduit à son poste de sous-secrétaire d’État mais pourquoi pas un ministère plus important compte tenu de ce qu’il croit être ses bonnes relations avec le maréchal Pétain. Ce n’est pas le cas celui-ci n’a qu’une confiance mitigée et peu d’estime pour ses qualités stratégiques. Infiniment déçu de Gaulle repart le soir-même vers la capitale britannique.
Il s’agit là d’un point très important car si de Gaulle s’était vu confier un poste ministériel ou même sa reconduction comme sous-secrétaire d’État, il serait resté à Bordeaux et aurait fait partie du premier gouvernement Pétain. Quelle aurait été sa véritable conduite dans la suite des évènements ? Cela nous ne le saurons jamais.
Deuxième imposture : L’ « historique » appel du 18 juin lancé par le général de Gaulle.
Il faut que cela se sache : « historique » entre guillemets car cet appel n’a été écouté que par une infime minorité de Français. A l’époque ils avaient bien d’autres préoccupations plus graves que d’écouter radio Londres. D’ailleurs pourquoi auraient-ils dû l’écouter ? L’appel deviendra historique quelques jours plus tard après avoir été enregistré et remanié.
L’appel qui est ainsi célébré est un « faux ».
En effet, devant l’échec total de son premier appel du 18 juin, auquel n’avait répondu aucun chef militaire des trois armées, même pas les officiers qui avaient été sous son commandement, aucun homme politique, aucun diplomate, etc. de Gaulle se trouve à Londres totalement isolé et sans mission officielle. Le gouvernement français lui ordonne de rentrer en France, « sous peine d’être jugé comme déserteur ».
De Gaulle écrit alors au général Weygand, chef des Armées, le 20 juin 1940 :
« Mon général, j’ai reçu votre ordre de rentrer en France. Je me suis donc tout de suite enquis du moyen de le faire car je n’ai, bien entendu, aucune résolution que de servir en combattant » (Mémoires de guerre – 1954).
Depuis 1958 cette lettre est supprimée, occultée par tous les historiens officiels du gaullisme qui nous livrent donc une histoire de France revue et corrigée.
Si de Gaulle avait pu se procurer un moyen de transport, que les autorités britanniques lui ontrefusé, il aurait rejoint Bordeaux.
C’est la raison pour laquelle cette phrase « célèbre » qui débute son discours du 18 juin :
« Un gouvernement de rencontre qui a capitulé, cédant à la panique, oubliant l’honneur, livrant le pays à la servitude » est un « faux » puisqu’elle a été rajoutée le 22 juin.
Troisième imposture :
Rajoutée pourquoi ? Tout simplement afin de rendre son « appel » plus crédible et de faire croire aux Français qu’il avait volontairement « fuit » à Londres avec l’objectif bien déterminée d’organiser la résistance contre l’envahisseur.
Alors qu’il n’était en Angleterre que parce qu’il n’avait eu aucune possibilité matérielle de quitter ce pays.
Si l’on devait se souvenir de de Gaulle grâce à ses discours il en est de plus récents qui résonnent encore à nos oreilles et qui ont été, eux, entendus par des millions de français : le « Je vous ai compris » et le« Jamais le drapeau algérien ne flottera sur Alger ».
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
En faisant la même lecture que vous de l’histoire, l’on peut donc dire qu’Israël est une imposture. De quelle lutte du peuple juif cet état est-il né ?
clerc philippe : comment peut-on être assez bête pour poser la question que vous posez? de quelle lutte du peuple Juif cet Etat est-il né? vous trouvez que 2.000 ans d’exode et de souffrance ne valent pas la création d’Israel? il faut être idiot et bouché pour énoncer une pareille idiotie? Quant au gén. dégueule j’ai toujours dis que c’était un fieffé menteur, un prétentieux comme tous les idiots avec une cervelle d’enfant de 4 ans.
L’exode c’est la fuite, par la lutte !
En lisant vos commentaires, je me pose la question suivante : méconnaissez-vous à ce point l’Histoire des Juifs en Europe – et ailleurs en diaspora – ; ou bien regrettez-vous que les Juifs européens ne soient pas restés en Europe pour qu’encore davantage d’entre eux soient massacrés ?
Ouvrir les colonnes de Dreuz à Manuel Gomez, c’est connaître l’histoire ?
Je ne vous parle pas de M. Gomez (avec lequel je ne suis pas toujours d’accord, y compris sur le présent article), je vous parle de vous, Clerc Philippe, et des deux commentaires que vous avez fait plus haut sur les Juifs et Israël.
D’abord, pourquoi ramener l’article de Gomez, qui parle de de Gaulle, à Israël ?
Ensuite, pourquoi sous-entendez-vous que les Juifs d’Europe ont fui au lieu de lutter, et que cela délégitimise Israël ?
Expliquez-vous, je vous prie.
Comme beaucoup d’européens, vous ne justifiez le peuple juif que par la souffrance, sur le modèle chrétien du serviteur souffrant. Et vous ignorez toutes les guerres que notre peuple a mené contre les Romains pour maintenir son pouvoir sur sa terre. Nous ne sommes plus aujourd’hui dans dans cette position. Nous avons mené suffisamment de guerres ces 70 dernières années pour justifier notre existence mais de toute façon ce nest pas ce qui nous donne droit à notre terre. Notre terre ne se justifie que vous le vouliez ou non par le seul livre reconnu par tous: La Tora. Les musulmans le savent mieux que les chrétiens. Notre problème se résoudra lorsque les israéliens reconnaitront leur appartenance.
https://www.dreuz.info/2018/06/17/jamais-diffuse-en-france-les-refugies-oublies-
le-film-sur-le-million-de-juifs-chasses-des-pays-arabes/
Voilà le « pourquoi d’un Pays pour les juifs »: persécutés et chassés de leur propre Pays par les arabes d’ Égypte, d’Algérie , de Tunisie de Russie etc et maintenant de l’Europe par les mêmes qui l’envahissent avec la complicité tacite ou voulue des européens; se rassemblent en Israël ,berceau des 12 tribus dont celle de Juda !!
Cette terre ayant été conquise il y a plusieurs milliers d’années par les Hébreux.
l’Empire Ottoman ayant perdu, la région a été redécoupée, il y avait la volonté pour la création d’un foyer national juif, il a été redonné aux Juifs la terre de leurs ancêtres sur laquelle les Juifs étaient présents depuis plus de 3000 ans.
Ensuite, il y a eu lutte pour la garder, je vous rappelle que plusieurs pays arabes (Égypte, Iraq, Syrie, Transjordanie et Liban + des combattants arabes à l’intérieur même du territoire) ont en 48, voulu effacer Israël de la surface de la terre, l’armée Israélienne les a vaincu. Il y aura d’autres tentative par la suite, toute échoueront.
Donc si, il y a bien eu une lutte pour garder cette terre.
Et je ne vois pas ce que vient faire votre commentaire sur Israël alors qu’il est question de De Gaule …
Ne pas oublier également les guerres judéo-romaines …. Donc lutte …
La première Guerre judéo-romaine: 66-73.
Et la révolte de Bar Kokhba, 132-135.
Et le drame de Massada ?
De la première Guerre judéo-romaine, 2 juin 73.
La prise de Massada par les légionnaires marquant la fin de cette guerre.
Erratum: 2 mai 73.
On peut aussi inclure dans les guerres judéo-romaines, la Guerre de Kitos ou révolte des exilés, 115 à 117, contre les romains toujours
Comme vous j’ai perdu le fil…
Cher ami Clerc Philippe, ce qu’il faudrait plutôt se demander: Quelle imposture et quelles connivences ont permis de voler les 90% du territoire JUIF débaptisé par l’empereur romain ‘il y a 20 siècles et rebaptisé par lui du nom de « palestine »? Laquelle « palestine » a donc été amputée de 90% de son territoire JUIF pour inventer des zones arabes et créer avec les 10% restant l’état d’ISRAËL.
Débaptisé de manière arbitraire et injuste … Et avec une volonté d’humiliation …
Donc selon moi caduc de naissance …
La Palestine c’est la Judée.
Si le peuple juif avait disparu, ou s’était dissous peut être, mais le peuple juif n’a pas disparu, ne s’est pas dissous et la Judée depuis Massada a toujours fait partie intégrante de la pensée juive. Et plus qu’intégrante, intégrante et fondation.
Et comme je l’ai déjà écrit, nous devons cesser d’appeler cette région Palestine. Car c’est donner raison a des barbares.
Oui, les Romains en comparaison avec les Hébreux, étaient des barbares.
Ce général planqué derrière un micro m’a toujours donné l’impression d’être un faux cul antisémite et je dirai même très très proche des thèses de pétain et du nazisme. Ce sont les partisants français et les résistants qui avec l’aide des américains, que la france déteste, que le pays a été libéré. Relisez le texte de la chanson de Michel SARDOU « Si les ricains n’étaient pas là ». Il a trahi toujours ses paroles « Algérie française » le comble pour cette pourriture de fransous il mettra l’embargo sur les pièces détachées des avions vendus par la france à ISRAËL. Malgré le fait qu’un certain Shimon Pérès un gauchiste, est permis à la france d’avoir l’arme nucléaire. 68 la détruit et son départ du pouvoir ne fut que le début d’une longue période ou des incapables des collabos (mitterant) des lèches culs de babouches sarko flamby et le bébé à la vieille sont devenus les destructeurs du pays qu’on appelait la france.
Il a été le précurseur de la destruction de la france par le monde arabe car il n’a pas eu les couilles de donner à l’algérie la raclée qu’elle méritait. Français remerciez ces politicards qui vous ont vendus, pour leur prestige personnel, comme esclaves au monde terroristes des islamistes. Très bientôt vous paierez de vos vies cette vente dont l’instigateur primaire était cet enfoiré de de gaulle.
Des partisans français ? Vous plaisantez ! S’il y en a eu, c’est après la guerre !
@Philippe Clerc
Avant de parler, renseignez-vous ailleurs que sur le rouleau compresseur à effacer les faits manié par les médias depuis la fin de WWII. La propagande communiste a fait croire que les seuls résistants venaient de ses rangs et qu’il n’y avait jamais eu de partisans français indépendants. Un mensonge de plus dans la panoplie des gauchistes !
Certes oui il y en a eu, de ces héros membres de l’Armée des Ombres, qui sont restés sur place pour défier les ordres de l’ennemi ou qui ont pris le maquis, démunis de tout ; ou qui se sont échappés pour aller se battre au loin et qui sont morts dans les sables du désert d’Afrique du Nord ou ailleurs, malgré l’opposition de leur famille, de leur gouvernement et du reste de leurs compatriotes. Pas des foules, bien sûr – s’il y avait eu des foules de Français résolus à se battre pour de bon, la défaite de 40 n’aurait pas eu lieu – mais en nombre suffisant pour prouver que la France n’avait pas tout à fait perdu son âme.
C’étaient des femmes, des hommes et même des enfants, des paysans, des ouvriers, des prêtres, des médecins, des châtelains, avec ou sans éducation, religion, convictions politiques ou fortune, de simples individus patriotes simplement incapables de supporter l’arrogance de l’occupant et la bassesse des collabos, qui travaillaient et risquaient leur vie non pour une idéologie totalitaire internationale, non pour libérer des camps de la mort dont ils ne soupçonnaient pas l’existence, mais pour la liberté de leur pays, exclusivement. Une très grande majorité d’entre eux sont morts sous la torture, les camps de concentration ou les balles de l’ennemi, parfois dénoncés par leurs compatriotes.
Et les survivants, une fois la paix revenue, sont retournés dans l’ombre dont ils étaient sortis, comme ce paysan massif, impavide et souriant du documentaire « Le chagrin et la pitié », torturé en vain par les fridolins qui n’en ont rien obtenu – à moins, par exemple, de s’appeler Romain Gary.
Alors ceux-là, cher monsieur, vous m’obligeriez en vous abstenant de leur cracher dessus ou de nier leur existence, en tout cas pas à portée de mes yeux ou de mes oreilles.
Je ne crache dessus personne. Ce que je veux dire, c’est que s’il n’y avait pas eu de STO, il n’y aurait pratiquement pas eu de résistance. Les jeunes français se sont trouvés devant le dilemme partir en Allemagne au STO ou « prendre le maquis », souvent d’ailleurs pour faire des conneries qui ont provoqué des réponses brutales et certes inadmissibles des nazis. Et puis l’on a inventé l’histoire, l’on a décrit de grands faits d’armes comme celui de plateau des Glières (https://www.youtube.com/watch?v=MQvpUJJGcNs). Alors criez à l’imposture du Général si vous le voulez mais regardez aussi toutes les impostures dans l’histoire du peuple juif.
@ Philippe Clerc
Il n’est pas question de l’imposture de de Gaulle dans mon précédent commentaire, mais des partisans français. Vous vous égarez.
Au cours des trente glorieuses, j’ai eu l’occasion d’entendre les rescapés parmi les occupants allemands se vanter devant la caméra de la parfaite collaboration française – mais de la part des restes d’une armée en déroute qui se croyaient invincibles, il fallait s’y attendre. Par contre, j’ai été stupéfaite d’entendre une Française, à la même époque, critiquer les résistants de son pays dans à peu près les mêmes termes que les vôtres : je découvrais que la race des collaborateurs n’était pas morte, hélas, et qu’on pouvait encore descendre un peu plus bas dans l’ignominie sans avoir l’excuse de la peur.
Vos commentaires m’inspirent le même dégoût que sa tirade – en fait non, un dégoût encore plus profond – car vous aggravez votre cas en y étalant votre anti-sémitisme, ce qu’elle s’était abstenue de faire.
Je n’étale rien du tout, je relativise. C’est trop facile, après.
@ Clerc
Relativiser.. j’ai entendu ça quelque part, mais où donc?
Facile, pour qui et pour quoi? Allez, vous ne valez pas la peine qu’on vous réponde sur de pareille pauvretés.
ce que l’on ne peut pas dire sans risquer de se faire injurier c’est ce que me disait mon propre père :
il avait plus peur des « résistants » que des allemands car ces derniers lui faisaient garder avec quelques autres la gare du village et les trains en précisant bien que ce sont eux qui seraient fusillés au moindre problème ce qui ne pouvait pas arriver aux résistants qui se seraient évanouis dans les bois après avoir fait quelques dégâts bien légers.
Bravo ATIKVA. Juste un petit supplément d’info: ces vrais résistants et vrais combattants formaient cette armée de l’ombre appelée:les F. F. I. (FORCES FRANçAISES DE L’INTERIEUR.
@Clerc Philippe :
Honoré d’Estienne d’Orves, comte d’Estienne d’Orves, lieutenant de vaisseau :
Premier résistant français fusillé par les allemands en 1941.
Catholique et royaliste (AF).
Alain Griotteray :
Etudiant de la faculté de droit et de lettres de Paris, sympathisant royaliste, il est engagé volontaire en 1940, à l’âge de 17 ans.
Le 11 novembre 1940, il est l’un des instigateurs de la manifestation par laquelle les étudiants défient l’occupant allemand en commémorant l’armistice de la Première Guerre mondiale. Repéré à cette occasion par Henri d’Astier de la Vigerie, il rejoint le réseau de ce dernier et en prend le commandement en 1943, devenant ainsi le plus jeune chef de réseau de la Résistance. Le réseau prend le nom de réseau Orion2.
Roger Holeindre :
En août 1944, à l’âge de 15 ans, il enlève dans la banlieue parisienne deux mitrailleuses jumelées aux Allemands…. oh zut ! (ex) FN !
En voici d’autres :
Maître Jean-Baptiste BIAGGI, avocat, ancien député de Paris, ancien conseiller régional de Corse, ancien maire de Cagnano (Corse), officier de la Légion d’honneur, Croix de Guerre 1939-1945, médaille de la Résistance.
Rolande BIRGY, ancienne de la JOC (1928), membre du Sillon catholique (1930), de la CFTC (1929) et du MRP (1945), résistante (Réseau Valette d’Osia), croix du Combattant volontaire de la résistance, Yad-Waschem (titre de « Juste » décerné par l’Etat d’Israël, en 1984), membre de SOS Tout Petits.
Jean-Charles BLOCH, Croix de Guerre, Président du comité des Français Juifs.
Roger BLOCH (Var), commerçant (ER), Croix du combattant 1939-1945, médaille des opérations de sécurité en Algérie, Reconnaissance de la Nation pour faits exceptionnels, ancien conseiller municipal de Toulon.
Nicole de BOISGUILBERT, médaille de la Résistance.
Claude BRABANT (Cher), ancien combattant, réfractaire au STO, évadé de France (1943), agriculteur-éleveur, maire (H) d’Annoix (30 ans), père de 7 enfants, chevalier du Mérite agricole.
Jean-Louis de CAMARET (Vaucluse), Médaille militaire, Croix de Guerre 39-45 avec citations, Croix du Combattant volontaire de la Résistance, ancien membre des réseaux de la France combattante et des FFI, médaille d’argent de la Ville de Paris.
Michel de CAMARET, ambassadeur de France, député Front National au Parlement européen (1984-1987), Compagnon de la Libération.
Front National
Michel de Camaret
Michel CARAGE, Commandeur de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération, Croix de Guerre 39/45 (6 citations), Médaille Coloniale avec agrafes « AFL » « Fezzan-Tripolitaine » « Tunisie », Médaille des Blessés, Médaille des Services Volontaires dans la France Libre, Presidential Unit Citation (USA), Officier du Nicham Iftikar (Tunisie).
Colonel Maurice CATALAN (Charente-Maritime), certificat national d’appartenance aux FFI, père de 6 enfants, chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, croix de guerre des T.O.E., croix du combattant et diverses décorations étrangères, candidat FN Cantonnales en 2004 à La Rochelle.
Roger CHADUC (Haute-Loire), retraité des finances, combattant volontaire de la Résistance, candidat FN Cantonnales en 2004 à Blesle.
Albert CHAMBON, ancien ambassadeur de France, grand Officier de la Légion d’honneur, médaille de la Résistance, ancien déporté.
Commandant CHALLE, Commandeur de la Légion d’Honneur (dix citations), pilote à Normandie-Niémen.
Capitaine de Vaisseau (H) Pierre CHESNAIS (Var), officier de la Légion d’honneur (6 citations), croix de guerre 1939-1945 et T.O.E., croix de la valeur militaire, croix du combattant volontaire de la Résistance, médaille de la Résistance, médaille des services volontaires dans la France libre.
Gilbert DEVÈZE, grande figure de la Résistance qui rejoint Londres en 1940, Ancien député européen Front National en 86.
Jacques DORÉ, Adhérent au Front National depuis 84, Membre du Comité Central, Secrétaire national aux français de l’étranger, Directeur de cabinet aux affaires étrangères, Croix de guerre, Médaille des Déportés, Médaille des Evadés, Croix du combattant de la Résistance, Croix de la France libre.
Pierre DUFOUR, Ancien Conseiller régional FN de Seine-Saint-Denis, engagé volontaire à la 2ème DB.
Ghislaine de FIQUELMONT, première Française entrée à Metz le 19 novembre 1944, dans les rangs du XXe Corp d’armée américain.
Edouard FONTANA (Val-de-Marne), président de Chambre (H) à la Cour d’appel de Paris, Croix du combattant volontaire de la Résistance, médaille de la France libre, candidat FN législatives 2002 et sénatoriales 2004 (Val-de-Marne).
Édouard FRÉDÉRIC-DUPONT, Croix de guerre 1939-1945, Médaille de la Résistance, Député (1986-88) sur la liste « Rassemblement national » conduite par Jean-Marie Le Pen.
Robert HEMMERDINGER, médaillé de la Résistance, médaille de la France Libre, Croix de guerre, Président du Comité National des Français Juifs, Ancien Conseiller Régional FN d’Ile-de-France (1992-1998), Commandeur de la Légion d’honneur, grand officier de l’ordre national du Mérite.
Robert JACOB dit LUZIE (Corse), officier ER, officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, Médaille militaire, croix de guerre (10 citations).
Serge JEANNERET, Croix de guerre 1939-1945, Croix du combattant volontaire de la résistance. Fondateur du FN en 1972, il le quitte en 1975 pour devenir directeur de cabinet de Bernard Lafay, Ministre du gouvernement Chirac. Son épouse Germaine Jeanneret est candidate aux élections législatives de mars 1973 à Paris.
Augustin JORDAN (Paris), ancien ambassadeur, Commandeur de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération, Croix de Guerre 1939-1945 (4 citations), Membre des premiers SAS, Military Cross (GB), Commandeur du Mérite Allemand.
Jacques LAFAY, Adhérent au Front National depuis 84, Membre du bureau politique, conseiller national à la santé, Officier de la légion d’honneur, Croix de guerre 39-45 ( 5 citations), Croix du combattant volontaire de la Résistance.
Robert LIMONDIN (Seine-Saint-Denis), ancien combattant 1939-1945, prisonnier de guerre (1940-1945) en Prusse orientale.
Francis MASSART (Gironde), combattant volontaire de la Résistance, interné-résistant, évadé, Croix de Guerre 1939-1945, chevalier des Palmes académiques.
Chef de Bataillon (H) Charles MET (Sarthe), ancien président du directoire de la Société laitière de Normandie, vice-président du Cercle national des Combattants, commandeur de la Légion d’honneur, croix de guerre 1939-1945 et des T.O.E., valeur militaire, Candidat FN législatives 1997 (2e circonscription Sarthe), Candidat FN Européennes 2004 (région ouest).
Jean NICOLET (Hauts-de-Seine), retraité de la Police nationale, conciliateur judiciaire (H) de la cour d’Appel de Paris, médaille d’honneur de la police nationale, Croix du Combattant 1939-1945, médaille commémorative 1939-1945.
Général Georges NOËL (Yvelines), de l’Armée de Terre, grand invalide de guerre, officier de la Légion d’honneur, Médaille militaire (1944), commandeur de l’ordre national du Mérite, croix de guerre 1939-1945, croix de la valeur militaire.
Professeur Jacques ROBICHEZ, professeur à la Sorbonne, chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, croix de guerre 1939-1945, ancien président du Conseil scientifique du FN.
Professeur Pierre ROUTHIER (Haute-Marne), ancien élève de l’Ecole normale supérieure, professeur émérite de géologie à l’Université Pierre et Marie Curie, chevalier de la Légion d’honneur, Croix de Guerre 1939-1945.
Albert SAUVANET (Hérault), officier de cavalerie, ancien cadre supérieur des industries mécaniques et métallurgiques, officier de la Légion d’honneur (5 citations, 2 blessures), médaille des évadés, combattant volontaire de la Résistance, chevalier du Mérite agricole.
Lieutenant Colonel Marcel TIBERGHIEN (Nord), ancien de Jeunesse et Montagne (centre-école, maquis Renaud (Thollon) et CR6), puis Rhin et Danube, officier de l’ordre national du Mérite, Croix de Guerre 1939-1945 (2 citations).
Pierre TINSEAUX (Var), engagé volontaire 1939-1945, ancien de la division Leclerc, conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pierre SAILLY, candidat aux municipales de Saint-Cyr-sur-Mer, ancien déporté à Buchenwald, le Struthof et Dachau.
Pierre SERGENT, Résistant dans le réseau Vélite-Thermopyles avant de rejoindre un maquis en Sologne, Ancien député Front National (1986-1988), Ancien officier.
Jean VALETTE d’OSIA, général de Corps d’Armée. Commandant du 27e B.C.A. de 1940 à 1942, chef militaire de Haute-Savoie en 1943 jusqu’à son arrestation en septembre 1943, évadé puis passé à Londres et Alger en 1944. Grand Croix de la Légion d’Honneur, Croix de guerre 14-18, T.O.E., 39-45., fondateur du maquis des Glières, Grand Croix de la Légion d’Honneur président du Comité de soutien à la candidature de Jean Marie Le Pen.
Docteur Pierre WEBER (Meurthe-et-Moselle), médecin, docteur en médecine, lauréat de l’Académie de médecine, ancien maire de Nancy, conseiller général de Nancy (de 1945 à 1970), membre honoraire du Parlement (1958 à 1978), ancien membre du Conseil de l’Europe, médaille de la Résistance, candidat FN aux régionales 2004 en Meurthe-et-Moselle.
Henri YRISSOU, Inspecteur Général des Finances honoraire, Commandeur de la Légion d’Honneur, Médaille de la Résistance.
Plus tous les autres !!!!!!! De partout ! De tout milieu ! De toutes tendances politiques ! De toutes religions !
Vous avez dû confondre avec les cocos qui placardaient dans tout Paris des affiches » Collaborons avec nos « amis » allemands » !… Ah ! Le pacte germano-soviétique… quel boulet…
Ventura : je suis tout à fait d’accord avec vous :l’infâme dégueule a non seulement trahi la France mais c’est lui qui a lancé la pr contre Israel, transformé les palos en arme de guerre contre Israel et préparé la création de ces migrants économiques en un faux peuple inventé de toutes pièces avec pour seul but le génocide d’Israel et pourquoi pas par la suite de tous les juifs. Aujourd’hui encore les seuls qui encensent dégueule sont les antisémites.
»Malgré le fait qu’un certain Shimon Pérès un gauchiste, est permis à la france d’avoir l’arme nucléaire »: je croyais que c’était l’inverse.???
Je crois aussi que c’est l’inverse.
Des zones d’ombres il y en a eu beaucoup dans ces moments plus que troublés …. mais pourquoi sortent ils seulement que maintenant ? au final les hommes politiques n’ont pas beaucoup changé….. l’opportunisme sera toujours d’actualité …. rares sont les hommes avec le courage chevillé au corps pour le bien des peuples ….. encore une légende qui s’écroule ….des gens comme Guy Môquet resteront gravés dans ma mémoire et combien d’hommes et de femmes aussi courageux mais qui n’auront jamais leurs noms inscrits dans les livres d’histoire comme celui de de Gaulle ou Pétain ! les grands hommes sont souvent d’illustres inconnus malheureusement pour l’EXEMPLE!
Je pense que ça dépend des peuples : je crois qu’en France il faut être hypocrite et manipulateur et prétentieux pour réussir. C’est peut-être le charisme à la française?
ouf la vérité sort enfin
c’est la vache sacrée de bien des francais et interdiction de douter de sa conduite!
Les Hommes de l’ Ombre demeurent a jamais dans l’Ombre.
Mais les Profiteurs continuent de se pavaner dehors et devant leur Miroir……
Malheureusement c’est a cette espèce que les Honneurs sont rendus……
Merci pour votre chronique instructive.
J’ai un ami qui m’a conseillé de lire « Naissance du mythe gaulliste » de Henri de Foucaucourt. Je vais essayé de me le procurer.
Peut-être l’avez-vous lu ?
de GAULLE a ecrit au depart il n a trouve que l ETOILE ET LA FAUCILLE et quand on pense que la grande majorite des cocos etaient des juifs …….pour faire court Petain l a base ……..pas grave il a fait son propre gouvernement et s est propulse chef ……planque a Londres sinon il aurait rencontre Francois Mite……..
@ Ohayon
« la grande majorité des communistes étaient des Juifs… » quelle ânerie !
Si ç’avait été le cas, étant donné la taille réduite de la population juive en France à l’époque, les rangs des ‘rouges’ auraient été plutôt clairsemés !
Le vrai General etait le General Leclerc 1vrai2vrai mort par accident Bizarre.
@ Mangoya
En effet, Leclerc était un héros véritable, lui.
n’oubliez pas le Général Koenig, vrai général, celui-là, qui a profité de l’absence de Montgomery (qui avait peur d’attaquer) pour vaincre l’armée de Rommel à Bir-Akeim, première grande défaite décisive fe l’armée allemande avant Stalingrad.
@Eltan
En effet, un héros lui aussi. Heureusement qu’il n’ait pas persévéré longtemps dans la politique !
PS: La gloire de Koenig n’a pas besoin pour briller de rabaisser celle de Monty, qui ne cédait pas plus à la peur que Koenig, Leclerc, ou les héros anonymes de l’Armée des Ombres.
@eitan , je ne suis pas d’accord avec vous, c’est bien le Général Montgomery qui a battu Rommel à El-Alamein et non pas le Général Koenig qui a battu Rommel à Bir-Hakeim ainsi que vous l’affirmez; l’Histoire ne peut pas être revisitée !
Vous avez peut-être raison mais les forces en présence ne sont pas les même car Koenig n’était que divisionnaire je crois alors que Montgomery était un général d’armée. La division c’est 20.000 hommes l’armée au moins 100.000 hommes!
PS. Tout de même à EL Alamein c’est Koenig qui a sauvé la situation et les défaites de rommel ont commencé à El Alamein. Alors qui est le meilleur? moi je ne puis le dire.
Le gén.Koenig est celui que je préfère mais il a été trop modeste et probablement boycotté par les médias. Un livre excellent parle de lui et des combattants Juifs sous ses ordres : L ALLIE OUBLIE. Dégueule doit y être pour qq chose!
On a toujours dit que l’Histoire était écrite par les vainqueurs, n’est-ce pas ?
Moi, ce que je sais, c’est que de Gaulle trouvait très bien qu’il y ait des Français, noirs, des Français jaunes, des Français juifs, des Français musulmans, etc, … à condition que tous ceux-ci restent une minorité, sans quoi la France ne serait plus la France et Colombey les deux églises risquerait de devenir Colombey les deux mosquées ou les deux synagogues, etc …; bref, de Gaulle il travaillait pour la France pas pour le pognon.
Quant à votre article: si de Gaulle était un imposteur, tout le monde est un imposteur.
Aussi, s’il vous plaît, cessez de cracher sur tout ce qui n’est pas américain ou juif.
D’avance merci. /salut.
little jfk
Merci pour ce commentaire réconfortant. Je ne suis pas français et je suis à deux doigts de me désabonner de Dreuz et des vomissures qu’il colporte.
Vous n’êtes pas Français mais vous possédez visiblement pas mal de leurs « qualités » : refus du débat contradictoire, refus s’exprimant toujours par des insultes et jamais par des arguments, maladie de la recherche effrénée du « grand homme » à suivre servilement, …
Merci pour ce commentaire – De Gaulle ne mérite pas de telles insultes – il a été fédérateur et, que je sache, Churchill, avait le plus grand respect pour lui, ce qui ne fut pas le cas du Président US qui a cherché à pactiser avec Vichy, a interdit à Churchill de prévenir de Gaulle du Débarquement du 6 juin (lire Harold et Nigel Nicholson) – de plus il a profité de quelques minutes d’absence de Churchill pour partager le monde avec Staline à Yalta . Ce Roosevelt a reçu le Polonais Karski à Washinton. Ce dernier était venu lui expliquer ce qu’il se passait dans les camps de la mort des Nazis et l’a supplié d’agir ! il n’a pas bougé le petit doigt !
De Gaulle nous a offert en 1958 une 5ème République qui a apporté une sacrée stabilité à notre pays et nous pouvons lui en être reconnaissants.
L’Algérie ? Trop tard Guy Mollet avait fait son sale boulot avec l’ami F Mitterrand – il n’y avait plus d’autre solution que donner l’indépendance tant la crise était devenue insoluble –
Merci Madame.
@ Kolly, Ghislaine Roudil et Clerc Philippe. Pas d’accord avec votre analyse simpliste. De Gaulle s’est comporté comme l’opportuniste de service suite au vide politique laissé par la seconde guerre mondiale. Comme dit très justement DANY83270 il est resté planqué au chaud durant toute la seconde guerre mondiale dans son bureau de Londres. Facile, pendant que d’autres faisaient le « sale boulot sur le front ». Et l’entente avec Churchill était loin d’être cordiale. Mais De Gaulle était un bon orateur, qualité essentielle pour rassembler les ruines éparpillées du peuple de France en vue d’une reconstruction. Et aujourd’hui, ce n’est que justice de mettre en lumière ses nombreuses lâchetés, compromissions et petits arrangements entre amis. Il n’y a aucune raison qu’il échappe aux controverses qu’il a contribué à créer ni au verdict de l’histoire. N’en déplaise à ceux qui voudraient à tout prix nous faire croire à une France forcément vertueuse, ce qui est loin d’être le cas.
« Aussi, s’il vous plaît, cessez de cracher sur tout ce qui n’est pas américain ou juif. »
Gomez n’est ni juif ni américain, mais probablement est-ce trop dur à appréhender pour un Français pour qui débattre, c’est rentrer en force les gens dans des cases…
NB : mon grand-père, catholique, de vieille souche française, résistant de la première heure dans le Nord Pas de Calais occupé, a vomi De Gaulle toute sa vie, y compris en 1945. Vous le rentrez dans quelle case, vu qu’appréhender la complexité n’est pas votre fort ?
A mon avis, sans Churchill, De Gaulle aurait rejoint les oubliettes de l’histoire. Le grand homme fut et reste Churchill. Churchill s’est servit de De Gaulle faute de mieux. Et Churchill avait bien comprit que De Gaulle n’était qu’une grande gueule. Ensuite, De Gaulle a été bien servi par une période de reconstruction favorable couronnée par les golden sixties. De Gaulle fut un bon orateur mais un personnage, à mes yeux, plutôt inconsistant et aussi sans pitié. Je me demande si ceux qui se réclament du gaullisme sont réellement nostalgiques du personnage ou plutôt de l’époque qu’il a incarnée?
En plus de toute la liste énoncée dans cet article, tout le monde semble oublier d’autres attitudes plus que troubles de Mr le Général De Gaulle.
Il a d’abord frayé avec Pétain mais celui-ci l’a envoyé paître, sachant qu’il n’avait pas besoin de lui – Il avait déjà le Pouvoir. Un néfaste pouvoir… Mais que serait la réputation de Gaulle, si Pétain ne l’avait envoyé sur les roses ?
On le décrit de Droite, mais l’on oublie pour cela ses sympathies en plus de Pétain, non cachées pour Barrés, qui serait plutôt de l’extrême droite…
En plus n’a-t-il pas cherché à restaurer la Monarchie, avec un Comte de Paris qui se méfiait au début, mais qui a fini par intriguer avec lui pour restaurer cette
monarchie ?
Si cela ne fut pas fait, c’est que De Gaulle a trahi le comte de Paris.
https://www.sylmpedia.fr/index.php/Le_Comte_de_Paris,_le_G%C3%A9n%C3%A9ral_de_Gaulle_et_la_restauration_manqu%C3%A9e
C’est drôle comme l’’Histoire Officielle, sait faire oublier certains faits indéniables.
Si certains, assez âgés se souviennent il ne faut pas qu’ils se taisent…Parce qu’avec cette forme de révisionnisme, les réalités de l’Histoire peuvent disparaître avec l’enseignement qui sera donné aux nouvelles générations.
@Manuel GOMEZ : vous avez dit « imposteur » ? en effet, à ma connaissance, Charles de Gaulle est le seul Général français qui est resté « planqué » dans un bureau à Londres pendant la durée de la guerre 1939-1945 et qui en est sorti à la Libération pour venir défiler à Paris à la place de vaillants Généraux tels que De Lattre de Tassigny et Leclerc de Hautecloque qui ont combattu sur les champs de bataille au péril de leur vie; mais il en a toujours été ainsi dans l’armée, à savoir que les militaires affectés dans les Etats-Majors sont toujours mieux servis que ceux affectés dans les corps de troupe !
À l’aune du respect des valeurs cardinales de l’armée, à savoir le courage, la loyauté, le don de soi, le sens de l’honneur et la probité, il est assez aisé de porter un jugement factuel, non polémique, sur ce militaire qui avait « compris » les français mieux que personne.
Fameux colonel de Gaulle (*) qui aura su, sans coup férir, s’arroger la stature de libérateur.
Les historiens, qui pourrait ou voudrait les accabler ? auront voulu livrer leur histoire flatteuse pour notre Gaule bien meurtrie.
Le tour de passe passe a fonctionné et si la Gaule avait perdu, de Gaulle, lui, avait gagné!
Desproges, avant de rejoindre les vraies étoiles, aura eu la lucidité de reprendre celles du général/colonel, en corrigeant les fautes de frappes du discours d’Alger…
il fallait entendre « Je vous hais, compris? »
(*) nommé général de brigade deux étoiles le 25 mai 1940, à titre temporaire, il le demeure moins d’un mois.
Le JO du 24 juin 1940 publie ce texte du Ministre de la Défense Louis Colson (sous la présidence d’Albert Lebrun, et non du régime de Vichy):
« Par décision ministérielle du 22 juin 1940, la promotion au grade de général de brigade à titre temporaire de M. le colonel d’infanterie breveté De Gaulle (Charles-André-Joseph-Marie) est annulée. M. le colonel d’infanterie breveté d’état-major De Gaulle est admis d’office à la retraite par mesure de discipline. »
Lors de la capitulation, le 8 mai 1945, il aurait donc dû redevenir colonel… en retraite.
Bir-Hakeim, Manuel. Cela mis à part, je suis bien d´accord avec toi. La dernière fois qu´on s´est rencontrés, c´était à Perpignan….
Je suis de ta génération, c´est-à-dire de ceux qui ont défendu l´Algérie francaise – et qui en ont payé le prix. J´ai raconté mon histoire dans « La cendre et la braise… »
Et puis pour Camus, ton employeur…il a été copain de classe de mon père, Norbert Lehmann, au Grand Lycée.
Tu m´as raconté quelæquesdétails sur ton passé, comment tu es rentré comme pigiste.Restons discrets.
Autre chose: Ce n´est pas une blague, j´ai retrouvé ce cher Albert dans mon arbre généalogique….en remontant au Jura, troisième génération. Et ce cher Albert, je lui ai consacré un bouquin « Albert Camus Francais d´Algérie ». Avant il y a eu Brune, Francais d´Algérie. Je ne dis pas cela pour frimer, mais pour que tu me replaces, quelque part, à l´ADIMAD par exemple.
J´ai quitté la France, mais elle reste en moi. Aujourd´hui le combat est culturel, n´est-ce pas… et bravo, je te suis, tu te défends bien.
Une belle salope, ce De Gaulle.
De Gaulle écrit alors au général Weygand, chef des Armées, le 20 juin 1940 :
« Mon général, j’ai reçu votre ordre de rentrer en France. Je me suis donc tout de suite enquis du moyen de le faire car je n’ai, bien entendu, aucune résolution que de servir en combattant » (Mémoires de guerre – 1954).
Vous oubliez de souligné que le 22 juin 1940 à été signé l’armistice entre le gouvernement Pétain et les allemands. En deux jours il s’est passé quoi, dit quoi. C’est ça l’important pas ce qu’a écrit De Gaulle le 20. Il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis.
« Il faut que cela se sache : « historique » entre guillemets car cet appel n’a été écouté que par une infime minorité de Français. » mais, à part vous qui croyez avoir découvert l’eau chaude, tout le monde le sait que ce premier « appel » n’a quasiment pas été écouté voire entendu.
Tout ce que je viens de lire me désole au plus haut point !
Quand je voix toute cette division sur l’histoire , Oui ça me désole !
Comment regarder l’avenir ,si l’on est incapable de se mettre d’accord sur l’histoire .
J’observe que , des décennies après la guerre certains sont encore occupés de chercher à écrire l’histoire .
C’est bon là ! il est temps de passer à autre chose.
La FRANCE « est » en déliquescence il est temps de vous en soucier .
Un nouvel envahisseur s’y trouve .
Bravo Monsieur Gomez :
Sur le métier, 100 fois remettez votre ouvrage… sans jamais vous lasser.
La vérité finit toujours par sortir du puits.
Respect…
Monsieur Gomez, oublié une petite remarque :
écrire De Gaulle… pas de particule… Merci.
Blablabla, blablabla…blablabla ! Mais qui êtes-vous tous pour déblatérer ainsi sur le Gl de Gaulle ??????
Qu’avez-vous prouvé au cours de vos vies respectives déjà plus ou moins longues ?????
Vous êtes de beaux donneurs de leçons, mais qu’avez-vous comme faits d’armes à exposer au débat ?????
Probablement pas grand chose, tout comme moi !
Croyez-vous que cette période que je n’ai d’ailleurs pas connue était facile à vivre pour nos concitoyens, et qu’ils savaient où se situer quand le chef de l’état d’alors expliquait à la nation que le meilleurs choix était… Hitler !…
Tous les raisonnements repris ci-dessus nous ont amenés là où en est notre pays.
Refaire encore et encore l’histoire, et l’aménager à la guise de chacun !
C. de Gaulle a bien fait de laisser cette « petite merde » nommée Algérie…
Il savait qu’il n’y avait rien à en attendre, et les quelques 40 / 45 années écoulées lui donne entièrement raison….
Vous habitez en France ? Regardez autour de vous !
Vous n’êtes pas sourds ? pas aveugles ?
C. de Gaulle ne voulait pas des Maghrébins sur notre territoire… mais qu’est-ce qu’il avait raison !……
La Constitution produite par lui est un bijoux de bon sens… vous l’avez oubliée ?
Combien êtes-vous à l’avoir lue ????
Si une majorité de Français en âge de voter l’avait lue, il y a longtemps qu’à la tête de notre pays il y aurait une, des personnes dont le principal objectif serait le bien-être de nos concitoyens, la défense de l’intégrité de notre territoire, la surveillance de nos frontières n’auraient jamais été abandonnée à une structure appelée « Europe » où siègent des personnes inconnues et qui n’ont été élues par personne…..
En conclusion :
– Ayez au moins un peu de respect pour les personnes qui ne sont plus pour se défendre ou se justifier,
Et enfin, que vient faire le peuple Israélite dans ce débat ??????……..
NB/ Je suis Français, pas d’obédience Juive (Athée politiquement et religieusement), mais ai toujours défendu la cause de celui-ci… question « D’HUMANISME » !