La qualification « victime du terrorisme islamiste » sur la nouvelle plaque du parvis de la mairie de Montfermeil déplaît à l’opposition, selon « Le Figaro ».
Un choix des mots qui ne plaît pas à tous. La mairie de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, souhaite renommer son parvis en hommage au colonel Arnaud Beltrame, tué dans l’attentat de Trèbes le 23 mars dernier. La nouvelle plaque doit dire « Parvis Colonel-Arnaud-Beltrame, officier de gendarmerie, 1973-2018, mort en héros, victime du terrorisme islamiste ». Or cette appellation ne passe pas auprès des élus de l’opposition, rapporte le Figaro.
Le 23 mai dernier, trois élus du Front de gauche ont décidé de quitter la salle lors des délibérations sur le nouveau nom du parvis, adopté à la majorité. Dans un communiqué, ces élus reconnaissent qu’Arnaud Beltrame est « mort en héros, victime du terrorisme », et qu’ils seraient « fiers qu’une place montermeilloise rende hommage à son humanisme et à son sacrifice ». Pour autant, expliquent-ils, la mention de « terrorisme islamiste » signifie pour eux que le maire de Montfermeil, Xavier Lemoine, « poursuit ses provocations et inscrit dans le marbre sa vision de la guerre de religion ».
Une terminologie ambiguë
L’élue Front de gauche Angélique Planet-Ledieu explique s’opposer à la décision du maire, car celui-ci « ne cesse de stigmatiser les musulmans dans ses propos », cite Le Figaro. Et de faire référence à un autre maire ayant inscrit la mention de « victime du terrorisme islamiste » sur la stèle de sa ville : Robert Ménard. L’édile de Béziers, proche de l’extrême droite, a lui aussi renommé une allée de la ville en hommage au colonel tombé à Trèbes.
Mais, selon l’élue Front de gauche, le terme « islamiste » pose problème, car « tout le monde n’est pas au clair sur cette terminologie qui n’est pas anodine ». « Dans le terme islamiste, on entend d’abord islam. Du coup, beaucoup amalgament islam et terrorisme. C’est un néologisme maladroit », dénonce-t-elle. De son côté, Xavier Lemoine se défend de toute provocation et rappelle qu’Emmanuel Macron lui-même a parlé d’une « attaque terroriste islamiste » lors de l’hommage national rendu à Arnaud Beltrame le 28 mars dernier.
» Une réalité factuelle «
« J’y tiens parce qu’il décrit une réalité factuelle », insiste l’édile. « Quand on se promène dans les rues de Paris, les plaques n’évoquent-elles pas le nazisme ou les Allemands au sujet de telle personne tuée dans la rue ? Pourquoi le taire ? interroge-t-il. On évite l’amalgame en parlant d’islamisme puisqu’on vise une frange particulière de personnes, pas l’ensemble des musulmans. » Mais Angélique Planet-Ledieu insiste, elle, sur une étymologie trop équivoque.
Depuis le XVIIe siècle, rappelle Le Figaro, le terme « islamisme » est synonyme d’islam. À partir des années 1980, il a de nouveau été utilisé par des universitaires français afin de parler des ambitions politiques de certains mouvements comme les Frères musulmans. Aujourd’hui, la signification du terme s’est encore élargie, mais peut semer le trouble en raison de sa proximité avec l’adjectif « islamique ».
Source : Lepoint
Je pense qu’ils n’ont que leur front qui est « gauche » ! apparement leur cerveau n’est pas mieux loti
Oups erreur de frappe :
Je pense qu’ils n’ont pas que leur front qui est « gauche » ! apparemment leur cerveau n’est pas mieux loti
Ils n’ont que changé d’idole, après le moustachu à la casquette étoilée rouge.
cet Officier est bel et bien une victime de l’islam radical ….. donc les gauchistes peuvent bien allez ce faire foutre si ils sont pas heureux
Moi j’aurais écrit « tué par des bougnoules. »
« Ou des « coupeurs de couilles »…
Islam et terrorisme sont synonymes, je propose de remplacer « terrorisme islamique » par islam, sinon c’est un pleonasme.
Je me pose la question:
Est-ce que 100% de prétendus islamistes ne seraient pas des adeptes de cette religion créé par le diable.
Angélique Planet-Ledieu a parfaitement raison. Beaucoup associent islamisme à Islam. Encore heureux! Il y a de l’espoir. C’est de la sagesse populaire que l’on qualifie aujourd’hui de populisme.
Ils voudraient que nous disions que la liberté, c’est l’esclavage, que la guerre, c’est la paix, et que l’islamisme n’a rien à voir avec l’islam. Ils appliquent juste le petit manuel du parfait adepte de Big Brother.
@ Jacques Ady. …et que la merde c’est du gâteau.
les péteux bolchéviq dans leurs oeuvres ?
Il n’y a rien d’ « ambigu » à mettre le bon mot sur la réalité: le Colonel
Beltrame a , en effet, été assassiné par un terroriste islamiste.
Il est à souhaiter que beaucoup d’autres maires imitent le geste
de Xavier Lemoine et de Robert Ménard.
La barbarie islamiste doit être NOMMEE, tout comme on a nommé
la barbarie nazie.
Encore d accord avec vous Saskia. Il faut appeler un chat un chat.
C’est islam qu’il faut dire. Pas islamisme. Celui qui a peur des mots c’est un lâche.
N’en déplaise à la gôchouille franchouille, C’EST UN FAIT, même si ça gène leurs dogmes. Que ça les fasse rager… mais QUE DU BONHEUR. Ils s’imaginent pouvoir instrumentaliser l’islamisme par les vieilles techniques de l’agit-prop alors qu’ils se retrouverons dhimmis comme devant…. et nous aussi d’ailleurs mais il nous reste (et pas à eux) le droit de choisir comme l’a fait le colonel.
Ce qu’ils n’ont pas encore compris: Probablement trop cons:
C’est qu’ils seront les prochains sur la liste de leur lâcheté. Il essaient,tels les veaux, d’échapper à l’abattoir.
la guerre de religion ce n’est pas nous qui l’avons déclenchée se sont les musulmans avec le soutien des gauchistes la preuve ça continue les gauchistes refusent la vérité et si on ne la grave pas ils diront que s’est nous les responsable ils fuient parce qu’ils n’assument pas
Voici quatorze siècles que la guerre de religion est déclarée, mais, tels les pays qu’ils ont déjà envahis, nous n’avons plus qu’à migrer vers Mars; sauf qu’il faudra leur payer le voyage, car ils ne peuvent vraiment pas se passer de ceux qui les font vivre.
Saloperie…
j’aime bien les héros, ceux qui font leur devoir jusqu’au bout! ce gendarme n’aurait il pas du abattre l’assassin au lieu de tendre le cou au couteau sacrificiel?
Arnaud Beltrame est avant tout une victime de l’Islam et de ses zélateurs.
Le fait d’employer l’expression « victime du terrorisme islamiste » fait déjà figure « d’accommodement raisonnable ». Alors que ces gauchiasses de merde, islamo-gauchistes et islamo-fellateurs aillent se faire voir chez Mahomet !
J’imagine que les plaques à la mémoire du Colonel Beltrame seront vite arrachées par les malfaisants complices des barbares envahisseurs.
Patphil: Votre commentaire laisse entendre que le Colonel Beltrame ne s’est pas comporté en héros.
Mince alors ! Si l’otage avait été votre femme ou votre fille, ne seriez-vous pas reconnaissant envers ce héros ?
les gauchistes ne cessent de faire l’amalgame entre musulman et islamiste. Il est vrai que la frontière est tellement mince que même les musulmans ont parfois du mal à s’y retrouver.
Rappelons que l’islamisme, c’est l’islam en action, tandis que l’islam, c’est l’islamisme au repos.
Pourquoi avoir peur des MOTS
Appelons un chat….un chat…..
Il m’est difficile de voir qu’aujourd’hui tous les Gouvernants de l’ UE ne portent plus de pantalon, alors qu’hier ils le portaient encore aux Chevilles.
mais que veulent les gauchistes ? qu’ils aillent vivre avec les islamistes dans les pays où l’islam est roi ….. mais qu’ils nous foutent la paix en France où nous vivons « encore » en démocratie et où nous refusons l’islam et la charria ! l’extrême Gauche me porte sur les nerfs et je ne comprends par leur objectif !
Manque de neurones, tout simplement.
S’agit-il d’un « attentat sous fausse bannière » ? C’est malheureusement une constante de l’histoire contemporaine.
Or, comme l’a expliqué Périco Légasse, le mari de Natacha Polony, l’égorgement du colonel Arnaud Beltrame par Radouane Lakdim, le 23 mars 2018 à Trèbes, à l’instar de précédents meurtres (Mohamed Merah), ressort manifestement de cette catégorie : voici un officier, membre actif de la Grande loge de France, qui quitte celle-ci, non seulement pour se marier religieusement, mais encore et surtout en se préparant avec un chanoine de l’abbaye de Lagrasse, le père Jean-Baptiste (à l’état-civil, Guillaume Golfier), spécialiste du démon : https://www.lerougeetlenoir.org/opinions/les-inquisitoriales/Entretien-avec-le-Pere-Jean-Baptiste
Étonnamment, en violation du dogme du secret d’appartenance, la GLDF divulgue son adhésion: http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2018/03/24/beltrame-victime-dun-terroriste-frere-gldf/
Plus stupéfiant encore, le 13 décembre 2017 à Carcassonne, Arnaud Beltrame avait organisé un exercice de prise d’otage identique à l’attentat du 23 mars 2018 à Trèbes:
https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/23/2765738-gendarme-heroique-super-u-avait-commande-exercice-simulation-attentat-supermarche.html
Le décryptage est clair: en passant de la franc-maçonnerie à l’église catholique, a fortiori dans un commando antimaçonnique, Arnaud Beltrame savait qu’il avait un contrat sur la tête, et qu’il fallait anticiper les conséquences néfastes, tant pour autrui, qu’accessoirement pour lui-même.
Malheureusement, s’il était passé par l’EPIGN, il n’était pas breveté commando (Jaubert, Trepel, Hubert), donc non formé au triptyque « combat rapproché, contre-terrorisme et libération d’otages »; il n’avait donc pu anticiper la technique de Daech: une balle dans la cuisse, une balle dans le bras pour neutraliser la cible, puis l’égorgement, enfin dix minutes : http://www.leparisien.fr/faits-divers/attaques-dans-l-aude-revelations-sur-l-assaut-du-super-u-de-trebes-15-04-2018-7665576.php
Très intéressant, merci, Eschyle !
Je suis contente d’apprendre que Arnaud Beltrame a tenté de tuer Lakdim – on avait lu partout le contraire…
Le « nazisme » est cité partout sur des plaques commémoratives …………..
Pouquoi ne pourrait on pas citer l’islam comme responsable des victimes INNOCENTES ?
Elle a été lobotomisée ou elle a des visions Angélique Planet-Ledieu ?
Parce que avec un prénom et un nom pareil !!!!
Je soutiens totalement le maire de Montfermeil. Accessoirement, l’attentat qui a coûté la vie au Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame a été perpétré à toute proximité de chez moi.
Oui, c’était un attentat islamiste, donc pourquoi ne pas le dire ? A cause du radical « islam » ? Hé bien dans ce cas, que les Musulmans se lèvent tous d’une seule voix et combattent cette présumée instrumentalisation de leur religion ! Mais qu’ils le fassent par des actes concrets et efficaces, pas par de timides déclarations ou par des postures.
A ce sujet, la communauté fortement musulmane où vivait Radouane Lakdim avait bien repéré la menace avant, constaté ses changements inquiétants de comportement, ses signes d’une radicalisation bien avancée. Ils n’ont rien dit, rien signalé. Pourquoi ? Alors, si aujourd’hui il y a une plaque mentionnant « victime du terrorisme islamique », ils en sont quelque part responsables.