Sami Obeid est un journaliste palestinien vivant à Gaza. Lors d’une interview donnée à i24NEWS pour l’émission Défense, il s’est confié de nombreuses minutes sur la situation dans l’enclave côtière.
Pour lui « les habitants vivent depuis presque 12 ans sous un blocus », une période qui coïncide avec le début de la prise de pouvoir du Hamas à Gaza.
Le journaliste palestinien indique qu’il aimerait voir ce blocus levé mais que les Gazaouïs sont « les otages du Hamas » et que c’est à cause de ce mouvement terroriste que « les Israéliens ne veulent pas trouver de solution » dans l’enclave côtière.
« Il n’y a pas de travail, pas d’argent, pas de vie, la situation est si difficile… » poursuit l’homme, qui estime que « la solution est entre les mains des Israéliens », à une période de vives tensions et d’affrontements récurrents le long de la barrière de sécurité séparant l’Etat hébreu et la bande de Gaza.
Si les Israéliens « ouvrent tous les points de passage, s’ils laissent passer les ouvriers, les habitants de Gaza vont se calmer. Il n’y aura ni cerfs-volants, ni violences, ni manifestations », a soutenu le journaliste.
« La vie est meilleure avec les Juifs »
Malgré une frontière commune avec l’Egypte, impossible pour ces Palestiniens de la traverser: « Les Egyptiens enferment les habitants de Gaza en bloquant le point de passage de Rafah, cela fait déjà 10, 11 ans que ça dure ».
Sami Obeid précise également que « les gazaouïs n’ont pas envie de vivre avec les Egyptiens. Ils ont envie de vivre avec les Israéliens, avec les Juifs et bien-sûr avec les Palestiniens. Ils veulent travailler en Israël ».
« On veut une carte d’identité israélienne, on veut travailler en Israël, on veut vivre sous contrôle israélien, sous le contrôle des Juifs. On ne veut pas être dirigé ni par Mahmoud Abbas, ni par le Hamas. On préfère être gouverné par Israël », continue l’homme.
« Si nous organisons un référendum demain à Gaza, 90% des gens diront qu’ils préfèrent vivre avec les Juifs, dans un seul pays. La vie est meilleure avec les Juifs », assure même Sami Obeid, qui précise également que « le Hamas, ce n’est pas tous les Palestiniens. Il ne représente que 7 à 10% » des habitants de l’enclave côtière.
Le journaliste palestinien précise également que l’organisation terroriste « ne donne pas de bonnes conditions de vie » aux Gazaouïs. « Ils veulent vivre normalement mais le Hamas ne fait rien. Le Hamas est une organisation qui contrôle les habitants de Gaza depuis 11 ans, il ne donne rien à ses habitants, il ne fait que prendre, il se comporte en mafieux », constate le journaliste.
Crise humanitaire
« Il n’y a pas d’eau, pas d’électricité à Gaza, pas d’argent. C’est le dilemme des habitants de Gaza », ajoute -t-il également.
Dans un entretien donné à i24NEWS l’an dernier, l’envoyé des Nations Unies pour le processus de paix au Proche-Orient, Nikolay Mladenov, avait indiqué que la crise humanitaire dans l’enclave palestinienne pourrait rapidement déclencher « un autre conflit et que le prix sera conséquent pour les Gazaouïs et les Israéliens ».
La semaine dernière, un haut responsable du commandement sud de l’armée israélienne a quant à lui déclaré que l’Etat hébreu doit prendre des mesures pour apaiser la crise humanitaire à Gaza, estimant que cela permettrait également de calmer les tensions dans l’enclave palestinienne.
Le haut fonctionnaire a déclaré que cela pourrait être « un moment décisif » pour le Hamas et les habitants de Gaza.
« Nous sommes à la croisée des chemins. Des décisions doivent être prises », a déclaré l’officier sous couvert d’anonymat. « Il y a de petites choses qui peuvent être faites pour que nous ayons une année de calme, et il est également possible de parvenir à un arrangement sur le plus long terme », a-t-il encore précisé.
Source : I24news
Il faut transmettre cet article à nos tarés d’étudiants gauchistes, de sciens po, de l’UNEF, et autres pseudo journalistes de l’AFP.
7 a 10 % 😂,ils sont où les 90 % qui veulent vivre au côté d Israel ,ils sont où les 90 % pour dire aux médias du monde entier qu ils ne veulent pas vivre sur l autorité du Hamas qui les opprime .Par contre pour cracher sur Israël,chouiner devant les caméras ils sont très nombreux .
Ils ont les médias du monde entier à leurs pieds qui ne se lassent jamais de leurs jérémiades victimitaires mais ils ont préférés blâmer les vilains colons sionistes qu ils se demerdent avec leurs frères du Hamas .Combien d arabes israéliens n ont ils pas assassinés des juifs femmes et enfants,soldats en Israël.
Il faut comprendre « on veut vivre aux crochets d’Israël »
Le journaliste est prêt à vivre sous l’autorité d’Israël mais ses frères gazaouis n’ont qu’une seule idée en tête, c’est de tuer des juifs, ils ont voté pour le Hamas, qu’ils se demerdent, ils n’ont qu’à se rebeller et prendre le pouvoir, jeter les livres d’enseignement de la haine dans les écoles. Quand ils seront devenus un peuple apaisé, alors la paix reviendra et tout sera possible pour eux.
La marche à suivre est simple, M.Sami Obeid : vous débarrasser du Hamas et du Hezbollah, cesser de leur servir de boucliers et de terroristes, ce que personne d’autre ne peut faire à votre place. Reconnaître ensuite l’existence de l’Etat juif et vous conformer à ses lois avant d’appliquer pour des permis de travail.
C’est ce qu’on vous dit depuis 70 ans et c’est ce que vous avez toujours refusé d’entendre.
90 %? votre silence vous tue .
Que le Hamas vous engloutisse ,je n ai aucune pitié pour vous .
Je crois d’autant moins ce que dit ce Sami Obeid, que j’ai lu un article sur Ynetnews, (https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-5280924,00.html), dans lequel un jeune,«H» raconte que lui et ses copains de Gaza sont divisés en groupes et envoient les cerfs-volant sans l’aide du Hamas. « (…)La préparation de chaque cerf-volant avec son dispositif incendiaire ne coûte que deux ou trois shekels…». «H» et ses copains s’amusent ensuite à aller en Israël voir brûler les incendies qu’ils ont allumés et dont ils sont fiers!
Tout à fait Israël ne doit pas les prendre et gouverner un groupe terroriste qui pourra éclater à chaque instant ; le partage des terres à été fait ; et leur pays c’ est la Jordanie ; ce sont des arabes et pas des palestiniens comme ils le prétendent : Israël est un état démocratique et on voit déjà les problèmes avec Zaobi cette arabe à la Knesset qui ne fait que créer des problèmes ; elle ne ferait pas cela dans un pays muz ; et si Israël donne asile aux palestiniens ils détruiront Israël de l’ intérieur ; surtout éviter cela ; on voit ce qui se passe avec eux et leur haine des Juifs qu’ils veulent détruire à tout prix citoyen comme l’ état .
Pas d’eau, pas d’électricité à Gaza ? Il ment !
La solution ne peut venir que d’Israël ? Ben voyons ! C’est Israël qui est responsable de tous leurs maux, c’est bien connu.
Je suis vraiment déçue que Dreuz aie publié ce tissu de mensonges.
Les minorités ont toujours fait l’histoire, je crois. On a confirmation ici.
On a aussi la confirmation de la mauvaise foi musulmane/arabe: on vient pleurer après 10 ans? Et les attaques contre Israël, qui s’est désengagé tout seul de Gaza, en faisant même intervenir l’armée pour rapatrier par la peau des fesses les derniers récalcitrants, et en laissant tous les réseaux (eau, électricité, routes) en état de fonctionnement?
Et le fanatisme palestinien, ce serait que 10% de la population, depuis 10 ans, sans aucune protestation des 90% restants?!
Je vois aussi la confirmation qu’il y a une capacité au mensonge efficace, c’est-à-dire celui qui contient une part de vérité et de sincérité. Je pense qu’en effet, le Hamas n’est pas forcément vu sous un jour positif. Mais dire qu’on voit Israël sous un jour positif… J’aurais bien des questions à poser sur comment ce monsieur verrait la future société qu’il partagerait avec les juifs avec qui on est tellement mieux…
Franchement, avec ce genre de discours, on comprend non seulement pourquoi l’islamo-gauchisme est possible, mais en fait bien naturel.
Du bla bla, des mensonges…..à la mode arabe! Aujourd’hui c’est la jérémiade….demain ce sera le couteau dans le dos!