Publié par Gaia - Dreuz le 4 juin 2018

Le quartier du Plan Cabanes à Montpellier a été une nouvelle fois le théâtre de brefs, mais violents affrontements, dimanche soir, avec une fusillade qui a éclaté rue Daru, entre le faubourg de Figuerolles et le cours Gambetta. Une dizaine de coups de feu ont été tirés par les membres des deux bandes qui veulent imposer leur loi pour s’approprier le marché des trafics illicites de la drogue et des cigarettes de contrebande.

Les faits ont eu lieu peu après 22h30 ce dimanche : les riverains de la rue Daru qui étaient déjà endormis ont été réveillés par des détonations : « J’ai pensé de suite à des coups de feu, je me suis mise à la fenêtre, j’ai vu des individus qui couraient en criant, puis, le silence, avant l’arrivée de nombreux véhicules de police, ça devient vraiment invivable », témoigne cette locataire d’un appartement. De nombreux appels sont parvenus au 17.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Sang et douilles

La rue a été bouclée par les policiers de la Sécurité publique et de la police municipale venus en nombre et notamment par les spécialises du Service régional d’identité judiciaire -SRIJ- qui ont effectué de nombreux prélèvements d’indices, notamment d’ADN, car du sang frais a été retrouvé dans la rue et sur les trottoirs, ce qui accrédite l’hypothèse qu’un ou plusieurs personnes impliquées dans cette fusillade ont été blessés. Ils ont quitté les lieux, sans doute pour se réfugier chez eux où ils ont soigné leurs blessures, sans doute légères.

Les enquêteurs ont fait le tour du CHU Lapeyronie, des hôpitaux et des cliniques cette nuit pour s’assurer qu’aucun blessé ne s’est présenté aux urgences.

Huit douilles ont été localisées sur les trottoirs de la rue Daru, selon nos informations. Elles ont été saisies par les enquêteurs de la sûreté départementale de l’Hérault en charge de l’enquête. Les deux bandes étaient armées de six pistolets pour régler une nouvelle fois leurs comptes, comme ils l’ont déjà fait un peu plus tôt dans l’après-midi.

Machettes, barres de fer, couteaux et acide

Ce dimanche après-midi en effet, dix à quinze  individus armés de machettes, de couteaux et de barres de fer se sont battus, dans les rues du Plan Cabanes et notamment dans la rue Daru. « Ils ont jeté de l’acide chlorhydrique, alors que des piétons se trouvaient dans la rue, une mère et sa fillette ont failli être aspergées de ce liquide très nocif qui occasionne de graves brûlures », révèle un témoin, joint par Métropolitain. Il fait partie des 80 commerçants qui ont signé une pétition envoyée ces derniers jours au préfet de l’Hérault et au maire de Montpellier pour dénoncer cette insécurité permanente au Plan Cabanes, une pétition évoquée ici par Métropolitain et qui, selon nos informations, est prise très au sérieux au cabinet de Philippe Saurel.

L’enquête de police est en cours. Ce matin, il n’y avait pas encore d’interpellations après ces échanges de coups de feu d’hier soir. Les policiers vont visionner les bandes de caméras de vidéoprotection qui ont été saisies.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Deux clans de délinquants

Des membres d’une des bandes qui sont affrontées pourraient être identifiés, deux ou trois d’entre-eux ayant été arrêtés l’année dernière après une course-poursuite nocturne par la brigade anticriminalité -BAC- du commissariat central de Montpellier, en flagrant délit d’importation de drogue et de cigarettes de contrebande en provenance de la Principauté d’Andorre. Ils avaient été libérés…

Depuis, ce clan rivalise avec des jeunes délinquants qui imposent leur loi dans le quartier du Plan Cabanes, du faubourg Figuerolles et de Gambetta. Hier soir, ces deux équipes de trafiquants s’étaient semble t-il donné une nouvelle fois rendez-vous, après la rupture du jeûne en cette période de ramadan, pour régler leurs comptes en pleine rue.

Source : E-metropolitain

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading