Publié par Christian Larnet le 4 juin 2018

Jeudi dernier, l’administration Trump annonçait que les tarifs de faveur accordés à l’UE, au Canada et au Mexique sur les droits de douane sur les métaux, c’était terminé. La décision a été rapidement condamnée par les dirigeants de l’UE.

Pas par tous…

[dreuz-paypal]

Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Peter Szijjarto, a déclaré lors de sa visite à Paris que critiquer les Etats-Unis ne fera que se retourner contre les pays européens, et il a expliqué qu’un engagement positif est le seul moyen d’éviter les difficultés économiques provoquées par les tarifs douaniers.

« J’exhorte toujours nos amis de l’Union européenne à ne pas jouer ce nouvel art sportif qui est créé et qui s’appelle le « bashing des États-Unis, vous savez, parce que plus nos amis européens attaquent les États-Unis, plus ils subiront un impact négatif », a-t-il dit à CNBC.

L’administration du président Trump a annoncé que l’UE, le Canada et le Mexique ne seront plus exemptés des droits de douane sur les métaux, et va imposer des droits de 25 % sur l’acier et de 10 % sur les importations d’aluminium. Les dirigeants de l’UE, qui s’opposent évidemment à cette mesure, ont critiqué les États-Unis et ont prévu des mesures de rétorsion sur les produits américains.

Le président Trump a également l’intention de limiter les importations de voitures de luxe allemandes aux États-Unis. C’est très inquiétant pour le ministre hongrois, car la Hongrie dispose d’importants flux d’investissements grâce à son importante base manufacturière, en particulier l’automobile, pour laquelle l’Allemagne est son plus grand marché d’exportation. Les États-Unis sont le plus grand partenaire commercial de la Hongrie en dehors de l’UE.

Le leader nationaliste hongrois, Viktor Orban, réélu pour un troisième mandat au poste de Premier ministre en avril, a affirmé que la « démocratie gauchiste » est terminée. Des questions telles que la migration, la sécurité des frontières et les valeurs familiales traditionnelles l’ont rendu extrêmement populaire en Hongrie et auprès de l’administration Trump.

M. Szijjarto a évoqué une récente réunion à Washington, au cours de laquelle il a déclaré au secrétaire d’État Mike Pompeo que « nous n’avons jamais chanté en chœur avec les Européens qui s’en prennent aux États-Unis ».

[dreuz-newsletter]

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous