Le G7 est autant une comédie qu’une fourberie. Les dirigeants des pays membres s’offrent un week-end royal mais ce ne sont pas des reines et des rois.
- Première anomalie, ils appellent cela G7, pourtant ils sont 9 autour de la table :
Deux représentants de l’UE plus sept pays membres, et si les mathématiques n’ont pas été réformées la nuit dernière par les progressistes, ça fait neuf, pas sept.
[dreuz-paypal]
- Seconde anomalie, le G7, nous dit-on, est composé des pays les plus riches de la planète.
Là encore, les mathématiques ont sans doute été modifiées dans mon dos, car la dernière fois que j’ai regardé, les 10 pays les plus riches sont, dans l’ordre décroissant : les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Inde, la France, le Brésil, l’Italie, et le Canada (1).
Trois plus riches : la Chine, l’Inde et le Brésil, ont été remplacés par trois moins riches : la France l’Italie et le Canada.
- Troisième anomalie, il sera question lors de ce G7, nous dit-on, de « discussions au sommet » sur le réchauffement climatique, sur la stabilité des prix du pétrole, sur l’égalité entre les sexes, et sur les échanges économiques.
Bien.
Mais à quoi bon tenir des « pourparlers de haut niveau » sur le changement climatique sans l’Inde et la Chine, les deux plus grands pollueurs de la planète ?
Pourquoi discuter de « stabilisation des prix du pétrole » sans une délégation du Moyen-Orient ?
Pourquoi dire que Trump, par ses décisions, se retrouve « isolé » face aux autre membres, alors que la réalité que mes yeux me présentent m’impose de constater que six des neuf dirigeants présents autour de la table appartiennent en fait à un seul bloc européen ? (Grande-Bretagne qui n’est pas encore sortie de l’UE, Allemagne, France, Italie, et les deux membres de l’UE)
Et pourquoi, enfin, tromper les gens en leur parlant de « résistance contre Trump », alors que ni les Européens, ni les Canadiens et ni les Japonais ne peuvent se permettre une escalade qui se transformera en une guerre commerciale perdue d’avance contre les Etats-Unis qui représentent à eux tout seuls plus de la moitié du PIB combiné du G7 !
« Ils [les membres du G7] n’ont guère d’autre choix que de répondre [à Trump], mais en même temps [s’ils le font] ils se tirent dans le pied », a déclaré Sebastian Mallaby, un haut responsable du groupe de réflexion du Conseil britannique des relations extérieures.
- Les contribuables canadiens vont débourser 605 millions de dollars (2) pour une réunion de deux jours, soit 21,6 millions de dollars de l’heure !
Le Sommet du G7 à La Malbaie, au Québec, a commencé par un accueil officiel à 11 h 45 vendredi matin, suivi d’un déjeuner de travail. Il se terminera, 28 heures, trois repas et 605 millions de dollars plus tard – vers 15 h 15 samedi après-midi.
« Avoir l’occasion pour sept alliés de se réunir dans un cadre moins formel et plus détendu, entouré de paysages magnifiques et d’un accueil chaleureux, pour parler de vraies questions – c’est extrêmement important », a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau, hôte du G7, à la fin du mois dernier (3).
605 millions auxquels il convient d’ajouter le coût pour les citoyens des pays invités.
Le Washington Post a rapporté que le président américain Donald Trump se plaint depuis longtemps d’avoir à se rendre au Québec pour rencontrer ses homologues, croyant – probablement à juste titre – qu’il assistera à une série de conférences inutiles sur ses nouveaux tarifs douaniers.
- Trudeau veut profiter de sa présidence actuelle du G7 pour plaider en faveur de la fin de l’introduction de déchets plastiques dans les océans du monde, a rapporté le Vancouver Sun (4). Son objectif est de faire signer par les membres du G7 l’engagement de renoncer au plastique pour sauver les océans.
Louable intention, j’adhère à 100%, je rêve d’une mer propre et pure, et je déteste les déchets plastiques. Nous les détestons tous. Mais soyons sérieux, Trudeau est ridicule !
La Chine – le pire pollueur de plastique dans les océans – est responsable de 27,7 % de la mauvaise gestion du plastique – avec 245 000 tonnes qui flottent dans nos mers. Et il n’est pas au G7.
D’autres pays asiatiques, dont l’Indonésie, les Philippines et le Vietnam, sont avec la Chine en tête d’un tableau des 20 pires pollueurs compilé par les scientifiques, et aucun d’eux n’est membre du G7.
A l’opposé, les États-Unis, le Royaume-Uni, et en fait, 23 pays de l’UE à qui Trudeau veut faire signer un engagement de cesser de polluer, représentent à eux tous 0,9 % du total des déchets plastiques déversés dans les océans ! (5)
J’ai cette idée que le G7 n’est pas une gentille fête. Je persiste et signe.
[dreuz-newsletter]
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
(1) investopedia.com/worlds-top-10-economies
(2) cbc.ca
(3) Trudeau-defends-600-million-cost-of-quebec-g7
(4) vancouversun.com
(5) mirror.co.uk
J’adhère en tous points aux arguments de Mr Jean-Patrick Grumberg.
Cela ne peut être que VÉRITÉ. TRUDEAU est un hurluberlu, un show man, il serait
facilement un acteur des pires navets sortis d’Hollywood. Ce bouffon de circle de 2e catégorie n’est qu’une image, il ne décide et ne dit rien sans l’aval des apparatchiks du parti libéral du canada tous des membres en dernière phase de leur triste vie, je dirais qu’ils sont proche de la sénilité et c’est peu dire.
Devinez qui sont les dindons de la farce!! les cochons de payeurs de taxes.
Démonstration impeccable, encore une fois l’UE et le Canada ont mis à côté de la plaque et perdent leur temps et leur argent avec des âneries qui ne servent strictement à rien, faute d’avoir le courage de regarder la réalité en face.
Et en plus ils distraient le Président Trump des tâches beaucoup plus importantes et beaucoup plus urgentes qui l’attendent à la Maison Blanche.
« perdent leur temps et leur argent… »
L’argent du contribuable, surtout.
Excellent article de Mr Grumberg avec une seule inexactitude. Le Canada peut se permettre une confrontation avec les américains sur le commerce.
Les États-Unis ont un excédent commercial avec le Canada qui disparaitra. Si l’Alena est annulé par Trump on en reviendra aux règles de l’OMC comme avant l’Alena et le commerce canado-américain redeviendra ce qu’il était avant.
BTW, les américains taxent l’aluminium canadien car ils ne peuvent pas être compétitifs dans cette industrie. Pareil pour le bois d’oeuvre. Les vrais capitalistes acceptent la compétition honnête
@ Frank
Compétition honnête, ou privilège accordé au Canada en raison d’une alliance politique qui ne s’est jamais que peu ou pas matérialisée ?
Je ne pense pas que Donald Trump fasse courir un risque sérieux à l’économie américaine en ré-équilibrant les échanges commerciaux avec le Canada et le Mexique, et si je dois payer un peu plus cher l’aluminium, le bois d’œuvre, le soja ou le bœuf, so be it, ça en vaut la peine !
Je ne sais pas pour le Mexique, mais pour le Canada c’est du à une meilleure compétitivité.
L’énergie, qui compte pour 30% du prix de l’aluminium, est bien moins chère au Canada grâce à l’hydro-électricité.
Les entreprises américaines du bois ont des équipements obsolètes et ne veulent pas investir
Une chose est sûre JPG a tort de croire que le Canada cèdera
Merci pour votre article Mr.Grumberg dont je partage votre opinion.
La realite au fond de l’histoire est que le malheur de ces groupes dans le domaine du commerce international, aujourd’hui ils se voient confronte pas seulement avec la premiere puissance de la planete mais avec un economiste de taille tel que Mr. Trump qui n’est pas sorti hier de l’universite et qui en plus posede une extraordinaire experience dans le monde des chiffres.
Je suis tres curieusse de connaitre les resultats de la reunion et si vraiment il-y-aura des solutions reels au problemes presentes dans l’agenda du travail.
Excellent article de Patrick Grumberg comme toujours : je ne savais pas que ces 2 jours coutaient…606 millions usd! quel gaspillage en effet, comment ils font pour dépenser autant pour des résultats si ridicules que de simples mails suffiraient! Ce qu’ils dépensent en 2 jours de blabla suffiraient à construire je ne sais combien d’usines à détruire les plastiques qui est à l’ordre du jour. Ce doit être pour médire du meilleur d’entre eux le Président Trump qu’ils se réunissent! ou pour comploter! Bon sang pour amener 9 bonshommes de l’aéroport au Château ça coute 605 mio? ça parait difficile à croire. Quel gachis inutile, il faut le supprimer ou leur allouer un max de 1 mio par personne c’est déjà trop.
Tous les moyens sont bons pour dilapider l’argent du con-tribuable…
Toutes ces réunions inutiles, dans lesquelles il n’en ressort jamais rien de bon, ou alors juste ce qu’il faut pour enterrer les con-tribuables davantage…!
Ces réunions sont inutiles, comme tous ces gens qui y assistent et qui ne sont là que pour se remplir le ventre et dépenser l’argent du con-tribuable!!!
Il y en a marre, mais comme le peuple ne veut pas le savoir… ça n’est pas prêt de se terminer toutes ces réunions pour se vautrer dans le luxe, pendant que le peuple ne sait plus comment faire pour joindre les deux bouts…!
J’adore ce que je viens de lire.
C’est l’exact reflet de ce que je pense.
Si je devais l’écrire, je n’en changerais pas une virgule.
Bravo.
Il ne fut jamais rater une occasion de bien s’amuser, je ne résiste donc pas au plaisir de publier un lien avec quelques photos prises ce matin, juste avant le départ du Président US pour l’Indonésie, au cours de la dernière séance du G7 à laquelle il est arrivé légèrement en retard :
http://www.breitbart.com/big-government/2018/06/09/at-g7-donald-trump-late-to-the-gender-equality-advisory-council-breakfast/
On y voit Trump tout sourire tandis que les autres font la tête ;
Christine Lagarde qui le fusille des yeux, telle une institutrice d’autrefois envoyant un cancre au piquet ;
Merkel paraissant très affectée, pour ne pas dire dans la m.. jusqu’au cou ;
Macron tout souriant, essayant encore une fois d’attraper la main ou le bras de Trump sans avoir réalisé que ce dernier s’en fiche complètement ;
et enfin Trudeau (ah les belles chaussettes) qui continue à parler dans le vide pendant que le Président US essaie de penser à autre chose.
Génial!
PS: Il ne « faut », bien sûr (pardon)
@Atikva
Oui, c’est tordant.
La chancelière est affalée comme un gros paquet sur la table.
Le sourire faux-cul de Jupiter qui tend sa menotte à papa !
Quant à Trudeau, il ne sait pas s’habiller.
Ça détend, tout ça. Merci bien.
@ Ralphe
Et encore i y a mieux, la veille il portait des chaussures marron clair avec les mêmes chaussettes.
Atikva,
magnifiques ces photos, les visages sont très expressifs, j’en ‘ai fait une copie.
Ca va barder Macron va déterrer la hache de guerre le G7 sans les Etats Unis bientôt il n’y aura que le G1 LA FRANCE
https://www.europe-israel.org/2018/06/ca-nous-est-egal-detre-a-six-emmanuel-macron-envisage-un-g7-sans-les-etats-unis/
Si M. Macron pouvait arriver à exclure l’Amérique de cette farce (comme le dit M. Grumberg) qu’est le G7, il nous rendrait un signalé service ! Je crois notre Président tout à fait capable de s’en détacher lui-même, mais il est préférable de rejeter la responsabilité sur quelqu’un d’autre.
Trudeau travaille pour qu’un immense oléoduc transporte le pétrole albertain le plus sale au monde de l’Alberta aux côtes de la Colombie britannique sous la terre risquant d’atteindre les cours d’eau, l’eau potable naturelle. Le pétrole bitumineux albertain étant une matière plus organique, plus polluante qu’il faut grandement transformé. C’est une information qui sort plus difficilement des frontières du Canada à moins de concerner les environnementalistes, les écologistes. Le gouvernement libéral va nationaliser une entreprise pétrolière américaine pour s’assurer que l’oléoduc soit construit au coût de 4.5 milliards!
Trudeau est un total imposteur sur plusieurs plans non seulement par la pollution du multiculturalisme qui impose l’islam et son islamisme mais aussi sur ses prétentions qui seraient profondément démocratiques. L’égalité des femmes et le fondamentalisme on n’en parlera, la motivation écologiste une farce bien plus que l’on ne croit.
L’oléoduc Trans Mountain verra le jour, affirme Justin Trudeau.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1095221/politique-canada-trudeau-cb-alberta-trans-mountain
G7, Un rassemblement de fines gueules pour une bonne bouffetance.
Encore une réunion de bouffons qui coûte cher… Mais le meilleur c’est quand même Donald Trump qui a regretté publiquement l’absence de Vladimir Poutine !
Ne vous faites pas d’illusion : Trump n’aime pas Poutine. Il le considère comme un ennemi de l’Amérique.
Au G7, je me demande ce que viennent faire les deux clampins de Junkers et l’autre dont je ne me rappelle pas le nom. Ils ne sont pas représentants du G7 d’un pays il me semble. Dehors les parasites.
@Atikva : merci pour ce lien. Oui absolument génial ! D. Trump c’est l’éléphant dans un magasin de porcelaine. Rien qu’avec ces quelques photos tout est dit. On voit qui est Grand et qui est petit(s ) voire minus. C’est résolument jouissif !
Personnellement je pense que le G6-7-8 qu’importe vient de signer le prélude de sa mort… week-end de grand luxe offert par Trudeau le magnifique!
La Russie n’était pas intéressée, elle est plûtot G20, ce qui a plus de sérieux, puisque les autres pays pollueurs et riches seront là.
Nos deux clowns jeunes et célèbres font du pallywood sans compter pour parader sur les medias. Qui dit libéral dit abolition des frontières et migrants de droit….
Et le juncker, que fait-il là si ce n’est surveiller ses moutons bêlants ? Finalement ils pourraient faire ça à trois : Trump gagnerait du temps, moins de mains à serrer!
Tout à fait de vote avis .