Publié par Dreuz Info le 6 juin 2018
Crédit Photo : Haim Zach / GPO

Voici les remarques du Premier ministre Benjamin Netanyahu lors de sa rencontre avec le Président français Emmanuel Macron, mardi 5 juin 2018, à Paris :

 

« Merci, Président Macron, Emmanuel, pour votre chaleureuse hospitalité. Je trouve que nos conversations répétées, y compris la plus récente, ont été très utiles, très productives.

[dreuz-paypal]

Nous ne pouvons évidemment pas discuter publiquement de tout ce dont nous avons discuté en privé, mais je pense que ces échanges sont très importants pour faire progresser la sécurité, la stabilité et la prospérité dans notre région et, évidemment, pour aider nos deux pays à progresser vers l’avenir dans des domaines tels que la technologie, la science et la culture.

Nous sommes des alliés naturels. Nous partageons les valeurs de la démocratie, de la paix et du pluralisme. Nous allons parler de culture aujourd’hui. Comme beaucoup d’Israéliens, j’ai été élevé avec Alexandre Dumas, Victor Hugo et Émile Zola – on en reparlera plus tard. Ce n’est pas étrange pour nous, cela fait partie de notre patrimoine. Nous avons un héritage commun.

La France et Israël, toutes les démocraties, partagent un défi commun – il y a deux mots – il s’appelle l’Islam radical

Nous avons une communauté – une merveilleuse communauté juive française, 200 000 d’entre eux ont émigré en Israël et forment un pont humain naturel, nous sommes donc des partenaires naturels, et nous sommes deux démocraties.

Et aujourd’hui, les démocraties, la France et Israël, toutes les démocraties, partagent un défi commun – il y a deux mots – il s’appelle l’Islam radical.

Il défie non seulement les démocraties, mais aussi les musulmans. Il tue les musulmans. Il leur fait des choses horribles. Et il a deux grandes sources d’agression : L’un d’eux est le militant sunnite, d’abord dirigé par Al-Qaida et maintenant dirigé par Daesh et qui a été en grande partie écrasé en Syrie et en Irak. Nous devons nous assurer qu’ils n’ont pas d’autres avant-postes, car c’est ici qu’ils envoient leurs tueurs pour attaquer la France, l’Europe et le reste du monde.

Vous avez dit à juste titre qu’Israël et la France coopèrent et partagent des renseignements. Je ne peux que dire aux citoyens français que je crois que ces échanges ont sauvé de nombreuses vies.

C’est très important pour nous et je crois, comme vous l’avez dit, c’est très important pour vous, alors cette coopération va s’intensifier parce qu’elle est tellement importante pour la sécurité de nos nations.

Défier Daesh est une chose, mais il y a une autre source [de danger] et l’autre source de l’islam radical sont les chiites militants dirigés par l’Iran.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour empêcher les desseins agressifs de l’Iran, qui finira par déstabiliser non seulement le Moyen-Orient dans ses efforts pour conquérir le Moyen-Orient, mais aussi l’Europe et le monde.

Vous avez perdu 250 personnes ici dans des attentats terroristes par le fait d’une partie de ce radicalisme. Vous ne voulez plus avoir cela.

Ainsi, en plus de lutter contre le terrorisme par le biais de la coopération en matière de renseignement, Israël mène également cette bataille au Moyen-Orient en combattant Daesh au Moyen-Orient, mais aussi en combattant l’Iran.

La plus grande menace pour le monde d’aujourd’hui est, à mon avis, les armes nucléaires entre les mains d’un régime islamique radical comme Téhéran. Les archives nucléaires que nous avons découvertes récemment ont prouvé que l’Iran a menti au monde au sujet de son programme d’armes nucléaires, et je crois que le moment est venu d’exercer le maximum de pression sur l’Iran pour s’assurer que son programme nucléaire n’ira nulle part.

Je tiens à préciser que je n’ai pas demandé au président Macron de rompre l’accord. Je pense que les réalités économiques vont décider de cette question, donc ce n’est pas ce sur quoi nous nous sommes concentrés.

Le dirigeant de l’Iran, l’ayatollah Khamenei, a dit il y a deux jours que son objectif est d’éradiquer Israël

Ce sur quoi nous nous sommes concentrés, et ce sur quoi je me suis concentré, c’est l’arrêt de l’agression iranienne dans la région. Plus précisément, l’objectif d’Israël, qui devrait être partagé par tous ceux qui recherchent la paix, la prospérité et la stabilité au Moyen-Orient – c’est une Syrie reconstruite… Je pense que le précurseur de cela, la condition préalable à cela est que l’Iran quitte la Syrie – toute la Syrie. Il n’a rien à faire là. Et nous devons bloquer les plans de l’Iran pour transporter son armée et ses armes, des armes sophistiquées et mortelles vers la Syrie, à partir de laquelle ils cherchent à attaquer Israël.

Le dirigeant de l’Iran, l’ayatollah Khamenei, a dit il y a deux jours que son objectif est d’éradiquer Israël et, à cette fin, ils veulent poursuivre leur programme nucléaire, mais aussi [développer] d’autres armes, les rapprocher d’Israël pour qu’ils puissent tirer sur nos villes et nos citoyens. Nous n’accepterons pas cela. Je tiens à dire que cette position est commune à l’heure actuelle dans tout le Moyen-Orient, mais pas seulement pour nous, Israéliens, mais aussi pour de nombreux pays arabes, qui sont eux-mêmes menacés par l’agression iranienne. La chose la plus simple, la plus directe et la plus nécessaire sur laquelle nous devons nous concentrer maintenant, c’est de faire sortir l’Iran de Syrie.

Ce que vous avez vu ces dernières semaines à Gaza ne sont pas des manifestations pacifiques. Ce sont des émeutes violentes organisées par le Hamas. Ils veulent assassiner des Israéliens

Je voudrais dire quelques mots sur Gaza.

Ce que vous avez vu ces dernières semaines ne sont pas des manifestations pacifiques. Ce sont des émeutes violentes organisées par le Hamas. Ils utilisent des boucliers humains pour déplacer leurs terroristes sur place, ils veulent enlever des Israéliens, ils veulent assassiner des Israéliens.

Ces protestations sont payées par le Hamas, organisées par le Hamas. Elles sont payées par le Hamas et elles cherchent à prendre d’assaut Israël, à capturer des civils ou des soldats juste à côté de la clôture, à quelques mètres de la clôture, de la frontière, et elles brûlent nos champs. Ce ne sont pas des civils. Et un jour, le jour qui a fait le plus grand nombre de victimes – il y a eu 62 victimes – le Hamas a déclaré ouvertement qu’il y avait 50 des 62 terroristes du Hamas [parmi les victimes]. Nous avons leurs noms, nous avons leurs photos. Donc, ce n’est pas une hypothèse.

Nous avons le droit de nous défendre. Nous exerçons ce droit. Nous cherchons à le faire par des moyens non létaux et nous ne réussissons pas parce que le Hamas veut que ces gens soient tués.

J’ai dit il y a quelques minutes : ‘imaginez que vous avez l’équivalent d’environ 20 millions de personnes qui sont gouvernées par un régime terroriste tyrannique et qui veulent prendre d’assaut la France’. Ils disent : ‘Nous voulons entrer en France, nous voulons détruire la France, nous voulons brûler Paris et quand nous traverserons la frontière française, nous tuerons tout citoyen français sur lequel nous pouvons mettre la main’. Évidemment, vous agiriez de toutes les manières possibles pour empêcher que cela se produise et c’est exactement ce que fait Israël.

Ici, je pense qu’il y a un changement d’attitude dans certaines parties du monde arabe parce qu’elles le comprennent. Ils en ont assez de cette guerre contre Israël, de cette tentative de détruire Israël. Ils comprennent qu’il existe un partenariat potentiel avec Israël pour la sécurité contre l’Iran et contre l’islam radical d’où qu’il vienne, mais aussi pour un avenir meilleur, parce qu’ils croient qu’ils peuvent… ces pays arabes croient qu’ils peuvent se joindre à la technologie israélienne pour avoir de l’eau, de l’agriculture, de l’air plus propre, des technologies de l’information et tous les services de santé.

Toutes ces choses sont possibles, et je pense que vous devriez savoir qu’elles se produisent déjà sous la table. Il y a un changement. Et je crois qu’en fin de compte, c’est le plus grand espoir de paix.

Nous devons affronter les radicaux et les terroristes, mais en même temps, nous devons saisir les occasions de faire avancer un nouvel avenir, une vie meilleure, et c’est en train de se produire. C’est ce qui se passe en ce moment même où nous parlons, au Moyen-Orient.

C’est aussi vrai pour Israël et la France parce qu’en combattant les forces du passé, nous embrassons l’avenir. Et nous comprenons tous les deux la valeur de l’innovation, la valeur des technologies transformatrices comme l’intelligence artificielle, les mathématiques quantiques et l’informatique quantique – ce ne sont pas des mots étranges. Ce sont de vrais mots, ils changent fondamentalement la vie des gens. Ils créent de nouvelles opportunités.

Je pense que pour qu’ils s’épanouissent, il faut un climat économique qui récompense l’initiative, récompense l’entreprise, et je suis avec beaucoup d’admiration, Emmanuel, vos efforts, des efforts vaillants en France pour créer ces possibilités. Je connais le grand potentiel que vous avez dans ce pays, les grandes ressources disponibles – les ressources humaines. Nous pensons qu’Israël et la France peuvent faire beaucoup plus ensemble. Séparément, nous faisons beaucoup de choses, ensemble, nous pouvons réaliser des choses encore plus grandes.

Je tiens à vous féliciter pour cela, tout comme je tiens à vous féliciter pour la lutte contre l’antisémitisme. C’est une position que vous avez toujours adoptée. Je pense que c’est important parce que l’antisémitisme montre sa vilaine tête, ici, et le fait que vous prenez résolument position contre lui est important.

Vous avez dit à juste titre que l’antisionisme est de l’antisémitisme.

Vous pouvez entendre : ‘eh bien, je n’ai rien contre les Juifs, mais je ne pense pas qu’il devrait y avoir un État juif’, ce qui est essentiellement ce que les antisionistes disent. Nous comprenons qu’il s’agit d’hypocrisie, et je suis heureux que vous ayez clairement pris position contre cela.

Je veux continuer à avoir cette coopération. J’ai hâte, dans quelques minutes, de parler de notre base culturelle commune et de notre objectif commun d’innovation et de transformation, et je crois qu’ensemble, nous réussirons.

Merci pour cette réunion et merci pour cette soirée et bien d’autres soirées. Merci Emmanuel. »

[dreuz-newsletter]

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous