Ils ont beau jouer les gros bras, faire des déclarations impressionnantes auprès de leurs citoyens, les deux jeunes dirigeants français et canadien paniquent en privé.
Macron et Trudeau savent que Trump ne fera d’eux qu’une bouchée, et qu’ils n’ont ni la carrure, ni la force de caractère, ni surtout les arguments pour justifier le fait qu’ils imposent lourdement les produits en provenance des Etats-Unis, tandis que les produits qu’ils exportent vers les Etats-Unis bénéficient de taxes de douane très faibles.
[dreuz-paypal]
Le G7, qui se tient à Charlevoix, près de la ville de Québec, tournera autour des écarts de tarifs douaniers.
Et plus que n’importe quel autre événement, je vous prédis déjà que cette rencontre sera couverte par vos médias avec une grande malhonnêteté – c’est pour éviter cela que vous lisez Dreuz – et que rien les intéresse moins que rapporter la vérité : il s’agit pour eux d’une occasion de DAT, ou Délire Anti-Trump.
L’inégalité des tarifs, que les médias dissimulent au grand public pour qu’il pense que le Président américain a un comportement erratique et imprévisible, et que sa politique est de plus en plus protectionniste, ne sera pas évoquée.
Un exemple. Combien de vos médias ont-ils rapporté ce tweet du président Trump, qui pourtant permet de bien comprendre les enjeux ? Les médias sont-ils là pour donner à leurs lecteurs les éléments pour se faire une opinion, ou pour décider à leur place qu’elle opinion ils doivent avoir ?
Voici ce que le Président Trump a tweeté (et que Le Monde ne rapportera pas) :
« Le premier ministre Trudeau est tellement indigné, il évoque la relation que les États-Unis et le Canada avaient au fil des ans et toutes sortes d’autres choses…. mais il ne parle pas du fait qu’ils nous font payer jusqu’à 300% sur les produits laitiers – ce qui nuit à nos fermiers et tue notre agriculture ! »
Prime Minister Trudeau is being so indignant, bringing up the relationship that the U.S. and Canada had over the many years and all sorts of other things…but he doesn’t bring up the fact that they charge us up to 300% on dairy — hurting our Farmers, killing our Agriculture!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) June 7, 2018
Typiquement lors de la réunion annuelle du G7, les dirigeants discutent de commerce international, de politique économique, de sécurité et de « changement » climatique (ils n’osent plus parler de réchauffement depuis que les prévisions de réchauffement ne se sont pas concrétisées).
- Sur le réchauffement climatique, Macron a déjà essuyé une rebuffade en échouant à faire changer Trump de position.
- Sur la sécurité, les dirigeants européens se sont fait remonter les bretelles par Trump pour leur légèreté à accepter sur leur sol des migrants dont ils ne sont pas capables de savoir s’ils sont des terroristes ou des opprimés politiques.
- Sur la politique économique, Trump a déjà sifflé la fin de la récré : l’ère du stupide Obama est terminée, a-t-il dit. Finies les injustices dont l’Amérique a trop longtemps été victime, et le 31 mai dernier, l’Administration Trump a confirmé qu’elle appliquait des tarifs sur les importations d’acier et d’aluminium – une augmentation de 26 % et de 10 %, respectivement – au Canada, au Mexique et aux pays de l’UE, mettant fin à une période d’exemption de deux mois pour permettre aux dirigeants de ces pays de faire des propositions concrètes – qu’ils n’ont pas cru devoir prendre au sérieux, et ils s’en mordent les doigts.
- Quant au commerce international, c’est bien évidemment de l’Iran dont il sera question, puisque les entreprises européennes quittent l’Iran de peur d’affronter d’énormes sanctions américaines, préférant perdre quelques miettes avec l’Iran, que tomber dans le gouffre avec les Etats-Unis.
Voilà pourquoi Macron et Trudeau tentent de se rassurer, de se serrer moralement l’un contre l’autre, de se mentir mutuellement en affirmant qu’ils pèsent assez lourd pour contrer les mesures du président américain, et qu’ils tremblent à l’idée de cette rencontre, même s’ils savent que les journalistes sont assez soumis et dociles, qu’ils n’ont plus aucune capacité à réfléchir par eux-mêmes ou faire leur métier de façon critique, et qu’ils les présenteront comme les sauveurs du monde occidental, face au grand prédateur arrogant qui veut déclencher une guerre fatale pour l’économie mondiale.
Black-out des médias sur les tarifs douaniers imposés aux Etats-Unis
J’ai lu des centaines d’articles en anglais et en français, parcouru des pages et des pages de comptes-rendus et de critiques de la politique américaine. Je n’ai pas trouvé une seule ligne qui évoque les tarifs douaniers élevés imposés aux Etats-Unis par l’UE.
- Il faut fouiller profond pour découvrir que les voitures fabriquées aux Etats-Unis sont taxées à 10% par l’UE, tandis que celles fabriquées en Europe bénéficient d’une taxe cadeau de 2,5% quand elles arrivent aux Etats-Unis.
- En 1962, la CEE a augmenté de façon drastique les droits de douane sur les poulets importés. En conséquence, les États-Unis ont perdu le marché européen de la volaille. Fin 1963, le président Lyndon Johnson a riposté en imposant un droit d’importation de 25% sur les camions. C’est pourquoi nous voyons si peu de camions européens sur les routes américaines. Et bien que les SUV aient été exemptés de cette taxe en 1989, la taxe sur le poulet est toujours en vigueur.
- En 2007, selon les statistiques de l’OMS, les droits de douane imposés par l’UE étaient en moyenne de 5,2%, avec des variations très importantes selon les produits. Les droits de douane des Etats-Unis étaient de 3,5%.
- La courbe des tarifs douaniers suit de près celle du déficit dans les échanges commerciaux. Lorsque les Etats-Unis imposaient des tarifs douaniers élevés, ils exportaient plus qu’ils importaient. Lorsqu’à partir de 1970, ils ont fortement abaissé leurs tarifs douaniers – tandis que leurs partenaires étrangers ne touchaient pas aux leurs, ou pas dans la même proportion – le déficit s’est creusé pour atteindre des montants qui ont heurté les entreprises américaines. C’est l’anomalie que le Président Trump va corriger, et son expérience d’homme d’affaires le place d’emblée en position de force.
- Sur le graphe ci-dessous, la différence de tarifs douaniers imposés par la France (égaux à ceux de l’UE) et par les Etats-Unis. Ces chiffres concernent la moyenne totale, et non les tarifs spécifiquement imposés par l’UE aux produits américains qui, selon le Forum économique mondial, sont plus élevés, à 4,9%.
Trump offre de supprimer les tarifs douaniers, les médias n’en parlent pas
Dans un tweet, le président américain a tendu la main aux dirigeants européens et canadien. Il leur a offert de supprimer tous les tarifs et barrières douanières, et même de leur faire des cadeaux :
« Pourquoi l’Union européenne et le Canada n’informent-ils pas le public que, depuis des années, ils ont massivement utilisé les tarifs commerciaux et les barrières commerciales non monétaires contre les États-Unis, ce qui est totalement injuste pour nos agriculteurs, nos travailleurs et nos entreprises ? Supprimez vos tarifs et barrières et nous en ferons autant, et nous irons même au-delà ! »
Why isn’t the European Union and Canada informing the public that for years they have used massive Trade Tariffs and non-monetary Trade Barriers against the U.S. Totally unfair to our farmers, workers & companies. Take down your tariffs & barriers or we will more than match you!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) June 8, 2018
Il suffirait de quelques médias honnêtes pour que l’importance de cette déclaration soit soulignée, car elle peut tout changer, lors des négociations qui se tiendront ce week-end au Canada.
Heureusement que Dreuz.info existe. Sans nous, vous l’auriez ignoré.
[dreuz-newsletter]
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
J’adore le titre!
Du coup le Figaro a publié les tweets….Merci Jean-Patrick!!!
Le plan MAGA est en phase d’accomplissement.
Place au suivant : MAGTE – Make America greater than ever !
Merci JPG pour cet article chiffré et bien détaillé ! 🙂
La médiasphère française est vraiment ravagée… en ce moment ils ne savent que donner du « Trump est isolé… Le président Trump a mis sa menace à exécution… Donald Trump très agacé… Un sommet à six contre un… » et tous les autres débilismes parfaitement torchonistiques.
De toutes les manières, la politique macronomique consiste uniquement à vider (encore) les poches des Français au moyen de taxes et re-taxes dans tous les domaines de la vie courante.
Dans la première année de son mandat, Jupiter-Perlimpinpin n’a même pas eu honte de se dépêcher d’aller pomper dans les poches des retraités qui ont trimé et construit la France pendant 40 ou 50 ans de leurs vies – et qui perdent maintenant 400€ par an en moyenne.
C’est là-dessus qu’il se fera éjecter en 2022.
Mais les médias apportent la nouvelle sans faire dans la profondeur. Ils sont inapte à l’analyse logique.
Tout ce que vous écrivez est vérifiable dans les nouvelles que nous donne les journaleux. On ne comprends pas nécessairement puisque la nouvelle est effleurée seulement.
Mais la plupart des medias ne sont-ils pas subventionnés par l’argent du contribuable.
Les hausses que veulent nos deux poids plume en final c’est le consommateur qui va payer. J’écoute attentivement ce que dit le Président Trump est je le comprends, il est tout ce qu’il y a authentique.
Les guignols; Justin et Emmanuel, font dans leur froc à la pensée de rencontrer Donald John Trump.
Donald fait les gros yeux et tous, lui reconnaissent le fin stratège.
Merci pour ces données chiffrées. Pas plus tard que ce matin, j’ai cherché, en vain, quelques exemples factuels des tarifs pratiqués des deux côtés de l’atlantique et malheureusement, les media se concentrent davantage sur les postures théâtrales des présidents selfies Macron/Trudeau que sur les arguments de fond. On tente ainsi de nous faire croire que le débat est juridique, entre ce qui serait légal et ce qui ne le serait pas selon les règles du commerce international, accréditant l’idée que Trump violerait le droit, alors que l’enjeu porte sur les limites d’une globalisation et d’un commerce inéquitable quand ceux-ci finissent par détruire le tissu économique des nations. Ainsi, de plus en plus, dans de nombreux domaines, Trump s’affirme comme le miroir de nos renoncements.
Ils ont peur car Trump a découvert le pot aux roses.
« leur légèreté à accepter sur leur sol des migrants dont ils ne sont pas capables de savoir s’ils sont des terroristes ou des opprimés politiques »
Et justement, on apprend qu’un « réfugié » qui a obtenu l’asile en France est en réalité un haut responsable de l’état islamique responsable de milliers de morts.
si, je connais un journaliste « plutôt essayiste puisqu’il a rendue sa carte de presse » qui a fait une émission aujourd’hui sur Trump et ….. les bras m’en sont tombés….. enfin des informations où il était question des bons résultats de l’Amérique de Trump ….. il s’appelle ERIC BRUNET et fait ses chronicles sur RMC ! Ouahouh ! ça change des autres commentateurs qui nous desinforment à longueur de temps ! un peu de douceur dans ce monde de brut !!!!!!!!
Le plus fake c’est Richard Latendresse TVA nouvelles
Il ne lâche pas de faire des drôles d’analyses sur La Russie et M.Trump et l’exclusion de la Russie du G7/8……
En effet LATENDRESSE de TVA est un champion de la DÉSINFORMATION une ANTI TRUMP PRIMAIRE, Le gouvernement américain lui fait une faveur en le gardant dans la salle des bithcheux la Maison Blanche. Aussi j’ajouterai que MACRON A UNE ascendance sur TRUDEAU comme c’est pas possible il agit comme un caniche macron le domine dans tous les aspects de la politique. Il ne faut pas oublier que cela fait des décennies que les européens aussi bien que les canadiens ne paient pas leur juste part pour leur défense, le canada sans les USA est une proie facile pour tous envahisseurs surtout venant de l’Arctique sans le nommer bien sûr . et je viens tout jusye de voir qu’encore une fois la Chine c’est occupée de voler les plans d’un missiles pour L’US Navy. Les USA ont plus d’ennemis qu’il n’y parait Je vous ferez remarquer que ce G7 étaient paqueté par L’UE avec TUSK et JUNKER, moi je n’appelle plus cela un G7.
C vrais ..mais Brunet a, quand même, mangé son chapeau si l’on se rappelle de ses émissions d’il y a un an ou 2……on a fini à 52% de « Trump est un génie »
» ils nous font payer jusqu’à 300% sur les produits laitiers »…. ils en ont parlés sur Brunet aujourd’hui.
Pas cons les médias français, l’anti-trumpisme risque de ne plus faire recette bientôt.
Ils doivent lire Dreuz, et savent que ça va mal pour MSNBC et CNN.
Je trouve Éric Brunet assez déconcertant.
Il y a quelques mois, je me demandais de quel bord il était. Et je n’étais pas la seule.
Mais c’est vrai qu’il ne mâche pas ses mots. Il dit ce qu’il a à dire.
En plus la bonne amie de Trudeau, Kathleen Wynne,. qui a été première ministre de l’Ontario depuis 2013 a encaissé une défaite cuisante lors des élections provinciales tenues hier en Ontario. C’est au point qu’elle a démissionné en tant que Cheffe du Parti Libéral de l’Ontario lequel parti a tellement été lessivé hier soir qu’il a perdu son statut officiel de parti politique à Queen’s Park Les Libéraux avait besoin de faire élire 8 députés, ils n’en ont sauvé que sept!
Au Québec les Libéraux sont pratiquement certains de se faire montrer la sortie, au profit de la CAQ au mois d’octobre.
Puis ce sera le tour, au printemps 2019, de l’Alberta qui va se débarrasser de la gauchiste du NPD, Rachel Notley, au profit des Conservateurs.
En novembre 2019, Trudeau se représentera aux élections fédérales en ayant perdu 3 premiers ministres provinciaux qui l’appuyaient! Aouch!
Le Canada impose la viande bovine à 25% et les produits laitiers à presque 300% provenant des États-Unis. Et Trudeau le clown se plaint que les États-Unis imposent 25% sur l’acier canadien. Un vrai hypocrite.
TRUDEAU est un clown entre les mains de l’establishment canadien de la finance
Il n’a surtout pas inventé les boutons a 4 trous.
Les Européens ont intérêt à supprimer leurs droits de douane même si les USA ne suppriment pas les leurs car cela profiterait aux consommateurs européens.
Ce matin, nos médias aux ordres, ont déclaré que le G7 serait un G6+1. Entendez que tous les européens feraient bloc contre Trump. C’était sans compter sur l’Italie puisque Conte a déclaré qu’il verrait d’un bon œil que l’on cesse d’écarter la Russie du G7. Il propose une négociation intelligente avec la Russie, ce qui est aussi l’avis de Trump. L’Italie n’a aucune raison de bêler avec les trois M (libre à chacun de compléter l’orthographe). Donc, ce soir, il s’agit d’un G5+ 2. On avance.
Si certains lecteurs doutent des informations communiquées par JP. Grumberg, ils n’ont qu’à se rendfre sur le site de la douane Française ou, tous les produits qui entrent et qui sortent de France et d’Europe sont répertoriés avec la tarif douanier et le montant des taxes et droits de douane qui sont appliqués.
Merci JPG une fois de plus pour cet article clair, concis et très parlant.
Merci également aux personnes qui commentent et qui confirment ou qui apportent des éléments complémentaires dans le cadre de l’article.
Merci Dreuz Info pour la qualité de ce média quasi exclusif.
Les chiens aboient, la caravane passe…
Avez-vous vu la photo du groupe G5+2, notre PM Trudeau à côté de TRUMP vu leurs grandeurs (physiques seule.)… Les jambes écartées et le sourire vers le ciel, on dirait qu’il allait s’envoler…Icare!
Où peut-on voir cette photos de grands hommes et petits bonhommes ?
Je l’ai vue aux nouvelles TV…
Préparez-vous à modeler une tête de Poutine, Mr. Grumberg.
Cela c’est passé tout dernièrement. LA CHINE EST L’ENNEMI LE PLUS DANGEREUX POUR L’OCCIDENT.
Des pirates informatiques au service du gouvernement chinois ont volé une masse de données secrètes à un sous-traitant de la marine américaine, y compris les plans d’un missile anti-navire lancé d’un sous-marin, affirme le Washington Post vendredi.
Les enquêteurs ont indiqué au quotidien que l’attaque contre les serveurs de ce sous-traitant avait été menée en janvier et février par des “hackers” du ministère de la Sécurité d’Etat, installés dans la province du Guangdong.
Le sous-traitant, qui n’a pas été nommé par le quotidien, travaille pour le Naval Undersea Warfare Center, basé à Newport, sur la côte Est des Etats-Unis. C’est le centre chargé de la recherche et du développement des armes sous-marines de la marine américaine.
Les experts estiments que la flotte de sous-marins américains ―que ce soit les sous-marins nucléaires d’attaque ou les vaisseaux portant des missiles intercontinentaux nucléaires― donne au pays un avantage encore certain face aux adversaires comme la Russie ou la Chine, qui développent leur propre flottes de sous-marins à marche forcée.
Le Washington Post affirme que les pirates ont réussi à voler 614 gigabytes de données y compris des capteurs, des systèmes de cryptage et un projet peu connu au nom de code “Sea Dragon”.
Le Pentagone a été avare en informations sur ce projet lancé en 2012 et qui a pour but d’adapter les tehcnologies militaires existantes à de nouveaux usages.
A la demande de l’US Navy, le Washington Post a accepté de ne pas donner de détails sur le nouveau missile anti-navire, mais a indiqué qu’il s’agissait ds’un engin supersonique qui pouvait être lancé à partir d’un sous-marin.
Le porte-parole de la Marine, le capitaine de frégate Bill Speaks, est resté muet sur l’article du quotidien, invoquant des raisons de sécurité. Il s’est contenté d’indiquer que le Pentagone s’adaptait continuellement à la cyber menace.
Les pirates informatiques chinois ciblent continuellement l’armée américaine pour tenter de dérober des secrets sur les matériels ou les procédures. Le Pentagone avait notamment reconnu qu’ils avaient déjà réussi à voler des informations cruciales sur le F-35, l’avion furtif multirôles de 5ème génération déployé ces dernières années mais aussi sur la nouvelle version du fameux système de missiles anti-missiles Patriot.
Ces informations risquent de tendre un peu plus les relations entre Pékin et Washington, qui se sont déjà détériorées en raison du commerce mais aussi de la militarisation par Pékin d’îles disputées en mer de Chine méridionale.
En raison de cette attitude jugée agressive, le Pentagone avait désinvité les forces navales chinoises le mois dernier des grandes manoeuvres navales biennales RIMPAC.