Publié par Gaia - Dreuz le 17 juin 2018

A l’occasion de la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du ramadan, ce 15 juin, des musulmans se sont rassemblés sur un parking du quartier de l’Ariane à Nice.

Ce vendredi 15 juin, les musulmans de France célèbrent l’Aïd-el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du ramadan. A cette occasion, des musulmans ont organisé une prière sur un parking du quartier de l’Ariane à Nice. Cet événement, qui a commencé dès 6h du matin, a rassemblé près de « 1.000 personnes », selon un chiffre annoncé par le maire de Nice. Une prière de rue fait polémique dans la ville, rapporte Nice-Matin.

Des riverains se plaignent du bruit

Christian Estrosi, le maire de Nice, a condamné ce rassemblement. « Les lois de la République doivent être respectées partout. […] Si l’Aïd-el-Fitr est un moment important pour les musulmans, rien ne peut justifier les prières de rue et qu’on trouble ainsi l’ordre public », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Un autre politique, le frontiste Philippe Vardon, a également réagi sur les réseaux sociaux. « Prière de rue géante dans le quartier de L’Ariane. Plusieurs centaines de personnes, et l’appel à la prière balancé par une sono. Il faut faire cesser ces provocations », a-t-il écrit. En effet, des « haut-parleurs qui diffusent la prière de l’Aïd sur le parvis de la mosquée de Roquebillière » ont gêné les riverains « jusqu’à la commune de La Trinité en face », précise Nice-Matin.

Les musulmans répliquent

De son côté, le responsable de l’Union des musulmans des Alpes-Martimes (UMAM), Otmane Aissoui, s’est défendu de tous les reproches dans les colonnes du quotidien régional. « Nous avons demandé il y a trois mois le palais des expositions pour y organiser cette fête comme chaque année. On nous a répondu que le lieu n’était pas disponible. On a demandé des gymnases qui nous ont été refusés. On a essayé de ne pas prier dans la rue mais sur des parkings à l’abri des regards pour gêner le moins possible », a-t-il déclaré, appelant à « ne pas créer de polémique inutile ».

Source : Valeursactuelles

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading