Des CRS qui « déversent des seaux d’eau » dans les tentes des migrants et « jettent » leurs affaires dans une « mare attenante ». C’est ce qu’a dénoncé dans un tweet, le 26 avril, Mathilde Robert, étudiante avocate diplômée à l’automne 2017 et depuis bénévole au sein de L’Auberge des migrants, une association qui apporte aide matérielle et alimentaire aux réfugiés dans la région de Calais (Pas-de-Calais).
Parmi toutes les vilenies des forces de l’ordre à #Calais j’en ai donc découvert hier une nouvelle : des CRS sont donc venus dans un campement en début de soirée et ont déversé des seaux d’eau dans les tentes des gars, puis jeté leurs autres affaires dans la mare attenante.
— Mathilde Robert (@MathildeR0BERT) April 26, 2018
Sur le moment, la préfecture du Pas-de-Calais n’a pas réagi. Mais un mois plus tard, mercredi 30 mai, elle a adressé une lettre à la jeune femme, diffusée sur Twitter. « J’ai demandé au directeur départemental de la sécurité publique du Pas-de-Calais de réaliser une enquête interne », écrit le préfet. « Il ressort de cette enquête que les services de police n’ont mené aucune opération selon les modalités que vous décrivez », poursuit Fabien Sudry dans ce courrier.
[dreuz-paypal]
#Migrants #Calais @MathildeR0BERT @AubergeMigrants Suite aux accusations portées à l’égard des CRS intervenant à Calais, une enquête a été conduite à la demande du Préfet du Pas-de-Calais et n’a pas permis d’attester les faits évoqués #fakenews pic.twitter.com/ZYYJ5vVAIH
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) 30 mai 2018
« Soucieux de rétablir la vérité, je vous demande de porter à ma connaissance et à celle du procureur de la République les éléments de preuve à l’appui de vos déclarations », indique le préfet. Il estime que ces « écrits » présentent « un caractère diffamatoire à l’encontre des forces de l’ordre » et se « réserve la possibilité » de lancer des poursuites.
« Les gens sur place m’ont raconté »
Contactée par franceinfo, samedi 2 juin, Mathilde Robert se dit « choquée ». A sa connaissance, c’est la première fois que le préfet menace de poursuivre un militant pour un tweet. Elle n’a pas assisté aux agissements qu’elle impute aux CRS le 25 avril aux alentours de 19 heures, mais elle s’est rendue sur le campement en question plus tard dans la soirée, dans le cadre d’une maraude nocturne quotidienne. « Les gens sur place m’ont raconté ce qui s’est passé », assure-t-elle.
Une salariée de L’Auberge des migrants a consigné l’incident dans un rapport, après avoir recueilli les témoignages de deux migrants. Quatre CRS « ont entrepris de briser les armatures de la tente avec leurs mains ainsi qu’en donnant des coups de pieds dans celles-ci. Les fonctionnaires de police ont ensuite (…) ramassé un jerrycan d’eau potable de 15 litres (…) et ont jeté le contenu du jerrycan à l’intérieur de la tente, sur les duvets et couvertures, ainsi que sur les personnes installées à l’intérieur », affirme ce document, que franceinfo a consulté.
Toujours selon ce récit, contesté donc par la préfecture, les agents auraient répété la même opération sur une autre tente, puis jeté des chaussures et une tente dans une des mares de la zone.
Des photos à l’appui
Arrivée sur place une heure plus tard, une volontaire d’Utopia 56, autre association d’aide aux migrants, a pris des photos. Mathilde Robert a diffusé ces clichés sur son compte Twitter samedi. Elle a également rédigé une saisine au Défenseur des droits sur ces faits.
Coucou @Prefet62, tu sais ce que c’est ça ? #Calais pic.twitter.com/5yD5CIQTYr
— Mathilde Robert (@MathildeR0BERT) 2 juin 2018
C’est une photo prise le 25 avril dernier à #Calais. On y voit les affaires des exilés jetées dans l’eau par les #CRS dont je parlais le 26 matin.
Je l’ai envoyée avec plusieurs autres au @Defenseurdroits à l’instant. pic.twitter.com/jJIBfnZzRJ
— Mathilde Robert (@MathildeR0BERT) 2 juin 2018
Ca ne m’amuse pas du tout d’être traitée de menteuse en fait, @prefet62. Je ne publie pas par plaisir des atrocités sur Twitter. On n’est plus dans la cour du collège, à jouer avec des petits hashtag #fakenews.
— Mathilde Robert (@MathildeR0BERT) 2 juin 2018
Il se passe des choses inacceptables quotidiennement à #Calais, et je ne sais pas ce qui est pire entre l’idée que vous les ignoriez et celle que vous les couvriez.
Visiblement vous avez du temps libre pour publier des pressions minables sur des volontaires en tout cas.
— Mathilde Robert (@MathildeR0BERT) 2 juin 2018
[dreuz-newsletter]
De son côté, la préfecture, contactée par franceinfo samedi, ne sait pas encore si elle va déposer plainte : « On s’en tient à ce courrier pour l’instant. »
Source : Francetvinfo
Je doute très fort que des CRS se permettraient à deux de faire cela, au risque de se faire lyncher par la meute…!
Dans ces campements, il y a du monde « migrants… », les forces de l’ordre, savent très bien dans ces cas-là qu’ils y risqueraient leur vie…!
Un grand bravo à ce préfet
Une avocate en mal de reconnaissance et qui cherche le buz. Qui peur croire ces avocat(e)s de comptoir prêt à tous les mensonges pour decridibiliser les forces de l’ordre. Honte à cette crasseuse soutien total aux forces de l’ordre.
dans un pays l ordre est respecter.A la maison on respecte ses parents ,a l ecole ses superieurs(enfin en principe_)
en France ou chaque ville vient de doubler le prix du parking en employant des sies privees (vive les commissions) il faudrait des avocats(tes) pour lutter contre ce genre de vol ( de l etat)pour ceux/celles qui bossent.Apparemment defendre les migrants c’est plus mediatique.
mais qu ils/elles partent avec cette racaille et vont les defendre dans LEURS pays
un OW (one way=aller simple)suffira.
Macron ferait mieux de defendre les autochtones mais quand on se place pres de l Iran faut pas s attendre a grand chose et avec lui faut vraiment s attendre a RIEN>
« Contactée par franceinfo, samedi 2 juin, Mathilde Robert se dit « choquée ». »
Normal qu’elle soit choquée la dame. Ces personnes « bienveillantes », peuvent salir la Police, les Pompiers, les Forces de l’Ordre, voire les Pouvoirs Publics, sans jamais être démenties…
Ce qui les amènent à scénariser des situations pour faire pleurer dans les chaumières.
Peut-être elle a raison ? Qui sait ? Mais en dernier recours que peuvent faire les Pouvoirs Publics ? Cette action des CRS, dénoncée, c’est encore le moindre mal, contre une guerre interne qui est menée dans toute l’Europe.
Le mieux, pour éviter toute polémique de la sorte, serait de virer tous ces migrants parasites qui ne viennent que pour toucher le jackpot que nous sommes cons de leur donner !!!
C’est effectivement la solution de bon sens.
Comme on marche sur la tête depuis le début dans cette affaire, il est obligé qu’on en arrive à de telles chamailleries stupides.
Après Palliwood, va-t-on assister au phénomène Calaiswood ?
Cette PAB cherche à se constituer une clientèle ?
Un » préfet chez les chtis » ….Enfin ?
Je suis entièrement d’accord avec les commentaires précédents. Les fonctionnaires de police ne feraient pas des choses pareilles. J’ai fait partie de la police pendant 25 ans, et je n’ai jamais entendu ces choses là ; il est vrai, qu’à cette époque, nous n’étions pas envahis.
Drôle d’avocate qui dénonce des faits dont elle n’a pas été directement témoin, et accuse sans preuve réelle. C’est d’autant plus impardonnable, qu’elle est censée avoir prêté serment!
Mais cela en restera là, sans doute sans poursuite réelle, de la part du préfet…
Quant au défenseur des droits qui est une fois de plus saisi, j’espère qu’il n’ordonnera pas une information supplémentaire pour ce cas très litigieux..Il est vrai que Mr Toubon poursuit à tort et à travers.
Pauvre police, pauvres gendarmes, ils sont corvéables à merci, mais on les accuse de tous les maux! elle ose parler « d’atrocités » dans son tweet, sans doute cette jeune personne ignore le sens des mots, et c’est pourtant ce qu’on apprend quand on fait des études de droit. Mais la rigueur ne semble pas être son fort!
Bravo à ce prefet , respect Monsieur !
Par contre elle : SI elle veut se rendre utile , il y a assez de misère et de misèreux en France ; Alors avant de s’occuper des migrants qu’elle s’occupe des ses compatriotes .
» Charité bien ordonnée commence par soit même «