Le Premier ministre a fait pression pour déclarer les zones frontalières avec Gaza « zones sinistrées » après des attaques au cerf-volant qui ont détruit presque 2 500 hectares
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a ordonné dimanche qu’Israël retienne les fonds versés à l’Autorité palestinienne à hauteur des indemnisations qui seront versées aux agriculteurs qui vivent sur la frontière avec la bande de Gaza et dont les récoltes ont été détruites par des incendies massifs causés par des cerf-volants enflammés envoyés depuis l’enclave côtière.
Le Premier ministre a donné pour instruction au chef du Conseil de sécurité nationale Meir Ben-Shabbat de se pencher sur un processus qui permettrait de retenir les paiements à l’Autorité palestinienne à hauteur de l’indemnisation des communautés qui vivent sur la frontière avec Gaza. Des milliers d’hectares ont été brûlés et une réserve naturelle en partie anéantie dans des incendies, depuis un mois et demi.
Jusqu’à présent, les dégâts causés à l’agriculture sont estimés à 1,4 millions de dollars, selon l’Autorité fiscale.
Sous les termes d’un accord économique signé en 1994, Israël transfère des dizaines de millions de dollars chaque année à l’AP en droits de douanes prélevés sur des produits destinés aux marchés palestiniens qui transitent par les ports d’Israël.
[dreuz-paypal]
Les détracteurs de cette initiative ont toutefois souligné que l’Autorité palestinienne ne contrôle pas la bande de Gaza et qu’elle est à couteaux tirés avec le groupe terroriste du Hamas, qui dirige l’enclave côtière, depuis 2007, année où il avait pris le pouvoir des mains de l’AP.
Pénaliser l’AP pour les actions du Hamas n’encouragerait certainement pas le Hamas à renoncer à sa tactique incendiaire et pourrait même probablement avoir l’effet opposé.
La retenue des fonds serait similaire à celle prévue dans un projet de loi présenté à la Knesset qui autoriserait le gouvernement à conserver de l’argent destiné à l’Autorité palestinienne en raison des salaires que cette dernière verse aux terroristes condamnés, une politique qui, selon les critiques, encourage les attentats terroristes contre les Israéliens.
Ces instructions de Netanyahu sont survenues alors que les pompiers, aux côtés des résidents locaux, combattaient des feux qui s’étaient déclarés dans les champs des kibboutz de Nir Am, Or Haner et Beeri. Après plusieurs heures, la brigade des incendies a annoncé que les feux étaient dorénavant sous contrôle.
Des appels ont été lancés au gouvernement pour déclarer le secteur adjacent à la bande de Gaza « zone sinistrée ».
La députée Ayelet Nahmias-Verbin, de l’Union sioniste, a demandé au Premier ministre d’activer les départements concernés pour apporter de l’aide aux communautés frontalières.
« On estime jusqu’à maintenant que 2500 hectares de terres agricoles et de réserve naturelle dans le secteur ont été détruits par le feu », a-t-elle dit, ce qui représente plus d’un tiers de toutes les terres adjacentes à la bande.
L’armée se prépare à davantage de manifestations le long de la clôture de sécurité avec Gaza lors des prochains jours, a fait savoir un haut-responsable militaire jeudi, et en particulier lorsque les Palestiniens célébreront la Journée de la Naksa — la commémoration, le 5 juin, par les Palestiniens de la victoire israélienne dans la guerre des Six jours.
Samedi, un incendie allumé par des manifestants palestiniens le long de la frontière avec Gaza a détruit une réserve naturelle sur le territoire israélien lors d’une journée qui, selon les responsables, a été la pire depuis que les Gazaouis protestant dans l’enclave côtière ont adopté la tactique des cerfs-volants incendiaires au cours des derniers mois.
Les enquêteurs officiant à la réserve naturelle de Carmia ont indiqué que les flammes sont probablement nées d’un cerf-volant flanqué d’un cocktail Molotov ou d’un ballon rempli de produits chimiques qui aura mis le feu à la zone, a fait savoir Hadashot.
[dreuz-newsletter]
Environ 200 à 300 hectares de champs, ainsi qu’une partie d’une réserve naturelle, ont été détruits. Les responsables de l’Autorité israélienne de la nature et des parcs estiment qu’au moins un tiers de la réserve de Carmia a été anéantie, indiquant qu’il était probable que les flammes aient causé des dommages massifs à la flore et à la faune dans la réserve.
Au total, les pompiers ont dû lutter contre trois importants incendies et plusieurs autres, plus modestes, le long de la frontière avec Gaza, qui tous auraient été amorcés par des cerfs-volants incendiaires lancés depuis l’enclave côtière.
Au cours des manifestations, les Gazaouis ont lancé des centaines de cerfs-volants en Israël, transportant des cocktails Molotov et des containers de carburant en combustion qui ont mis le feu à de vastes terrains.
Les planificateurs militaires ont commencé à mettre en oeuvre de nouvelles mesures pour combattre les agressions, notamment des options de riposte tirées des réponses apportées par l’armée israélienne face au lancement de roquettes et autres attentats terroristes. Des drones ont également été utilisés pour abattre les cerfs-volants.
Source : Timesofisrael
« Pénaliser l’AP pour les actions du Hamas n’encouragerait certainement pas le Hamas à renoncer à sa tactique incendiaire et pourrait même probablement avoir l’effet opposé. »
C’est une analyse a courte vue, avec ce raisonnement aucune action n’est possible!
le hammas ou l’AP c’est la même chose se sont des terroristes
Non à mon avis il faudrait bombarder au napalm 1 tiers des zones agricoles de Gaza et si ils continuent raser le reste.
Nous aurons la communauté internationale contre nous ? et alors ? cela prendra quelques jours et le calme reviendra.
Ou alors reprendre les attaques ciblés contre tous les dirigeants fakelestiniens pour qu’ils se terrent comme des rats ou comme nassrallah dans des égouts.
et les ecologauchistes de france- qu’en dise t il
En France, il existe une loi selon laquelle les casseurs doivent être les payeurs , par conséquent Israël devrait faire la même chose ; point barre; gauchistes et autres aboyeurs circulez y’a rien à voir
Cette loi est théorique et les casseurs ne sont que rarement les payeurs.
Les casseurs sont la plupart du temps des voyous insolvables.
Dans certains cas, les parents des voyous (étudiants) ont quelques moyens mais leur demande-t-on pour autant d’assumer les frasques de leur progéniture ???
voici un geste d’un dirigeant responsable car il laisse personne dans l’oublie … BIBI respect l’esprit du Judaisme qui est de construire et de reconstruire par contre les muzz respect l’esprit de l’islam qui est de tout détruire
Il y en a une solution, c’est de la par de Tsahal, envahir la Bande de Gaza et d’y passer le balais.
L’Europe, France bille en tête, protestera contre cette mesure totalement disproportionnée, notre Président tancera Bibi en termes cordiaux mais francs, et l’ONU votera une résolution contre Israël.
Nakba – Naksa, où l’art de se victimiser en commémorant ses défaites… Chez les pauvres « palestiniens », on naksa à foutre !
On s’excite pour presque rien Jamais le gouvernement Israelien n’osera prelever l’argent de l’autorite palestienienne pour rembourser les paysans israeliens. Et ne dites
pas « circulez Y a rien a voir » dans ce contexte. Si il y a a voir, Des hectares de champs ravages par le feu, des forets plantees il y a 70 ans devastees. Qui va remplacer tout cela Nous sommes en plein moyen age. Les seigneurs font la guerre et les manans pleurent leurs recoltes. et le pain de leurs enfants… Nous sommes en pleine realite. Venez voir ce que font les palestiniens…
Ceci dit merci pour l’humour ca fait toujours du bien…
J’ai oublie d’ajouter pour quoi je suis en « colere » Ceux qui habite la region autour de gaza, n’ont toujours rien recu en dedommagement des degats causes par les deux precedentes guerres. Ces gens voient depuis plusieurs annees les efforts pour maintenir une agriculture reduits a neant.
Si l’Autorité Palestinienne ne contrôle pas le Hamas, c’est parce qu’elle a failli dans sa mission et l’incompétence a un prix…
les casseurs seraient alors les payeurs!
espérons que trump fermera le robinet à subventions aux palestiniens qui ne cessent d’insulter l’amérique et que netanyahou mettra son idée à exécution.
svp dreuze, dites nous quand ce sera réel et non prévu.
comme si en Cisjordanie, il n’y avait aucun terroriste ni aucun israélien, tué, soldat et/ou civil….
les Palestiniens doivent payer pour leurs méfaits crapuleux et assassins, d’où qu’ils soient.
Et si, depuis la France, on lançait une pétition au président de la République pour qu’une partie des fonds versés au Hamas, Non, pardon aux Palestiniens, aille à l’indemnisation des victimes israéliennes.
Cela me parait une excellente solution. De plus il faudrait retenir également tous les frais nécessité par le dôme de fer, soit pour essayer de les dissuader de lancer des roquettes, soit pour assécher leurs moyens financiers. A chaque que fois que dôme de fer doit fonctionner on ponctionne un peu plus les revenus de l’autorité palestinienne. On doit également ponctionner pour tous les moyens mis en œuvre, même ceux en veille pour éviter toutes leurs attaques. Si on leur fait payer tous les coûts pour la sécurité, je pense que même s’ils ne réfléchissent pas à deux fois avant de lancer une attaque contre Israël, ils attaqueront avec moins de moyens financiers, ce qui sera déjà un progrès.
Je suis pour que l’argent de « l’autorité palestinienne » serve également à indemniser les récoltes perdues, mais aussi le préjudice moral subi par ceux qui ont travaillés pendant des années et qui voient le fruit de leur travail partir en fumée. Je n’oublie pas non plus ceux qui étant proche de « la bande de Gaza » ont du subir les dégâts des deux guerres précédentes, ils méritent aussi un dédommagement aussi bien pour le préjudice matériel que moral.
Beaucoup moins cons que les occidentaux qui nourissent leurs ennemis !