Monsieur,
Vous m’avez envoyé à plusieurs reprises et de façon rapprochée, des courriers me demandant de soutenir et de « renforcer la mission éducative du Mémorial de la Shoah ».
Voilà un grand nombre d’années que je soutiens le Mémorial dont le travail de mémoire à l’égard des déportés et assassinés de la Shoah m’a toujours paru capital ; j’ai aussi confié des documents sur la disparition de ma famille. Je ne peux donc que me féliciter du travail que vous réalisez pour lutter contre l’oubli. Par ailleurs, votre intérêt actif envers les jeunes et leur éducation, afin qu’ils apprennent et comprennent l’histoire des génocides, (tout en sachant que la Shoah n’est pas un génocide comme les autres), est une initiative que je salue, d’autant plus que j’ai moi-même été enseignante. Qu’il faille agir sur le terrain de l’éducation me paraît évidemment capital.
Cependant, vous formulez votre appel d’une façon tellement générale, pour ne pas dire abstraite, que cela demande à être éclairci. Je vous cite : « Nous assistons ces deniers temps à de multiples manifestations violentes et même meurtrières d’antisémitisme. » Et plus loin : « De toutes nos forces, il nous faut également lutter contre l’antisémitisme, contre les mécanismes du racisme, contre les propagandes et l’embrigadement, en enseignant l’histoire de la Shoah et des génocides ».
Analyse de texte :
« Nous assistons ces derniers temps à de multiples manifestations violentes et même meurtrières d’antisémitisme. » « Ces derniers temps » me paraît très réducteur si l’on considère que le problème de l’antisémitisme était, notamment, déjà soulevé en 2005 par Emmanuel Brenner (Georges Bensoussan) et ses collègues enseignants dans « Les territoires perdus de la République » Les meurtres antisémites n’ont fait que s’amplifier depuis plus d’une décennie.
Or ce qui me gêne énormément dans votre appel c’est que la cause de cet antisémitisme n’est jamais nommée. Qui est à l’œuvre ? Qui assassine ? Qui est intolérant ? Il serait lassant de répéter la phrase de Camus : « Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde ». Ici les choses ne sont même pas nommées, ce qui est encore pire ! S’agit-il du FN ? Bien commode pour endosser un antisémitisme qui remonte à la génération de Jean-Marie Le Pen ? Interrogeons-nous : le FN, combien de sections d’assaut, combien de chemises brunes pour attaquer les Juifs ?
Vous savez très bien, comme la plupart des gens, que l’antisémitisme est aujourd’hui, massivement, le fait de musulmans. Ceux qui tuent les Juifs et les non Juifs le font au nom de l’islam. Bien sûr, tous les musulmans ne sont pas des assassins (fort heureusement) mais c’est bien au nom d’Allah que le crime est commis, que la haine, dont vous parlez si souvent, provient de l’islam et a commencé à Médine avec Mahomet.
« Lutter contre les mécanismes du racisme, contre les propagandes et l’embrigadement… »
Il me semble que pour lutter efficacement contre ce que vous dénoncez – de façon vague sans jamais nommer ceux qui sont à l’origine de cette propagande et de l’embrigadement, il est grand temps de désigner clairement les responsables : ce que vous ne faites jamais. Pour ne pas stigmatiser ? Par tolérance ? Ou par peur d’être affublé du qualificatif d’islamophobe – très à la mode en ce moment ? Car disons-le clairement, c’est l’islam politique qui embrigade les jeunes des banlieues et d’ailleurs… Ce politiquement correct n’est plus acceptable. En effet, on ne peut lutter pour la sauvegarde de la mémoire des morts sans dénoncer ceux qui s’en prennent aux vivants ! De même qu’on ne peut laisser se propager l’idée qu’Israël est un Etat raciste et que sa création, « illégitime » serait un crime, comme on peut le voir à Bezons où la municipalité vient d’inaugurer une allée de la Nakba : « En mémoire de l’expulsion des 800 000 palestiniens et de la destruction de 532 villages en 1948 par le criminel de guerre David Ben Gourion pour la création de l’État d’Israël » (Voir l’article de Pierre Lurçat et Philippe Karsenty)
Et ce n’est pas avec des phrases évanescentes, hors sol que l’on risque de lutter contre l’antisémitisme. Combattre ce fléau, c’est d’abord dire la vérité.
C’est ce qu’a fait Georges Bensoussan en publiant un état des lieux de l’école où l’enseignement de la Shoah devenait parfois impossible – et je ne parle que de ce sujet auquel on peut ajouter la mixité dans les piscines, la remise en question de l’évolution etc. etc. Les professeurs sont journellement confrontés aux contestations d’élèves d’origine musulmane et de leurs familles. C’est bien là, massivement, que se situe l’intolérance.
C’est encore ce qu’a fait Georges Bensoussan en publiant « Une France soumise ». Dans cette enquête remarquable et honnête, il nous montre, faits à l’appui, une France en sécession, des pans entiers de la vie sociale aux mains des prédicateurs de l’islam ! Où sont les valeurs de tolérance qui vous sont chères, où est l’Etat républicain ? Allez-vous continuer à fermer les yeux et vous boucher les oreilles par esprit de tolérance à l’égard de ceux qui piétinent notre tolérance et s’en servent ?
Mais j’en viens au plus grave : j’ai appris récemment que G. Bensoussan, relaxé de son déplorable procès en islamophobie – mais pour combien de temps ? n’était plus persona grata au Mémorial de la Shoah, comme l’indiquent Jacques Tarnéro, Eliette Abecassis, et Barbara Lefebvre dans un article : « L’illusion d’une communauté juive. »
Dans cet excellent réquisitoire, les trois auteurs dénoncent avec justesse le comportement « incompréhensible » de la direction du Mémorial, qui n’a pas défendu l’historien lors de son procès inique et qui a poussé Georges Bensoussan à la retraite, pour se débarrasser de lui alors que sa fonction dans cette institution était non seulement utile mais exemplaire. J’avais eu également connaissance des pressions exercées sur le site Akadem afin que la vidéo d’un entretien Bensoussan, Antoine Mercier soit censurée. Ainsi, le Mémorial de la Shoah cède aux sirènes du politiquement correct et s’aplatit devant la doxa qui prétend que toute critique de l’islam relève de l’islamophobie, de l’intolérance, voire du racisme !
Comme le disent les auteurs de l’article cité, « en congédiant Georges Bensoussan, la direction du Mémorial n’a pas seulement fait un contresens intellectuel : elle a commis une faute morale. »
C’est pour ces raisons que je suspends mes dons au Mémorial de la Shoah, en attendant une politique qui soit conforme à l’idée que je me fais de la lutte contre l’antisémitisme en particulier et contre la barbarie telle qu’elle est imposée à la France, à l’Europe et surtout à Israël, depuis des décennies. C’est aussi au nom de ma famille anéantie par la barbarie nazie que je m’insurge contre ces abstractions et omissions qui visent à camoufler l’ennemi d’aujourd’hui, donc à le protéger. N’oublions pas non plus que nombre de musulmans de naissance qui rejettent l’islam politique souffrent également de l’intolérance et en sont aussi les victimes.
Sachez que je regrette profondément qu’il en soit ainsi.
Evelyne Tschirhart
L’europe se suicide … et donc en veut à tous les pays qui ne veulent pas faire pareil !
je pensais faire mon don habituel au mémorial,mais pour le moment je ne le ferai pas pour la même raison!
A la direction de la rédaction de Dreuz : je vous remercie du contact avec Mme Evelyne Tschirhart; nous avons le projet de transformer cette lettre en lettre ouverte mais uniquement dans le but de faire connaître les agissements de l’actuelle équipe de direction du Mémorial de la Shoah et ceci à la demande de Georges Bensoussan avec lequel nous sommes en contact. Il n’a pas pour projet de réintégrer le Mémorial mais il pense que cette lettre mérite une plus large audience. Aussi, je vous remercie de bien vouloir communiquer mon adresse-mail à tous ceux qui sont d’accord pour signer cette lettre afin que nous la fassions paraître dans d’autres organes de presse quotidiens ou hebdomadaires (Le Figaro, et autres). Georges Bensoussan nous demande aussi de la faire co-signer par Jacques Tarnero, Barbara Lefevre et d’autres plus connus, dont il a également le soutien ce qui serait en effet tout à fait pertinent.
Cordialement,
Nadia Lamm
Il y a quelque quatre ans, à l’occasion d’une commémoration
(je ne sais plus de quel N0 de convoi il s’agissait), j’étais allée
remercier Mme Klarsfeld, son mari étant en conversation avec
un ami. Je lui ai demandé, par la même occasion, comment
ils pouvaient appeler à soutenir Hidalgo, Hollande qui SE SERVAIENT
de nos déportés, pour racoler des voix.
Cette chère femme, qui a tous les mérites, était mal à l’aise, et incapable
de me donner une réponse.
G. Bensoussan, par son éviction inique du Mémorial de la Shoah,
est sacrifié sur l’autel du « politiquement correct ». L’islam ne doit
pas être nommé pour ce qu’il est: massacreur de Juifs, de Chrétiens,
de mécréants dans leur ensemble.
L’on doit faire semblant de croire au » vivre-ensemble », concept
fumeux que j’ai reproché à Hidalgo, lors d’une soirée politique.
👍👍
Il est une certitude : si vous voulez vous montrer conciliant avec un musulman, il considère cela comme un aveu de faiblesse et il en remettra une couche.
Tsahal montre la voie.
Et merde à l’islamophobie !
Que DOIT on faire pour protester contre la décision lâche et inique du Mémorial ?
Il n’est pas possible de fermer les yeux devant cette « mise au placard « d’un de nos plus brillants et lucides intellectuels
faire peut-être une pétition pour la remise de G Bensoussan à son poste?
Je suis d’accord. Nous devons organiser une pétition pour que Georges Bensoussan
soit réintégré à son poste.
ROSA
Oui, ce serait le minimum mais il faudrait la signer nominalement M. Soliloque !
Tout à fait d’accord
Pour ma petite part,en tant qu’enfant caché ,je vais écrire une lettre au Dr du Mémorial pour lui exprimer ma totale désapprobation de la manière dont se comporte le Mémorial vis à vis de la honteuse décision qui frappe georges Bensoussan ainsi que le déni langagier de l’islamisme politique qui se répercute d’ailleurs dans la formation des professeurs où la Shoah est de plus en plus ravalée parmi tous les autres génocides!
Tout à fait d’accord avec Sobol; et vous mettez aussi le doigt sur quelque chose qui me gêne également
beaucoup lorsque vous écrivez que la « Shoah est de plus en plus ravalée parmi tous les autres génocides ». Sans vouloir minimiser ces derniers qui sont atroces, la Shoah reste un évènement qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire car il s’agit de la volonté d’éradiquer un peuple, sa religion et sa culture.
@ Tschirhart Evelyne
Vous dites : « …la Shoah reste un évènement qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire car il s’agit de la volonté d’éradiquer un peuple, sa religion et sa culture. »
Ce n’est pas tout à fait exact. Tout au long de l’humanité et sur tous les continents, beaucoup de peuples, ethnies et civilisations ont disparu pour l’éternité par la volonté d’un ennemi voulant les éradiquer en tant que peuple, culture et/ou religion. Il y eut par exemple le massacre à grande échelle des Indiens d’Amérique (mais qui n’ont pas totalement disparu), celui d’autres peuples et civilisations d’Amérique centrale et latine, d’autres encore à travers toute l’Asie, et d’autres à l’époque romaine. On pense notament aux dizaines de peuples et d’ethnies qui existèrent au Maghreb et au Proche et Moyen Orient pendant des siècles bien avant l’occupation, la prédominance puis la conquête musulmane actuelle et qui sont définitivement anéantis.
Là où la Shoah diffère – et c’est ce qui la rend encore plus monstrueuse – c’est qu’il s’agit historiquement du seul génocide parfaitement prévu, organisé, scrupuleusement archivé et tenu à jour par ses bourreaux, et mis en oeuvre à une échelle techniquement quasi-industrialisée par des gouvernements (Allemagne, France, et consorts…), par des préfectures, par une hiérarchie, par des trains, et au moyen d’innombrables convois de déportation et de camps d’extermination.
Voilà pourquoi j’ai désactivé l’envoi de la newsletter du Mémorial! C’est ma façon de manifester ma. colère!
Réponse courageuse et claire. Puisse-t-elle ouvrir enfin les yeux de tous nos compatriotes juifs qui la liront…
CHAPEAU MADAME
Eh bien… si même le Mémorial de la Shoah s’y met, c’est grave.
tout les musulmans ne sont pas des assassins d’accord mais tout les terroristes sont musulmans qui massacre au nom de l’islam
Comme disait il y a 25 ans un ami journaliste turc, a mon fils.
Les pires ennemis d’Israël, ce sont les juifs,de gauche
Après la collaboration avec les nazis de ce que mon amie Bat Ye’or appelle « les juifs de cour », pourquoi pas une collaboration avec l’islamo-nazisme?
Il est très dommage que cette communauté, partie intégrante de la grandeur de notre pays, soit divisée par des courants gauchistes. Lesquels sont toujours disposés à apporter leur aide à tout ce qui peut abaisser la France. Et où est la leçon de l’histoire, si toujours remonte à la surface l’antisémitisme odieux (ou ce qui lui tient lieu d’excuse l’anti-sionisme).
A trop frayer avec les politiques…N’oublions pas que M. Fredj, directeur du Mémorial, a reçu le candidat Macron en pleine période électorale.
L’islam radical est d’autant plus à l’aise en Europe, dont la France, dans son antisémitisme criminel, que les Chrétiens ont été violemment antisémites depuis 17 siècles, et que Nostra Ætate du Concile Vatican II reste ignoré par les pasteurs et les curés chrétiens. Quelque part, les Chrétiens d’Europe sont heureux de pouvoir montrer du doigt les Musulmans dans la persécution des Juifs : ils n’ont plus à le faire eux-mêmes.
???
Bravo Madame ! Rien à ajouter , les juifs de cour ne veulent rien voir , rien entendre mais la vérité leur eclatera à la figure , honte à eux .
excellent réquisitoire, en pleine figure de ce Mr Fredj ancien et nouveau dhimmi
Bravo pour cet article où vous mettez les points sur les i. Il est scandaleux de ne jamais nommer les acteurs de cet antisémitisme et de toujours laisser penser que le FN, pardon, le RN est concerné. Est-ce qu’on a vu un militant, un sympathisant RN assassiner un juif ou un non juif ? alors que tous les assassins sont de religion musulmane. Il ne faut pas se tromper d’ennemi.
Je suis tout a fait d’accord avec cette lettre. Je vais moi aussi supprimer mon petit soutien au memorial et en
expliquer les raisons. Moi je ne sais pas le faire mais
pourquoi ne pas lancer une pétition sur change.org ?
Très, très bien, Mme Tschirhart !
Je crains que Fredj et autres ne s’en fichent.
Qu’il s’en fiche, nous, nous apprenons, ces derniers temps que la racaille Médine est un ami d’Édouard Philippe. Les amis de nos amis…
Je partage chaque mot de votre lettre ou je me retrouve à 200% tant dans mon vécu que dans les sentiments que je portais à cette institution de mémoire qui de juive est devenue israélite !surtout rester silencieux comme tous nos défunts ,rester bien français même si l’exclusion menace;égrenez les noms est plus courageux que de se dresser ouvertement contre toute agression!
J’attends que Mr Fredj et ses acolytes s’éloignent pour reprendre ma subvention annuelle.Cela me peine car je figure sur les fiches de recensement que détient le Mémorial
Il y a des juifs collabos et leur sort sera celui de tous les collabos qu’ils crèvent
Madame Tschirhart, voudriez-vous que nous adressions votre lettre au président Macron qui subventionne le Mémorial de la Shoah, accompagné des signatures de ceux qui sont sur la même ligne que vous ? J’ai transmis votre lettre à Georges Bensoussan qui m’a priée de vous remercie en son nom pour cette lettre percutante et très pertinente à ses yeux. Si vous acceptez ma proposition, je vous prie de me joindre sur mon adresse-mail personnelle que le site peut vous communiquer comme je l’y autorise ici. Cordialement, Nadia Lamm, professeur de Philosophie.
@ Nadia Lamm : Macron « subventionne le Mémorial de la Shoah ».
Mais bien sûr, Madame! L’on a parfaitement compris que les
commémorations ( voyez le » Je suis Charlie », modèle de mascarade
organisé par les communicants de Hollande) sont d’un excellent rapport:
popularité, écrans de fumée masquant, pour un temps non négligeable,
les chiffres abyssaux de la dette et du chômage…).
Macron subventionne, « en même temps » le CCIF.
Que de voix en perspective, aux prochaines élections !
Chère Madame, j’ai demandé à JP Grimberg de vous communiquer mon adresse mail.
De passage à Paris, j’avais eu l’intention, sans en avoir le temps, de m’arrêter au Mémorial, pour exprimer mon indignation face à leur attitude vis à vis de Georges Bensoussan. Cela me soulage de voir que Dreuz réagit à ce traitement incompréhensible. Est-ce qu’une pétition amènerait le Mémorial à se positionner de façon plus respectable ???
@Evelyne Tschirhart chère Madame vous avez le sens de la justice et vos paroles sont empreintes de logique ; c’est pourquoi j’approuve votre démarche pour lutter contre l’éviction de notre ami Georges Bensoussan; en conséquence, je signerai la pétition pour sa réintégration au Mémorial de la Shoa lorsqu’elle sera mise en ligne par DREUZ; cependant, si cette réintégration intervient contre l’avis de l’équipe dirigeante, elle prendrait l’allure d’une « victoire à la Pyrrhus » qui finira par détruire l’association, elle-même, du « Mémorial de la Shoa » ; il faudrait donc, au préalable, que le Directeur soit démis de ses fonctions, ce qui ne sera pas chose facile, à moins qu’il ne démissionne de lui-même après avoir compris qu’il a failli au sens de l’honneur qui sied pour occuper de telles fonctions.