Depuis que j’ai vue la nouvelle concernant cette baleine bleue évoluant à environ 300 mètres de la ville d’Eilat, je me suis demandé qu’elles étaient les chances qu’elle ait voyagé depuis le Golfe du Saint-Laurent ?
Le 29 mai, pour la troisième fois au cours des dernières années, une baleine à bosse de 20 mètres a été repérée à environ 300 mètres de la ville d’Eilat.
Il s’agit d’une baleine bleue selon le Dr Asaf Zvuloni, écologue de l’Autorité israélienne de la nature et des parcs. La terre d’Israël et le Golfe, avec le Nord de l’Atlantique et le Sud y compris l’Antarctique, sont souvent habitées par ces belles baleines.
Or, en 2014, une baleine bleue qui fréquentait le golfe du Saint-Laurent sur la Côte-Nord du Québec, 30 ans auparavant, a été vue au large des Açores. Cette découverte a naturellement suscité l’intérêt des spécialistes du milieu marin qui ont pu pour la première fois établir un lien entre les populations de baleines bleues du golfe du Saint-Laurent et celles qui passent par les Açores dans l’océan Atlantique.
[dreuz-paypal]
D’après Richard Sears, le directeur de la station de recherche des îles Mingan au Québec, les chercheurs n’avaient pas de preuve que les baleines bleues pouvaient traverser l’Atlantique.
« Ce n’est plus une question de juste dire que les baleines bleues qu’on voit dans le Saint-Laurent sont des animaux qu’on verrait [seulement] le long de la côte est d’Amérique du nord. Peut-être qu’on pourrait les voir aussi bien aux Açores, ou même, au large de l’Afrique ou de l’Europe. Ces animaux sont capables de nager de longues distances, de couvrir de beaucoup de kilomètres (…).
La baleine bleue (Balaenoptera musculus), appelée aussi rorqual bleu, est une espèce de cétacés de la famille des Balaenopteridae.
Elle peut dépasser 30 mètres de longueur et peser 190 tonnes.
C’est le plus gros animal vivant à notre époque et, dans l’état actuel de nos connaissances, le plus gros (avant deux grands sauropodes dont le séismosaure) ayant jamais vécu sur Terre.
Long et mince, le corps de la baleine bleue peut prendre diverses teintes de gris-bleuté sur le dos et un peu plus clair en dessous.
Comme les autres baleines, la baleine bleue se nourrit essentiellement d’un petit crustacé, le krill, mais également de petits poissons et parfois de calmars.
Avant la chasse industrielle à la baleine, la plus forte population se trouvait dans l’Atlantique, qui en comptait approximativement 240 000. L’espèce est considérée comme menacée.
[dreuz-newsletter]
Les baleines bleues peuvent atteindre une vitesse de 50 km/h lors de courtes accélérations, notamment lors d’ébats avec d’autres baleines, mais leur vitesse de croisière est de 20 km/h2
L’Autorité israélienne de la nature et des parcs estime que cette baleine offrait un spectacle tout particulièrement rare, car elle se trouvait très loin de son habitat naturel dans l’Atlantique nord ou dans l’hémisphère sud.
Certes, le passage vers la Méditerranée, puis par le Canal de Suez (trop salé pour les baleines) n’est pas évident.
Mais j’aime bien imaginer qu’une baleine québécoise soit allé faire coucou aux Israéliens.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Sources:
- https://fr.timesofisrael.com/une-baleine-bleue-rare-remarquee-au-large-de-la-cote-deilat/
- https://infos-israel.news/un-visiteur-inattendu-une-baleine-bleue-de-20-metres-de-long-a-ete-vue-dans-le-golfe-deilat/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Baleine_bleue#Morphologie_g%C3%A9n%C3%A9rale
- https://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/11/27/009-baleine-bleue-acores-deocuverte.shtml
Opération Jonas ?
des cons vont bien la bouffée ???
…..la bouffer
C’est en effet très inhabituel de voir des baleines bleues dans le golfe d’Aqaba, mais comme ces cétacés aiment à se reproduire dans des eaux plus chaudes voire même tropicales peut-être a t’elle voulue prendre un » raccourci » pour rejoindre l’estuaire du St Laurent et s’est trouvée dans un cul de sac ! ….Qui sait ?
Selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Baleine_bleue#R%C3%A9partition_et_habitat la baleine bleue s’observe dans toutes les mers du monde.
Selon https://www.lesbaleines.net/repertoire-des-cetaces/baleines/baleine-bleue/ elle préfère quand même les eaux froides et « On la retrouve rarement dans les eaux vraiment chaudes, sauf en période de reproduction ».
Enfin, selon http://animaux.org/baleine-bleue.htm elle n’aime pas les eaux glaciales ni les mers isolées ou fermées.
Il semblerait donc que cette baleine se soit un peu « égarée », dans une mer à la fois fermée et aux eaux plutôt chaudes ; peut-être voulait-elle remonter vers le nord et s’est-elle trouvée « coincée » au niveau du sud d’Israël ?
Je sais, ce n’est pas très poétique ce que je dis 😉 j’essaie juste de comprendre comment elle est arrivée là…
J’ai fait quelques recherches et consulté des cartes. Si elle a bel et bien traversé l’Atlantique, jusqu’aux Açores (comme la baleine Harmonie repérée en 2014 par Richard Sears), elle est peut-être passée ensuite par le Détroit de Gibraltar – ce qui est déjà un très long voyage – pour ensuite accéder à la Méditerranée et de là arriver à la Mer Rouge par le Canal de Suez ( pas très facile comme le souligne Siaska).
L’autre hypothèse c’est qu’elle a poursuivi sa course vers le Sud, longeant la côte africaine jusqu’au Cap de Bonne Espérance pour remonter la Mer d’Arabie jusqu’au Golfe d’Aden et de là, elle serait arrivée dans la Mer Rouge par le Sud! Mais si elle a traversé l’Atlantique, il me semble que ça lui fait un très long voyage (et je ne connais pas l’état des bancs de crevettes et de calmars dans ces eaux-là).
Si elle ne vient pas de l’Atlantique Nord, alors elle a pu arriver de l’Océan Indien, donc par le Sud, mais pourquoi aller d’une mer chaude vers une autre mer chaude?
Merci, Magali, pour ce bel article sur une baleine bleue
arrivée, au gré des courants, d’une zone froide à une zone torride.
La zone du canal de Suez étant très fréquentée par des cargos
n’est sans doute pas un lieu sûr, pour ce gracieux animal
dont l’espèce est menacée ( une de plus!).
J’espère que les Israéliens, qui ont à coeur de protéger la
nature, sauront s’y prendre aussi adroitement et délicatement
que possible, pour diriger cette merveille de la nature vers le
milieu qui lui convient.
elle a fui Trudeau
C’est vraiment la toute première réflexion qui m’est venue a l’esprit après avoir lu le titre.
Super Pépère !
Pepere : …..J’ADORE !!!!
Bravo Magali, merci pour cet excellent reportage. Je suis passionnée par ces animaux que l’on aperçoit finalement dans toutes les océans. En Méditerranée, aussi, nous ne l’avons pas elle mais nous avons le rorqual qui se rencontre fréquemment.
Voici un reportage de France 2
https://www.francetvinfo.fr/decouverte/vacances/mediterranee-a-la-rencontre-des-baleines-dans-le-var_1572563.html
HÉ la Baleine est Canadienne donc pas touche OK …. en plus d’être bleu prouve qu’elle est Conservatrice comme moi … c’est simple … si tu copule au Canada alors tu es Canadien
Super’Magali ,trés sympa votre article , un petit coucou à vous aussi .
En tant qu’autre ressortissant d’une espèce menacée(vous savez aussi à cause du point de détail arrivé en Europe….) je compati.
Jj’espère que son alya sera mieux aidée que la mienne par l’administration arabo-israélienne …qui n’a pas voulu m’embaucher car correspondant à 100% à ses réels besoin (alors qu’elle cherche un profil exclusivement non expérimenté comme sur ses fiches).
braves fonctionnaires trieurs
…elle risque de changer de couleur ? 🙂
….soit allé faire coucou aux Israéliens…… histoire de taquiner Trudeau…
Notre Dieu a dû se dire, pourquoi priver mon peuple d’un spectacle aussi beau et majestueux?