Une église condamnée pourrait connaître une seconde vie. Sa transformation en résidences atypiques permettrait d’ouvrir à nouveau les portes de l’édifice, fermées depuis quelques années.
Un promoteur belge est en bonne voie pour installer des appartements dans une église vétuste de la banlieue bruxelloise. Depuis 2010, celle-ci était fermée pour la sécurité des fidèles. Un projet d’installation d’appartements luxueux est sur les rails: une consultation publique a été ouverte jusqu’au 11 juin, et devrait déboucher sur une mise en travaux. Une première en Belgique.
[dreuz-paypal]
Le promoteur, Carlos de Meester, à déjà racheté le bâtisse à la commune de Watermael-Boitsfort. Nommée après Saint-Hubert, l’église lui aura coûté 1.5 millions d’euros. Il lui faudra y ajouter le montant des frais de restauration, qui ont poussé la ville à se séparer de lieu de culte. L’échevin du logement (l’équivalent d’un d’adjoint au maire) en estime le coût à 5 millions d’euros. Soit l’équivalent de trois budgets annuels de l’agglomération.
La ville se félicite de cette économie. D’autant que les autres projets lui semblaient bien moins réalisables. Dans une interview à la radio belge RTBF, l’échevin du logement évoque un projet d’hôtel, ou encore le remplacement de lieu saint par une tour de verre et d’acier. L’archidiocèse de Malines-Bruxelles, quant à lui, ne s’est pas ému de cette reconversion. Ces dix dernières années, l’église avait dépéri et les chutes de pierres menaçaient les habitants. La mise sur le marché de logements atypiques devrait d’ailleurs renouveler l’attrait pour cette commune de 24.000 habitants.
[dreuz-newsletter]
Dans le détail, ce sont 41 appartements qui seraient mis sur le marché. Un espace culturel et un équipement d’intérêt général occuperont le rez-de-chaussée. En lieu et place de la crypte, on trouvera 45 places de parking et 71 emplacements à vélos. Un lieu de culte, plus petit, sera toutefois conservé aux côtés des nouvelles installations.
Source : Lefigaro
je suis plutôt – dans les cas extrêmes – pour une démolition que pour une transformation en appartements, night club ou autre local profane.
Je suis plutôt d accord avec vous. Le grand regret qu’il n y aie pas eu un mécène qui l aurait faut rénover, car je pense que d acquérir cette église puis la transformer en appartement coûte bien plus cher. Peut-être je me trompe?
Cela me paraît mieux qu’une destruction. Cette église est très belle. Quel dommage de la détruire et quelle chance qu’on puisse la conserver tout en l’aménageant ! Ne fait on pas la même chose avec la Sainte Chapelle ?
Dieu est dans les cœurs. Il ne s’accroche pas à une architecture….la culture Oui.
M. L’Abbé, cela n’a pas l’air d’ « un cas extrême », cette magnifique
église qui donne envie à certains de s’y faire construire des « logements
atypiques ». Cinq millions d’euros, pour réhabiliter ,non pas cette
« bâtisse », mais ce superbe lieu de culte chrétien comme on n’en
rebâtira plus, ce n’est rien pour l’UE.
Hélas, l’UE n’a aucune politique culturelle digne de ce nom, aucune
politique de défense., non plus. L’on nous rebat les oreilles avec l’euro.
Je crains bien que le défaitisme culturel n’accompagne le défaitisme
tout court, devant le remplacement de notre civilisation.
Du reste, vous voyez bien que l’on envisage de conserver « un lieu de
culte, plus petit », dans l’environnement.
Je doute que la mairie soit de droite, là-bas.
J’ai lu, dans un guide touristique de Russie, il y a qqs années, que les
pierres tombales , ainsi que les pierres de synagogues abattues, en
URSS, avaient servi à construire des gymnases, entre autres.
Il y a un goût pervers, chez les bobos d’Europe de l’ouest,pour
violer ce qui est resté sacré aux yeux d’une population qui s’exprime
peu.
Qui a lancé une souscription ,pour préserver, et réhabiliter cette
belle église? Quand?
Si cela a été fait, et que cela ait échoué, je suis d’accord avec vous:
démolition pure et simple. Sans récupération possible des pierres,
ni des vitraux.
Du moment qu’on n’en fait pas des logements sociaux pour migrants…
Olibrius, vous avez tout à fait raison.
Comme vous dites, ici les migrants ont la priorité dès qu’un logement social se libère. Depuis 12 ans que j’habite cette rue de cité, la population a fortement changé, petit à petit, insidieusement. Mais je dois avouer que les ennuis sont le fait d’une bande de « jeunes » qui ne sont pas du coin, alcool, drogues, voitures gonflées, ils viennent squatter le peu d’espace vert qu’il reste aux enfants. Or la société qui gère la cité va construire des appartements juste à cet endroit, donc on s’attend à ce que cette bande installe ses pénates sur le parking des garages. Au milieu du pâté de maisons. On les attend de pied ferme.
Malheureusement, la déchristianisation initiée par la Révolution de 1789 et renforcée aujourd’hui par l’islamisation – au prétexte de laïcité – conduit à ce qu’il y ait de moins en moins de pratique religieuse chrétienne, d’où ces églises menaçant ruine partout en Europe de l’ouest. La transformation de l’une d’elle en habitation de qualité est un moindre mal, d’autant plus si l’aspect extérieur du bâtiment est préservé et qu’il est tout de même prévu qu’un espace suffisant de culte subsistera. L’identité visuel extérieure et la destination cultuelle originel de l’édifice étant préservées, l’essentiel est sauvé. Le pire du pire aurait été la transformation de la maison de Dieu en mosquée du diable, selon moi.
En même temps, si les gens fréquentaient cette église, on n’en serait pas là.
C est vrai Francis
L’église de mon quartier n’est plus fréquentée, fermée en permanence, manque de prêtres nous dit-on…
Eh oui Francis…
C’est de la faute des Chrétiens, devenus des Crétins…
Si seulement ils savaient lire la Bible, ils s’apercevraient que ce qui était écrit, arrivera sans l’ombre d’un doute désormais…!!!
Dommage que cette église ne soit pas restaurée. J’ ai habite 9 ans dans cette commune qui a un attrait particulier. En ville et hors ville.Tous les dimanches j’ allais au marché, c’était convivial, comme la commune.Cependant elle est envahie par les gens de la communauté et les prix sont exorbitants.
D’ ailleurs chaque semaine je m’ y rend pour rencontrer les amis que j’ ai gardé et respirer cette atmosphère si chaleureuse.
Commune de Boitsfort , une des quatre a être paisible à Bruxelles , mais très chère . Si les 41 logements abritent des artistes , comme il y en a tant à Saint-Gilles dans quasiment le centre de la cité , ça devrait aller . Mais si ce sont des migrants d’Afrique ou des alcooliques profonds , ce sera l’installation de la première particularité de saleté dans la commune .
pourqois pas une mousquée ??
L’église de mon quartier n’est plus fréquentée, fermée en permanence, manque de prêtres nous dit-on…
@ Saskia. Pour info, la mairie de cette commune est écolo bobos. Outre leur beauté, ces lieux de culte désaffectés ont généralement une excellente acoustique et pourraient retrouver une vocation culturelle lors de concerts de qualité ou d’expositions d’œuvres d’art ou encore comme lieux de conférences ou être loués à des communautés chrétiennes qui cherchent un lieu de culte (ça existe encore). J’imagine que ces possibilités ont été explorées? Mais sans succès semble-t-il.
@ Gigobleu : Merci pour votre info.
Mais on a bien compris que les bobos sont à la recherche de lieux
d’habitation « atypiques ».
A Paris, cela s’observe aussi: il leur faut de l’exotique à tout prix;
cela avec une crasse épaisse, croient-ils, puisqu’ils se complaisent
dans les ordures, plébiscitent Hidalgo; et se déplacent en « bémo »,
vers Notre Dame. Atypique, n’est-il pas ? ( Je ne vous cache pas
qu’il me vient un autre mot…).
il y a souvent de la confusion par rapport à l’affectation spécifique des lieux de culte.
Je dois souvent refuser des concerts de musique profane demandés pour être exécutés dans une église simplement en raison de sa bonne acoustique.
En dehors de la musique sacrée, cet espace cultuel n’a pas vocation à être considéré comme une salle culturelle parmi d’autres.
M. L’abbé, je ne sais ce qu’il en est, concernant la Suisse,
où je ne suis jamais allée. Mais, en France, dans nombre de petites
villes, dans nombre de villages, l’église est le seul bel et ancien
témoignage d’une civilisation en voie de disparition.
Y accepter des concerts de musique profane, en raison de
l’acoustique particulière,est déjà violer un espace sacré.
Y accepter des manifestations de danses folkloriques et
acrobatiques de tous les continents, revient au même.
Il est du devoir des habitants, d’entretenir leur patrimoine
unique, par leurs impôts, et par des dons, si nécessaire.