La loi française contre les fausses nouvelles est toujours en discussion au Parlement au début de l’été 2018. Venant après la désastreuse loi allemande NetzDG que nous avons analysée en détail ici, le projet est de plus en plus critiqué. Comme le fait un éditorial de Denis Carreaux directeur des rédactions du groupe Nice Matin dans le numéro du 6 juin 2018.
Un remède pire que le mal
L’éditorialiste rappelle que c’est le 3 janvier 2018 lors de ses vœux à la presse que le Président Macron avait annoncé ses intentions. Mais il souligne que le projet de loi « entend mettre en place une sorte de tribunal des flagrants délires dans la presse et les réseaux sociaux ». Le projet, limité pour le moment aux périodes électorales mais susceptible d’être élargi par amendement, permet à un candidat ou un simple citoyen de saisir un juge des référés en cas de doute sur une nouvelle. Le juge a dès lors 48h pour en interdire la diffusion « en vertu de l’absence d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable ».
Denis Carreaux met le doigt sur les failles du projet :
Comment vérifier une information en 48h ?
Comment en même temps respecter la protection des sources journalistiques si le journaliste refuse de révéler son informateur ?
Comment éviter le risque de brider l’information ? Ajoutons que la tentation de contrôle est forte du côté de la ministre de la culture Françoise Nyssen qui veut pour le service public un média engagé pour changer les mentalités comme nous le rappelons.
Autodiscipline
Denis Carreaux invoque la responsabilité des éditeurs de presse plutôt que la puissance de la loi et il a raison. On peut par contre douter de la déontologie de la démarche quand il défend le projet Cross Check. Nous renvoyons ici à notre article du 3 avril 2017 où nous l’analysions :
Google est aussi partie prenante dans Cross Check. Selon le Google News Lab « CrossCheck réunit les compétences des secteurs des médias et des technologies pour s’assurer que les rumeurs et fausses déclarations soient rapidement détectées et que les nouvelles trompeuses ou fallacieuses soient corrigées. Avec l’élection présidentielle en ligne de mire, les journalistes de rédactions françaises et étrangères vont collaborer pour identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de “mêmes”, de commentaires ou de sites d’actualités. » Qui finance ? Google. Qui va soutenir ? Facebook. On voit bien que l’étau de la bien-pensance (et des profits qui vont avec) californienne (l’effet feel good) se resserre sur les médias, en particulier européens.
Le vrai remède c’est le pluralisme des opinions, des idéologies, des origines politiques dans les rédactions des médias. À Nice Matin comme ailleurs.
Source : Ojim
D’un grand comique cette loi contre les bobards, ça nous promet de bonnes tranches de rigolades ! Tout peut être remis en question par n’importe qui, on tombe dans l’enfer du relatif, aboutissement logique du féroce nivellement multiculturel.
On attend dans la foulée une loi contre les rumeurs …
Un grand pas pour l’ Humanité sur le chemin de sa lutte contre la malveillance .
Le vrai remède est le réel pluralisme des opinions, des idéologies, des origines politiques …. car dans une réelle démocratie …. on ne devrait pas pouvoir tromper tous les citoyens …. tout le temps !!!
Exemple de fake news : les massacres de Katyn …. massacres d’officiers Polonais par (nos alliés de l’époque !) les socialo-bolcheviques de l’URSS Staline (en 1940 !)
Il a fallu la chute de l’URSS … pour que les Russes reconnaissent (en 1990 !) qu’ils en étaient l’unique auteur …. (et pourtant c’était une évidence puisqu’ils étaient l’occupant de la région concernée durant la période concernée !)
Même les Américains ont caché les éléments qui contredisaient la Vérité officielle …. d’après guerre !!!
Les “fake news” ont toujours existé …. et (trop souvent !) elles émanent des régimes en place ….
Alors exiger d’un juge qu’il statue en 48 h ….. il faut être particulièrement simpliste pour raisonner comme le fait l’homme “à la pensée complexe” …..
Qu’il abandonne ce projet …. ce sera qu’une preuve de simple bon sens !!!
Le pouvoir n’a qu’un seul objectif : museler toutes les oppositions et instaurer une Vérité d’État… sous un simulacre de démocratie !
“La démocratie c’est : cause toujours ; le totalitarisme c’est : ferme ta gueule ; on se rapproche de la seconde proposition, petit à petit.
Vous avez parfaitement souligné tout l’enjeu de ces lois qui veulent, envers et contre tout, créer une nouvelle “PRAVDA” d’Etat pour ce qui concerne le journalisme etg un Ministère de la Vérité pour les affaires judiciares.
J’ai commencé il y a dix ans à lire la presse française comme les Russes lisaient la Pravda il y a trente ans : les informations importantes sont : tout ce qui n’y est pas mentionné.
“Les triples zéros qui nous “dirigent” vont apposer leur signature sur de nombreuses routes françaises ! ”
Est-ce une fake new ?
Pourtant ont va très bientôt voir fleurir partout sur nos routes deux petits zéros superposés suivit d’un grand zéro !
c’est la police de la pensée que F. Nyssen veut mettre en place!
L’intention à elle seule de gérer l’information fait frémir le journaliste que je suis : j’aime mieux entendre Richard Latendresse et Christian Latreille tenir à jour leur Pravda anti-Trump gratuite en gardant Dreuz comme bouée d’information, que seulement l’un d’eux, ou pire Anne-Marie du Sot et de la sotise… l’équivalent de la présentatrice nord-coréenne vedette qui clame en solo les lancements de missiles comme du Sot nous annonce solitaire que Trump est un menteur parce qu’elle est seule à ne pas avoir compris le topo : une pitiéeeee sur Télé-Trudeau Canada…
Ils ont fait de l’information une arme et tire à vue sur tout ce qui ne bouge pas comme eux. Triste époque… il n’y a plus que des putes au service d’autres putes en compétition de perversités journalistiques…
Annoncer des Lois !
C’est un moyen pour les Pouvoirs de nous faire croire qu’ils prennent le temps de réfléchir…
De la poudre aux yeux, quoi !
Parce que des Lois, sans avoir tout bien analysé en amont, sans penser aux réactions du “pendant”, et des conséquences du “après”, et de toutes les déviations à tous les stades… Ce n’est que passer son temps, à faire semblant, et tout au plus, s’il y a réussite à faire adopter une loi…
C’est qu’elle est conçue pour nuire à nos libertés.
C’est cela que l’on voit jour après jours, des façons de faire taire les gens qui osent dire certaines vérités.
les plus gros “fakes news ” viennent des médias officiels ou presse auto proclamée “sérieuse” :Obs qui justifie les faussetés du Time (anti Trump) sur la photo d’une enfant en pleurs qui n’était pas séparée de sa mère..un bébé mort sous les balles israéliennes alors que le Hamas avait payé sa famille pour exhiber un bébé décédé de maladie ,et Charles Enderlin et la mise en scène de la mort d’un gamin (Al Dura)… ces photos font le tour du monde et bingo cela marche pour provoquer l’émotion et être exploitées dans le monde entier.. ou bien l’auto censure des médias (en collusion avec les gourvernants) pour cacher ce qui pourrait “influencer” les peuples européens (viols de Cologne, Crimes sexuels en Suède, violence,agressions,crimes antisémites )
Grâce à Internet, l’info passe malgré la volonté des gouvernants :il y a toujours un photographe amateur qui met en ligne ce qu’on veut nous dissimuler diffusé grâce aux sites de réinformation