
« Vous avez une bonne photo de moi et de Kim ? Une qui nous rend beaux, beaux et minces ? »
Mêlant l’humour (« Rocket man ») aux menaces (« mon bouton rouge est plus gros que le vôtre »), usant de la force et de la séduction, de la surprise à la déstabilisation dans un genre jamais employé en diplomatie, le président Trump a tenu cette autre promesse électorale qu’il réglerait la menace du nucléaire Nord-Coréen.
Certes rien n’est réglé, et le président l’a lui-même déclaré avec humour lors de sa conférence de presse.
[dreuz-paypal]
Mais,
- Trois otages ont été relâchés sans avoir à verser un centime (Obama a versé 1,6 milliard de dollars pour faire libérer trois otages détenus en Iran),
- Aucune menace de bombardement, aucun tir de missile n’a eu lieu depuis la Corée du Nord depuis 6 mois,
- Une base nucléaire a été détruite (même si des doutes existent sur l’utilité de cette base),
- Trump n’a pas eu besoin de renoncer à retirer une seule troupe américaine de Corée du sud,
- Aucune sanction économique n’a été levée,
- Et symbole fort dans la culture si symbolique de l’Extrême-Orient, Kim Jong un a changé l’heure de son pays pour s’aligner sur celle de la Corée du Sud.
Les déclarations surprenantes de Trump
- Expliquant qu’il pense que Kim va respecter les engagements qu’il a pris, Trump ajoute :
« J’ai peut-être tort. Je veux dire, peut-être que je me tiendrais devant vous dans six mois et dirais : « Et bien j’avais tort ». Mais je ne sais pas si je l’admettrai, je trouverai une excuse. »
- Trump aux photographes :
« Vous avez une bonne photo de moi et de Kim ? Une qui nous rend beaux, beaux et minces ? »
- Alors que les journalistes lui lancent des questions, Trump se tourne ver Kim et dit :
« La presse, ils s’arrêtent jamais »
- Sur Kim :
« Il est très talentueux. Prendre en charge une situation comme il l’a fait à l’âge de 26 ans et être capable de la gérer, et la gérer durement – je n’ai pas dit qu’il était gentil, je ne dis rien à ce sujet ».
« Je lui fais confiance, oui… Peut-être que dans un an, vous me ferez une interview et je dirai que j’ai fait une erreur. C’est possible. Nous négocions au plus haut niveau, beaucoup de choses peuvent changer, beaucoup de choses sont possibles. »
« Au cours de ma vie, j’ai fait beaucoup d’affaires avec beaucoup de gens et parfois, les gens en qui vous n’avez pas confiance s’avèrent être les plus honorables, et les gens en qui vous aviez confiance ne sont pas les plus honorables. »
Sur la Corée du Nord :
« La Corée du Nord a de superbes plages. Vous voyez ça chaque fois qu’ils font exploser des missiles dans l’océan…. Ça ne ferait pas des formidables appartements ? Vous pourriez avoir les meilleurs hôtels du monde. Pensez-y du point de vue de l’immobilier. Vous avez la Corée du Sud. Vous avez la Chine. Et ils possèdent la terre au milieu. C’est pas mal non ? N’est-ce pas ? C’est super. »
« La Corée du Nord, c’est dur. C’est dur dans beaucoup d’endroits. Très dur.
Sur l’expression rocket man et ses commentaires hostiles :
« Sans cette rhétorique, nous ne serions pas là… Je pense donc que la rhétorique, je détestais la faire, je me sentais parfois stupide de la faire, mais nous n’avions pas le choix. »
Bilan de sa visite :
« Je n’ai rien lâché. Je suis ici. Je n’ai pas dormi depuis 25 heures. »
« Nous allons pouvoir mettre fin aux exercices de guerre [en partenariat avec la Corée du Sud], ce qui nous permettra d’économiser énormément d’argent. C’est un grand défi. »
« Je pense simplement que nous allons maintenant commencer le processus de dénucléarisation de la Corée du Nord, et je crois qu’il [Kim] y retourne et qu’il le fera pratiquement immédiatement – il l’a déjà indiqué. Regardez ce qu’il a déjà fait. »
« Je suis debout depuis 24 heures, entre les appels téléphoniques et le travail… C’est très… écoutez, c’est d’un homme de 72 ans dont nous parlons, et nous avons fait tout ça en une seule journée très intensive avec quelques réunions à l’avance ».
Il est exact que dans la tradition diplomatique, les hauts fonctionnaires se rencontrent pendant des mois, et lorsqu’ils sont arrivés à 80% des accords, ils organisent la rencontre au sommet entre les dirigeants. Ca ne s’est pas du tout passé comme ça !
- Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a été nommé il y a tout juste 6 semaines.
- Il a rencontré – secrètement – Kim, une seule fois.
- Trump a expliqué qu’il allait à cette rencontre sans aucune préparation, avec juste son instinct, son expérience, et son talent de négociateur pour tout bagage.
Et je n’ose pas vous dire à quel point la situation est complexe. Peut-être lors d’un autre article, si vous me le demandez gentiment…
Encore un mot, pour mes confrères journalistes
Je suis triste pour eux que leur syndrome anti-Trump les aveugle au point qu’ils ratent l’intensité et l’importance de ce sommet, et qu’ils n’arrivent pas à sortir des poncifs et clichés qu’on attend de ceux qui haïssent Trump. Dans 10 ans, ils regarderont en arrière, verront qu’ils étaient là, au cœur de ces événements historiques et pendant cette présidence hors du commun, et ils se diront : « qu’est ce que j’ai été con ! »
[dreuz-newsletter]
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Merci Mr Trump. Chapeau, vous faites l’Histoire
Bien sur, les journaliste nous expliqueront, avec des graphes et des dessins en couleurs, que M. Trump ne mérite pas le prix Nobel, mais tout bien considéré, c’est le comité Nobel qui ne mérite pas M. Trump.
@ Elle
Bravo!
Excellent ! Mille bravos.
Et sur la photo : Kim porte un drôle de froc…
Monsieur TRUMP nous étonne de jour en jour et positivement ; les médias vont bien être obligés de le reconnaître ainsi que les politiciens européens mais j’admets les efforts seront énormes pour eux ….. la plupart sont des amateurs mais ils peuvent toujours prendre exemple sur un professionnel pas étonnant sa réussite dans le milieu des affaires
Ce qui est regrettable avec le nouveau « Trump Syndrome », c’est qu’il n’existe pas encore de traitement. Ce qui fait que les journalistes de la gauche qui en sont atteints manifestent forcément les symptômes aigus. Espérons que le temps les apaisera.
On a pu constater avec la Corée du Nord, que Un est après tout un homme raisonnable. On va maintenant voir si les mollahs iraniens le sont tout autant.
Et le New York Times qui titre que le leader Nord Coréen a déjà gagné ( gagné quoi?). Au NYT, ils ont le cerveau aussi lourd que le plomb.
Les journalistes croient que ce sont eux qui font l’histoire alors qu’ils en sont que des témoins et c’est pour cette raison qu’ils haïssent autant cet homme qui parle directement a son peuple. Si seulement cela réussit même lentement ce sera toujours mieux que ceux qui comme clinton aurait déjà déclaré la guerre a la Russie et a la Corée du Nord. Je suis convaincu que cela va réussir, il ne faut pas oublier l’autre partie de la Corée du Sud qui elle aussi aspire a une vraie PAIX avec KIM.
Gardons espoir pour qu’ils s’entendent et réussissent le coup du siècle. LA BANDE DE GAUCHISTES DE TOUT BORDS en perdra leurs cheveux.
L’on n’a pas besoin d’être journaliste, pour se rendre compte que
qqch d’historique est en train de se passer, entre deux chefs d’Etats:
MM. Trump et Kim Jonf Un.
Les enjeux sont d’importance: pour la Corée du Nord, pour la Corée
du Sud, et, vraisemblablement, pour le Moyen Orient (Iran, qui doit
se sentir mal à l’aise).
Pareille rencontre solennelle, à Singapour, véritable joyau, en Asie,
ne pouvait se faire que grâce à un chef d’Etat exceptionnel, fort,
atypique.
L’on voit bien, d’ailleurs, que les grandes décisions, les vraies avancées
ne se font pas grâce à l’ONU (et là, je pense au conflit entre Israel et
ses voisins dits « palestiniens »), mais entre des personnalités décidées
à avancer, à créer l’histoire, plutôt qu’à rabâcher sur le passé.
» Dans 10 ans……ils se diront : « qu’est ce que j’ai été con ! » »
Je n’ose croire que ceci prendrait 10 ans !…ou alors c’est qu’ils le seront encore à ce moment là….et pour l’éternité .
Dans 10 ans, ils ne changeront pas d’un pouce, endoctrinés jusqu’au dernier neurone.
Ils sont cons (*) pour l’éternité, irrécupérables.
(*): et souvent méchants à la fois.
Juste le fait qu`il a provoqué la rencontre des deux corées est déjà un exploit en soit!
Mais comme en leur habitude les go-gauche « Trump n`a rien fait!« … les imbéciles!
Bravo Bravo Mr Trump.
10000000 Bravos et plus
Un journaleux français ne peut pas dire : Qu’est ce que j’ai été con ?
Précisément parce que sa connerie l’empeche d’avoir des neurones en état de marche.
Et cela est irréparable.
Tout à fait. La maxime « Lorsqu’on est con, on le reste toute sa vie » est inscrite sur les fronts des journaleux.
S’ils se coupent de leurs conneries, ils se coupent de leur ballon d’oxygène.
la menace atomique de Kim est pas réglé mais au moins Trump y travaille contrairement a tout les autres dirigeant politique avant lui
Vous n’allez pas en revenir mais au JT de TF1, Gilles Bouleau et Catherine Gentile ont reconnu l’efficacité de la méthode Trump concernant la Corée du Nord.
Leurs commentaires furent pour une fois objectifs et mesurés.
N’allons pas en déduire qu’ils ont réellement changé, la nouvelle était trop énorme et les témoins trop important pour qu’ils puissent déformer l’information.
Mais n’allons pas bouder ce plaisir car c’est bien la première fois que les téléspectateurs auront eu une vision non déformée de Donald Trump.
Bravo, M. le Président, mais soyez vigilant pour la suite…
Bravo Monsieur Trump ; que la presse la ferme on sait qu’elle sera toujours contre lui car elle est au service des mondialistes ; et défendent l’ islam depuis leur conversion sous Obama et Clinton ,Sorros , des antisémites malhonnêtes qui voulaient détruire les USA l’ Europe et convertir le monde à l’ islam qui n’ a jamais fait que de tuer les gens partout depuis sa création .
Le président Donald J. Trump est un pacificateur…
Et l’on ne fait pas la paix sans préparer la guerre !