Libye : Macron et l’envoyé spécial de l’ONU annoncent un accord « historique » pour de prochaines élections
Les quatre responsables officiels libyens, réunis à Paris, sur proposition du président de la République, Fayez al-Sarraj, premier ministre du (prétendu) gouvernement d’union nationale, le maréchal Khalifa Haftar, le seul homme fort de la Libye, Aguila Salah, président de la Chambre des Représentants (de quoi, de qui ?) et Khaled al-Mechri, président du Conseil d’Etat, se sont engagés solennellement « à œuvrer d’une manière constructive, avec le concours des Nations Unies, pour organiser des élections le 10 décembre 2018, et en respecter les résultats… ce qui est loin d’être sûr (que des élections soient organisées à cette date et, surtout, que les résultats soient respectés !).
[dreuz-paypal]
Cette déclaration n’a pas été scellée par une signature (qui, il est vrai et constaté, qu’elle n’est que rarement respectée) et cela à la demande du président français, qui a lâché ces quelques mots : « Donc tout le monde travaille ensemble sur cette base, bravo ! » (Pas très enthousiaste !). Il a cependant conclu qu’il s’agissait d’une rencontre « historique » (Normal puisque c’est lui qui l’a organisé) et une étape-clé vers la réconciliation après la chute de Kadhafi et sept années de chaos (Ca c’est vrai !).
L’envoyé spécial de l’ONU, Ghassan Salamé, a également qualifié d’historique cette réunion des quatre et s’est montré « très optimiste » (Il est sans doute l’un des seuls à l’être !)
Le premier ministre, Fayez al-Sarraj, a appelé à « arrêter les combats partout en Libye car « assez de sang a coulé ». Toutes les forces militaires et de sécurité, très nombreuses et émiettées en de multiples milices autonomes, devront s’unifier autour de l’ANL (Armée Nationale Libyenne), sous les ordres du maréchal Haftar.
Jusque-là tout paraît positif : « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! ».
Mais qu’en est-il des groupes importants jihadistes qui investissent la Libye ? Ils sont de plus en plus nombreux et présents et s’opposent par la violence à tout accord conclu sans leur aval. (Encore 12 morts, le 2 mai à Tripoli, dans un attentat contre le siège de la commission électorale.)
[dreuz-newsletter]
L’Etat Islamique est loin d’avoir dit son dernier mot et la Libye sert de repli et de regroupement à ses « combattants », tout au moins à ceux qui ne sont pas tués en Syrie.
On souhaiterait être aussi optimiste que l’envoyé de l’ONU mais il est fort à craindre qu’en définitif il ne s’agisse, une nouvelle fois que d’un coup de « com. » parfaitement mis au point par le président de la République Française, un de plus, après celui de Washington et de Saint-Pétersbourg !
La « com. » c’est pas mal, la prochaine ce sera où ? Mais des résultats positifs ce serait bien mieux… Où se cachent-ils ? Comme sœur Anne, nous ne voyons rien venir à l’horizon !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
si la destinée de la libye et surtout du peuple libyen, le vrai celui de la rue est entre les mains du machin avec notre pdg à la manoeuvre alors je plains les libyens.
J’ouvre un concours, que dis-je un paris : lequel des 4 massacreurs présent sera encore vivant après les élections si elles ont lieu sinon avant ???? mon candidat c’est haftar.
Macron, c’est juste de la gueule…Du pipeau, du vent, bref, un inutile que nous payons grassement pour nous raconter des salades. Pendant que Trump a encore créé 223.000 emplois le mois dernier, chez nous les « merdias » se gargarisent des exploits alpestres, de Mamoudou et du départ de Zidane du Réal…Ah pour ça on est pas aidé…Quelle misère…FRANCE OU VAS-TU ?
donnez lui le prix nobel de la paix a macron
seul facon de le calmer ,lybie ,syrie,liban,iran,mali,etc etc
mais en France ???????????????
que fait il de bien pour les francais ?
Dès lors qu’il s’agit de musulmans, il n’y a que la force pour les obliger à se tenir tranquilles. Les Nations Unies, le président français, des promesses, des accords, des traités, signés ou non, des élections à venir, pftt… autant en emporte le vent.
Mais qui sait, cette pantomime vaudra peut-être à M. Macron le Prix Nobel de la paix?
Peut-être que Trump pourrait aller faire un petit nettoyage en Libye et, pourquoi pas, avec l’aide des italiens qui ont, semble-t-il, un gouvernement de type semblable. Voyons voir.
« Macron l’Africain » ? T’as qu’à y croire, comme on dit dans nos provinces…
Il pourrait peut être faire faire de élections au Liban ; pour aider Aoun qui est dominé par le hezbola et faire désintégrer ces terroristes ; mais non c’ est vrai que Macaron aime ces gens qui assassinent du Juif comme tout ses prédécesseurs . Mais que fait il pour la France et surtout pour le peuple français ;quand on voit que la police en France n’ ose même plus se rendre dans certains quartiers arabisés islamisés ; il devrait avoir honte ; la presse devrait le lui rappeler mais bien sur la presse est sous contrôle de l’ état comme en Turquie ; OU EST LA DEMOCRATIE ; Liberté Egalité Fraternité c’ est le passé ; maintenant c’est islam à l’ Elysée et convertissez vous comme Macaron 1 ier ; et ensuite ce sera le tribunal de la charia comme en Angleterre ; Et l’ Europe se meurt et l’on sacrifie ses peuples que l’ on remplace par les muz . Pauvre monde quand va t’on se révriller ???