Publié par Gaia - Dreuz le 24 juin 2018
À Marigny-les-Usages, commune de 1.400 habitants à l’est d’Orléans, les dégradations d’une trentaine de tombes du cimetière, jeudi 21 juin, ont glacé d’effroi. Et l’identité des auteurs a rendu les faits encore plus incompréhensibles.

Selon les gendarmes de la compagnie d’Orléans, ce sont bien des enfants de 7 à 9 ans qui ont commis ces actes. « Ils étaient quatre et s’en étaient pris au jardin pédagogique auparavant. On sait qui ils sont, ajoute Éric Archenault, le maire. Le père d’un des enfants est venu me voir. Il va falloir laisser passer la colère des familles touchées, mais aussi relativiser, car ce sont des bêtises d’enfants qui n’ont pas du tout eu conscience de ce qu’ils faisaient. Ils appelaient le cimetière le “territoire”. Maintenant ils savent que c’est grave. »

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Des objets intimes irremplaçables

Dans le village, ces dégradations suscitent tout de même partout l’indignation et une grande incompréhension. « D’accord ce sont des enfants, mais quand même, souffle une mère de famille. Ça pose la question de la surveillance des enfants. »

Les familles touchées, elles, sont inconsolables. « Mon mari est parti il y a deux ans, témoigne cette habitante, très émue. Ils ont cassé une fleur en verre sur sa tombe. On va en racheter une, mais ce ne sera plus la même. Pour ma petite-fille, c’est un second traumatisme, même si elle n’a pas vu les dégâts. »

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Le cimetière a été depuis remis en état. La municipalité  ne portera pas plainte, selon le maire. Quant à la famille touchée que nous avons pu interroger, elle ne savait pas quelle suite donner à cette affaire.

Source : Larep

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous