Le 5 juin dernier j’écrivais que « l’accord historique », conclu à Paris et évoqué par Emmanuel Macron et par l’envoyé spécial de l’ONU, n’était probablement qu’un « coup d’épée dans l’eau ». Je ne suis pas trompé.
Les quatre responsables officiels libyens, réunis à Paris, sur proposition de notre président de la République, ont fait le voyage pour rien, où sans doute pour visiter notre capitale, loin des soucis de la Libye.
Le premier ministre libyen, Fayez al-Sarraj, avait alors appelé à arrêter les combats partout en Libye car « assez de sang avait coulé », cela partait d’un bon sentiment mais il n’a pas été entendu bien longtemps, en tous les cas pas par tous les groupes rebelles, et il y en a de bien nombreux dans ce pays.
[dreuz-paypal]
Notamment les djihadistes dirigés par Mustapha Charkassi et les « Gardiens Tchadiens des établissements pétroliers », sous le contrôle de Brahim Jadhran.
Ils ont attaqué jeudi dernier les terminaux pétroliers de Sadra et Ras Lanouf, obligeant l’ENLP à annoncer la fermeture des deux ports. Une perte d’environ 800 millions de dollars par mois, si la situation perdure…ce qui ne sera pas le cas.
Il s’agit, n’en doutons pas, d’une énième tentative de déstabilisation de l’ANL (Armée Nationale libyenne) qui avait pour objectif prioritaire de libérer la ville de Derna, occupée par des groupes rebelles proches d’Al-Qaïda.
Le général Haftar, l’homme fort du pays, avait attiré l’attention, mardi dernier, sur la forte concentration des forces de Saraya Benghazi autour des villes de Hraoua et Nouflia et la cité de Syrte craignait également une attaque, mais c’est finalement le « croissant pétrolier » qui était la cible de cette mobilisation.
Une tentative avait été faite en mars 2017 et elle avait échouée devant les forces spéciales du général Haftar et ce sont de nouveau ces mêmes forces spéciales de l’armée libyenne qui ont repris aussitôt le terminal de Sadra, alors que celui de Ras Lanouf est toujours, en tous les cas il y a encore 48 heures, entre les mains des rebelles.
28 cadavres, victimes de ces affrontements, dont 12 Tchadiens, ont été réceptionnés par l’hôpital d’Ajdabya.
Tous ces groupes rebelles savent pertinemment qu’ils ne pourront pas résister à l’armée du général Haftar mais ils veulent prouver qu’ils peuvent toujours nuire et qu’il faudra compter avec eux.
[dreuz-newsletter]
Quant à l’armée nationale libyenne, elle ne peut faire front sur plusieurs objectifs à la fois et bien qu’intronisé comme chef de l’Etat-Major de cette armée, le général Haftar sait que le chemin sera encore bien long pour parler d’unification, et que le passage permanent des « migrants » de la « Corne d’Afrique » et des pays sub-Sahariens par la Libye vers l’Europe n’est pas près de se tarir, surtout avec la complicité des « passeurs professionnels » et des ONG européennes.
Est-ce que tous ces évènements ne remettent pas en cause la date des élections générales, prévues en décembre 2018, lors de la « réunion historique de paris » ?
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
Macron est le brave petit toutou de l’UE que j’appelle moi IVème Reich …
Fait-il rappeler que le petit monsieur n’aura été élu que par 16 % de l’électorat français ?
L’abstention fut record (je tiens les bureaux de vote) et les votes blancs et nuls idem !
Exact !
Peut être mais il a quand même été élu et vous verrez qu’en 2022 ce sera rebelotte … on a eu Hollande pendant 5 ans qui a foutu le pays plus bas que terre alors les français garderont Macron pour ne pas avoir marine au pouvoir !!!! Je suis pessimiste surtout pour l’islamisation de l’europe qui avance doucement mais sûrement !
@Ghysly44
Avec la Droite que nous avons, je joins mon pessimisme au vôtre.
Il cause, il cause, c’est à peu près tout ce qu’il sait faire pour berner ses interlocuteurs…
macron est comme ces prédécesseurs: blabla, blabla, blabla et peu d’actes .
quant à la forme, le voilà qui traite le peuple italien de lèpre! ça vaut les sansdents de hollande, le casse toi pove con de sarkozy, non?
Il vaut mieux des paroles creuses que les actes vont remplir plutôt que des paroles pleines d’aigreur, de fiel ou de chausses trappes.
Vivent les paroles creuses et nerveuses qui vous mettent une France en marche après des années de déconfiture.
@Loco
Je suis contente que tout aille bien pour vous.
Perso, j’aurais plutôt tendance à m’enfoncer dans la déconfiture.
J’aimerais qu’on nous débarrasse de Môssieur le Président avant l’échéance.
Mitterrand (Monsieur 10%) Sarko le Pauvcon, Hollande le Motard et consort. Aujourd’hui le pire, le pti Jupiter? C’est le problème récurent des Français, 1er tour je vote FN à juste raison, deuxième tour je prends n’ importe quelle crétin pourvu que ce ne soit pas le FN par couardise.
Et voilà l’addition un pti chef minable. Mais encore capable de remettre cela pour les prochaines quatre années. Masochiste et oui!
– Cher Ami, en ce qui me concerne je vote au premier tour Front National et au second si le F.N. est présent pas de problème je maintiens mon choix. Il faut aller jusqu’au bout de votre démarche autrement on ne s’en sortira jamais. Amitiés.
Comme vous mon ami (on a les mêmes idées politiques) depuis 2012 je ne faiblis pas ….. je reste fidèle à Marine ….. même si je sais qu’elle ne sera jamais ma présidente parce que trop de français préfèrent capituler devant l’ennemi pour faire humanistes au grand cœur ….. nous n’avons plus le choix, il faut choisir son camp, comme en temps de guerre …. nous n’aurons pas la paix et l’honneur mais la guerre et le déshonneur puisque nous choisissons toujours les mêmes pour nous gouverner, et j’espère toujours un homme ou une femme comme Trump au pouvoir!
Idem pour moi. En aucun cas je ne vote par défaut.
Ca ne durera pas longtemps encore car de plus en plus des Français, sans le dire trop fort, ont en marre de ce qui se passe dans notre pays! Chaque jour amène des nouveautés gouvernementales qui ne vont pas dans le sens des espoirs qu’une majorité de Français. La situation économique de bon nombre de nos compatriotes se détériore! En même temps, certains grands patrons prennent leur retraite en ayant en poche de véritables pactoles octroyés par leur conseil d’administration avec l’aval des porteurs d’actions reconnaissants pour avoir été bien servis financièrement! S les médias ne manifestent pas beaucoup d’intérêt pour les états d’âme de beaucoup de Français, les réseaux sociaux ont pris le relais de l’information défaillante et il suffit de consulter les news sur l’ordinateur pour savoir ce qui se passe chez nous! Là, existe un véritable problème pour les gouvernants qui perdent la main sur les infos, les réseaux sociaux étant là pour pallier à la carence souvent téléguidée par les puissants!