À Marigny-les-Usages, commune de 1.400 habitants à l’est d’Orléans, les dégradations d’une trentaine de tombes du cimetière, jeudi 21 juin, ont glacé d’effroi. Et l’identité des auteurs a rendu les faits encore plus incompréhensibles.
Selon les gendarmes de la compagnie d’Orléans, ce sont bien des enfants de 7 à 9 ans qui ont commis ces actes. « Ils étaient quatre et s’en étaient pris au jardin pédagogique auparavant. On sait qui ils sont, ajoute Éric Archenault, le maire. Le père d’un des enfants est venu me voir. Il va falloir laisser passer la colère des familles touchées, mais aussi relativiser, car ce sont des bêtises d’enfants qui n’ont pas du tout eu conscience de ce qu’ils faisaient. Ils appelaient le cimetière le « territoire ». Maintenant ils savent que c’est grave. »
[dreuz-paypal]
Des objets intimes irremplaçables
Dans le village, ces dégradations suscitent tout de même partout l’indignation et une grande incompréhension. « D’accord ce sont des enfants, mais quand même, souffle une mère de famille. Ça pose la question de la surveillance des enfants. »
Les familles touchées, elles, sont inconsolables. « Mon mari est parti il y a deux ans, témoigne cette habitante, très émue. Ils ont cassé une fleur en verre sur sa tombe. On va en racheter une, mais ce ne sera plus la même. Pour ma petite-fille, c’est un second traumatisme, même si elle n’a pas vu les dégâts. »
[dreuz-newsletter]
Le cimetière a été depuis remis en état. La municipalité ne portera pas plainte, selon le maire. Quant à la famille touchée que nous avons pu interroger, elle ne savait pas quelle suite donner à cette affaire.
Source : Larep
A prendre soin des tombes et les fleurir, voila la suite a cette affaire !
Bonne idée.
Si les gamins sont d’origine outre-Méditerranéenne, ça leur fera encore plus les pieds, à ces petits cons.
La suite ? Les parents sont responsables civilement. Il est possible de les attaquer au civil pour le préjudice matériel, si la commune ne prend pas tous les frais à sa charge, et pour le préjudice moral. Ça leur apprendra à surveiller leurs gosses.
Que font des gosses sans surveillance d un adulte .Bêtise d enfant certe mais la responsabilité revient aux parents.
et pourquoi donc la commune prendrait-elle des frais à sa charge ? Ce sont les parents des petits salauds livrés à eux-mêmes qui doivent payer tous les frais et quel que soit leur montant.
@xc
C’est exactement ce que je me disais en lisant cet article…
On marche sur les cheveux là…
C’est véritablement du grand n’importe quoi!!!
Les parents sont responsables des enfants jusqu’à leur majorité…
Point barre…!
Les parents doivent réparer le préjudice matériel subit, plus à leur charge un préjudice moral…
Ils n’ont pas bien élevé leurs enfants, eh bien qu’ils les redressent avant qu’il ne soit trop tard et que ceux-ci s’octroient d’autres droits!
c’est le début de la racaille donc de la graine de racaille, le Maire a tord de dire ce sont des enfants et les parents il faut qu’ils remettent en cause l’éducation donnée à leurs enfants sans compter sur l’éducation nationale ou les instits ne se font même plus respecter.
des « bétises » d’enfants!
pas de plainte!
le laxisme entraine la récidive, encore plus importante!
les parents devraient payer les réparations, juste pour l’exemple, et là ils expliqueraient peut être à leur rejetons ce qu’est le respect des autres!
On aimerait connaître l’origine de ces enfants.
M. Jaques Morin, je soutiens totalement votre question. Comme vous je voudrai connaître des origines des auteurs de ces actes de vandalisme?
Est-ce bien nécessaire ? Etant donné que les enfants sont déjà presqu’excusés, j’ai ma petite idée sur l’origine de ces enfants .
Oui quelle est l’origine de ces gentils bambins laissés sans surveillance et qui ignorent le respect dû aux défunts ?
moi aussi….. Sans doute pour cela< que la mairie ne porte pas plainte…! Les enfants de cette trempe grandissent plus vite que les enfants dignes de ce nom!
juste les prénoms inchangés, pour rire un peu !
Ce n’est pas difficile à savoir :
lorsque ce sont des enfants bien Français, ils le disent…
Lorsque ce sont les autres, c’est motus et bouche cousue…!
@Jacques Morin,
L’origine ? Nous n’en sommes plus là…Déjà la génération de ceux qui ont 30 ans et moins, ayant quasiment « vécu » leur jeunes années d’éducation avec beaucoup d’étrangers, ont presque d’office le comportement et la vision de ces jeunes avec qui ils vivent la plus grande partie de leur temps.
Alors les petits jeunes de maintenant ? Ils seront, eux, assimilés aux manières de faire, à l’éducation, aux traditions, de toute la génération haïssant la France et au delà, toute la culture occidentale.
Même plus la peine de se demander l’origine, la salade est mélangée et devient de plus en plus homogène, pour une décadence croissante.
» relativiser, car ce sont des bêtises d’enfants qui n’ont pas du tout eu conscience de ce qu’ils faisaient » dit la gendarmerie…
Relativiser, relativiser, toujours relativiser… nous sommes bien à l’ère du relativisme.
Moi je dis que ce sont surtout des enfants qui n’ont aucune éducation, ce qui pose sérieusement question sur leurs parents et les « valeurs » qu’ils ont transmises à leurs rejetons.
Du reste, comme Jacques Morin ci-dessus, je me pose la question de l’origine, et plus précisément de la religion des parents.
« La municipalité ne portera pas plainte, selon le maire ». Comme d’habitude, toujours le même raisonnement fallacieux : « pas de couilles, pas d’embrouilles » !
J’aimerais bien voir la tronche de ces futurs délinquants…
La municipalité ne porte pas plainte. Autant vous dire tout de suite que ces enfants ne retiendrons pas la leçon.
Alors que le traitement judiciaire même si l’on sait tous que la justice ne fera rien ce sont des enfants ,mais au moins ils comprendraient qu’il ya des conséquences, pareils pour les parents, a 7 ans ont ne traîne pas la rue.
Mais la aucune suite ,soit parcque les enfants, je pense, sont d’origine étrangère et donc la mairie ne veut pas les stigmatiser,soit par simple gauchisme primaire………
Pour avoir personnellement été devant la justice très jeune(11ans), Pour des dégradations, pas dans un cimetière, même si la justice ne ma rien fait en terme de peine ,le traitement judiciaire, étude de personnalité, experts, avocats ,etc……m’auront au moins permis de ne jamais revenir devant la police ou la justice en tant qu’accusé.
Vite, faisons venir le curé gifleur de bébés et qu’il administre quelques bonnes paires de claques aux galopins, pour leur remettre les idées en place.
Eh oui, deux poids deux mesures…
Bêtises de gamins? A leur age quand j’allais au cimetière c’était avec les parents et grand-parents qui venaient se recueillir sur la tombe de leurs êtres chers! On apprenait ainsi le respect des lieux de repos des morts, qui existe dans pratiquement toutes les civilisations
Il faut porter plainte. Une bonne mesure serait que ces enfants viennent arroser le fleurs du cimetière 1 à 2h le mercredi pendant une mois,oter les mauvaises herbes, ratisser les allées….
Que la sanction soit pédagogique et en rapport avec les exactions commises.
Ces enfants sont sous la responsabilité de leurs parents qui leur ont enseigné la haine des mécréants depuis le berceau. Il faut suspendre toute subvention à ces gens qui détestent le pays qui le a accueillis !
A 7 et 9 ans on leur pardonne on les laisse faire et puis un jour ils ont 15/16 ans et ils continuent leurs bêtises puissance 1000 et là que fait-on ? dans les années 60 mon frère qui avait une dizaine d’année avec des copains ont poussée une porte derrière l’eglise pour prendre quelques cierges le curé a porté plainte est venu voir mon père et à obligé mon frère de s’excuser puis a donné ses économies au curé qui a retirée sa plainte au commissariat ….. mon frère est devenu un bon père de famille à toujours travaillé honnêtement seulement notre père faisait son travail de père et donnait une bonne éducation à ses enfants …. nous étions 4 enfants mon père cultivait un petit lopin de terre après son boulot à Air France nous n’etions pas riches mais nous avions des parents qui savaient nous inculquer le respect des biens d’autrui …. c’est ce qui manque aujourd’hui !!!
Ils appelaient le cimetière « le territoire » !!
le maire a plié devant l’intervention des parents « outre médiderranéen » !!!
A 7 ans ils détruisent des tombes… A 15 ans ils voudront égorger des mécréants.
« Ce ne sont que des enfants » : c’est ce qu’ils disent tous, personnalités politiques, parents, Education nationale…
Je suis absolument contre le fait que ce soient les parents qui prennent (cf idée de Sarkozy de supprimer les allocations des familles dont les enfants n’iraient pas à l’école après les conseils de classe de fin d’année : enfants ingérables refusant de travailler et sachant qu’on doit les supporter faute de sanctions ; on ne leur fera rien).
A 7 ans, l’âge de raison, on est capable (et même avant) de faire la différence entre le bien et le mal, le réel et le fictif. Ce sont les enfants qu’il faut punir, avec des punitions adaptées à leur âge et leurs forfaits ou bêtises : demande de pardon, réparation matérielle (petits travaux pour remplacer la fleur cassée etc)
C’est trop facile sinon, d’autant qu’avec la mentalité actuelle tendant à monter enfants contre les parents, les enfants peuvent jouer du fait que les parents soient punis à leur place (je l’ai vu).
Ce n’est pas un problème de surveillance: on doit apprendre aux enfants les valeurs, et le principe de hiérarchie. On ne met pas tout au même niveau. On ne joue pas dans un cimetière.
Combien de fois ont-ils été surpris dans un cimetière par les adultes, en train de jouer, puisqu’ils le considéraient comme leur territoire (mot déjà bien marqué…) ?
Combien de fois ai-je entendu des parents dire : oh, ils sont trop jeunes, c’est normal, c’est de leur âge…
A n’être jamais repris ni punis, les enfants arrivent jusqu’à 18 ans en ayant toujours fait tout ce qu’ils voulaient, en n’étant jamais responsables de rien.
respect des morts, de la propriété privée, de l’espace public : il n’y a pas de territoire, sauf pour les bandes, les gangs, la mafia, les nomades qui considèrent que tout leur appartient…
Pour les gosses et toute la famille retour au bled.